radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

radio



  1. #1
    kheopsyco

    radio


    ------

    Salut à tous,

    J'aimerais beaucoup comprendre convenablement le fonctionnement de la radio,pas dans les détails,mais dans le principe.Pour peut-être finir par en contruire une,mais pas en suivant simplement un schéma trouvé sur internet sans comprendre ce qui se passe vraiment.
    Comment pourrait-on résumer son fonctionnement?

    Je sais que la source d'un emetteur est un quartz qui oscille sous l'effet d'un courant éléctrique,mais quel est le véritable rôle de l'amplificateur et de l'antenne qui viennent ensuite?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : radio

    Bonjour.
    Ce que vous nous demandez est presque impossible à faire. On ne peut pas résumer le fonctionnement de la communication par radio ni le fonctionnement d'un récepteur en quelques lignes.
    Je vous suggère de lire des généralités, par exemple dans wikipedia, et d'aller regarder les liens hypertexte.
    Si vous avez des problèmes sur un point particulier, revenez nous poser la question.
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : radio

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    ,mais quel est le véritable rôle de l'amplificateur et de l'antenne qui viennent ensuite?
    Bjr à toi,
    D'aprés toi que te suggéres le mot "amplificateur" !!
    Si dés le départ si tu ignores la "signification" des mots, ça va pas etre simple!

    Le mot "radio" n'indique en rien si c'est un RECEPTEUR (radio) ou un EMETTEUR !
    A+

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : radio

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Salut à tous,

    J'aimerais beaucoup comprendre convenablement le fonctionnement de la radio,pas dans les détails,mais dans le principe.
    Bonjour kheopsyco

    J'ai réussi à en sauver quelques uns mais celui là j'ai eu le tort de le prêter...
    http://www.amazon.fr/Radio-Mais-simp.../dp/210004107X
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kheopsyco

    Re : radio

    re,

    Ca m'a l'air pas mal ce livre,merci!

    Bjr à toi,
    D'aprés toi que te suggéres le mot "amplificateur" !!
    Si dés le départ si tu ignores la "signification" des mots, ça va pas etre simple!
    tu as mal compris ma question.
    En fait je voulais savoir comment le quartz fait réagir l'amplificateur,comment ce dernier transmet le signal à l'antenne et ce qui se produit au niveau de l'antenne pour qu'elle émette les ondes a son tour.Et ensuite ce qui permet à une autre antenne au niveau du recepteur de capter l'onde.

  7. #6
    f6bes

    Re : radio

    Bjr à toi
    Le quartz ne fait pas réagir "l'amplificateur".
    Un quartz fonctione à l'aide d'un "oscillateur".
    Mais la puissance est ridicule en sortie d'un oscillateur.
    Donc ensuite on AMPLIFIE successivement cette puissance pour obtenir la puissance que l'on désire ; des centaines de kWatts si l'on désire.

    L'antenne pour fonctionner CONVENABLEMENT doit etre sur la fréquence qui "sort" de l'amplificateur.

    La fréquence d'une antenne est déterminée par ses dimensions vis à vis de la fréquence.
    Appliquée cette puissance à l'antenne fait que celle çi produit un rayonnement électromagnétique qui se propage dans l'air (terre) et dans le vide intersidéral.

    L'antenne (réception) reçoit un champ électromagnétique en provenance de celle d'émission , ce qui produit une tension aux bornes de la dite antenne.
    Pour avoir le MAXI (en perdre le MOINS possible) de signal , l'antenne de réception doit avoir une fréquence équivalente à celle du signal émit.

    Suffit là aussi d'AMPLIFIER ce signal recu (extrémement faible) pour en avoir la "copie" utilisable à celui de l'émetteur.
    A+

  8. #7
    kheopsyco

    Re : radio

    ok,merci beaucoup pour cet éclaircissement.
    Mais comment transforme-t-on les oscillations du quartz pour l'amplifier?Je vois mal deux fils(positif et negatif)placé au hasard sur le quartz,dailleur je ne sais même pas sous quel forme est ce quartz...je suppose que ce n'est pas un bête morceau de cristal brut^^?

  9. #8
    f6bes

    Re : radio

    Bjr àt toi,
    Il n'y a RIEN à transformer.
    Il faut amplifier tout comme le fait un chaine Hi FI.
    Le bras de lecture (équivalent oscillateur) FOURNIT une tension trés faible, la chaine Hi FI amplifie (et ne "transforme" pas) pour obtenir les watts nécessaire aux HP (équivalent antenne).

    Bien sur le quartz est taillé pour qu'il oscille sur la fréquence voulue (en gros c'est un diapason).
    http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...T/RM24T03.html
    Le défaut du quartz , c'est qu'il produit une fréquence FIXE. (pas toujours trés pratique si l'on doit changer de fréquence).
    Un oscillateur n'est pas forcément à quartz= osicllateur VARIABLE.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 10/10/2010 à 16h38.

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : radio

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    En fait je voulais savoir comment le quartz fait réagir l'amplificateur,comment ce dernier transmet le signal à l'antenne et ce qui se produit au niveau de l'antenne pour qu'elle émette les ondes a son tour.Et ensuite ce qui permet à une autre antenne au niveau du recepteur de capter l'onde.
    bonsoir kheopsyco

    à mon sens tu veux mettre la charrue avant les bœufs, comme le précisait LPFR c'est quasiment impossible de concentrer 50 ans de cet art qu'est la radio en quelques posts sur un forum.
    On ne pourra pas se substituer à l'étude personnelle qu'il te faudra accomplir.
    Fais donc des recherches avec Google, du genre "comprendre les bases de la radio" (avec les guillements c'est plus précis, il y a moins de réponses mais elles sont plus concises. A toi de trouver les phrases adéquates.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. radio-classique comme sur sa radio
    Par invite3801adee dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2009, 20h28
  2. Radio FM/AM HS sur radio/CD Philips AZ1316
    Par Regis62118 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2009, 16h47
  3. Software Defined Radio et Fréquences radio
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2009, 11h00
  4. Emission Radio fm avec Recepteur radio FM
    Par invite26bdb402 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2009, 12h26
  5. Recepteur radio (Radio commande) 2 voies ne marchent plus
    Par Rilouko dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2009, 11h13