moteur et force de prehension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

moteur et force de prehension



  1. #1
    invite4dc126fd

    Lightbulb moteur et force de prehension


    ------

    Bonjour.

    Alors voila je suis une quiche en electrotechnique, et j'ai donc besoin de votre aide.
    je doit construire une pince de prehension a serrage parallele. L'effort de serrage doit etre de 50 kg. Quelles doivent etre les specificités du moteur a utiliser. Comment calculer la puissance du moteur et toutes ses specifications.

    Un grand merci d'avance a vos reponses.


    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : moteur et force de prehension

    bonsoir,
    la il manque pas d'elements, une puissance c'est une force par une vitesse et tu ne nous parles pas du tout de vitesse...
    la chaine cinematique et son rendement vont aussi avoir leur (grande) importance.
    bref le cahier des charges n'est pas complet
    fred

  3. #3
    invite4dc126fd

    Re : moteur et force de prehension

    héhéhé. Mais j'en ai aucune idée de tout ca. Je dois construire une pince, d'un encombrement reduit 500x250 mm. Apres ce que je met dedans ???? je cherche a trouver un moteur (petit par sa taille mais suffisant pour l'effort de serrage demandé).
    Apres les vitesse de rotation, le rendement .... c'est pas bien grave pour mois.
    Ah si j'oubliais, vivant en amerique latine, j'ai un courant de 110V et 60Hz, ca peut aider ...

    Bref je suis libre dans le choix du moteur, faut simplement que se ne soit pas un reacteur nucleaire ....

  4. #4
    verdifre

    Re : moteur et force de prehension

    bonsoir,
    avant de determiner le moteur, il te manque quand même les données
    ta prehention tu doit la faire en 5 ms ou en 2 minutes ?
    entre la pince toute ouverte et la pince toute fermée il y quelle distance ?
    quelle doit etre la reaction en cas de coupure de courant ?
    etc....
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4dc126fd

    Re : moteur et force de prehension

    Ok.

    Alors mon effort de prehenssion doit etre de 50 kg.
    Le maximum d'ouverture doit etre de 165 mm.
    A la fermeture, je dois avoir un espace de 70 mm. Donc entre la pince tte ouverte et la pince fermé, j'ai 95 mm de debattement. Le but de cette pince et de manipuler des pneu de motos. Le pneu a une largeur allant de 77 mm jusque 140 pour le plus gros. l'idee et de trouver un moteur permettant de fournir un effort de serrage de 50kg max, pour ne pas plier la jante, et cela quelque soit la largeur du pneu.
    Je suis egalement en train de travailler sur une solution hydraulique avec un limiteur de pression et un verin.
    Mais le modele electrique me semble avantageux.

    Le temps de fermeture ne doit pas depasser les 3s. Mais ca je peut le gerer avec un jeux d'engrenage. Peut importe le comportement de la pince en cas de coupure de courant.

  7. #6
    verdifre

    Re : moteur et force de prehension

    bonsoir,
    un calcul de coin de table et la la louche donne.
    deplacement 0,1 metre
    force 500 N
    durée de la fermeture je prend arbitrairement 1 seconde
    puissance nessecaire = 50 watts
    tu consideres un rendement mecanique de 0,5
    donc il faut que tu envisages un moteur de 100 watts

    comme j'ai pri des marges de securité partout, une puissance de 75 watts devrait passer.
    je suis parti du principe (discutable) que le mouvement de la pince etait realisé par un systeme vis ecrou. Pour realiser une pince de prehention il existe des principes mecaniques beaucoup plus performants mais dont le calcul est trés delicat
    tu devrait jetter un coup d'oeil sur les systèmes "4 barres" qui te permettent souvent de faire des conceptions beaucoup plus interessantes que les systemes vis ecrou.
    fred

  8. #7
    mécano41

    Re : moteur et force de prehension

    Bonjour,

    En complément de ce que t'a dit Verdifre :

    Si j'ai bien compris, le maintien se fait uniquement par pincement. Pour pouvoir choisir le principe, il faut que tu dises si tu admets la chute de la roue en cas de coupure de l'alimentation électrique.

    Si c'est oui, n'importe quel système peut convenir. Si c'est non, il faut choisir un système mécaniquement irréversible (ou serré par ressort et desserré électriquement mais cette disposition me paraît difficile à appliquer ici vu la course).

    Avec un moteur électrique il faut, en outre, prévoir la limitation de l'effort de serrage et vérifier que l'effort est bien appliqué (ressorts, de course limitée, au niveau des mors et capteur vérifiant l'écrasement des ressorts pour arrêter le moteur). Ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres.

    Bon courage

    A toi de voir

Discussions similaires

  1. Calcul de force pour un moteur
    Par invite241bf752 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2008, 15h02
  2. [Blanc] moteur qui force mais ne tourne pas !
    Par invite445b0544 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/07/2007, 16h46
  3. La force d'un moteur
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2007, 15h40
  4. moteur 2D : gestion des collisions (vitesse/forme objet/force/..)
    Par invite69ffcb79 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2007, 15h38
  5. Animaux et préhension
    Par martini_bird dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2005, 11h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.