Expliquer la notion de témoin d'expérience au collège ...
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Expliquer la notion de témoin d'expérience au collège ...



  1. #1
    âne

    Unhappy Expliquer la notion de témoin d'expérience au collège ...


    ------

    Bonjour,
    je suis prof d'SVT et j'ai toujours du mal à expliquer l'importance de faire un témoin quand on fait une expérience. Je trouve qu'au collège la nature des expériences ne favorise pas toujours la compréhension de cette notion.
    Si quelqu'un a une façon de faire qui permet aux élèves de bien comprendre cette notion de témoin, je suis preneuse!
    Merci!

    -----

  2. #2
    N1C0LAS

    Re : Expliquer la notion de témoin d'expérience au collège ...

    Bonjour,

    il est impossible de tester une hypothèse sur des résultats d'expérience sans passer par une comparaison entre une expérience et son témoin.

    Avez vous un exemple d'expérience associé à son hypothèse pour rendre moins abstrait le topic ?
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  3. #3
    âne

    Re : Expliquer la notion de témoin d'expérience au collège ...

    Par exemple quand on veut tester l'hypothèse c'est le broyage par les dents qui permet la digestion et qu'on écrase un morceau de pain avec dans un tube avec de l'eau avant de tester la présence de glucose. Du coup le témoin c'est de laisser un morceau de pain tout seul dans de l'eau. C'est pas évident pour les élèves de voir que c'est important.

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Expliquer la notion de témoin d'expérience au collège ...

    Bonjour,

    Déjà, si tu veux montrer que le broyage est nécessaire, ton témoin ne convient pas : il faut qu'il soit non broyé et dans de la salive

    Pour leur faire comprendre l'intérêt, dans ce cas précis, il faut leur faire lister tous les paramètres possibles qui pourraient influer dans la digestion.
    Et arriver à l'idée qu'on teste un seul paramètre à la fois : ici la salive, ou le broyage.
    Donc
    * première expérience : pain mâché versus pain broyé dans de l'eau
    * Deuxième expérience : pain mâche versus pain non broyé dans de la salive.
    * Résultats : Dosage du glucose
    * Conclusions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    âne

    Re : Expliquer la notion de témoin d'expérience au collège ...

    Ok oui c'est peut etre mieux de prendre pain maché comme témoin et dans les tubes expériences on enlève un paramètre le broyage ou la salive.
    Merci.

Discussions similaires

  1. Casio collège 2D
    Par invite27b29b66 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2011, 08h06
  2. devoir de collège
    Par invite0e7944fa dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2010, 22h36
  3. ti college plus
    Par invite421536b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2010, 17h48
  4. Expliquer la notion de convention et de constante à des élèves de CM1
    Par Rhedae dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2009, 01h59
  5. DM de 4eme ( COLLEGE )
    Par invite5fcc1e5c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2009, 20h49