[Autre] Créer des alarmes avec LM3914
Répondre à la discussion
Page 1 sur 18 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 514

Créer des alarmes avec LM3914



  1. #1
    dudulle76120

    Créer des alarmes avec LM3914


    ------

    Salut a tous, forum salut.

    Je refais un module a base d’un CI le LM3914, je joint un schéma en cours mais qui fonctionne jusqu'à la.

    --- Quand je varie P1 la première rangée (led 1 a led 4) s’allume, idem pour les autres rangées.

    --- Je souhaiterai faire déclencher 3 alarmes, une pour mon gadget et deux autres pour utilisation divers en prévision (un afficheur avec la lettre « Montée » et un autre pour « Descente ») toujours du gadget mais ca occupe mes journées de retraite.

    Je rencontre un soucis car lorsque je fait déclencher sur la sortie voulue une alarme a l’aide d’un transistor, l’alarme se fait bien quand la rangée choisie s’allume, mais quand la rangée choisie s’éteins mon alarme s’éteins également et ce n’ai ce que je souhaite, mais je voudrais que l’alarme reste active jusqu'à ce que une autre rangée s’allume ou être débloquer par une autre alarme.

    --- Pour l’alarme j’utilise un petit module trouver sur le net voir le lien svp, du gadget, baht oui pourquoi pas Lol


    https://hobbykit.eu/12-led-chaser-kn...leds-assembled

    Bonne après midi a tous et merci.

    Cdlt Ray

    Nom : LM3914 Alarme.png
Affichages : 998
Taille : 210,5 Ko

    -----
    Dernière modification par dudulle76120 ; 26/12/2023 à 13h31.
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  2. #2
    Pascal071

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Bonsoir Raymond

    fais nous un petit schéma, voir comment tu utilises la sortie 10 pour piloter le module alarme.

    l’alarme se fait bien quand la rangée choisie s’allume, mais quand la rangée choisie s’éteint mon alarme s’éteint également
    [je voudrais que l’alarme reste active jusqu'à ce que une autre rangée s’allume
    je ne comprends pas, ton alarme est allumée lorsque la rangée est allumée, normal...

    veux tu dire qu'une fois atteint la rangée 10, l’alarme reste mémorisée et allumée:
    - jusqu'à l'appui sur un bouton d’acquittement ?
    - jusqu'à un seuil inférieur atteint ?
    - toute seule après(n) secondes ?

    il faudrait connaitre exactement le but.

    Cdlt

  3. #3
    dudulle76120

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Salut Pascal, forum salut

    Merci pour ta réponse,

    Bien lu ton message, je te prépare ça et je 'envoie le fichier dans la matinée.

    Bonne journée a toi

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  4. #4
    dudulle76120

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Salut Pascal

    Donc voila ce que je souhaiterai voir fonctionner. Un peu comme l'affichage d'un ascenseur.

    ---- je ne comprends pas, ton alarme est allumée lorsque la rangée est allumée, normal...

    Effectivement pas de soucis, ok avec toi.

    L'alimentation sera en 15 volts mais sera réglable, mais je pourrai rajouter une petite alim a part si nécessaire.

    J'ai fait deux afficheurs bleus avec des résistances de 1K CMS souder au dos des afficheurs sur un petit PCB a pastilles un pour qu'il affiche la lettre (M) pour monte
    et un autre pour la lettre (D) Descente, les deux afficheurs fonctionnent individuellement par un + sur celui que l'on veux allumer

    J'ai le potar de 10 KΩ rectiligne pour régler la montée ou descente des rangées de leds, cela fonctionne aussi.

    ------------------

    En partant de zéro sur le potar, je varie le signal vers la pin (5) du LM et la première rangée s'allume ok, je voudrais que l'afficheur (M) s'allume a ce moment
    et reste allumer TANT que l'on va dans le sens de la montée des rangées de leds

    une fois arrivée en haut des rangées je varie sur le potar et la dernière rangée s'éteins a ce moment l'afficheur (M) s'éteins et l'afficheur (D) s'allume et reste allumée
    tant que l'on va dans le sens de la descente

    Et si possible dans le cas de descente ou de montée en cours en agissant sur le potar, faire corresponde l'affichage afin que cela soit en bon coordination avec l'affichage
    des afficheurs Montée ou Descente

    ---- voila pour les afficheurs

    Pour le module scanner, une fois atteint la rangée (8), qui déclenchera le module scanner, l’alarme restera mémorisée et allumée, durant la tempo imposer et s'éteindra.
    -- Le module scanner est alimenter en 14 volts maxi
    -- Il serait bien de prévoir un réglage durée de tempo (durée entre 0 et 15 secondes) suffiront bien, ensuite l'alarme s'éteint arrêtant ainsi le module scanner

    PS: jusqu'à l'appui sur un bouton d’acquittement ? ok je veux bien, svp

    j'espère avoir été clair dans mon explication, j'ai fait de mon mieux.

    Merci a toi pour ton aide, une bonne après midi a toi, demande si tu a besoin complément d'infos.

    Bien cdlt Ray

    Nom : LM3914 Alarme.jpg
Affichages : 487
Taille : 135,2 Ko
    Dernière modification par dudulle76120 ; 27/12/2023 à 11h31.
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pascal071

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    bonjour

    la fig. 11 fait allumer toutes les rangées (mode BAR) lorsque le niveau 10 est atteint.
    pour commander ton module au niveau 10:
    Nom : Cde-Module-Led.png
Affichages : 475
Taille : 20,1 Ko
    pour mémoriser (avec ou sans tempo), il va falloir ajouter un circuit à auto-maintien avec RAZ manuelle, ou un monostable (n) Sec.

    Pour ton idée d'afficher "M" ou "D" suivant la tendance, ça va être bien plus compliqué,
    il faudrait comparer toutes les sorties pour décider dans quel sens est le changement --> nombreux circuits logiques !
    Ou bien un comparateur pour détecter si l'entrée augmente ou diminue, mais ça ne fonctionnera que si l'entrée varie.

    Cdlt

  7. #6
    niala72bis

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    De mon point de vue, je ferais un montage avec un PIC 16xx, programmé en C, souple, qui peut faire ce qu'on veut. Ne me parlez pas d'Arduino, c'est réservé aux non électroniciens

  8. #7
    dudulle76120

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Re salut Pascal

    Merci de ta réponse,

    --- pour mémoriser (avec ou sans tempo), il va falloir ajouter un circuit à auto-maintient avec RAZ manuelle, ou un monostable (n) Sec.

    Je ne sais pas faire ce type de circuit

    Je me doute bien que pour les afficheurs cela est plus compliquer, j'ai chercher sur le net mais rien trouver ce que j'aurais voulu
    -------------------

    Pour l'ami niala72bis, merci également pour ta réponse, mais la encore je ne sais pas faire, j'ai fait 3 modules en PIXCASE a l'aide d'une personne
    du site qui se reconnaitra et que je salue au passage.

    Mais l'idée du PIC m'a juste frôler aussi l'esprit

    Alors du coup, je reste dans ce que je sais faire avec de l'aide.

    Bonne soirée a vous et bonnes fêtes.

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  9. #8
    Pascal071

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    bonsoir

    allumage du module Leds 0,5 à 10 sec. si sortie LM3914 active:
    Nom : LM3914-Tempo max.png
Affichages : 470
Taille : 58,1 Ko
    on peut aussi faire avec un 555.

    Je ne vois aucune solution simple pour détecter la variation "M" ou "D"...

    Pour des montages modifiables à souhait sans modifier de composants, tu pourrais te mettre au Picaxe ou à l'Arduino,
    mais il faut se mettre à coder!

    Cdlt

  10. #9
    niala72bis

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Tout dépend de l'application et du nombre de produits à réaliser, dans quel but.

    Il y a moyen de réaliser quelque chose de professionnel. J'ai analysé le D et le M du 16 segments, à priori 12 pins utilisées plus le commun

    https://composant-electronique.fr/af...ts-psa23-11gwa
    https://avtronic.eu/medias/psa23-11gwa/psa23-11gwa.pdf

    Pour le pilotage soit en direct sur un pic, nombre de pins non négligeable mais peu de composants, soit avec expanders, par exemple deux PCF8574, élémentaires, ou un MCP23016 ou PCA9552 auquel cas un petit pic 8 pins suffirait.

    - horloge interne
    - deux pins alimentation
    - deux pins I2C
    - une entrée A/D
    - une entrée switch
    - une sortie alarme

    et il en reste une.

    Il y en a quelques uns, comme les 16F15313 ou 16F18313

  11. #10
    niala72bis

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Je précise que s'il y a un intérêt commercial je peux en assurer le développement de manière professionnellle

  12. #11
    dudulle76120

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    RE

    Merci Pascal pour ton schéma, je vais regarder ca de près demain matin

    Tous est basé sur le potar rectiligne de 10 KΩ qui varie de zéro a 10 volts MAIS je reprends des mesures
    demain matin et je t'envoie le résultat

    Le potar est la seule commande sur laquelle je vais agir

    -------- niala7bis, les deux afficheurs sont réalisés et fonctionne très bien, juste mettre un plus sur celui que je souhaite allumer
    et les deux moins sont communs et un plus séparé par afficheur.

    Pas de gestion des segments, pour juste un affichage d'une lettre pas besoin de plus

    Merci a vous deux, je vous souhaite la bonne soirée

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  13. #12
    lutshur

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Bonjour,
    la fig. 11 fait allumer toutes les rangées (mode BAR) lorsque le niveau 10 est atteint.
    Il faut aussi que le collecteur du BC327 soit relié à la pin9, elle-même tirée au 0V. pin9 à 0 = DOT. Pin 9 au V+ = BAR.
    Mais on peut s'en passer puisque la visualisation de l'alarme est faite par un module acheté. Donc le LM3914 peut reste en DOT, avec la PIN9 en l'air.

  14. #13
    niala72bis

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Je vous laisse bricoler dans votre coin, je ne trouve plus ma tasse de thé parmi vos fers à souder
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  15. #14
    lutshur

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Je ne vois aucune solution simple pour détecter la variation "M" ou "D"...
    Assez simple, en fait. Vin est celle délivrée par le potentiomètre
    Nom : Capture d’écran_2023-12-27_20-12-54.png
Affichages : 453
Taille : 59,8 Ko
    Dernière modification par lutshur ; 27/12/2023 à 19h15.

  16. #15
    Pascal071

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    bonsoir
    c'est ce que proposais en #5
    Ou bien un comparateur pour détecter si l'entrée augmente ou diminue, mais ça ne fonctionnera que si l'entrée varie.
    avec l'entrée fixe, on ne sait pas qui est commandé en sortie
    un léger hystérésis ?
    une zone morte ou les 2 sorties sont OFF ?
    Dernière modification par Pascal071 ; 27/12/2023 à 19h56.

  17. #16
    niala72bis

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Ah la souplesse du hard !!! Vous avez presque tout compris utilisez des ac126 si vous connaissez
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  18. #17
    Janpolanton

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Pas besoin d'être agressif!

  19. #18
    niala72bis

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Je ne suis pas agressif, ça me saoule. Il veut rester avec ces transistors il a le droit. Je donne des conseils et je pose des questions, il répond à côté

    Il va donc se débrouiller moi je ne répondrai plus.
    Tombé à 12 ans dans la marmite électronique , multimètre CENTRAD 819 acheté à 14 ans !!

  20. #19
    lutshur

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Personne ne t'y a obligé
    Cette manie qu'ont certains à vouloir imposer leur point de vue !
    Dernière modification par lutshur ; 28/12/2023 à 02h44.

  21. #20
    lutshur

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    une zone morte ou les 2 sorties sont OFF ?
    Elle y est : le plateau à 1V signifie que l'entrée est fixe. M et D sont à 0

  22. #21
    lutshur

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    A la suite du plateau, l'entrée peut encore varier à la hausse. M reviendra à V+

  23. #22
    lutshur

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Ah la souplesse du hard !!! Vous avez presque tout compris utilisez des ac126 si vous connaissez
    Tu sais que d'autres utilisent encore des tubes pour leurs amplis, au lieu de prendre la dernière technologie ? Tu irais leur sortir tes sarcasmes ?
    Laisse donc vivre. Ca s'appelle la liberté. Il y a déjà trop de glandus qui veulent la limiter.

  24. #23
    dudulle76120

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Salut a tous, forum salut

    Merci a vous pour vos réponses, c'est sympa.

    Merci janpolanton mais inutile d'en dire plus, t'inquiète pas et je préfère ne pas répondre aux brouettes, je les poussent.

    Bien seul le petit module Scanner sera commander et le deux afficheurs c'est tout dans l'immédiat, peut être une led plus et pas sur, Lol

    Je viens de tester la tension sur l'entrée (5) du LM je varie donc de 0 a 7 volts MAIS je n'ai pas toutes les leds de connectées, manque de place
    et c'est alimenter en 15 volts.

    Je ne cherche pas a faire de la haute électronique, étant retraité, je m'occupe comme je peux.

    Je cherche si des solutions sont possible auprès de ce site et et de bénéficier des gens qui aime partager leurs savoirs, pour ce que je souhaite réaliser.

    Rien de plus encore moins de discorde comme certain s'amuse a en jouer.

    Merci lutshur pour les schémas et idem a Pascal

    Je vais regarder ca de près et faire mes essais sur ma plaque et je reviens si soucis.

    Bonne journée et bonnes fêtes a tous.

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  25. #24
    dudulle76120

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Re luthur

    J'ai oublier désoler, mais je n'ai pas de LM393/ST

    il y a du LM393/N chez gotronic je peux recevoir rapidement

    J'en ai plusieurs autres LM dans mes tiroirs

    si d'autres peuvent faire l'affaire également ???

    Merci bonne journée

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  26. #25
    Pascal071

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    bonjour

    En attendant, tu peux essayer avec un LM358
    état non garanti lorsque Vin est stable...
    les deux afficheurs fonctionnent individuellement par un + sur celui que l'on veux allumer
    les sorties doivent être amplifiées pour commander les afficheurs,
    R2-R3 = 10k
    2x NPN en suiveur

    Cdlt

  27. #26
    lutshur

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    si d'autres peuvent faire l'affaire également ???
    Il faut juste que ce soit des comparateurs et non pas des ampli OP.
    Comme dit Pascal071, pour test, des AOP peuvent être utilisés, mais sans garantie.

  28. #27
    dudulle76120

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Salut lutshur,

    Merci de ta réponse,

    Je peux avoir rapidement des LM393/N cher gotronix

    c'est bon ou pas Svp

    Je commande dès que j'ai ta réponse

    bonne après midi a toi

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  29. #28
    mag1

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    J'ai fait deux afficheurs bleus avec des résistances de 1K CMS souder au dos des afficheurs sur un petit PCB a pastilles un pour qu'il affiche la lettre (M) pour monte
    et un autre pour la lettre (D) Descente, les deux afficheurs fonctionnent individuellement par un + sur celui que l'on veux allumer
    En partant de zéro sur le potar, je varie le signal vers la pin (5) du LM et la première rangée s'allume ok, je voudrais que l'afficheur (M) s'allume a ce moment
    et reste allumer TANT que l'on va dans le sens de la montée des rangées de leds
    une fois arrivée en haut des rangées je varie sur le potar et la dernière rangée s'éteins a ce moment l'afficheur (M) s'éteins et l'afficheur (D) s'allume et reste allumée
    tant que l'on va dans le sens de la descente
    Et si possible dans le cas de descente ou de montée en cours en agissant sur le potar, faire corresponde l'affichage afin que cela soit en bon coordination avec l'affichage des afficheurs Montée ou Descente
    Bonjour,
    Je peux essayer d'apporter une solution picaxe.
    En résumé: tu veux que les affichages "M" et "D" suivent le mouvement du potentiomètre.
    Au max, "M" s'éteint et "D" s'allume (Pourquoi, si on ne descent pas ?).
    Bref, cela suppose que l'on mémorise en permanence pour détecter une modif de sens. Je ne vois pas comment faire ça en dehors du µC.
    MM
    Dernière modification par gienas ; 31/12/2023 à 13h50. Motif: Réparation de la quote inachevée
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #29
    dudulle76120

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Salut mag1,

    Merci pour ta réponse,

    Je peux essayer d'apporter une solution picaxe.
    -- Ok je suis a ton écoute


    En résumé: tu veux que les affichages "M" et "D" suivent le mouvement du potentiomètre.
    -- Oui c'est exactement cela

    Au max, "M" s'éteint et "D" s'allume (Pourquoi, si on ne descend pas ?).
    -- Je monte on allume l'afficheur (M)
    -- Je descends on allume l'afficheur (D)
    -- on éteins bien sur l'afficheur qui ne correspond pas

    Bref, cela suppose que l'on mémorise en permanence pour détecter une modif de sens. Je ne vois pas comment faire ça en dehors du µC.

    -- D'accord avec toi PIXCASE ha, si je t'avais pas ihihih

    Donc tu pense pouvoir faire pour les afficheurs et pour module Scanner tu aurai une idée également

    Merci a toi bonne fin d'après midi

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  31. #30
    mag1

    Re : Créer des alarmes avec LM3914

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    -- D'accord avec toi PIXCASE ha, si je t'avais pas ihihih
    Donc tu pense pouvoir faire pour les afficheurs et pour module Scanner tu aurai une idée également
    Des "PIXCASE", j'en ai pas , mais des "PICAXE" oui.
    Pour le "M" et "D", c'est simple, voici un exemple de code:
    Code:
    ;ascens MM 28/12/23
    symbol memo=b2
    symbol monte=C.0
    symbol descent=C.1
    do
    	readadc C.4, b1	
    	if b1>memo then
    		low C.1
    		high C.0
    	elseif b1<memo then
    		low C.0
    		high C.1		
    	endif
    	memo=b1	
    loop
    Les afficheurs sont CC ou AC ? Alim 15V ?
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 1 sur 18 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 32
    Dernier message: 16/03/2015, 17h10
  2. Horloge avec 8 alarmes lumineuses en 6 volts
    Par eddy145 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2015, 22h04
  3. Transmetteur d'alarmes via sms
    Par carcan dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2010, 08h50
  4. Alarmes et commandes par SMS et GSM
    Par moumine dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2010, 11h30
  5. Interfaçage d'un LM3914 avec un µC et affichage VFD
    Par bonpas3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2008, 13h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...