Brancher une luciole sur récepteur modélisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Brancher une luciole sur récepteur modélisme



  1. #1
    freesbeep

    Brancher une luciole sur récepteur modélisme


    ------

    Salut
    Comment faire allumer une petite luciole de 6V avec une voie libre pour récepteur de modélisme où le signal de sortie semble être de type PPM .

    Est ce qu'il suffit de la brancher directement entre sortie et la masse ou est ce qu'il faut un mointage intermediaire.

    Je voudrais pouvoir controler sa luminosité et non pas la faire allumer en tout ou rien.
    Sa consommation est assez faible comparé aux servos qui sont censé être branché sur le recepteur.
    Merci

    -----

  2. #2
    monnoliv

    Re : Brancher une luciole sur recepteur modélisme

    A mon avis, il te faut juste un transistor NPN intermédiaire. La base sur la sortie du récepteur à travers une résistance de 1[kohm], l'émetteur à la masse et le collecteur à ta "luciole". L'autre fil de la "luciole" à la batterie.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  3. #3
    freesbeep

    Re : Brancher une luciole sur recepteur modélisme

    Salut
    Tu semble ne pas être sûr
    Quelqu'un pour confirmer ?
    Je peux bien essayer mais si je risque de griller le recepteur ou le canal en question je préfère laisser tomber.

  4. #4
    LTHOMAS

    Re : Brancher une luciole sur recepteur modélisme

    griller le recepteur
    Nan je ne pense pas, c'est le transistor qui va griller si ta luciole a un pb...
    Sinon une autre solution de sécu totale, c'est de mettre un suiveur AOP entre le récepteur et le transistor de puissance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gebog75

    Re : Brancher une luciole sur recepteur modélisme

    Bonjour freesbeep,
    en sortie d'un recepteur, le signal PPM sur une voie a typiquement une période de 20 ms et un Ton variant de 1 ms au min à 2 ms au max (neutre du manche de telecommande à 1.5 ms).
    Le facteur de forme Ton / T varie donc de 5% à 10% .
    C'est trop peu pour controler ta luciole, la variation ne se verra pas.
    A mon avis, la meilleure solution est de convertir la variation de largeur d'impulsion d'entrée (1 à 2 ms) en variation de tension . Par exemple :
    - comparaison entre le pulse d'entrée et un pulse fixe de 1 ms, généré par un 555 monté en monostable et déclenché par ce signal d'entrée
    - intégration par un AOP du pulse obtenu par comparaison.
    A+

  7. #6
    Pierrre

    Re : Brancher une luciole sur recepteur modélisme

    bonjour
    si tu as un vieux servo dont la meca est hs, recupere l'electronique; il suffit de remplacer le potar par 2 R de 4700 (qqun peut confirmer ???) et de brancher la luciole a la place du moteur.
    Au neutre elle sera eteinte et elle sera allumee dans les 2 positions extremes du manche

    A+

  8. #7
    freesbeep

    Re : Brancher une luciole sur recepteur modélisme

    C'est un montage a embarquer sur avion donc il me faut un truc le plus petit et le plus compacte que possible.
    Je ne possède pas de servos ancien
    Donc gebog75 peut tu stp preciser encore plus ton idée ?
    Merci

  9. #8
    gebog75

    Re : Brancher une luciole sur recepteur modélisme

    En fouillant dans mes archives, je devrais retrouver de quoi te proposer un schema de principe demain ..
    @+

  10. #9
    freesbeep

    Re : Brancher une luciole sur recepteur modélisme

    Je suis en stby merci

  11. #10
    Pierrre

    Re : Brancher une luciole sur recepteur modélisme

    Citation Envoyé par freesbeep Voir le message
    C'est un montage a embarquer sur avion donc il me faut un truc le plus petit et le plus compacte que possible.
    Je ne possède pas de servos ancien
    Donc gebog75 peut tu stp preciser encore plus ton idée ?
    Merci
    re
    ben justement si tu veux qqchose de petit, compact et leger, l'ampli d'un servo rempli toutes ces conditions; et si tu n'as pas de vieux servo, demande a tes amis modelistes, ou vu le pris des servos d'entree de gamme, achete un servo ... et en plus c'est tout fait !

    A+

  12. #11
    freesbeep

    Re : Brancher une luciole sur recepteur modélisme

    Salut
    gebog75 ta proposition de schéma tient toujour ?

  13. #12
    jiherve

    Re : Brancher une luciole sur recepteur modélisme

    Bonjour
    La solution du servo ou l'on remplace le moteur par la loupiote ne marchera pas, il sera quasiment impossible de d'éteindre la lampe car un servo est asservissement donc un système bouclé qui présente un très grand gain lorsqu'il est en boucle ouverte (no more potard) le zero sera plus que fugitif.
    J'ai bien un schéma mais trop encombrant car utilisant au moins 3 DIL série 14K , donc le plus simple microservo + microswitch.
    http://www.selectronic.fr/soussousfa...0&ssfam_ref=50
    Ou bien petit PIC et prog ad'hoc!
    JR

  14. #13
    monnoliv

    Re : Brancher une luciole sur récepteur modélisme

    Ou bien petit PIC et prog ad'hoc!
    Je pense aussi que la solution la plus simple est d'utiliser un microcontrôleur. C'est tout à fait indiqué dans ton cas (la solution de mon message 2 ne fonctionne pas de 0à100%).
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  15. #14
    Pierrre

    Re : Brancher une luciole sur recepteur modélisme

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ...donc un système bouclé qui présente un très grand gain lorsqu'il est en boucle ouverte (no more potard) le zero sera plus que fugitif.
    JR
    Bonjour
    pas d'accord: la boucle n'est pas ouverte puisque il y a un pont resistif qui remplace le potar.
    c'est une methode qui est utilisee pour transformer un servo (on supprime la butee mecanique) en motoreducteur(voir site fribotte...); j'ai deja teste et le moteur est totalement arrete au neutre (ou a la position choisie...)
    si le zero n'est pas stable, il est toujours possible de mettre une diode en serie avec la luciole (en fait je ne crois pas que cette instabilite soit suffisante pour allumer la luciole... mais...)
    A+

  16. #15
    freesbeep

    Re : Brancher une luciole sur recepteur modélisme

    Va y pour le schéma jiherve...c'est toujour meiux que rien
    Avec des CMS ça passera peut être...
    Car je n'ai jamais travaillé avec les uC

  17. #16
    gebog75

    Re : Brancher une luciole sur recepteur modélisme

    Citation Envoyé par freesbeep Voir le message
    Salut
    gebog75 ta proposition de schéma tient toujour ?
    Oui, mais il faudra tout de meme quelques cm2 pour le loger à bord de ton avion.
    Taille estimée un DIL et une quinzaine de composants ....
    Tu es toujours preneur ?
    A+

  18. #17
    jiherve

    Re : Brancher une luciole sur récepteur modélisme

    Re
    Ok ça va viendre!
    JR
    Pierre : ce n'est pas reproductible car sensible à la tension d'alim, à la précision des resistances et à l'age du capitaine!

  19. #18
    freesbeep

    Re : Brancher une luciole sur récepteur modélisme

    Oui je suis toujour preneur de toute solutions
    Aussi peut on faire plus simple : obtenir 0V/5V (un tout ou rien) a partir d'un recepteur pour modelisme
    toujour avec le montage le plus petit que possible (c'est toujour pour allumer la luciole (bien progressivement)) mais j'ai déjà l'autre partie du montage
    Ceci est au cas où...

  20. #19
    gebog75

    Re : Brancher une luciole sur récepteur modélisme

    Citation Envoyé par freesbeep Voir le message
    Oui je suis toujour preneur de toute solutions
    Aussi peut on faire plus simple : obtenir 0V/5V (un tout ou rien) a partir d'un recepteur pour modelisme
    toujour avec le montage le plus petit que possible (c'est toujour pour allumer la luciole (bien progressivement)) mais j'ai déjà l'autre partie du montage
    Ceci est au cas où...
    Chose promise ...
    Ci-joint schéma concocté à partir de mes archives de bricolage en modélisme (qui datent de pas mal d'années)
    Mais j'ai bien peur que ce soit encore trop volumineux pour ton besoin.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    freesbeep

    Re : Brancher une luciole sur récepteur modélisme

    C'est jouable...
    Tu as mis "luciole ou autre charge", cette autre charge pourrait être un moteur éléctrique par exemple ?
    Avec un mosfet a la place de Q3 capable de tenir le courant max du moteur.

  22. #21
    freesbeep

    Re : Brancher une luciole sur récepteur modélisme

    Ah oui j'oubli; merci pour le schéma

  23. #22
    gebog75

    Re : Brancher une luciole sur récepteur modélisme

    Citation Envoyé par freesbeep Voir le message
    C'est jouable...
    Tu as mis "luciole ou autre charge", cette autre charge pourrait être un moteur éléctrique par exemple ?
    Avec un mosfet a la place de Q3 capable de tenir le courant max du moteur.
    Non , je pensais à un groupe de LEds par exemple.

    Pour piloter un moteur, il faut utilliser imperativement un variateur, et là, ce ne sont pas les schémas qui manquent, à composants discrets ou mieux à PIC.

  24. #23
    jiherve

    Re : Brancher une luciole sur récepteur modélisme

    Bonjour
    Comme promis :
    l'entrée est compatible de la sortie d'un récepteur RC standard, le montage fournit un signal tout ou rien destiné à piloter un relais d'inversion de marche et une tension continue pour contrôler une PWM .
    On peut décoder n'importe quel combinaison d'états du 4516 pour faire autre chose.
    Dans le montage d'origine c'était un XOR 4507 mais il n'y en a pas dans la librairie Eagle.
    Ce schéma est libre de droits et doit le rester!
    JR
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    gebog75

    Re : Brancher une luciole sur récepteur modélisme

    Bonsoir,
    très intéressant ton schéma jjherve .
    Maais pourquoi déclencher les monostables 4528 par l'entrée B, c'est à dire sur le front descendant du pulse d'entrée ?
    Sauf erreur la plupart des RX du commerce sortent des pulses positifs , non ?
    A+

  26. #25
    freepicbasic

    Re : Brancher une luciole sur récepteur modélisme


  27. #26
    jiherve

    Re : Brancher une luciole sur récepteur modélisme

    Re
    Gebog, d'abord merci de l'interêt, et la raison c'est sans doute parcequ'à l'époque mon recepteur(home made) fonctionnait differement, j'ai fais ce truc il y a 25 ans et je viens de l'exhumer pour ce topic; cela servait à controler un moteur de bateau.
    JR

Discussions similaires

  1. emetteur recepteur type radiocommande modelisme
    Par papango dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/07/2008, 22h06
  2. A la recherche du signal PPM série (recepteur modélisme)
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2007, 05h20
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2006, 23h08
  4. Où brancher une sonnette sur un U43?
    Par invite954aef1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2006, 06h53
  5. Brancher une sirene sur une minuterie ?
    Par invite326365bc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2006, 09h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.