Changer de branche
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Changer de branche



  1. #1
    Eracne

    Changer de branche


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    (Je préviens d'avance que je post a été également posté dans une autre section du forum, mais celle-ci me semble plus adaptée, si c'est le cas, je supprimerai l'autre, ou le demanderai).

    Je vais tout d'abord me présenter afin que tout soit plus clair pour vous.
    Je suis aujourd'hui ingénieur en mécanique et ergonomie depuis 8 mois après avoir réalisé le cursus suivant :
    -j'ai commencé par un BAC S et suivi des cours de Sciences Ingénieurs et non SVT
    -je suis parti 2 ans en CPGE : la première année en MPSI puis la deuxième en PSI
    -j'ai ensuite intégré une école d"ingénieur pendant 3 ans avec une spécialité en mécanique et ergonomie.
    -je suis aujourd'hui embauché depuis 8 mois en entreprise.

    Certains diront qu'il s'agit d'un parcours correct, cependant, j'ai de plus en plus l'impression de m'être trompé d'orientation..., j'ai toujours été très attiré par les métiers de l'enseignements et je me demande aujourd'hui comment il me serait possible de changer de branche.
    J'ai passé de longues heures sur le site de l'éducation nationale, mais je m’embrouille très vite avec tout les concours disponibles (externe / interne / troisième ) ainsi que tout les niveaux en vigueur : 1° / 2° eme cycle ou agrégé.
    J'ai bien compris que le plus convoité et donc le plus difficile est l'agrégation, mais pour les autres, à nouveau plusieurs concours, (CAPES, ...), me voila encore perdu...

    Je viens vers vous aussi par soucis de clarté quant à tous ces éléments.
    Mes questions pour le moment sont donc les suivantes:
    -Est-il possible d'obtenir un "diplôme" d'enseignant dans mon cas, et surtout sans refaire d'étude (ou alors en cours du soir...il faut bien gagner sa vie tout de même ...)?
    -N'ayant pas encore d'idées fixes quant aux niveaux d'enseignements ...vous serait-il possible de faire un petit topo sur "mes accessibilités" d'enseignement liées aux disciplines suivantes: Mathématiques / Physique / Sciences ingénieur ou encore Professeur des écoles.


    Je pense qu'au fur et à mesure de nos échanges (j'espère nombreux et constructifs), j'aurai l'occasion de vous transmettre d'autres demandes.

    Je vous remercie d'avance de l'aide et le temps que vous investissez!

    -----

  2. #2
    invitedfae769c

    Re : Changer de branche

    En ce qui concerne l'enseignement secondaire (je ne maîtrise pas le 1e degré), tu n'as pas assez d'ancienneté dans le privé pour passer les 3e concours et pas assez d'ancienneté dans la fonction publique pour passer les concours internes.

    Ensuite pour un éventuel "diplôme" d'enseignant, j'ai le regret de te dire qu'il n'y en a pas.

    Pour devenir enseignant, si tu as ton diplôme d'ingénieur, tu as donc deux solutions :
    -Soit tu peux directement candidater auprès du rectorat de l'académie dans laquelle tu voudrais exercer. Tu aurais un statut de contractuel (qui est relativement précaire, succession de CDD avec parfois un contrat qui se termine avant les vacances et un nouveau contrat qui reprend après les vacances...). Il faut aussi noter qu'avec ton profil, ils te proposeront probablement des maths qui sont hyper déficitaires, les sc physiques ont perdu des heures et la plupart des académies ont beaucoup de titulaires remplaçants en stock, c'est souvent le cas en SII aussi.
    -Soit tu passes un concours externe, CAPES ou agrégation, qui ne sont pas des concours faciles à obtenir sans les travailler sérieusement, notamment l'oral...

    J'espère avoir répondu à tes interrogations, n'hésite pas à poser d'autres questions.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2012, 10h58
  2. Dois-je changer ma monture ou changer mon téléscope ?
    Par invite6a791bef dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2011, 17h35
  3. Changer de branche à l'UTC ?
    Par invitef3ceea45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/06/2011, 00h31
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2010, 15h38
  5. Une décision vitale pour changer de branche
    Par invite0022e843 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2008, 18h36