[Autre] Détacher la nappe d'un écran de téléviseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Détacher la nappe d'un écran de téléviseur



  1. #1
    lucjs

    Détacher la nappe d'un écran de téléviseur


    ------

    Bonjour,

    Je suis occupé à démonter un téléviseur LG pour remplacer les diodes : le display est connecté à la carte mère par deux nappes : il y a une barrette noire à relever de 90 degrés pour libérer la nappe ; mais elle ne semble pas libre quand j'ai relevé la barrette noire : je ne vois pas ce qu'il faut faire, tiret simplement vers le haut ? Comme tout ça est très fragile, je préfère poser la question. Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    fdamien12

    Re : Détacher la nappe d'un écran de téléviseur

    Salut

    La photo est floue...
    Mais oui, sur ces connecteurs, il faut faire pivoter la partie noire de 90° (et donc la mettre verticalement) pour désserrer la nappe.
    Ensuite, la nappe doit venir sans pb en tirant doucement, parallèlement au circuit impr

  3. #3
    lucjs

    Re : Détacher la nappe d'un écran de téléviseur

    Merci de répondre. La photo vient d'une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=xlAdmZzlrvY&t=466s (même modèle)

    Chez lui, la nappe semble se détacher toute seule... Est-il possible qu'elle se soit 'collée' (qu'elle adhère fortement) avec le temps, c'est un appareil de 2014.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Détacher la nappe d'un écran de téléviseur

    habituellement LG ne colle pas ses nappes, ça ne présenterait d'ailleurs aucun intérêt sur ce type de connecteur,

    comme déjà dit il suffit de relever la partie pivotante noire du connecteur et de tirer sur la partie plastique bleue
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fdamien12

    Re : Détacher la nappe d'un écran de téléviseur

    Sur la vidéo, les nappes sont déjà déconnectées...
    Habituellement il y a peu de résistance sur ce genre de connecteur, cela devrait venir facilement.

  7. #6
    lucjs

    Re : Détacher la nappe d'un écran de téléviseur

    Quand je disais 'collée' j'ai bien précisé adhérence due au temps, j'imagine bien que les nappes ne sont pas collées.
    Il explique qu'il suffit de soulever la barrette avec l'ongle et que cela la libère, comme la barrette a été relevée les nappes sont effectivement 'déjà déconnectées'.
    Il me semble que la seule hypothèse est donc qu'effectivement le vieillissement du plastique l'a fait adhérer...

  8. #7
    titijoy3

    Re : Détacher la nappe d'un écran de téléviseur

    Citation Envoyé par lucjs Voir le message
    Quand je disais 'collée' j'ai bien précisé adhérence due au temps, j'imagine bien que les nappes ne sont pas collées.
    Il explique qu'il suffit de soulever la barrette avec l'ongle et que cela la libère, comme la barrette a été relevée les nappes sont effectivement 'déjà déconnectées'.
    Il me semble que la seule hypothèse est donc qu'effectivement le vieillissement du plastique l'a fait adhérer...
    c'est fort possible, il arrive qu'il y ait des interactions bizarres entre plastiques mais le constructeur bien sur prévu ce cas de figure,

    attention, il y a souvent des encoches pour immobiliser la nappe à sa place, souvent il faut soulever un peu puis tirer vers l'extérieur du connecteur,

    peut être qu'en chauffant légèrement avec un sèche cheveux ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 29/03/2024 à 12h13.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    titijoy3

    Re : Détacher la nappe d'un écran de téléviseur

    les encoches:
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    lucjs

    Re : Détacher la nappe d'un écran de téléviseur

    Merci, je vais essayer de glisser une lamelle en bois ou en plastique et soulever délicatement.
    La nappe elle-même n'est pas collante, mais c'est peut-être le contacteur en-dessous qui a 'évolué'.

    J'ai eu un caméscope Sony dont les commandes en une espèce de caoutchouc étaient devenues complètement collantes avec le temps, sans être exposé à une atmosphère anormale.

  11. #10
    lucjs

    Re : Détacher la nappe d'un écran de téléviseur

    @titijoy

    Merci de m'avoir signalé les encoches ; j'ai glissé une fine lamelle de bois pour soulever uniformément (sans risque de pincer les bords)
    et ça s'est détaché, mais il y a effectivement une 'certaine' résistance due aux encoches.
    Dernière modification par lucjs ; 05/04/2024 à 15h27.

  12. #11
    lucjs

    Re : Détacher la nappe d'un écran de téléviseur

    Bonsoir

    La dalle est connectée par 6 nappes à deux cartes elle-mêmes connectées à la carte-mère : c'était mon problème de déconnexion.

    Mais sur chaque côté de la dalle il y a quatre nappes, qui ne sont pas connectées : dans quel cas peuvent-elle servir ?

    Merci.

  13. #12
    titijoy3

    Re : Détacher la nappe d'un écran de téléviseur

    Citation Envoyé par lucjs Voir le message
    Bonsoir

    La dalle est connectée par 6 nappes à deux cartes elle-mêmes connectées à la carte-mère : c'était mon problème de déconnexion.

    Mais sur chaque côté de la dalle il y a quatre nappes, qui ne sont pas connectées : dans quel cas peuvent-elle servir ?

    Merci.
    peut être que la pièce est commune à plusieurs modèles de caractéristiques différentes
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    lucjs

    Re : Détacher la nappe d'un écran de téléviseur

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    peut être que la pièce est commune à plusieurs modèles de caractéristiques différentes
    C'est ce que je me suis dit, mais j'aurais voulu en savoir plus ; le 3D demandait-il plus de connexions ?

  15. #14
    titijoy3

    Re : Détacher la nappe d'un écran de téléviseur

    Citation Envoyé par lucjs Voir le message
    C'est ce que je me suis dit, mais j'aurais voulu en savoir plus ; le 3D demandait-il plus de connexions ?
    ça, je ne peux pas répondre, il faut attendre la réponse de papilou ou d'un autre pro du forum
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Nappe Interconnexion Ecran Lcd
    Par Thomaas91 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2022, 09h15
  2. Retirer nappe ecran
    Par angelito11 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2018, 19h45
  3. [Numérique] Réparation d'une nappe écran
    Par Gorzak dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2015, 17h22
  4. Remplacer une nappe sur un écran LCD?
    Par chris51200 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2010, 12h31
  5. Nappe Ecran LCD, Remplacement ?
    Par Nikko485 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2008, 10h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...