[Autre] Régulation départ électrovanne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Régulation départ électrovanne



  1. #1
    lobo

    Régulation départ électrovanne


    ------

    Bonjour à tous les participants,

    je voudrai faire comme un soft start, c'est à dire appliquer un retard d'ouverture sur une électrovanne (avec diode de roue libre si possible), réglable entre 5 centièmes de seconde et 5 dixièmes, mais je ne sais pas quels composants faut-il pour ce montage. Si une âme charitable passait par mon message et pouvait me faire un petit schéma de montage en m'indiquant les composants nécessaires, j'en serais très heureux. Merci d'avance pour vos réponses.

    Eric

    -----

  2. #2
    lobo

    Re : Régulation départ électrovanne

    Pardon..., électrovanne 12v, conso 6-8watts

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Régulation départ électrovanne

    Bonsoir,
    "soft start" et retard, c'est pas pareil !
    Quel est l'intérêt d'un soft start sur un électrovanne qui a généralement besoin d'un petit coup de boost au démarrage !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    lobo

    Re : Régulation départ électrovanne

    Bonsoir Qristoff et merci bien pour votre réponse. Effectivement, je ne suis pas électronicien (plutôt un bricoleur) et je disais "comme un soft start" par ce que je voyais simplement le retard. Il est vrais que pour un électronicien le langage est mal choisi. Je veux juste appliquer un retard d'allumage à une électrovanne commandée par un flotteur interrupteur (image) Nom : flotteur.jpg
Affichages : 90
Taille : 7,1 Ko qui est couplé à un petit bocal (qui se rempli constamment lorsque l'électrovanne est ouverte) dans lequel le remplissage fluctue un peu alors l'électrovanne s'ouvre et se ferme trop souvent (risque de déterioration prématurée de l'électrovanne. Alors je voulais faire un peu baisser le niveau du bocal à l'allumage de la pompe (parce qu'il y a une pompe qui aspire l'eau du bocal vers la sortie) avant l'ouverture de l'électrovanne comme ça l'électrovanne reste ouverte tout le temps du fonctionnement afin d'éviter les fréquentes ouvertures et fermetures de cette dernière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Régulation départ électrovanne

    Le plus simple serait d'utiliser 2 capteurs : Un qui déclenche la mise en route de la pompe, et un autre placé plus bas qui provoque son arrêt, parce qu'une tempo ne fonctionnera pas si le débit est variable.

  7. #6
    lobo

    Re : Régulation départ électrovanne

    Bonjour RomVi, et merci. Mais lorsque je disais fluctuation c'est à cause des "vaguelettes" que provoque l'arrivée d'eau dans le bocal, ça ne vient pas du débit, ce dernier n'est pas variable, il est limité et régulé.

  8. #7
    goaoute

    Re : Régulation départ électrovanne

    Temporisation pneumatique (à fermeture), voir là: https://www.google.com/search?q=temp...t=firefox-b-ab

  9. #8
    lobo

    Re : Régulation départ électrovanne

    Bonjour Goaoute, et merci. Mais ce sont des temporisateurs qui fonctionnent en secondes de temps. Hors j'ai besoin d'un temps beaucoup plus court (dixièmes voire centièmes de seconde) parce que le bocal est petit, et il ne faut pas qu'il se vide totalement avant l'ouverture de l'électrovanne.

  10. #9
    lobo

    Re : Régulation départ électrovanne

    Bonjour, et merci à tous. Je clos le sujet, parce que j'ai trouvé des modules avec relais temporisateur. J'ajusterai, avec l'aide d'un électronicien (si j'en trouve un, sinon ici), les composants en fonction du temps. Merci bien encore.

Discussions similaires

  1. Régulation de la circulation sanguine: Régulation myogène
    Par missnoussa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2021, 23h57
  2. Régulation de l'ouverture d'une électrovanne
    Par abbc18 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/09/2013, 09h48
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2013, 12h26
  4. [Thermique] Chaudière Viessman avec régulation Trimatik-MC/B : problème régulation !
    Par invite5e29631f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 17h21
  5. Régulation température de départ
    Par invite845d1038 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2008, 17h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...