[Autre] Aide sur Electrocraft
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aide sur Electrocraft



  1. #1
    Vikyky

    Aide sur Electrocraft


    ------

    Hello,

    Je suis en train de tester un decouvert sur itch.io : Electrocraft (https://owildescar.itch.io/electrocraft). Le concept est simple résoudre des problèmes liés a l'électronique numérique. C'est assez sympa pour ceux qui veulent se creuser les méninges. Mais plus tu avances et plus ca se complexifie.

    Et la je suis au niveau "Compare two numbers", et je ne sais pas comment avancé. Il y a 4 entrées (1 par digit) pour un nombre qu'il faut comparer a un autre nombre (de meme 4 entrées pour les 4 digits). La sortie s'allumera si le 2 nombres sont différents. Il faut faire le cablage.

    Nom : Electro_problem.png
Affichages : 151
Taille : 342,2 Ko

    Une idée, un conseil pour me dire par ou je pourrais commencer ? Merci et bonne journée.

    Vik

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide sur Electrocraft

    Bonjour Vikyky et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Vikyky Voir le message
    ... Compare two numbers ...
    De ce que je crois comprendre, c’est à toi qu’il appartient de proposer des solutions. C’est d’ailleurs l’esprit du forum.

    Pour ”amorcer” la réflexion, il faut savoir que ...

    ‐ s’il y a plus d’un bit pour chaque terme, ces termes prennent le nom de mot ou de nombre;

    ‐ les bits ne sont pas tous identiques. Leur poids dépend de leur position;

    - un bit ne compte que s’il est à 1. S’il est à 0 il ne vaut rien;

    - ce poids vaut 1 pour le dernier bit de droite, 2 pour celui de sa gauche, 4 pour celui encore à gauche ... jusqu’au dernier bit. Ce poids double en se décalant d’une position vers la gauche;

    - le nombre arithmétique représentant un mot est la somme des poids de tous les bits à 1. Voir exemple;

    - le résultat de la comparaison ne tient pas sur un bit (une sortie) mais sur trois. Si un mot s’appelle A et l’autre B, les trois sorties nécessaires sont les suivantes.


    1- A=B qui sera à 1 seulement si A=B;

    2- A<B qui sera à 1 seulement si A<B;

    3- A>B qui sera à 1 seulement si A>B.

    Exemple de mot ou nombre binaire à 4 bits: 1011

    La conversion donne 1+2+8=11 en décimal.

    Maintenant, à toi de cogiter pour aligner les portes logiques permettant de sortir les trois informations.

    Les mots de 4 bits qui sont des demi octets, ou quartets ou nibbles ont une fonction comparateur tout fait.

  3. #3
    Vikyky

    Re : Aide sur Electrocraft

    Merci pour ce début d'explication. Effectivement c'est a moi de cogiter, mais j'ai un peu de mal.

    D'après ce que je comprends, il faut seulement :
    - si A = B, output =0, sinon output =1

    Mon idée était de comparer chacun des digits entre eux en utilisant le transistor . S'ils sont identiques, ca passe, mais j'ai un peu de mal...

    Est il possible de traduire le problème avec une équation ? Ca pourrait m'aider ? Oui puis je trouver cela ou bien peux tu m'aider a le faire pour me faciliter a trouver les bons raccordements ? Merci.

    Vik

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide sur Electrocraft

    Citation Envoyé par Vikyky Voir le message
    … Mon idée était de comparer chacun des digits entre eux en utilisant le transistor
    Cette approche n’est pas bonne. L’égalité ne suffit pas et ce ne sont pas des transistors qui font le job mais des associations de portes logiques à organiser pour obtenir le résultat attendu.

    Google doit sûrement être bavard en lui posant la question logic comparator schematics.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Aide sur Electrocraft

    Bonjour,

    Si je comprend bien l'applet, tu disposes pour faire le montage du conducteur en ligne droite, de celui en T, de celui en coude, et d'un composant appellé transistor.
    Si je comprend bien et cherche à expliciter ce que pourraient contenir les blocs proposés dans le jeu :
    - les signaux d'entrées sont en collecteur ouvert : connection au Vcc via un interrupteur, avec tirage au GND.
    - un "transistor" est constitué d'un transistor P, reliant la sortie au Vcc lorsque l'entrée est à zéro. Lorsque l'entrée est à 1, la sortie est tirée au zéro par une résisatnce de pull-down.
    Les schémas équivalents seraient alors:
    Nom : Screenshot 2023-06-18 005608.png
Affichages : 108
Taille : 11,4 Ko

    Je ne suis pas sûr de la pertinence de ce jeu pour apprendre l'électronique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Vikyky

    Thumbs up Re : Aide sur Electrocraft

    Finalement j'ai résolu mon problème : il y a un ensemble de portes logiques et il faut raisonner en terme de logique d'électronique numérique. J'ai pris en compte (grâce à l'aide d'un internaute - merci Claudius ) que :

    ==> 1/ Pour comparer 2 bits, on peut utiliser un OU exclusif a 2 entrées et 1 sortie
    ==> 2/ Pour comparer 2 nombres constitués de plusieurs bits, on utilise un OU sur l'ensemble des sorties de chaque OU Exclusif qui est applique sur l'ensemble des bits du même niveau

    Le soucis est qu'il n'y a pas assez d'espace pour mettre l'ensemble des éléments. (ci dessous : un carreau par module)

    Electro_problem 2.jpg

    Puis j'ai vu qu'il y a une option qui permet d'avoir d'autres modules, notamment le comparateur de 2 bits.

    Electro_problem 3.jpg

    Et ca simplifie tout : le comparateur 2 bits permet d'éviter de devoir construire avec plusieurs portes logiques notre OU exclusive. Et in fine la solution pour ceux qui sont interessés

    Electro_problem 4.jpg

    Perso, je ne suis pas d'accord avec toi Antoane, le jeu est instructif et permet de comprendre le fonctionnement des portes logiques.

    J'aime bien ce jeu, ca fait réfléchir et mon objectif est de le terminer. J'aurai surement encore besoin de vos conseils, mais j'ouvrirai un autre post.

    Bonne journée à vous !
    Dernière modification par Vikyky ; 25/06/2023 à 11h05.

  8. #7
    umfred

    Re : Aide sur Electrocraft

    Dans les infos qu'il nous manquait éventuellement, c'était les éléments dont on disposait pour résoudre le problème

  9. #8
    Vikyky

    Re : Aide sur Electrocraft

    Pas faux. J'étais moi même bloqué car je n'avais pas vu tous les modules.

Discussions similaires

  1. aide branchement ventilo pc sur secteur avec transfo (photo pour aide)
    Par pedro67xl dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2015, 21h56
  2. aide svp quel antivirus choisir svp, merci infiniment de votre aide
    Par angesoleil dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2012, 20h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...