devoir de collège
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

devoir de collège



  1. #1
    invite0e7944fa

    devoir de collège


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum car je suis maman et ma fille à des exercices de 4ème en physique j'aimerai l'aider mais je suis franchement limitée dans ce domaine.
    Je vous donne l'exercice suivant et je vous demande de m'aider SVP:

    Un ballon de baudruche faiblement gonflé et hermétiquement bouché est placé dans une cloche à vide. Une pompe alors aspire tout l'air de la cloche.
    1) Que devient la pression de l'air dans la cloche autour du ballon.
    2) L'air dans le ballon de baudruche est il aspiré
    3) Prévoyez ce qui va arriver au ballon de baudruche

    Merci de m'aider,

    Une maman desespérée

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : devoir de collège

    bonjour,

    Vous êtes une maman " gonflée" et votre fille "dégonflée"

    Nous aurions tous aimé sur ce forum que votre fille nous explique ce qu'ella a compris de l'enoncé.

    Les 3 questions du problèmes ne sont pas trop compliquées
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invite0e7944fa

    Re : devoir de collège

    Oui merci beaucoup et je dois admettre que moi aussi je cherche à comprendre car quand celà fait 1 heure qu'elle me donne des réponses qui pour moi me semble enfantine et je doute qu'une réponse du style " ben il n'y a plus d'air dans la cloche et le ballon explose " me semble légère....
    Oui peut être que je suis gonflée à vos yeux mais je cherche moi même à ce que je puisse lui expliquer avec de bons arguments, je ne cherche pas à lui donner la réponse toute faite mais à l'emmener à une réponse correcte, mais comment puis je faire si je ne comprends pas??????

  4. #4
    calculair

    Re : devoir de collège

    Bonjour,

    Voila un bon début, pour la compréhension de ce qui se passe

    Evidemment quand on aspire l'air de la cloche, l'air disparait et on fait le vide.

    La pression de l'air sous la cloche passe de sa valeur normale ( 1 atmosphère, ou 76 cm de Hg, oi 1013 milli bars, ou environ 1 Kg/ cm²) a une pression voisine de 0 . cela depend de la performance de la pompe à vide.

    Au depart la pression interne au ballon etait equilibrée par la pression de l'air entourant le ballon et les forces de tension des paroies du ballon.

    La supprssion de l'air autour du ballon, supprime les forces de pressions qui equilibrées la pression interne du ballon. Les forces de pressions internes au ballon auront tendance à faire gonffler le ballon, ces dernieres ne sont equilibrées que pas les forces de tensions de la paroies du ballon quand le vide est realisée autour du ballon. Si l'enveloppe du ballon n'est pas assez resistante, pour supporter la difference de pression ( interne/ externe) ce qui revient à dire a ladifference des forces appuyantsue l'enveloppe du ballon entre l'exterieur et l'interieur, elle se dechirera.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e7944fa

    Re : devoir de collège

    Merci beaucoup mais vous allez me prendre vraiment pour une nunuche car pour moi ce n'est pas clair du tout.
    Mais pour expliquer celà n'y a t il pas des formules à appliquer????????
    En gros si les parois du ballons sont résistantes , le ballon peut gonffler avec la pression externe qui exerce une pression interne et donc si les parois du ballon sont faibles la pression risque de le déchirer, est ce bien celà , même si il est gonfflé " faiblement "????
    Mais concrêtement il doit bien y avoir des formules pour démontrer cette expérience ???????? NON ???????????

    Merci d'avance de m'éclaircir d'avantage

  7. #6
    calculair

    Re : devoir de collège

    bonjour,

    L'enoncé ne donne aucune indication chiffrée.

    Je pense ce qu'il faut comprendre c'est quand le ballon est faiblement gonflé dans l'air ambiant, la pression atmospherique appuie sur le ballon, ce dernier s'ecraserait, si l'air à l'intérieur creé à son tour une pression qui reéquilibre la pression atmospherique.

    Si on diminue la pression exterieur au ballon, les forces internes au ballon le font gonfler,

    d'ailleurs si on vide l'air du ballon se dernier s'ecrase par la pression atmospherique

    Si vous voulez des chiffres, la pression atmospherique
    c'est a peu prés 1kg/cm² ou 10 N/ cm²

    voir cette experience trés connue
    http://web.crdp-poitiers.org/manifes...20Guericke.pdf
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    calculair

    Re : devoir de collège

    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    invite0e7944fa

    Re : devoir de collège

    Bon c'est un peu plus clair, j'espère maintenant pouvoir lui réexpliquer convenablement et surtout me faire comprendre.
    Je pense que pour vous cet exercice devait être enfantin....
    En attendant je vous remercie beaucoup de m'avoir accorder un peu de votre temps et vous souhaite une bonne soirée.
    Sophie

Discussions similaires

  1. community college
    Par invite043f631a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2010, 12h38
  2. ti college plus
    Par invite421536b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2010, 17h48
  3. DM de 4eme ( COLLEGE )
    Par invite5fcc1e5c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2009, 20h49
  4. college militaire
    Par invitecca33f5c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2008, 18h54
  5. Fractions au collège
    Par invite5968fcb0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2008, 21h40