besoin d'un "eclair"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

besoin d'un "eclair"



  1. #1
    inviteba4edb9a

    besoin d'un "eclair"


    ------

    salut a tous
    pour un projet personnel j'ai besoin de realise un" eclair"
    pour ceci on m'a conseille de realise un circuit mettant en jeu le condensateur dun apareil photo et un transfo

    je vous donne ladresse du site ou e presente ce circuit (ce sera plus klr)
    http://patator.over-blog.org/categorie-153915.html
    mon probleme vien du transfo
    je m'y connait pa en la matiere et je sait pa ou trouve un transfo qui marcherai pour cette experience ni comment le brancher (ia til un sens? combien de borne ?)
    voila si vous pouviez maider ce serai simpa
    +++++++++

    -----

  2. #2
    azertylr

    Re : besoin d'un "eclair"

    Salut,
    Fait une recherche sur le forum sur comment faire une etincelle, il y a plein de personnes qui demandent comment faire, pour un patador de plus est.

    Cordialement.

  3. #3
    Pierrre

    Re : besoin d'un "eclair"

    bonjour
    je ne vois pas l'interet du transfo...

    il suffit de prendre le flash d'un jetable, virer le tube et mettre les "clous" a la place. Le contact de declenchement initial du flash ne sert plus.
    on aliùmente le flash et quand le temoin de charge s'allume, en courtcircuitant les clous il y a une belle etincelle.
    Le condo doit tenir le choc puisque il est prevu pour un tel fonctionnement

    A+

  4. #4
    inviteba4edb9a

    Post Re : besoin d'un "eclair"

    merci pour ta rep pierre
    esque tu pourrait juste preciser ton explication ( suis pa super doue en electro lol)
    ++++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : besoin d'un "eclair"

    bonsoir

    un flash electronique est constitue de 2 parties distinctes:
    une alimentation continue 300 a 400 V et une partie declenchement de l'eclair avec un impulsion de haute tension( de l'ordre de 5000 V)

    l'alimentation continue 300V est constituee principalement d'un transistor, d'un transformateur miniature et d'un condensateur; c'est cette alim qui t'interesse; la partie declenchement n'est pas interessante.

    le tube du flash est direstement relie au 300V; il suffit donc de le dessouder et de connecter a la place les electrodes (clous...) qui seront mis en contact pour provoquer l'etincelle.

    il suffira donc de mettre le flash en marche etquand le temoin de charge s'allume, l'etincelle peut etre declanchee.
    il y a un jetable FUJI qui se prete bien pour ce genre d'application, en plus il est petit.... mais il faut que je retrouve son nom ! je te tiens au courant

    A+

  7. #6
    Pierrre

    Re : besoin d'un "eclair"

    re

    il s'agit du fujicolor quicksnap jean

    j'ai oublie : ATTENTION, LES TENSIONS PRESENTES SUR UN FLASH ELECTRONIQUE SONT DANGEREUSES et désagréables... (encore teste ce matin!)
    RISQUE TRES IMPORTANT POUR LES PORTEURS DE STIMULATEURS CARDIAQUES

    pour toute manipulation, il faut decharger le condensateur (avec une resistance ou plus bourrin en le court circuitant.

    je dois avoir un photo du flash... jr cherche

    A+

  8. #7
    Pierrre

    Re : besoin d'un "eclair"


  9. #8
    wave68runner

    Re : besoin d'un "eclair"

    J'ai une petite question, car je n'arrive pas a trouver un monatege qui me plait.

    pour l'eclair, il faut une certaine tension pour que se produise l'etincelle, mais lors de l'etincelle quel est l'ordre de grandeur du courant?
    pour savoir comment dimensionné les composants...

    Merci

  10. #9
    goel22

    Re : besoin d'un "eclair"

    Bonjour,
    Il y a un truc tout bête, c'est l'étincelle d'un allume-gaz
    piezo.
    Pas très grosse, mais bon, c'est un éclair.

  11. #10
    invite566bd698

    Re : besoin d'un "eclair"

    bonjour
    sinon tu peux acheter un tazzer, puis tu le démonte pour comprendre comment il marche!

  12. #11
    wave68runner

    Re : besoin d'un "eclair"

    ouep c'est ce que je voudrais faire mais en belgique j'en ai jamais vu, donc je conclu que c'est interdit, j'ai bien un site en vpc en france mais les frais de port sont aussi cher que le circuit en lui meme.
    Sinon moi je veux le gros flash pas une etincelle

  13. #12
    wave68runner

    Re : besoin d'un "eclair"

    ce que je veux savoir c'est si je peux mettre en cascade plusieurs transfo pour augmenter la tension

    merci

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. [TPE] Besoin d'un éclair
    Par invitee2ba9673 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2004, 09h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...