[Autre] Créer des alarmes avec LM3914 - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 18 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 514

Créer des alarmes avec LM3914



  1. #181
    Pascal071

    Re : Créer des alarmes avec LM3914


    ------

    bonjour Raymond

    sur la photo côté composants on a du mal à suivre les straps, à cause de la perspective.
    - le fil vert vient du point milieu de P1 rectiligne, pas pin5 LM3914
    - de ce fil vert, je ne trouve pas R5-10k ni la diode BAT41 ou 1N4148
    - je ne vois pas de connexion du 5v sur AJ4, AJ5
    - je crois voir un manque de soudure sur la pin 2, ce qui expliquerait la pin 2 en l'air.
    flèche rouge sur la photo suivante:
    Nom : LM3914-14M2.jpg
Affichages : 75
Taille : 89,2 Ko

    Cdlt

    -----

  2. #182
    mag1

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Bonjour,
    Pas facile à suivre, mais de plus, je trouve ces soudures bien ternes, quelle soudure utilises tu ?
    Quelle résistance mesurée entre C.5 et le GND (ref 0V)?
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #183
    Pascal071

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Re

    je ne vois pas le 7805 sur la carte 14M2
    ni les condensateurs.

    il faudrait mettre à jour le schéma avec les connecteurs et les différentes cartes

    Cdlt

  4. #184
    dudulle76120

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Salut Pascal

    Oui, effectivement ce n'ai pas facile de suivre sur une plaque a pastilles moi je me sers de petites aiguilles pour la couture il y a des petites boules de diverses couleurs sur un embout.

    le fil vert vient du point milieu de P1 rectiligne, là tu marques un point autant pour moi, donc le fil vert vient bien de la Bat41

    je ne vois pas de connexion du 5v sur AJ4, AJ5 deuxième point pour toi (c'est maintenant réparer)

    je crois voir un manque de soudure sur la pin 2, ce qui expliquerait la pin 2 en l'air. bien vu mais c'était bon mais j'ai repris la soudure (c'est régler aussi)

    je ne vois pas le 7805 sur la carte 14M2 ni les condensateurs. le régulateur 5 volts et les condos sont sur la carte des LM comme j'avais de la place mais il y a une liaison par fil
    et un connecteur sur le module du µ14M2 répertorier par 4 couleurs

    J'ai tout reconnecter remis sous tension

    Toujours même soucis sur C5 soit 3.28 volts pourtant une résistance de 10KΩ est bien connecter comme sur le schéma

    Je poursuis la recherche pour avoir ce fameux 0 volts sur C5

    Bonne après midi et merci de ton œil averti LOL

    Cdlt Ray
    Dernière modification par dudulle76120 ; 02/02/2024 à 14h10.
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  5. #185
    mag1

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Toujours même soucis sur C5 soit 3.28 volts pourtant une résistance de 10KΩ est bien connecter comme sur le schéma
    Je répète la question:
    Quelle résistance lis tu à l’ohmmètre entre C.5 et ref GDN (0V), par ex le milieu du connecteur programmation ou le - alim du µC.
    Il faut un 100nF sur les pattes alim du µC
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 02/02/2024 à 15h32.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  6. #186
    dudulle76120

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Salut mag1

    Merci pour ta réponse,

    Pas facile à suivre, mais de plus, je trouve ces soudures bien ternes, quelle soudure utilises tu ?
    Rep: j'utilise de la soudure de chez ali mais d'autres aussi, je pense que si ca terni, c'est que je nettoie avec un pinceau et de l'acétone.

    Quelle résistance mesurée entre C.5 et le GND (ref 0V)?
    Je viens de modifier j'ai mis une résistance de 22KΩ comme a l'origine de ce montage que tu m'a fait quand j'ai commencer avec picaxe

    j'ai remis aussi un condo de 100nF sur µ14M2

    j'obtiens 36.5 KΩ et sous tension et se balade entre 2.80v et3.35v sous 15 volts en alimentation

    Voila pas trouver encore pourquoi ca merdouille

    Bonne fin d'après midi a toi

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  7. #187
    mag1

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Quelle résistance mesurée entre C.5 et le GND (ref 0V)?
    Je viens de modifier j'ai mis une résistance de 22KΩ comme a l'origine de ce montage que tu m'a fait quand j'ai commencer avec picaxe
    j'obtiens 36.5 KΩ et sous tension et se balade entre 2.80v et3.35v sous 15 volts en alimentation
    Voila pas trouver encore pourquoi ca merdouille
    C'était pas la peine de modifier, tant pis, mais 22k + 10k= 32 k et pas 36,5.
    Si ça se ballade, c'est qu'il y a un mauvais contact.
    Il faut 5V après le 7805, La tension sur le curseur du rectiligne doit varier de 0 à 5V, me semble avoir lu autre chose...
    Il faut de la soudure avec plomb, 60/40.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 02/02/2024 à 16h25.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #188
    dudulle76120

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Re mag1, pascal

    bon j'ai repris toutes les soudures du module µ14M2 dans le but de trouver le mauvais si il y a

    je rebranche tout demain matin et re essai et mesure dont tu a besoin

    --- Pour ta soudure 60/40, tu te la procure chez qui svp

    Je vais remettre a jour le schéma pas grand chose a faire

    Bon aller pause bien mériter

    Juste une question svp comment peut t'on savoir si le programme est bien copier dans µ14M2 hormis bien sur
    le bargraff en bas de l'écran ???

    Bon W-end a vous deux et bonne soirée également

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  9. #189
    mag1

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Juste une question svp comment peut t'on savoir si le programme est bien copier dans µ14M2 hormis bien sur
    le bargraff en bas de l'écran ???
    Cdlt Ray
    IL Y A DE LE 60/40 chz gotronic : https://www.gotronic.fr/cat-fil-de-s...-plomb-592.htm
    Mais j'en ai vu chez Ali.
    Normalement, après le bandeau de progression, il y a une étiquette genre "µC programmé avec succès" voir la fin de la vidéo
    https://youtu.be/F0twuGaR3LY

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 02/02/2024 à 18h51.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #190
    Pascal071

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    bonsoir à tous
    je reviens à tes mesures:
    Les deux afficheurs s'allume dès la mise sous tension
    Quand je varie P1 j'ai la tension qui bouge sur C4 de 1.64 v a 4.20 volts
    14M2 B1= 0.63 volts
    14M2 B2= 0.66 volts
    14M2 B4= 0.62 volts
    J'ai un doute sur le connecteur inter-cartes,
    comme s'il manquait un 0v
    dis nous ou tu branches le 0v du multimètre, sur quelle carte?
    pour mesurer toutes les tensions sur la carte 14M2, il faut se mettre et rester au 0v de cette carte.

    la résistance R5 10k est bien câblée?
    je ne la vois pas sur la carte, elle est là pour protéger le 14M2 des fausses manip.

    Cdlt

  11. #191
    dudulle76120

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Salut Pascal, Salut mag1

    Le connecteur inter-cartes est correctement souder et les mesures de tensions sont exactes.

    Le 0 volt est bien connecter aussi sur le connecteur mais en dessous du module (soudure)
    et se trouve forcément connecter au 0 volt des deux modules.

    J'ai souder des picots sur les modules comme ca c'est très facile de connecter dessus et sur du 0 volt.

    La résistance R 5 de 10 KΩ est bien souder sur le module juste en dessous de C1 10 µF.

    Il faut se mettre et rester au 0v de cette carte, OK je prends bonne note.

    --- mag1: merci pour ta réponse également

    je vais regarder chez ALI c'est pas presser j'ai de l'avance sur la soudure mais j'ai pratiquement toujours utiliser
    la même depuis longtemps.

    Merci pour la vidéo je regarderai de plus attentivement a la prochaine programmation d'un µPixcase

    Bon W-end a vous et merci

    Je retourne voir si je trouve pas je vais refaire ce module avec encore plus d'attention, pas très long a faire ce module

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  12. #192
    Janpolanton

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Bonjour à tous,
    La plupart de la soudure chinoise soit disant 60/40, c'est de la crotte en barre.
    On est le W-E, pourquoi ne pas commander sur le site de RS particuliers et profiter du port gratuit avec réception du paquet la semaine prochaine.
    Un exemple pour 250g en Ø 0.71



  13. #193
    dudulle76120

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Salut Janpolanton

    Merci de ta réponse

    Ta soudure j'ai regarder mais pas de port gratuit

    Panier Frais de port * 10,20€

    Je vais voir chez Ali pas de raison et sans doute pas pire fait longtemps que j'utilise et pas de soucis

    Merci quand mème

    Bon W-end

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  14. #194
    Janpolanton

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Non, il faut aller au bout de la commande.
    Le port est toujours gratuit le W-E sur RS Particuliers
    A voir la gueule de tes soudures, tu as bien utilisé de la crotte chinoise.

  15. #195
    Forhorse

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    C'est une belle usine à gaz qui au final sert a ?
    Autant de composants (si proches) sur une plaque pastillée faut être maso ! Au prix des PCB chinois fallait pas trop se priver (surtout si c'est pour commander en même temps des composants sur aliexpress)
    Vu la gueule du truc au final, une matrice de led (bicolore ou adressable) n'aurait-elle pas donné le même résultat ? Surtout que bon, c'est même pas du full analogique vu qu'il y a un µC...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  16. #196
    Pascal071

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    bonjour

    question de soudure ou pas,

    1/ contrôle visuel précis, en #181 c'est l'exemple typique du défaut qui passe inaperçu.
    2/ tester toutes les continuités (hors tension, à l’ohmmètre, sans UC et LM3914)
    3/ vérifier toutes les tensions avec le 15v connecté

    une dizaine de pistes, ça doit être facile.
    toute petite usine à gaz, pour un montage unique, sur plaque à trous ça suffit.
    Il suffit d'avoir le temps, la patience, la précision.
    et la motivation.
    mon générateur de rythmes programmable, tout en ci logiques + 1 EEPROM:
    côté pistes, partie logique en haut, instruments en bas.
    Nom : DSC_2689-800.jpg
Affichages : 56
Taille : 198,5 Ko
    des centaines d'heures de boulot...
    je regrette maintenant de ne pas avoir fait avec arduino...

    Cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 03/02/2024 à 14h18.

  17. #197
    dudulle76120

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Salut Pascal,

    J'ai voulu essayer Arduino mais j'ai vite déchanter je pense qu'un bon niveau de maths et d'expérience en électronique est indispensable.

    Mais l'ami mag1 m'a persuader de me lancer sur Pixcase et après deux trois modules réaliser je suis pas déçu ça fonctionne plutôt bien.

    Par contre félicitations pour ta réalisation, tu vois combien c'est pas facile les soudures sur plaques a essais.

    Avant je faisais mes circuits moi même avec les tubes les calques le produit dégeu a utiliser pour révéler les pistes ensuite le perçage.

    voila pourquoi j'ai opter pour les plaques a pastilles, j'en ai fait des compliqués.

    --------------

    Bon j'ai fini par changer le régulateur 5 volts, refait beaucoup de soudure et vérifier les (pistes) de soudure

    Maintenant je vais tester les masses et les tensions des deux modules, le 10KΩ rectiligne et les diverses liaisons

    -*- Premier résultat coté module LM3914 c'est bon pas de chauffe et 15 volts, 5 volts stable.

    A suivre, a plus tard et bon dimanche a toi

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  18. #198
    dudulle76120

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Salut mag1

    Je viens d'effacer le programme ( avec le module sur lequel ca merdouille) sur le 14M2, l'opération c'est bien passer, j'ai donc recopier le dernier programme que tu a mis sur le site
    cela c'est bien passer aussi

    Mais par contre je n'ai eu le message de confirmation comme tu me le dit

    -**- Normalement, après le bandeau de progression, il y a une étiquette genre "µC programmé avec succès" voir la fin de la vidéo

    Peut être une option a cocher dans le programme du Pixcase éditor 6 ???

    Voila pour le coté programmation

    Bon dimanche a toi

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  19. #199
    mag1

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Mais par contre je n'ai eu le message de confirmation comme tu me le dit
    -**- Normalement, après le bandeau de progression, il y a une étiquette genre "µC programmé avec succès" voir la fin de la vidéo
    Peut être une option a cocher dans le programme du Pixcase éditor 6 ???
    Bonjour,
    Non, rien à cocher. Tu as essayé plusieurs fois?
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #200
    dudulle76120

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Re mag1,

    Merci pour ta réponse,

    Oui j'ai essayer 4 fois, tout c'est bien dérouler avec le bar graff en bas de l'écran

    mais pas de message.

    J'ai donc penser a une case a cocher mais je n'ai pas trouver, comme tu me dis rien a cocher ok ca marche

    Par contre je vais remettre une chite led bleu via une résistance , svp je branche ou tu me l'avais dit mais je n'ai pas retrouver le schéma.

    Comme je l'ai écrit a l'ami Pascal j'ai fait l'essai avec le module qui merdouille mais je comprends pas apparemment ca fonctionne
    mais pas le programme

    Le µ14M2 n'a pas HS si ca programme MAIS la question reste le programme est t'il bien dans le µ14M2

    Bon dimanche a toi et merci

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  21. #201
    Janpolanton

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Bonjour,
    Picaxe 6 Editor ne permet pas la lecture du contenu du Picaxe?

  22. #202
    mag1

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Le µ14M2 n'a pas HS si ca programme MAIS la question reste le programme est t'il bien dans le µ14M2
    Sans message, j'ai un doute.
    Une led pour vérifier quoi ?
    J'avais testé le programme, je vais recommencer.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #203
    mag1

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,
    Picaxe 6 Editor ne permet pas la lecture du contenu du Picaxe?
    Bonjour,
    Pas que je sache. Mais on suit la programmation par une bande de progression, avec un message de bon achèvement à la fin.
    Le chargement est vérifié par le retour sur serial out, au moindre mauvais contact, il y a un message d'erreur.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #204
    dudulle76120

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Re mag1

    La led dont je parle clignotait le temps du chargement puis s'allumais a la fin franchement et s'éteignait

    c'est tout mais j'avais un autre visuel en plus du bar graff, car toujours l'œil sur l'écran

    Je viens de re faire un essai avec un ancien programme celui du (compteur décompteur que tu m'a fait)
    et même chose action du bar graff c'est tout pas de message, j'ai attendu un instant mais non pas de message

    voila bonne après midi

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  25. #205
    dudulle76120

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Re mag1

    Bonne nouvelle enfin ca fonctionne presque

    J'ai recharger une fois de plus le programme dans le µ14M2

    a la fin du chargement les deux afficheurs se sont allumés

    Puis j'ai varier sur P1 de 0.30 volts a 4.85 volts

    Dans un premier temps en montant ça m'a bien afficher le (M) puis en redescendant effacer le (M) et afficher le (D)

    Cela a fonctionner 3 fois puis les deux reste afficher ensemble avec un petit défaut le D est nettement moins allumer

    alors que ce n'était pas cas au début de l'essai

    et toujours la tension qui bouge en fonction de la variation de P1 3.46 v a 4.54 volts sur C5

    Voila pour l'instant

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  26. #206
    mag1

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Hello,
    J'ai monté une maquette pour essai.
    Il faut un "anti parasite", la détection est trop sensible, surtout si on a un potentiomètre pas très performant.
    J'ai vu qu'il y a une 10k sur C.4. Il faut ajouter un condo sur la broche C.4, j'ai mis 100µF sr ma maquette, avec la R de 10k un 47µF (voire moins) suffira. En plus, j'ai ajouté deux pauses de 200ms dans le programme.
    Et ça va mieux.
    Je viens de voir qu'il y avait une mise à jour PICAXE Editor 6.2.00, je vais voir...
    Démo de ce qui doit se passer: https://youtu.be/oXIzORILuj4
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #207
    mag1

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Cela a fonctionner 3 fois puis les deux reste afficher ensemble avec un petit défaut le D est nettement moins allumer
    alors que ce n'était pas cas au début de l'essai
    et toujours la tension qui bouge en fonction de la variation de P1 3.46 v a 4.54 volts sur C5
    Oui, la détection de mouvements était trop sensible aux variations rapides (genre mauvais contacts et parasites), avec les modifs "pause" et condo sur C.4, plus de problème.
    La variation sur C.4 doit être la même que sur le curseur du linéaire.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #208
    dudulle76120

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Re mag1

    Merci pour ta réponse,

    Pour la nouvelle version de pixcase éditor 6 Fr, j'aurai peut être le fameux message fin d'enregistrement lol redit si tu trouve le fichier
    sinon je chercherai aussi demain.

    J'ai regarder ta vidéo et repérer la modification du code deux (pause 200) que j'ai rajouter au programme puis vérifier ok

    j'ai voulu transférer dans le µ14M2 mais ca m'a coller une erreur alors que je n'ai toucher depuis tout a l'heure

    je dois mettre ou exactement le condo de 47µF exemple (entre la résistance de 10KΩ et la diode bat41)

    Voir svp l'erreur que j'ai, du coup je ne peux plus enregistrer de nouveau code ???

    Nom : Pause 200.jpg
Affichages : 36
Taille : 93,3 Ko

    Bonne soirée a toi et merci on approche enfin

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  29. #209
    mag1

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    ça, c'est une erreur de chargement, mauvais contact ou autre, à vérifier, je ne sais pas sur quoi tu charges le programme.
    Ces erreurs arrivent souvent avec les cordons AXE027 et leur jack, qui sont de très mauvais connecteurs.
    Si le µC a précédemment été mal programmé, il est parfois utile de faire un "hard reset". C'est très simple: le µC non alimenté, on lance le chargement par "Exécuter" et dans les 3 secondes qui suivent, on alimente le picaxe. On est alors sûr qu'un programme corrompu n'a pas eu le temps de se lancer et empêcher le chargement du nouveau programme.
    Le condo est à placer entre C.4 (y a rien en C.5) et le 0V
    Si maintenant, il y a le même 5V pour l'alim du µC et le potar rectiligne, la R de 10k et la diode bat41 sont inutiles.
    A suivre
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #210
    Pascal071

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    bonsoir

    la 10k et bat41 sont utiles en cas de mauvais câblage des fils reliant les 2 cartes...

    Dudulle: il faut avant tout régler le problème de 0v au repos sur l'entrée C5, sinon le programme ne passera pas.

    pour vérifier le dialogue de programmation, tu peux mettre 1k + Led sur la sortie B0

    Cdlt

Page 7 sur 18 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 32
    Dernier message: 16/03/2015, 17h10
  2. Horloge avec 8 alarmes lumineuses en 6 volts
    Par eddy145 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2015, 22h04
  3. Transmetteur d'alarmes via sms
    Par carcan dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2010, 08h50
  4. Alarmes et commandes par SMS et GSM
    Par moumine dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2010, 11h30
  5. Interfaçage d'un LM3914 avec un µC et affichage VFD
    Par bonpas3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2008, 13h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...