Rdm:poutre courbe en flexion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Rdm:poutre courbe en flexion



  1. #1
    invite13dc06c0

    Rdm:poutre courbe en flexion


    ------

    Bonjour,

    Mon problème est le suivant: j'ai une poutre en arc de cercle de section tubulaire en 3D soumis à une force en son milieu et encastrée des deux côtés. Ma poutre est six fois hyperstatique car j'ai 6 équations pour 12 inconnues. Grâce à la symétrie de mon problème, mon problème n'est plus que 3 fois hyperstatique. Voilà j'en viens maintenant au fait: peut-on considérer une symétrie des moments?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Nicolas83

    Re : Rdm:poutre courbe en flexion

    Bonjour,

    Oui tu peux considérer la symétrie des moments vu que ta poutre est chargée en son milieu.

    Je ne sais pas quel est le but du pb (scolaire ou industriel) mais dans le second cas, les réactions aux encastrement se trouvent dans les formulaires. Le Roark's 7th édition constitue une excellente référence dans le domaine.

    A remarque tout de meme que si le but est de calculer les contraintes, alors le rapport hauteur de poutre sur Rayon est important. Si celui si devient inférieur à environ 0.1, l'impact de la courbure peut etre négligé. En ce qui concerne les réactions d'encastrement, plus le rayon augmente, plus la réaction horizontale va devenir importante (poussée de l'arc)...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Rdm sur poutre en trapèze (flexion)
    Par invite25845ed7 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/07/2010, 14h00
  2. RDM poutre en flexion
    Par invite59a84071 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2009, 17h52
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2008, 00h10
  4. RDM Flexion poutre oblique (escalier)
    Par inviteac909707 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2007, 08h45
  5. HELP!!! flexion poutre
    Par inviteb5491124 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2007, 19h31