Comment entrainer la mémoire?
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Comment entrainer la mémoire?



  1. #1
    inviteecd2308d

    Comment entrainer la mémoire?


    ------

    Bonjour à tous,
    J'aimerais savoir si vous avez des conseils (ou références de manuels traitant le sujet) concernant la mémorisation des notions à apprendre au collège ou même en primaire. Comment aider des élèves à "ne pas oublier" ce qu'ils viennent d'apprendre. Je donne des cours particuliers à des enfants de primaire et collège et je me rends compte que plusieurs d'entre eux (évidemment, en difficulté depuis plusieurs années pour certains) comprennent la leçon (en la décortiquant, en la rééxpliquant de différentes manières) mais ont pratiquement tout oublié la semaine suivante (ou presque). Je me sens complètement impuissante à les aider. Est-il possible de faire travailler leur mémoire, existe-t-il des exercices efficaces à leur faire faire?Merci de votre aide, et merci pour tous mes élèves.

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Comment entrainer la mémoire?

    Citation Envoyé par kattalin Voir le message
    Est-il possible de faire travailler leur mémoire, existe-t-il des exercices efficaces à leur faire faire?
    S'il oublient, ce n'est pas parce que leur mémoire est défaillante, c'est surtout parce qu'ils n'ont pas d'intérêt pour ce qu'ils doivent apprendre.

    N'importe quel enfant est capable de retenir tout un tas de données sans intérêt, du moment qu'il s'intéresse au sujet (noms de dinosaures, de footballeurs, ...)

    Le meilleur moyen pour qu'ils n'oublient pas est de savoir faire naitre en eux un intérêt (autre que les bonnes notes) pour ce qu'ils apprennent.
    Cela passe, dans un premier temps, par des applications aussi concrètes que possibles, et avec des exemples adaptés à leurs gouts (travail de Pythagore sur un terrain de foot, utilisation de Thalès pour calculer la taille d'un T-rex en connaissant la taille d'un homme situé non loin, ...)

    Ca a plus de chances de marcher comme cela, par contre ça risque de te demander un investissement colossal...

    PS: J'ai pris l'exemple des maths car c'est traditionnellement le gros problème, et tu n'as pas précisé de quelle matière il s'agit.
    Mais ça doit pouvoir se transposer à d'autres matières (même les langues)

  3. #3
    inviteecd2308d

    Re : Comment entrainer la mémoire?

    merci pour cette réponse rapide .

  4. #4
    invite47a07fff

    Re : Comment entrainer la mémoire?

    Bonjour, j'aimerais savoir si c'est valable aussi pour les adultes ? Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cyrille999

    Lightbulb Re : Comment entrainer la mémoire?

    Citation Envoyé par kattalin Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'aimerais savoir si vous avez des conseils (ou références de manuels traitant le sujet) concernant la mémorisation des notions à apprendre au collège ou même en primaire. Comment aider des élèves à "ne pas oublier" ce qu'ils viennent d'apprendre. Je donne des cours particuliers à des enfants de primaire et collège et je me rends compte que plusieurs d'entre eux (évidemment, en difficulté depuis plusieurs années pour certains) comprennent la leçon (en la décortiquant, en la rééxpliquant de différentes manières) mais ont pratiquement tout oublié la semaine suivante (ou presque). Je me sens complètement impuissante à les aider. Est-il possible de faire travailler leur mémoire, existe-t-il des exercices efficaces à leur faire faire?Merci de votre aide, et merci pour tous mes élèves.
    Bonjour,

    Je n'ai hélas pas de livres te proposer. La mémoire, ce ne sont pas "des muscles que tu peux travailler"; En revanche, j'ai testé sur moi même, en réel, lors de mes cours en psychologie certaines choses.

    Ce qui permet de mémoriser le mieux, c'est:
    A) L'attention: Plus tu es attentive à ce que tu apprends mieux, c'est... Ca implique 2 processus:
    1) Eliminer les sources de distractions....visuelles, auditives ou autres
    2) Plus la personne est intéressée par la discipline qu'elle apprend, mieux c'est !

    B) La répétition: Recouper l'information en l'expliquant autrement. Par exemple, moi en adulte autonome, je lisais des livres "hors du cadre du cours"; Toi qui prépare le cours à un enfant, et bien, il faut que tu t'arranges pour répéter les concepts clés.
    Ensuite, à chaque fois que tu la vois, tu reviens en la questionnant sur ce que tu trouves essentielle. Ca permet de réactiver les "traces mnésiques" (ce qui est encodé dans le cerveau grâce à des processus biologiques dans la majorité se fait lors du sommeil) en "mémoire de travail" ===> Celle que tu utilises tous les jours en veille.

    C) La mémoire fonctionne en réseau: Donc si tu sais quelque chose, tu as des liens avec d'autres choses liées. Travailler ce réseau, plus. Passer du temps à construire quelques connaissances au départ, puis l'enrichir. Mais pas l'enrichir tant que les briques de départ ont été posées et être sûr qu'elles sont là.
    Donc comme le point B: Répétition. Même sur des choses simples.

    D) Il y a une dimension oubliée dans l'enseignement: Le côté ludique. Pourquoi pas inventer quelques jeux de ton cru ? (mot croisé, jeu de l'oie, en fonction de l'âge de l'enfant)
    L'apprentissage des connaissances ne doit pas être une contrainte mais un plaisir....Les enfants sont curieux, par essence, à toi de jouer avec celle-ci...

    Attention; Dans ton travail, tu dois "t'oublier" plus....c'est à eux de faire le travail pas à toi; En revanche, toi tu es un peu la guide.... Un concept oublié....n'est peut être pas oublié que ça....

    Imaginons une date oubliée...tu peux donner des INDICES (meilleure rappel lors des indices).
    Imaginons un nom oublié...toi, tu dis "ça commence par...."...c'est ludique, ça aide: Et si l'enfant trouve, et bien à chaque essai réussi, il gagne en confiance en lui (excellent moyen).

    Utilise le plus possible la visualisation, les dessins, etc....la mémoire visuelle fonctionne bien mieux chez la plupart des individus !

    Voilà. Mais les 2 principaux sont vraiment l'attention et la motivation (l'intérêt) bien avant les différences individuelles (comme le QI, tout le monde n'est pas doté des mêmes capacités mnésiques).

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  7. #6
    invited9ab8c2f

    Re : Comment entrainer la mémoire?

    bonsoir,

    Utilise le plus possible la visualisation, les dessins, etc....la mémoire visuelle fonctionne bien mieux chez la plupart des individus !
    ...et dans l'idéal utiliser la multisensorialité!

  8. #7
    Jonh Doe

    Re : Comment entrainer la mémoire?

    Salut !
    J'ajouterai que l'on apprend (et donc ne mémorise) jamais mieux que lorsque l'on est en demande. J'essaye au maximum dans mes cours (svt collège) de faire émerger les représentations de mes élèves sur un sujet donné, puis de les soumettre à un fait (document, affirmation, expérience, observation...) qui entre en contradiction avec cette représentation. Quand ça marche, ils se posent alors naturellement la question de savoir "Comment ça se fait que..." J'ai créé la demande. Il ne reste plus qu'à y répondre, et je pense que changer leur représentation est le meilleur moyen pour eux de retenir.

  9. #8
    invite47a07fff

    Re : Comment entrainer la mémoire?

    Citation Envoyé par Jonh Doe Voir le message
    Salut !
    J'ajouterai que l'on apprend (et donc ne mémorise) jamais mieux que lorsque l'on est en demande. J'essaye au maximum dans mes cours (svt collège) de faire émerger les représentations de mes élèves sur un sujet donné, puis de les soumettre à un fait (document, affirmation, expérience, observation...) qui entre en contradiction avec cette représentation. Quand ça marche, ils se posent alors naturellement la question de savoir "Comment ça se fait que..." J'ai créé la demande. Il ne reste plus qu'à y répondre, et je pense que changer leur représentation est le meilleur moyen pour eux de retenir.
    Merci je vais me pencher là dessus, ça m'intéresse

  10. #9
    Jonh Doe

    Re : Comment entrainer la mémoire?

    Si tu veux plus d'infos sur cette méthode (que contre toute attente, je n'ai pas inventée), je l'ai apprise en stage inspiré du travail de Gérard de Vecchi. Une rapide recherche internet te guidera sur son site et sur les références des livres qu'il a écrit sur le sujet...
    content d'avoir pu faire avancer la réflexion !

  11. #10
    Karantois

    Re : Comment entrainer la mémoire?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    S'il oublient, ce n'est pas parce que leur mémoire est défaillante, c'est surtout parce qu'ils n'ont pas d'intérêt pour ce qu'ils doivent apprendre.
    C'est probablement vrai pour beaucoup.

    J'apprends facilement mais, j'oublie rapidement ce que j'apprends. Même ce qui à de l'intérêt pour moi.

    Je suis retraité aujourd'hui, et je suis passionné de musique. Et bien que passionné, je n'arrive pas à mémoriser correctement un thème de musique. La hauteur des notes ne pose pas de problème, leur durée me pose problème. Nous n'avons pas tous les mêmes capacités. Je retiens très bien les chiffres, sans attention particulière, mais le maths ne m'attirent pas.

    Ce sujet m'intéresse beaucoup.
    Je n'ai jamais trouvé de réponse à mon problème. Lorsque j'étais étudiant, j'avais les pires difficultés à mémoriser ce que je devais apprendre.

    Pour moi, la solution la moins mauvaise, lorsque le sujet sort de ma sphère de compétence, est de segmenter ce que j'ai à apprendre. Lorsque je crois savoir : révision 10mn après , puis 1h, 3h, 1j, 3j... en espaçant de plus en plus. Ce qui ne correspond pas à un rythme scolaire!

    Je vais donc suivre ce sujet avec la plus grande attention

  12. #11
    invite47a07fff

    Re : Comment entrainer la mémoire?

    Citation Envoyé par Jonh Doe Voir le message
    Si tu veux plus d'infos sur cette méthode (que contre toute attente, je n'ai pas inventée), je l'ai apprise en stage inspiré du travail de Gérard de Vecchi. Une rapide recherche internet te guidera sur son site et sur les références des livres qu'il a écrit sur le sujet...
    content d'avoir pu faire avancer la réflexion !
    Et moi ravie de trouver des gens sympas et super intéressants !

  13. #12
    invited9ab8c2f

    Re : Comment entrainer la mémoire?

    bonjour,

    Karantois,
    Pour moi, la solution la moins mauvaise, lorsque le sujet sort de ma sphère de compétence, est de segmenter ce que j'ai à apprendre. Lorsque je crois savoir : révision 10mn après , puis 1h, 3h, 1j, 3j... en espaçant de plus en plus. Ce qui ne correspond pas à un rythme scolaire!
    tu as mis en relief les quantas de cognition! en effet, même si nous avons un intéret pour un sujet, la mémoire ne peut pas ingurgiter toutes les infos sans repos (à savoir que le repos sert à mémoriser!). La mémorisation doit être rythmée, et le repos ne signifie pas forcément "dormir", une "relaxation" , des mouvements etc peuvent être ce repos.
    Et je pense que demander au gamins de rester à une table statiques pendant 2 heures est une aberration pour l'apprentissage.

  14. #13
    Karantois

    Re : Comment entrainer la mémoire?

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    La mémorisation doit être rythmée, et le repos ne signifie pas forcément "dormir", une "relaxation" , des mouvements etc peuvent être ce repos.
    Merci pour cet éclaircissement. j'ajoute que dans mon cas, ce "repos" peut passer par une autre activité intellectuelle.

  15. #14
    invite7c43f855

    Re : Comment entrainer la mémoire?

    Citation Envoyé par Karantois Voir le message
    La hauteur des notes ne pose pas de problème, leur durée me pose problème. Nous n'avons pas tous les mêmes capacités.
    Certains ont souligné la prédominance de la vision dans la mémorisation. C'est vrai mais il n faut pas oublier l'impact kinésique. Le corps a la capacité d'enregistrer des informations (même à notre insu) et que le cerveau mémorise. Ainsi, enseigner des maths à des enfants peut passer par un cours de danse, de mime. Pour ce qui est de cette difficulté à garder les "durées" en mémoire, il serait peut-être interessant de les associer à un geste, voir même à une couleur ou un objet. C'est ce que font les synesthètes involontairement et c'est un processus qui, une fois maitrisé; peut devenir très efficace. Il faut tatonner au début pour trouver la méthode la plus adaptée à soi, mais vraiment, le corps est souvent le grand oublié de l'apprentissage.
    Un jour, j'ai dû composer un code de digicode que je n'avais composé que quelques fois longtemps auparavant. J'avais beau essayer, mes tentatives échouaient lamentablement. Puis, j'ai fermé les yeux, j'ai posé mes doigts sur le digicode et j'ai visualisé l'image de ma main qui composait le code à l'époque. Je me suis vidé l'esprit et ma main a composé le bon code!
    Nous sommes si dépendants de notre vision de l'intelligence que nous en perdons la moitié en route.

  16. #15
    DomiM

    Re : Comment entrainer la mémoire?

    Bonjour,

    Mémoriser ou comprendre là est la question

    Notre monde évolue si vite que ce que vous voulez apprendre aux enfant ne leur servira à rien plus tard et les enfants qui sentent celà vont se rebeller contre la mémorisation que vous leur imposez.

    Mieux vos donc passer du temps à leur apprendre à apprendre et à trouver l'information que de leur faire ingurgiter une information qui sera obsolette plus tard.

    Pour les digicodes il leur suffira de les enregistrer dans leur ipod et celà n'existera peut être plus quand ils seront adulte.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  17. #16
    invite765732342432
    Invité

    Re : Comment entrainer la mémoire?

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Mieux vos donc passer du temps à leur apprendre à apprendre et à trouver l'information que de leur faire ingurgiter une information qui sera obsolette plus tard.
    Oui, il est important de faire cela, mais ce n'est pas suffisant car pour chercher une information, il faut savoir qu'elle existe.
    Une socle minimal est nécessaire. Et c'est justement ce socle qui est dispensé jusqu'au lycée.

  18. #17
    invite7c43f855

    Re : Comment entrainer la mémoire?

    Je crois, de plus, qu'à force de laisser les appareils divers mémoriser pour nous, calculer pour nous nous, penser pour nous, on va finir par se demander "qui va être encore capable de concevoir ce genre d'appareils". Peut-être même qu'un jour, ils aimeront pour nous.

  19. #18
    invited9ab8c2f

    Re : Comment entrainer la mémoire?

    bonjour,

    Apprendre à apprendre, certes, mais je fais une redite en parlant de socle commun..comment faisons nous une recherche sur internet sans la connaissance de la langue? Comment programmer ces outils sans connaissance minimum en math...ne pas enseigner ce socle commun serait créer une élite maitrisant l'essence du savoir...

    parler du digicod? car l'existence se borne à : question-réponse? une machine me demande un nombre: je lui donne...

  20. #19
    invite4db7fbe8

    Re : Comment entrainer la mémoire?

    ben pour une bonne mémoire il faut d'abords passer par une bonne alimentations par exemple les fibres sont très efficace pour développer la mémoire ainsi que la façons dont le coures est présenté joue un rôle important

  21. #20
    invite3e3c726d

    Wink Re : Comment entrainer la mémoire?

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Bonjour,

    Mémoriser ou comprendre là est la question

    Notre monde évolue si vite que ce que vous voulez apprendre aux enfant ne leur servira à rien plus tard et les enfants qui sentent celà vont se rebeller contre la mémorisation que vous leur imposez.

    Mieux vos donc passer du temps à leur apprendre à apprendre et à trouver l'information que de leur faire ingurgiter une information qui sera obsolette plus tard.

    Pour les digicodes il leur suffira de les enregistrer dans leur ipod et celà n'existera peut être plus quand ils seront adulte.
    Bonsoir,
    Vous avez peut être raison mais je ne suis pas tout à fait d'accord.
    Comme dit plus haut, si l'on n'apprend qu'aux enfants à chercher l'information, nous feront je pense, énormément moins de découverte. Dans les métiers de recherche par exemple, j'estime que pour être réellement efficace il faut être très bon dans son domaine. Comment le devenir sans connaissance acquise?
    Je me le demande bien.

    Cordialement,
    Docteur Coffee.

Discussions similaires

  1. Comment la mémoire humaine enregistre-t-elle?
    Par invite33b26c8f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 98
    Dernier message: 08/03/2012, 06h29
  2. Comment fonctionne la mémoire des autistes ?
    Par -kyria- dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2008, 20h53
  3. [Génétique] Les modification du génomes et du système immunitaire entraîner par le dopage
    Par invite83f5563d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 17h14
  4. entrainer des alternateur
    Par invite32e1ceba dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2007, 10h48
  5. atelier mémoire; comment faire?
    Par invitec62d83db dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2007, 15h12