[Analogique] filter une commande TOR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

filter une commande TOR



  1. #1
    cubitus_54

    Question filter une commande TOR


    ------

    Bonjour.
    j'ai un petit souci, je pilote ma vieille centrale d'alarme avec un raspberry pi et DomoticZ
    De temps en temps, j'ai des transitoires qui m'indiquent une désactivation de l'alarme jusqu'à présent c'est sans conséquence sauf qu’hier à la place de désactivation ça a été plutôt une activation qui a dû provenir d'un parasite quelconque…

    Bref, j'aimerais pouvoir filtrer les ces informations avec une constante de temps d'environ 0.1 à 0.5s
    Et ce qu'il y aurait une solution simple ?
    Merci
    Nom : alarme.png
Affichages : 82
Taille : 22,1 Ko

    -----

  2. #2
    Marcelus

    Re : filter une commande TOR

    Bonjour,

    je passe par là vite fait.
    A première vue, comme solution simple, je verrai bien un condo en parallèle de la led de l'optocoupleur pilotant l'activation

    Pour que cette solution soit valable, encore faut-il que le PC817 soit placé à quelques centimètres de la centrale d'alarme.


    Et ... bon chance !

  3. #3
    coco34

    Re : filter une commande TOR

    bjr une r de pull up sur la broche activation si état haut = pas actif

  4. #4
    cubitus_54

    Re : filter une commande TOR

    La pull up existe dans la central d'alarme.
    1k avec un condensateur de 22µf vers la massse

    peut être tester avec 10k et 22%

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : filter une commande TOR

    Bonjour cubitus_54 et tout le groupe

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    La pull up existe dans la central d'alarme.
    1k avec un condensateur de 22µf vers la massse ...
    Je trouve que ta supposition des parasites est un peu hâtive. Quelle est la sortie qui a été déclenchée provoquant l'alarme? Qu'est-ce qui prouve que ce n'est pas un des (nombreux?) capteurs qui entrent dans la centrale d'alarme qui a été "impressionné" et a déclenché l’alarme? Sait-on quelles protections sont placées sur ces entrées? N'est-ce pas plutôt ces entrées qu'il faut davantage protéger?

    Ton schéma ne montre qu'une entrée, l'activation, qui, à mon avis ne déclenche rien du tout: ce doit être une autorisation à des alarmes à réagir. A mon avis, c'est à un état de surdité hors surveillance, et un signal qui autorise l'écoute des alarmes quand on est en période de surveillance.

  7. #6
    cubitus_54

    Re : filter une commande TOR

    Bonjour Gienas,

    Pour la petite histoire, le déclenchement de la sirène a eu lieu hier soir à 22h29:59
    J'ai foncé vers l'alarme pour tout désactiver et j'avoue que je n'ai pas eu le temps de tout regarder en détail….
    J'ai simplement vu sur le log de domoticz que l'alarme avait été activer à 22h29:59 et désactiver une seconde plus tard
    Mais comme ça s'était déclenché, ça ne s'est pas arrêté….
    Donc pour le moment, c'est plutôt le système de déclenchement que je vise.

    J'avais fréquemment une notification qui m'indiquait que l'alarme avait été désactivée…
    Est-ce qu'elle avait été activée tellement vite et désactivée tellement vite que rien ne s'était passé. Je ne sais pas… comme c'est une notification qui était un peu trop fréquente, je l'avais désactivée.
    Je n'ai pas le schéma structurel de l'alarme, elle est relativement ancienne, mais je pressens que de temps en temps il y a de petites impulsions parasites qui doivent passer par-ci par-là.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : filter une commande TOR

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    ... Donc pour le moment, c'est plutôt le système de déclenchement que je vise ...
    Tu ne réponds pas clairement à ma suspicion.

    Es-tu d’accord sur le fait que la seule entrée vers la centrale est GPIO16?

    Es-tu d’accord sur le fait que cette entrée est une permission permanente à toute alarme de passer si elle apparaît ?

    Es-tu d’accord sur le fait que l’état complémentaire bloque systématiquement toute alarme?

    Es-tu d’accord sur le fait que la seule action que tu ferais sur cette seule entrée n’aura jamais aucun effet sur une alarme à venir?

    Es-tu d’accord sur le fait que si c’est un parasite qui a déclenché une alarme, c’est sur son entrée dans la centrale qu’il faut la filtrer/retarder?

  9. #8
    cubitus_54

    Re : filter une commande TOR

    Es-tu d’accord sur le fait que la seule entrée vers la centrale est GPIO16?
    Oui
    Es-tu d’accord sur le fait que cette entrée est une permission permanente à toute alarme de passer si elle apparaît ?
    désolé je n'ai pas trop compris
    Es-tu d’accord sur le fait que l’état complémentaire bloque systématiquement toute alarme?
    C'est peut-être une bizarrerie de mon alarme, néanmoins si l'alarme est déclenchée, le fait de désactiver la commande d'alarme n'arrête pas la sirène d'alarme. Pour en avoir fait quelquefois l'expérience, il faut la désactiver, la réactiver et la désactiver pour que ça arrête la sirène…
    Es-tu d’accord sur le fait que la seule action que tu ferais sur cette seule entrée n’aura jamais aucun effet sur une alarme à venir?
    désolé je n'ai pas compris
    Es-tu d’accord sur le fait que si c’est un parasite qui a déclenché une alarme, c’est sur son entrée dans la centrale qu’il faut la filtrer/retarder?
    Dans le cas présent j'étais dans le salon où il y a un capteur de présence qui potentiellement me détecte donc si on enclenche l'alarme la sirène se déclenche quasi immédiatement.

Discussions similaires

  1. Particle filter SIR
    Par naimy dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2016, 11h05
  2. [Analogique] Notch Filter
    Par yacineylk dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2016, 11h01
  3. Sprague Filter
    Par JosePaldir dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2015, 16h15
  4. Rauch's filter
    Par pgwt dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2013, 14h34
  5. [Matlab] Fonction Filter
    Par inviteaf2e78df dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2006, 10h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...