[Energie] Drone fait maison - Batteries multiples en parallèle vs batterie unique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Drone fait maison - Batteries multiples en parallèle vs batterie unique



  1. #1
    chachaj007

    Drone fait maison - Batteries multiples en parallèle vs batterie unique


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis quelques semaines, je suis sur le projet d'un quadricoptère et télécommande maison à base d'arduino et impression 3D.
    Jusque là le projet a bien avancé sur banc d'essai avec une alimentation PC et j'en suis au choix des batteries...

    Je compte acheter 4 batteries séparées de 1500mAh 4S1P au lieu d'une seule 6000mAh 4S ceci afin de permettre de futures configurations poids/autonomie.
    Mon choix est il judicieux ?
    il y a il des inconvénients à mettre des batteries en parallèle ?

    Ce qui me questionne c'est que sur une batterie unique(4S3P par exemple), les différentes cellules sont connectées entre elles en parallèle alors que là, la connections en parallèle sera faite par les câbles de sortie (xt60 dont les extrémités sont soudées au bornes des 4S).

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Drone fait maison - Batteries multiples en parallèle vs batterie unique

    Bonjour chachaj007 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par chachaj007 Voir le message
    ... Je compte acheter 4 batteries séparées de 1500mAh 4S1P au lieu d'une seule 6000mAh 4S ceci afin de permettre de futures configurations poids/autonomie ...
    Attention. On ne manipule pas le lithium comme les piles du commerce. C’est dangereux et pas à la portée de l’amateur.

    https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html

  3. #3
    antek

    Re : Drone fait maison - Batteries multiples en parallèle vs batterie unique

    Citation Envoyé par chachaj007 Voir le message
    Je compte acheter 4 batteries séparées de 1500mAh 4S1P au lieu d'une seule 6000mAh 4S ceci afin de permettre de futures configurations poids/autonomie.
    Quatre accus 1500 mAh en série fera une batterie de 1500 mAh.
    En changeant de configuration tu va finir par obtenir une batterie avec des caractéristiques d'accus différentes, ce qui n'est pas recommandé.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    chachaj007

    Re : Drone fait maison - Batteries multiples en parallèle vs batterie unique

    Bonjour @gienas et merci pour ton avertissement ainsi que du lien fort intéressant, pas d’inquiétude, je manipule ce genre d'accu avec toutes les précautions nécessaires

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chachaj007

    Re : Drone fait maison - Batteries multiples en parallèle vs batterie unique

    Bonjour @antek et merci pour ta réponse, j'ai du mal m'exprimer, les batteries seront en parallèle pour obtenir différentes configuration poids/autonomie :
    3000 mAh pour 2 batteries, 4500 pour 3....

  7. #6
    antek

    Re : Drone fait maison - Batteries multiples en parallèle vs batterie unique

    Citation Envoyé par chachaj007 Voir le message
    . . . les batteries seront en parallèle pour obtenir différentes configuration poids/autonomie : 3000 mAh pour 2 batteries, 4500 pour 3....
    Cela va quand même modifier à la longue les caractéristiques es accus.
    . . . 1500mAh 4S1P au lieu d'une seule 6000mAh 4S . . .
    4P donc !
    Mais je trouve incohérent de vouloir remplacer une 4S par une nP (avec n de 1 à 4).

    Tu voudrais pas montrer un schéma de câblage (je lis 4S 4S1P 4S3P)
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    Piefra

    Re : Drone fait maison - Batteries multiples en parallèle vs batterie unique

    Bjr,

    Plus la tension sera elevee , plus de puissance sera transmise pour un meme courant
    Ce qui reduit la quantite de cuivre dans les cables et bobines du moteur et donc le poid global

    Pour un drone , un autre aspect est l'equilibrage et l'inertie , avec 4 batteries bien reparties ca sera plus stable qu'un pack au dessus du centre de gravite au centre ...

    Cdlt

  9. #8
    chachaj007

    Re : Drone fait maison - Batteries multiples en parallèle vs batterie unique

    Tu voudrais pas montrer un schéma de câblage (je lis 4S 4S1P 4S3P)
    En effet un petit shéma vaut mieux qu'un grand discourt, ou pas ...

    exemple avec une batterie uniques 4S3P (inconvénient que j'y vois = pas de configuration autre possible) :
    SINGLE-BAT.jpg

    exemple avec 3 batterie 4S1P (avantage que j'y vois = possibilité de d'autres configurations poids/autonomie) :
    multiple-batterie.jpg

    ce qui me pose questionnement c'est que concernant la décharge sur la batterie unique chaque cellule d'une "colonne" est mise en parallèle par ses bornes, alors que sur les batteries multiples c'est les connecteurs xt60 qui sont en parallèle... pour la recharge pas de souci je chargerais les batterie séparément...
    Dernière modification par chachaj007 ; 28/12/2021 à 22h07.

  10. #9
    chachaj007

    Re : Drone fait maison - Batteries multiples en parallèle vs batterie unique

    Bonjour @Piefra,
    Pour un drone , un autre aspect est l'equilibrage et l'inertie , avec 4 batteries bien reparties ca sera plus stable qu'un pack au dessus du centre de gravite au centre ...
    Cela me conforte dans mon choix de batteries multiple

  11. #10
    antek

    Re : Drone fait maison - Batteries multiples en parallèle vs batterie unique

    Citation Envoyé par chachaj007 Voir le message
    . . . pour la recharge pas de souci je chargerais les batterie séparément...
    Un jour tu vas oublier, et placer en // des batteries chargées et non chargées
    Pour le reste, ben faudra bricoler de la connectique !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    chachaj007

    Re : Drone fait maison - Batteries multiples en parallèle vs batterie unique

    Un jour tu vas oublier, et placer en // des batteries chargées
    Tu fais bien de soulever le risque... ok je garde ça en tête
    ben faudra bricoler de la connectique !
    tkt j'en suis pas à qlq soudures en plus

    En tout cas merci à tous pour vos remarques/conseils, je vais bientôt commander les batteries... pour tout dire au début je pensais utiliser des accu 18500 récupérés sur de vieux pc mais je me suis vite rendu compte que les moteurs avaient besoin de plus d’ampérage...

Discussions similaires

  1. [Energie] Système de Rechargement batteries pour drone
    Par Gr202k18 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2018, 08h34
  2. Poses multiples / pose unique
    Par GalaxieA440 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2010, 15h25
  3. Batterie fait maison ...
    Par NinjaNeko dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2009, 21h06
  4. [Biologie Moléculaire] Le ribosome: une fonction unique ou des fonctions multiples?
    Par invite09c6c378 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2003, 06h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...