Donner des cours en tant que lycéen?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Donner des cours en tant que lycéen?



  1. #1
    invite29879f34

    Question Donner des cours en tant que lycéen?


    ------

    Bonjour.

    Mon frère et moi aimerions donner des cours à domicile pendant les vacances d'été pour s'améliorer en pédagogie.
    Je suis en 1ère année de licence physique-maths et mon frère en première L.
    C'est pour donner des cours aux élèves de primaire-collège. Mon frère est plutôt caler en histoire mais il est encore au lycée.

    Est-ce que ça passe pour donner des cours?
    Être en première année de fac c'est pas trop tôt aussi?
    Et comment ça se passe car on a jamais eu de cours à domicile?

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : Donner des cours en tant que lycéen?

    Salut P'tite Hildly,



    Tu peux par exemple mettre des annonces (sur les panneaux d'affichages des écoles, sur les sites d'annonces), où tu précises quels cours tu proposes (domaines, niveaux), en plus de tes coordonnées de contact. Selon les sites (et ce que tu veux), tu peux laisser ton annonce en permanence visible (la renouveler à chaque fois). Libre à toi d'y annoncer déjà tes modalités de prix, que tu peux fixer librement ou négocier avec tes "clients". Pour le prix, informe-toi sur les prix de la concurrence, médite sur tes besoins financiers, sur tes motivations (d'où viennent-elles) à donner ces cours d'appui en privé.

    Une fois que tu es contacté, vous (l'élève [ou ses parents] et toi) devez fixer le prix, le mode et la fréquence de paiement, et surtout : la fréquence du cours, vos disponibilités communes, le contenu (ce que la personne veut apprendre), le lieu du cours. A tout moment, vous pouvez changer (c'est votre contrat oral ou écrit). Le plus souvent, ça commence par un entretien entre ton (prochain) élève (ou ses parents ou son employé ou autre personne...) et toi, au cours duquel vous discutez de tous ces points. Vous faites connaissance. C'est vous qui décidez, trouvez ce qui vous arrange.

    Au fur et à mesure des cours, ton support de cours s'élaborera (rédiger un fichier adapté, le remodeler, etc. prend du temps, tu verras ). Enregistré en fichiers, il pourra te servir pour d'autres élèves. A toi de voir comment tu veux le structurer, le classer (sans trop y passer de temps). Tu pourras observer et comparer tes cours, tes élèves, ce qui marche bien, ce que tu peux améliorer (travail sans fin ), ajouter, etc. Tu verras selon quels paramètres tu dois/peux adapter ton cours.

    A toi de voir si tu veux des élèves que tu suis chaque semaine (pendant toute l'année) et/ou si tu veux des élèves qui te contactent quand ils ont besoin. Cela dépend de ta flexibilité. Et cette activité ne doit pas t'empêcher de mener à bien tes études.

    Important est d'avoir un suivi. Pour ma part, j'écris chaque fois ce que je fais avec chaque élève (date, heure, contenu, devoirs, remarques, signature de l'élève, signature du répétiteur (moi)), histoire de voir l'évolution, que tu peux partager à l'élève.

    Enfin, il y a les qualités de l'enseignant (patience, motivation, adaptation, fermeté, etc.), mais un discours ne remplace pas l'expérience.

    Tu peux aussi lire cette discussion, avec une question similaire et déjà des réponses.



    Toutefois, donner un cours à une seule personne deux heures et sur une seule discipline par semaine est très différent d'enseigner à toute une classe plusieurs disciplines trente heures par semaine (ça dépend des enseignants, des écoles...) pendant toute une année.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    invite29879f34

    Re : Donner des cours en tant que lycéen?

    Bonjour.

    Faire des cours en duo, c'est possible?
    Je sais, c'est pas courant mas j'aimerai faire les cours avec mon frère. Deux façons de penser peut être plus pratique pour un élève, il comprendra mieux les explication de l'un ou l'autre...

  4. #4
    shokin

    Re : Donner des cours en tant que lycéen?

    C'est moins rentable financièrement.



    Je n'ai jamais fait de cours privés en duo. A mon avis, si vous voulez faire en duo, il vaut mieux bien préparer la répartition des rôles (qui fait quoi). De plus, l'élève (surtout s'il/elle est seul/e) risque d'avoir des difficultés pour savoir vers qui (toi ou l'autre) porter son attention (notamment si vous n'êtes pas d'accord, toi et l'autre ).

    Si, par exemple, pour un type de problème d'exercice, toi préconises une méthode, l'autre, une autre méthode. Faites bien savoir à l'élève qu'il/elle a toujours le choix entre les deux méthodes (si elles sont valables, bien sûr), que, parfois, il/elle préférera l'une. D'autres fois, il/elle sera plus à son aise avec l'autre méthode.

    Mais certains élèves (seuls) n'aiment pas avoir deux enseignants en même temps. Ils n'en ont pas non plus l'habitude. A priori, je verrai deux enseignants simultanés pour enseigner à plusieurs personnes (qui sont à peu près du même niveau et qui ont à peu près les mêmes besoins).

    En fin de compte, essaie, essayez. En tous les cas, expliquez bien à vos élèves comment se déroulera l'enseignement en duo. Ils ont besoin de différencier les deux enseignants (leurs rôles notamment).



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c20f11a

    Re : Donner des cours en tant que lycéen?

    Bonjour modérateur Shokin,

    Je voudrais te poser une question.
    J'ai vu ton collègue benjy-star en tête de ce forum, dans un sujet fermé, qui définit différentes rubriques d'activité du prof en quelque sorte; il a fait une liste, où les 3 premières choses sont:
    1) pédagogie
    2) didactique
    3) gestion de la classe.

    Je ne comprends pas la différence entre ces trois choses, aurais-tu la bonté de m'expliquer cela? (si tu ne sais pas, tu peux le lui demander)

    Merci d'avance, j'espère que je ne te parais pas trop curieux?
    pont

  7. #6
    invite1c20f11a

    Re : Donner des cours en tant que lycéen?

    Bonjour,

    J'ai déjà enseigné à deux en lycée, de nombreuses années, et de même subi des stages industriels où il y a deux enseignants, et cela marche merveilleusement bien, il faut que chaque enseignant alterne, ce ne sont pas les deux en même temps, et chacun a sa spécialité, c'est comme deux cours qui se suivent, mais un peut faire le cours (maths) et l'autre les exercices, cela donne du vivant au cours, du changement agréable, j'ai beaucoup apprécié dans les deux cas, que je fasse ou que je subisse, oui, le cours est plus riche.

    . . C'était en présence d'un groupe; car avec un seul élève, cela peut changer, je vous conseille de grouper 4 à 6 élèves, c'est l'habitude dans les cours particuliers, l'élève se sent moins seul, en plus cela ne change pas le tarif par élève. Eventuellement prendre moins cher, mais en prendre plus. Ne pas dépasser 6, c'est une tolérance administrative, au-dessus, c'est considéré école, bonjour les ennuis.

    . . Mais si vous vous déplacez chez un client, je ne vous vois pas y aller à deux, ce n'est pas l'habitude, cela peut faire peur, cette intrusion groupée dans une maison. Chez vous pas de problème.

    . .Il y a pas d'âge pour faire des cours, je ne me suis jamais posé de questions, j'ai commencé à 18 ans. Du moment que l'on connaît son affaire, il n'y a pas de problème. Mon conseil (à vous de choisir votre solution) n'est pas comme il vous a été dit de faire une sorte de polycop, il faut s'occuper de son auditoire et lui faire ce qu'il demande, que vous ne savez pas d'avance; donc souplesse d'adaptation, et non cours traditionnel; privilégier les exercices nombreux, de grandes séries presque identiques, pour que le jeune augmente sa vitesse de travail par l'habitude. Il faut que ça rentre dans la tête, donc répéter. Par ex, les formule pour résoudre l'équation du second degré, il en faut faire 30, oui, c'est à partir de ce nombre qu'il sait faire de façon certaine et stable, qui ne s'envole pas, et en début de chaque cours, des petites questions vous renseigneront sur VOTRE efficacité. C'est ça la pédagogie. N'hésitez pas non plus à vérifier si les bases sont connues, par ex le jeune est incapable de faire la différence entre un log népérien et un log décimal, parce qu'il n'a aucune notion de base de numération, il faut absolument boucher le trou si vous voulez progresser avec lui. Aussi on trouve des trous sur la règle de 3, il faut en faire une série de 30, oralement, rapidement.
    pont

  8. #7
    shokin

    Re : Donner des cours en tant que lycéen?

    Citation Envoyé par pont2
    1) pédagogie
    2) didactique
    3) gestion de la classe.
    A mon sens et en résumé, la pédagogie recherche différentes manières d'éduquer et de motiver (notamment en rendant ludiques des activités, mais pas seulement). La didactique recherche différentes méthodes d'apprentissage et d'enseignement. Et la gestion de la classe consiste à gérer un groupe de personnes (ainsi que les relations interpersonnelles, qui peuvent aider ou poser difficultés à la pédagogie et à la didactique) auxquelles l'on enseigne des contenus.

    Ces trois groupes d'actions s'entremêlent.

    Remarque : si tu veux l'avis de benjy_star (il est enseignant, je ne le suis pas), tu peux lui demander (en message privé) de venir répondre ici. ça te fera une vision des choses en plus de la tienne et de la mienne.



    Sinon, tout à fait d'accord sur :

    - vérification des bases
    - toujours s'adapter ("je m'adapte au client", à sa demande)
    - exercer, exercer (préparer des exercices, avec solutions bien expliquées)

    Pour ma part, je montre toujours à mes élèves privés quelques exercices (mêlés au tas d'exercices habituels) avec quelques "notions" supplémentaires, ce qui peut les motiver à des questions supplémentaires (et à la recherche de leurs réponses).

    Je rajouterais aussi :

    - noter toutes les questions des élèves, que vous pourrez alors anticiper chez les prochains élèves, et dont vous pourrez (nullement obligatoire) ajouter les réponses à votre support théorique que vous modifiez sans cesse.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Une manière innovante de donner des cours
    Par invite989a9eaa dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/07/2013, 06h39
  2. Capable de donner des cours part. en lycée?
    Par invite1757d3bf dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 27
    Dernier message: 17/06/2009, 19h51
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 03/10/2007, 21h32
  4. Donner des cours
    Par invite0d2922ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2005, 18h36