[Outils/Fab/Comp] Splitter un signal CSYNC "pur" à 31 kHz en deux signaux HSync et VSync avec LM1881
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Splitter un signal CSYNC "pur" à 31 kHz en deux signaux HSync et VSync avec LM1881



  1. #1
    FPGAnoob

    Splitter un signal CSYNC "pur" à 31 kHz en deux signaux HSync et VSync avec LM1881


    ------

    Bonjour,

    Je possède un matériel d'arcade japonais d'une vingtaine d'année qui propose sur sa sortie DE-15 les signaux RGB comme attendus mais transmet sa synchro sous la forme CSYNC sur la broche HSync du connecteur VGA.
    Le signal de sortie est en 31KHz, s'il faut le préciser.
    Idéalement, je souhaiterais convertir ce signal en HDMI seulement les convertisseurs VGA=>HDMI dont je dispose (3 modèles différents) n'acceptent pas ce signal un peu exotique.

    Pour transformer ce signal en signal VGA "compatible" avec ces convertisseurs, j'ai voulu faire un montage à base de LM1881.
    Et là, malheureusement, je suis bloqué et je n'arrive pas à débugger car je n'ai pas d'oscillo... donc difficile de vérifier ce qu'il y a en sortie du LM1881.

    Le montage :
    Le LM1881 est alimenté en 5V par le 5V du connecteur VGA (là dessus, pas de souci j'ai du jus)
    La broche "CSYNC pur" de la broche HSync du connecteur VGA est connectée à l'entrée "composite video input" du LM1881 avec une capa de 100nF
    Le pin 6 du LM1881 est relié à la masse à l'aide d'une résistance 680kOhm et d'une capa 100nF en parallèle, comme décrit dans la spec.

    Ce que je constate :
    Sur le pin 1 du LM1881 (composite sync output), j'ai bien un signal CSYNC car si je branche ça sur un écran, j'ai une image.
    Ca me donne donc l'impression que le LM1881 fait bien quelque chose...
    Cependant, j'ai pas l'impression qu'il produise un signal VSYNC sur le pin 3.
    Pour résumer : avec ce simple montage, en théorie j'obtiens CSYNC sur pin 1 et VSYNC sur pin 3 si ça fonctionne. Quand je branche ça sur le convertisseur HDMI, pas de signal.
    Je me suis dit que c'était peut-être du au fait que j'envoyais du CSYNC et pas du HSYNC dans le convertisseur. J'ai donc ajouté un soustracteur qui supprime VSYNC de CSYNC pour obtenir un HSYNC "propre" (à l'aide d'un SN54S00J).
    Avec cet ajout, je constate que non seulement le convertisseur ne fonctionne pas, mais qu'en plus branché sur tout autre écran ça ne fonctionne pas non plus : pas d'image.
    Du coup je me dis que c'est parce que le VSYNC est constamment low et donc en sortie de mon séparateur, je n'ai plus aucun signal, CSYNC est transformé en rien du tout !

    Comme dit plus haut, le signal d'origine est 31KHz. Sommes-nous bien d'accord que le LM1881 fonctionne avec ces fréquences ?
    J'ai cru comprendre que la résistance branchée sur le pin 6 avait une influence sur la génération du VSYNC en regardant la datasheet du LM1881.
    Dans le doute, j'ai essayé de mettre 2 résistances de 680 KOhms en série puis en parallèle pour voir si c'était là que ça coince. Mais non, toujours rien :'(

    Je suis un peu perdu, je l'avoue.
    L'un d'entre vous pourrait-il m'aider dans la résolution de ce petit problème ?

    D'avance merci et bonne journée !

    -----

  2. #2
    lutshur

    Re : Splitter un signal CSYNC "pur" à 31KHz en deux signaux HSync et VSync avec LM1881

    Bonjour,
    De ce qu j'ai retenu du datasheet, RSet de 680k produit par défaut un délai supérieur à 64µs et une durée de 230µs pour le signal VSync. Ce qui convient pour du VGA standard.
    Avec la tolérance, la résistance est peut-être inférieure à 640k. Il faudrait essayer en ajoutant 10k par exemple. 640k supplémentaires risquent de donner un pulse hors norme.
    Du coup je me dis que c'est parce que le VSYNC est constamment low
    C'est mesuré ? Parce VSync est un pulse à l'état bas.
    2 hypothèses : VSync est déclenché, puisque normalement à l'état haut, mais ne se termine pas. Ou sortie HS

  3. #3
    penthode

    Re : Splitter un signal CSYNC "pur" à 31KHz en deux signaux HSync et VSync avec LM1881

    hello
    le 1881 fonctionne en 15625 Hz entrelacé seulement.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    FPGAnoob

    Re : Splitter un signal CSYNC "pur" à 31KHz en deux signaux HSync et VSync avec LM1881

    Aïe aïe aïe, c'est ce que je craignais.
    Merci pour vos réponse @penthode et @lutshur !
    Du coup, connaitriez-vous un composant capable de séparer une csync 480p en hsync + vsync ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Splitter un signal CSYNC "pur" à 31KHz en deux signaux HSync et VSync avec LM1881

    un composant , comme ça , non.....

    mais on doit y arriver avec une étude logique
    montée avec des boitier , ou une programmation GAL/PAL

    y'a un peu de taf....

    la méthode de travail est connue :
    y faut commencer par poser un chronogramme
    Dernière modification par penthode ; 28/01/2022 à 10h15.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    jiherve

    Re : Splitter un signal CSYNC "pur" à 31KHz en deux signaux HSync et VSync avec LM1881

    bonjour
    un séparateur de synchro ne demande qu'un chouila de logique surtout si l'on dispose déjà d'un signal propre.
    La base est un monostable retriggerable calé sur un peu plus que la periode ligne sa sortie sera alors une image de la synchro trame mais comme toujours et surtout en vidéo le diable est dans les details et sans oscilloscope cela va être une vraie galère.
    Le 1881 ne mange pas que du 625 lignes il est plus ouvert que çà mais il lui faut les pulses d’égalisation pour bien fonctionner.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    lutshur

    Re : Splitter un signal CSYNC "pur" à 31KHz en deux signaux HSync et VSync avec LM1881

    La base est un monostable retriggerable calé sur un peu plus que la periode ligne
    Ou un intégrateur suivi d'un comparateur, comme décrit ici https://www.hdretrovision.com/blog/2...ting-the-stage.
    Mais travailler à l'aveuglette, ça n'aide pas.

  9. #8
    FPGAnoob

    Re : Splitter un signal CSYNC "pur" à 31KHz en deux signaux HSync et VSync avec LM1881

    Merci à tous pour vos réponses et liens utiles.
    Je vais faire l'acquisition d'un oscillo d'occasion, ça me semble raisonnable

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 15/01/2014, 08h43
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2014, 21h56
  3. Splitter un signal rectangle et gerer la symétrie des sorties
    Par R4V3N76 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/10/2013, 17h39
  4. Incrustation video avec arduino et LM1881
    Par comode dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2013, 16h47
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2012, 10h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...