Clotures électriques, terre, ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Clotures électriques, terre, ...



  1. #1
    invitea250c65c

    Arrow Clotures électriques, terre, ...


    ------

    Bnsr a tous,

    Ca fait un bout de temps que je me pose des questions au sjt des clotures électriques.
    Ce qui m'intrigue en fait c'est qu'il suffise de toucher un fil pour recevoir une decharge électrique.
    C'est comme les histoires de phases, neutre et terre, si on touche a la phase et que l'on est relié a la terre du courrant nous parcourt.
    Auriez vous plus d'infos a ce sujet?
    Etant donné que la terre n'est pas conductrice, je ne vois pas comment tout ca marche (je pensais bien a une histoire de condo, mais ca fait qd mm une grande distance entre les armatures). C'est bien connu, il y a des prises (secteur) terre et des prises non terre, mais j'ai du mal a comprendre ce phenomene de mise a la terre.
    Pourriez vous me l'expliquer?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Clotures électriques, terre, ...

    Bonsoir Electrofred et tout le groupe

    Si si, la terre est "parfaitement" conductrice. Je parle du sol, surtout quand il est bien humide, ce qui est souvent le cas des pâtures dans lesquelles les clôtures sont utilisées.

    La référence de la sortie haute tension (plusieurs kV), est plantée dans le sol, qui sert de retour au peu de courant qui circule, uniquement lors des contacts du bétail, qui marche "pieds nus" et ressent parfaitement les impulsions.

    Dans le secteur, la phase est toujours à 230V par rapport au neutre, mis à la terre par EDF au poste de transformation. La terre n'est pas distribuée par EDF, mais doit être (aujourd'hui) obligatoirement présente chez l'abonné, qui fait sa propre terre en piquant un piquet dans le sol, de préférence humide.

    La phase est donc pratiquement à 230V par rapport à la terre, d'où le danger si on la touche et qu'on est pieds nus sur un sol humide. C'est ce qui est arrivé à Claude François, et qui s'est très mal terminé comme tu sais, preuve que c'est dangereux car mortel

    La clôture électrique est sensée ne pas être dangereuse, car l'énergie de chaque impulsion est limitée, mais il faut se méfier si l'on est cardiaque. Le bétail est supposé être plus résistant (nerveusement) que nous, les humains.

  3. #3
    f6bes

    Re : Clotures électriques, terre, ...

    Bsr Electro....
    Tu n'as donc beaucoup visiter la campagne !!!
    C'est ultra simple.
    Un conducteur du générateur est relié à la TERRE, le second à la cloture électrique qui est isolée du sol bien sur.
    Lorsque tu touches le fil de la cloture et que tes pieds touche la terre, tu te prends une "chataigne" en fermant le circuit.
    Les vaches en plus n'ont pas de chaussures et se proméne "pieds nus".
    Faudait que la terre devienne vraiment mauvaise conductrice (temps trés sec et chaud durant plusieurs jours) pour que le circuit ne se referme pas ( ou du moins trés mal).
    En général les clotures sont installées dans les prairies ou le sol est toujours plus au moins humide.
    Cordialement
    Eedit: Un rapide Genias que je salue.

  4. #4
    invite15c05228

    Re : Clotures électriques, terre, ...

    bonjour
    il est indispensable d avoir une terre bien sure que la terre est conductrice toute les clotures electrique possede une terre c est le principe de l allumage des bougies de voiture
    a bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea250c65c

    Re : Clotures électriques, terre, ...

    Bnsr et merci,

    Donc le tout reside dans le fait que la terre est conductrice, j'était persuadé du contraire.
    Donc si je prends un ohmmètre et que je plante les deux fils dans le sol ... ca va m'indiquer une certaine résistance. J'imagine que cette résistance est faible (comme tu me l'as dit gienas), car la terre se comporte un peu comme un fil électrique, mais la section de ce fil est imense (pls km) et dc sa résistance tres faible.
    Et quand j'ai des chaussures, du courrant passe qd mm parce que les semelles se comportent comme un condo (et dc laisse passer, plus ou moins bien, les impulsions et l'alternatif).

    Est ce bien ca?

    Merci d'avance

  7. #6
    f6bes

    Re : Clotures électriques, terre, ...

    Bsr Electro.......
    Si tu mets 2 fils dans le sol , tu va certainement trouver une résistance.Mais si tu écartes de plus en plus tes fils ta résitance va augmenter.Cette mesure ne pourra pas t'indiquer la résisivité du sol.Pour cela il faut employer une mesureur de TERRE ou un téllurométre.
    La mesure avec un ohmétre n'est pas valable.
    Pour les chaussures , ce n'est pas un effet de condensateur, mais simplement la RESISTIVITE de tes chaussures qui influera sur le passage du courant ou non.
    Si tes chaussures sont trés isolantes (résiste allégrement à 5000v) , tu ne sentiras pas de décharge si tu touches le conducteur de la cloture électrique , puisque tu seras sur un ISOLANT.Mais pour peu que tes chaussures soient humides, tu encaisseras une partie de la HT.
    L'effet condensateur de tes chaussures est certainement trés faible.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Question terre foudre (pylone), terre EDF
    Par nono64 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2007, 13h22
  2. Inventions électriques V4.00
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2007, 16h32
  3. Lois electriques
    Par invite1815de90 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/07/2005, 20h35
  4. Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???
    Par freesbeep dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 28/08/2004, 09h31
  5. Normes électriques
    Par vince dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2003, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.