[Energie] Switch par détection de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Switch par détection de courant



  1. #1
    dje8269

    Switch par détection de courant


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me suis lancé dans la création d'une lampe alimenté par dynamo moyeu qui puisse aussi recharger un téléphone.

    Comme les solutions de tension à vide sont compliquées à résoudre pour moi, j'ai une l'idée de détecter qu'un appareil est connecté au port USB et ainsi éteindre la LED.
    L'avantage est que je me retrouve avec un interrupteur principale avant la régulation et donc élimine le problème de sur-tension à vide.

    Maintenant l'idée est de déconnecté la LED quand on branche un téléphone à la prise USB. Comme il n'y a pas de conencteur de présence sur ce genre de connecteur, je pensais faire ça en détectant un courant dans le + USB .

    Si pas de téléphone, pas de courant dans le +USB, la LED s'allume.
    SI on branche un téléphone qui recharge alors que la led est allumé, passage d'un léger courant par le +USB, on le détecte et on coupe la LED. Ainsi toute le courant part dans le +USB pour recharger le téléphone.
    Si on débranche le téléphone, le c ourant devient nul et la LED se rallume.

    Avantage :
    Après la recharge complète du téléphone, le courant dans le +USB va diminuer, et donc cela rallumera la LED.

    Pour éviter que le téléphone ne s'éteigne et se rallume, il faudrait que le courant de détection soit conséquent tout de même ( genre 50ma)

    Avec ce genre de montage, et le composant INA2010 par exemple en guise de détecteur de courant:
    https://www.ti.com/lit/ds/symlink/in...se%253DGPN-ALT

    Pensez-vous que je puisse avancer dans cette direction ?

    Merci à vous

    Nom : Sans titre2.jpg
Affichages : 123
Taille : 85,5 Ko

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    Piefra

    Re : Switch par détection de courant

    Bjr,

    J'ai suivi l'autre fil

    Le pb de surtension a vide existera dans ce principe si le switch est on et la charge fini ou non connectee

    Je verrai plutot un regul zener ( standard avec une r pour avoir une tension regule sous qque mA et pas en crowbar ) pour alimenter la gestion energie ( c a d avoir une tension de standby des que la generatrice tourne ) et puisse gerer un on du buck boost par appui bref sur un switch et un off quand le courant final est trop faible ou le circuit final deconnecte ou ouvert par un autre switch ( permet l'arret en restant connecte et en charge )

    Un fet pour alimenter le buck boost et son gate alimente par le std by le switch on et maintenu par u6

    Un switch normal ferme en serie sur le final avant la connectique usb

    A la place de la led geree par u6 , une led alimentee par le std by donc alumme des que le std by est present
    Et eteinte par le buck boost alumme donc en charge

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 28/09/2023 à 12h58.
    Cordialement Piefra

  3. #3
    Murayama

    Re : Switch par détection de courant

    Bonjour!

    J'ai fait quelque chose comme ça il y a longtemps pour avoir de la lumière même à l'arrêt.
    Je fais beaucoup de vélo, environ 5000 km par an. Pas pour le sport, juste pour m'entretenir
    et éliminer le résultat des libations dominicales.

    Je viens de retrouver le circuit.
    1: carte SD (micro)
    2: switch de navigation dans les menus
    3: USB micro B
    4: LCD 160 x 128
    5: 2 mémoires flash pour enregistrer les coordonnées GPS au format Google Maps.
    6: RTC avec son supercap
    7: CPU MSP430F5529, je crois
    8: GPS (à l'époque, ils étaient gros). Ah oui, la carte fait 96 x 50 mm.
    (carte de visite ordinaire = 91x55)
    9 et 10, accéléromètre et baromètre, je crois
    11: pont de FETs
    12: circuit de charge de batterie.

    Il y a aussi une grosse zener quelque part, mais je ne sais plus où, peut-être D2/D3
    à droite de (11) pour régler le problème de la tension à vide. L'autre diode était
    un plan B pour si le pilotage du pont pose des problèmes.
    Il y a quelque part un diviseur résistif et un ampli op pour le pilotage du pont.

    Le pont de FET: si vous mettez un pont de diodes ordinaires, vous allez perdre
    1.4V sur une tension assez modeste. Alors qu'un pont de FET ne perd rien du tout.
    MAIS: un pont de FETs ne peut pas être utiliser complètement en passif, ce qui
    a nécessité le CPU. Et puis pendant que j'y étais, j'ai mis tout le reste qui n'était
    pas prévu au départ. La batterie est au verso. Ainsi qu'un gros condentasseur.

    En bref, si vous avez un µP, vous avez une nettement plus grande marge de manoeuvre
    sur ce qui est faisable. Exemple: un PWM pourrait permettre de laisser un peu de courant
    au phare même quand vous chargez.

    Pascal


    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    dje8269

    Re : Switch par détection de courant

    @ piefra: je ne suis pas sur d'avoir compris ton principe.

    @ Murayama : merci de ta réponse. Très belle carte au passage, mais cela ne réponds pas à ma question lol .

    Je vais peut être reformulé mes interrogations. On oublir la partie ali

    Je souhaite éteindre ma led quand je branche un téléphone sur la prise USB.
    Il n'y a aucune infos sur "quand" on branche le téléphone si ce n'est un appel de courant (je pense) pour être recharger.

    Quand il n'y a pas de téléphone de branché tout le courant produit par le boost va dans la led à travers Q2, qui est normalement toujours fermé ( pull down sur un P-MOS).
    En l'absence de téléphone, j'imagine qu'il n'y a pas de courant circulant dans la branche de l'USB (après le shunt).

    Maintenant si je branche un téléphone, celui ci va "tirer" du courant provenant du boost. Faisant baisser la tension aux bornes de la led j'en conviens, mais surtout faire circuler un courant dans R shunt.
    Et j'avais imaginé , que c'est a partir du courant circulant dans R shunt, que je pouvais mesurer avec un AOP (INA21x) une différence, et ainsi décider de couper le courant dans la led en ouvrant Q2 .

    Est ce que vous pensez que cela à le mérite d'être testé ? ou ca n'as aucune chance de fonctionner ? ( j'entrevois éventuellement des problèmes en fin de charge à creuser)

    Merci
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : Switch par détection de courant

    Bjr,

    Oui pour le principe , pas verifier l'impedance des entrees aop mais peut etre un rajout de de 2 R limitatrice de courant eventuels entre le shunt et les +-
    Il n'y a aucun ajustement de seuil de courant dans le shunt pour declencher ou pas

    Dans mon msg precedent , j'avais pas vu les 400mA de la led , j'avais juste imagine une led a 5mA pour la signalisation
    Donc peu de courant sur le regul

    Je decalerais le switch en amont du condo pour eviter des surtensions dans ce dernier si la generatrice tourne a vide et charge le condo au max qui avec ca marge d'erreur a 20% pourrait depasser le max du regul et le cramer sur un on


    Du coup ca correspondrait a ton cahier des charges

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  7. #6
    f6bes

    Re : Switch par détection de courant

    Bjr, Et pas moyen de mettre un jack à coupure assoçié à la prise USB.
    Ca évite de l'électronique.
    Bien sur faudrait faire un " bloc d'insertion" jack+ usb.
    Bonne journée

  8. #7
    dje8269

    Re : Switch par détection de courant

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Je decalerais le switch en amont du condo pour eviter des surtensions dans ce dernier
    Oui tout a fait. C'est noté.

    @f6bes: je comptais sur l'"electronique pour me simplifier le hard justement ! Avcec une detectiopn automatique cela pourrais m'eviter de rajout des composants mécaniquer tels que les jack ou autre interrupteur.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  9. #8
    Murayama

    Re : Switch par détection de courant

    Bonjour!

    je comptais sur l'"electronique pour me simplifier le hard justement
    C'est exactement ma position. Si vous utilisez un processeur quelconque, il y a un mécanisme
    de détection de USB qui vous permet de lancer n'importe quel programme arbitraire, il suffit de
    l'écrire. Dans le cas de la carte ci-dessus, dès que USB est détecté, je lance l'initialisation de la
    carte SD. Si vous ajoutez un FET quelconque, vous pouvez aussi eeteindre la lampe. Et il n'y a
    aucune pièce mécanique hormis le connecteur USB.
    Ce que je vous disais en substance, c'est qu'à partir du moment où vous avez un processeur,
    tout le reste suite. Vous pouvez commuter tout et n'importe quoi, il suffit de tirer une piste et
    d'ajouter un FET.

    Pascal

  10. #9
    dje8269

    Re : Switch par détection de courant

    Bonjour ,

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Dans le cas de la carte ci-dessus, dès que USB est détecté,
    Pouvez vous fournir le schéma de cette partie ? comment détectez vous l'USB connecté . C'est cela qui m'interrese .Je dois bien pouvoir le détecter sans Microcontrolleur.

    Merci
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  11. #10
    Murayama

    Re : Switch par détection de courant

    Bonjour!

    Je sais que c'est possible (sans µP), mais je ne sais pas comment faire. C'est utilisé dans
    certains chargeurs pour éliminer le dialogue qui permet d'avoir plus que les 100 mA par
    défaut de USB, et cela consiste en quelques résistances (pont diviseur???).
    NB: je n'ai jamais fait ça, mais j'y avais pensé à un certain moment. Il y a de la doc
    sur le net pour la méthode, les résitances, etc.

    Par contre, se priver d'une solution qui résout tout et qui est modifiable simplement en changeant
    quelques lignes de code....

    Le schéma complet de la solution µP existe chez tous les fabricants de processeurs avec USB.
    Parmi les profiles USB existants, j'avais choisi Mass Storage (je crois que ça s'appelle comme ça),
    ce qui me permettait de montrer mes 2 mémoires flash comme une seule mémoire sur le tableau
    de bord du PC. Ce qui me permettait de prendre les données GPS par drag & drop.

    Chez ST, il y a beaucoup de cartes qui ont 2 ports USB, l'un pour le STLink (émulateur) et l'autre
    pour l'USB ordinaire, avec tous les profiles possibles, pas seulement Mass Storage.
    En plus, chez ST, le code peut être généré, ce qui fait que vous avez toute la structure qui en plus
    fonctionne. Il faut just remplir les trous dans les "hook functions" (<- comment ça se dit en
    français?).

    Chez Texas aussi d'ailleurs. Le schéma complet est disponible. La partie qui s'occupe d'USB externe
    (i.e. celui en haut à droite, pas celui en bas à gauche qui est l'émulateur) est page 25 dans ce document.


    PS: quelqu'un sait-il comment faire pour éviter que les images soient publiées 2 fois?
    Merci.

    Pascal
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Piefra

    Re : Switch par détection de courant

    Bjr,

    Sur tous les connecteurs que j'ai ressoude sur des client usb , j'ai remarque qu'il y a toujours une ou 2 r sur d+ et d- de l'usb en pont diviseur ou a la masse , Je pense que c'est un systeme pour detecter , voire indiquer le type de charge a un chargeur
    En respectant une impedance , ca ne doit gener le dialogue

    Cdlt
    Cordialement Piefra

Discussions similaires

  1. [Numérique] (microcontroleur) Lecture de courant et controle de switch via ethernet
    Par Fortare dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2020, 13h40
  2. [Autre] Commutation courant élevé avec switch faible puissance
    Par thomaslefort dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2017, 11h03
  3. conception switch HF faible R courant pulsé de 1A
    Par kuza dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2012, 13h51
  4. détection d'un courant
    Par Orgautomatix dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2011, 18h03
  5. Détection de courant AC
    Par invite7bbc9c65 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2006, 21h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...