[Autre] Comment est-ce possible de mettre des milliards de transistor dans un processeur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Comment est-ce possible de mettre des milliards de transistor dans un processeur?



  1. #1
    Kalyssia

    Comment est-ce possible de mettre des milliards de transistor dans un processeur?


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir comment on fait pour agencer des milliards de transistors qui font chacun quelques nanomètres d'épaisseur dans un processeur de quelques centimètres carré de surface et faire en sorte que tout ces transistor fonctionnent tous en harmonie?

    Le circuit doit être incroyablement complexe !! Comment c'est possible de placer autant de transistor avec une telle précision et que ça reste (relativement) bon marché?

    J'ai fait un peu d'usinage en école d'ingé, et déjà c'est chaud d'atteindre une précision d'un micromètre sur l'usinage d'une pièce et là on parle plus de micromètre mais de NANOMETRE, c'est mille fois plus petit et y'en a des MILLIARD dans un seul processeur

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Comment est-ce possible de mettre des milliards de transistor dans un processeur?

    bonjour et bienvenue,
    sujet bien trop vaste faire une recherche avec "making silicon waffer" il y a moult vidéos et papiers.
    Ce qu'il faut garder en mémoire c'est : X milliards de transistors sur une puce <=> 10 X milliards de $ pour l'usine.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    trebor

    Re : Comment est-ce possible de mettre des milliards de transistor dans un processeur?

    Citation Envoyé par Kalyssia Voir le message
    Bonjour,

    Je voudrais savoir comment on fait pour agencer des milliards de transistors qui font chacun quelques nanomètres d'épaisseur dans un processeur de quelques centimètres carré de surface et faire en sorte que tout ces transistor fonctionnent tous en harmonie?

    Le circuit doit être incroyablement complexe !! Comment c'est possible de placer autant de transistor avec une telle précision et que ça reste (relativement) bon marché?

    J'ai fait un peu d'usinage en école d'ingé, et déjà c'est chaud d'atteindre une précision d'un micromètre sur l'usinage d'une pièce et là on parle plus de micromètre mais de NANOMETRE, c'est mille fois plus petit et y'en a des MILLIARD dans un seul processeur
    Bonjour, ici en 33 images :
    https://www.tomshardware.fr/diapo-la...uee-en-images/
    Un voyage au microscope :
    https://www.generation-nt.com/insoli...e-1908761.html
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    XK150

    Re : Comment est-ce possible de mettre des milliards de transistor dans un processeur?

    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : Comment est-ce possible de mettre des milliards de transistor dans un processeur?

    Salut
    Je viens juste de voir cela :
    Le plus gros processeur au monde se compose de 2.600 milliards de transistors et 850.000 cœurs !
    En fait la puce fait la taille d'un...wafer !!!!
    Incroyable...
    a+

  7. #6
    Fortare

    Re : Comment est-ce possible de mettre des milliards de transistor dans un processeur?

    RISC :Je me demande bien comment ils font pour refroidir un tel engin

  8. #7
    pm42

    Re : Comment est-ce possible de mettre des milliards de transistor dans un processeur?

    Citation Envoyé par Fortare Voir le message
    RISC :Je me demande bien comment ils font pour refroidir un tel engin
    Avec du watercooling : https://www.eetimes.com/powering-and...er-scale-die/#

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Comment est-ce possible de mettre des milliards de transistor dans un processeur?

    J'avais lu un article sur cette bête (que je ne retrouve pas malheureusement ) mais ce qui est un peu dingue, c'est qu'il est bourré de redondance et a la capacité à s'auto réparer en se reconfigurant, génial ! C'est sûr qu'avec 850 000 coeurs, il peut se permettre d'en perdre quelques uns
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Comment est-ce possible de mettre des milliards de transistor dans un processeur?

    Bonjour,

    Ici https://www.01net.com/actualites/cer...s-2041654.html on lit :

    Cerebras revendique un rendement de 100 %. Comment est-ce possible ? Simplement parce que le procédé 7 nm de TSMC choisi est désormais très mature et parce que la puce est conçue pour gérer les petits défauts internes. La puce précédente intégrait déjà 1,5 % de cœurs en plus pour pallier les éventuels défauts et le WSE-2 fait de même.
    ce qui, pour le moins, m'étonne ! Je suis intéressé par les avis des professionnels du domaine, s'il y en a sur le forum.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    Gwinver

    Re : Comment est-ce possible de mettre des milliards de transistor dans un processeur?

    Bonsoir.

    Il s'agit probablement d'un rendement de production au niveau des wafers.
    Il est possible que chaque élément dispose de la redondance nécessaire.

  12. #11
    jiherve

    Re : Comment est-ce possible de mettre des milliards de transistor dans un processeur?

    bonsoir
    la redondance est déjà présente depuis des lustres dans toutes les mémoires, vous ne le saviez pas c'est tout.
    En sortie de fabrication elles sont testées et les blocs dysfonctionnels sont neutralisés et remplacés par un bloc en bon état, cela se fait par reprogrammation in situ et c'est, du moins pour les mémoires sur lesquelles j'avais eu à investiguer, réversible.
    Je pense que c'est le même cas ici ce qui signifie que les concepteurs de cet ASIC l'avait anticipé, réaction basique pour quelqu'un du domaine: toujours prévoir le pire!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    polo974

    Re : Comment est-ce possible de mettre des milliards de transistor dans un processeur?

    (mode le mec blasé) c'est étrange, j'avais lu que la taille des wafers, c'était maintenant 45 cm de diamètre, donc un carré de 30 de coté et non 20...

    24 kW d'alim, ça fait une bonne chaudière déjà...

    sinon pour les curieux: https://cerebras.net/resource/publications/
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    zibuth27

    Re : Comment est-ce possible de mettre des milliards de transistor dans un processeur?

    hello,

    Plus le transistor est petit, plus il est sensible aux agressions diverses.
    la taille nanométrique des transistors fait qu'il suffit d'une pichenette infime pour le faire changer d'état et comme la tension d'alimentation atteint 0,7V, il faut une quantité d'énergie et une tension très faible (on parle de tension juste pour l'imagination, il faut considérer l'impédance de sortie du transistor conducteur en amont) pour faire basculer l'état dudit transistor . Le champ électrique devient aussi kolossal
    les dimensions de 14µ sont largement inférieures à la longueur d'onde de la lumière, (400nm pour le violet) et il faut des radiations de 10 à 100 fois plus courtes, on en arrive aux rayons X durs (bientôt les gammas) pour faire la photogravure de la puce.
    la puce devient très sensibles aux parasites d'alimentation et aux surtensions ou inversions, d'où l'implantation de capas de découplage à bas ESR juste sous la puce. Inutile de dire que les installations au moins de photogravure sont sur des énormes tables antisismiques.
    Un autre danger devient prépondérant : les radiations puisqu'il suffit d'une énergie infinitésimale pour faire basculer le transistor et fausser l'information qu'il véhicule. Il existe bien des solutions de blindage, mais il est fort peu pratique de mettre 10cm à 1m de plomb de tous les cotés. On utilise donc la redondance de l'information et les codes correcteurs d'erreur, autrefois un simple bit de parité ou un CRC, aujourd'hui vu les processeurs à >64 bits, il faut un grand nombre de bits de correction et aussi protéger les bits de correction

    les puces sont devenues sensibles aux radiations, même celles qu'on trouve sur terre. En avion, à 10km d'altitude les radiations naturelles sont cent fois plus fortes qu'au sol. Sans parler des bombes "sales", dont la puissance explosive est relativement faible, mais capables de faire des dégâts considérables sur l'électronique, les codes correcteurs ne suffisants plus, et tous les autres composants ne sont pas protégeables. J'ai connu des entreprises (allemandes) qui ont du mettre leur électronique dans les mines de sel de Berchtesgaden (le nid d'aigle de hitler à 1000m sous terre) pour voir leur électronique enfin fonctionner

    Le futur va devenir compliqué !
    le père Pasquet reçoit une dose de radiations très forte, àcette altitude, il est encore protégé par les ceintures de Van Allen, un vol martien sort de la protection de la magnétosphère. les cellules humaines réagissent très différemment des petits transistors, c'est un autre domaine


    saluts

  15. #14
    jiherve

    Re : Comment est-ce possible de mettre des milliards de transistor dans un processeur?

    bonsoir,
    Le futur va devenir compliqué !
    le présent l'est déjà les premières traces d'agressions neutroniques problématiques et avérées en aéronautique ont bientôt 20ans!
    çà nous aura occupés.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    zibuth27

    Re : Comment est-ce possible de mettre des milliards de transistor dans un processeur?

    @ jhherve
    moi aussi depuis les ninetees, et aussi en spatial

  17. #16
    jiherve

    Re : Comment est-ce possible de mettre des milliards de transistor dans un processeur?

    Re
    bienvenue au club!
    Les premiers soucis furent avec des RAM statiques victimes de lactchup locaux mais destructifs , édifiant!
    Ensuite sont arrivées les Flash qui perdaient la mémoire etc etc!
    nous avions basculé sur du Reed Solomon pour le code et du Hamming pour les datas qui ne sont jamais pérennes plus de qqs centaines de mS.
    çà coute un bras!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Mettre un processeur sur une barrette
    Par zqubgqob dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2016, 14h01
  2. comment mettre variable dans flash PIC
    Par invitea683cd67 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/06/2010, 10h12
  3. comment mettre un .bat et un .exe dans un seul fichier
    Par chatelot16 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/12/2007, 15h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...