[Energie] Problème pour l'utilisation d'une puce ULN2003A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème pour l'utilisation d'une puce ULN2003A



  1. #1
    Sylor

    Problème pour l'utilisation d'une puce ULN2003A


    ------

    Bonjour,
    J'utilise une puce ULN2003A ( https://www.mouser.fr/datasheet/2/38...44-1795514.pdf ) pour commander un moteur pas à pas unipolaire en 12V.
    L'info est transmise par une carte arduino et la puce est alimenté en 12V. Jusqu'ici tout allait bien, l'utilisation du composant me semblait très simple et le moteur fonctionne très bien avec la librairie Stepper de l'arduino. Je souhaite également contrôler une LED dans mon montage et comme il me reste des entrées/sorties dispo sur l'ULN j'ai supposé que je pouvais contrôler ma led avec celui ci ( je viens de me rendre compte que je n'ai pas vérifier la conso de la LED en ampérage...). Mais lorsque je test ça la led ne s'allume pas, je test donc au voltmètre sans la led et je vois que je n'obtiens que 0.60V en sortie. En fait si je branche sur mon moteur pas à pas le montage fonctionne toujours et j'ai bien 12v affiché en sortie et dès que je test autre chose je n'ai que 0.60v . Mes sortie arduino ne sorte que du 3.9v mais c'est sensé suffire pour saturé mes transistors et j'ai testé en 5V direct ca ne change rien. J'ai aussi testé avec d'autre câbles, avec un moteur 12vdc, avec une puce neuve, rien ne change, cette magie dépasse mes maigres capacités et j'aimerai bien comprendre ou est ce que j'ai fait une erreur?? ^^

    J'espère ne rien avoir oublié dans la description,
    Merci d'avance et bonne journée à vous !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème pour l'utilisation d'une puce ULN2003A

    Bonjour Sylor et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Sylor Voir le message
    ... et comme il me reste des entrées/sorties dispo sur l'ULN j'ai supposé que je pouvais contrôler ma led avec celui ci ( je viens de me rendre compte que je n'ai pas vérifier la conso de la LED en ampérage...). Mais lorsque je test ça la led ne s'allume pas, je test donc au voltmètre sans la led et je vois que je n'obtiens que 0.60V en sortie ...
    Une description littéraire est toujours sujette à caution. Peux-tu faire un schéma structurel contrant au juste ce que tu fais?

    En outre, une LED ne s'alimente pas en tension mais en courant, qu'il faut fixer/limiter ...

    On peut supposer que c'est une sortie arduino qui sert à commander la LED. As-tu vérifié la programmation de cette sortie et mesures-tu effectivement un état haut quand elle doit s'allumer?

  3. #3
    Sylor

    Re : Problème pour l'utilisation d'une puce ULN2003A

    Merci de votre réponse
    Effectivement c'est bien une sortie arduino qui donne la commande à l'uln qui lui, transmet à la led
    Elle est bien montée avec une résistance en série qu'il faudra peut être que je recalcule mais mon problème est que j'obtiens la même absence de résultat avec un moteur 12vdc. :/

    Voici un schéma simple du montage, désolé il ne respecte surement pas les code d'un schéma électrique ^^

    Nom : Schema montage test uln.jpg
Affichages : 198
Taille : 68,2 Ko
    Dernière modification par Sylor ; 03/03/2022 à 09h29.

  4. #4
    jiherve

    Re : Problème pour l'utilisation d'une puce ULN2003A

    bonjour
    l'ULN 2003 est un réseau de Darlington collecteur ouvert en lui même il ne fournit aucune tension, tel que dessiné le moteur n'est pas alimenté.
    il faut placer le moteur ou la led entre le +12V et la sortie de l'ULN.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Problème pour l'utilisation d'une puce ULN2003A

    bjr voir la page 3 du PDF , le OUT c'est un tirage a la masse donc il faut alimenter le récepteur et pour la diode y mettre une résistance qui limitera la courant ( 1K) c'est bien .

  7. #6
    Sylor

    Re : Problème pour l'utilisation d'une puce ULN2003A

    Aaah génial, merci à vous deux !
    Je me doutais bien que c'était dû a une erreur de base mais impossible d'y voir clair. J'avais compris que les transistors agissaient comme interrupteurs et qu'une fois saturés ils était assimilables à un circuit fermé, est ce que je suis complétement dans le faux ou bien c'est juste différent sur l'uln? Je n'arrive pas bien a comprendre le schéma : est ce qu'hypothétiquement un montage comme celui ci fonctionnerait? ( c'est juste pour essayer de comprendre le schéma)
    Nom : essai.jpg
Affichages : 292
Taille : 47,3 Ko

    Merci encore

  8. #7
    mag1

    Re : Problème pour l'utilisation d'une puce ULN2003A

    Citation Envoyé par Sylor Voir le message
    Aaah génial, merci à vous deux !
    Génial, mais c'est pas çà du tout...
    L'uln est bien bien constitué d'interrupteur (Transistors saturés) connectés d'un côté A LA MASSE (0 V).
    Le moteur est donc connecté à la masse à travers cet interrupteur. Il doit être au +12V DE L'AUTRE COTÉ.
    Nom : ULN.JPG
Affichages : 156
Taille : 18,5 Ko

    Chaque ampli a une diode de roue libre, utile pour les charges inductives, la sortie est commune doit être reliées au +Vcc
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    Sylor

    Re : Problème pour l'utilisation d'une puce ULN2003A

    J'ai bien compris le montage correct à effectuer grâce aux précédents messages, j'en remerciais donc les auteurs car j'ai pu réaliser ce que je souhaite

    Mon dernier schéma est juste une question théorique, je ne l'ai pas réalisé, en fait je ne comprenais pas pourquoi l'uln est alimenté en 12v s'il ne permet pas d'alimenter la sortie. Mais la où je me trompais c'est que la borne commune n'est pas une alimentation mais juste un "échappatoire", une sortie pour les charges induites par les bobines ?


    Sans rapport, y a t'il un moyen d'indiquer sur le forum que le sujet est résolu une fois que c'est le cas?

  10. #9
    nornand

    Re : Problème pour l'utilisation d'une puce ULN2003A

    Citation Envoyé par Sylor Voir le message
    Aaah génial, merci à vous deux !
    Je me doutais bien que c'était dû a une erreur de base mais impossible d'y voir clair. J'avais compris que les transistors agissaient comme interrupteurs et qu'une fois saturés ils était assimilables à un circuit fermé, est ce que je suis complétement dans le faux ou bien c'est juste différent sur l'uln? Je n'arrive pas bien a comprendre le schéma : est ce qu'hypothétiquement un montage comme celui ci fonctionnerait? ( c'est juste pour essayer de comprendre le schéma)


    Merci encore


    Nom : 40C6409D-05EA-41B4-B3D3-6DF5CD82DE91.jpeg
Affichages : 167
Taille : 27,1 Ko

    ########## image externe
    Dernière modification par gienas ; 04/03/2022 à 06h57. Motif: Rapatrié l’image externe sur le serveur

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème pour l'utilisation d'une puce ULN2003A

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Avec le COM relié au +12 V, comme indiqué par Mag1
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Autre] équivalent ULN2003a en plus puissant
    Par bert2713d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2021, 08h25
  2. Question sur l'ULN2003A
    Par dje8269 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/12/2014, 17h12
  3. ULN2003A fonctionnement
    Par invitee2756343 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/11/2013, 18h23
  4. Utilisation du Lecteur Carte à Puce Omnikey 5125
    Par invitef36c10f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2011, 08h12
  5. Utilisation carte a puce
    Par invite87bfd8a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2007, 22h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...