Changer de branche
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Changer de branche



  1. #1
    Eracne

    Changer de branche


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    (Je préviens d'avance que je post a été également posté dans une autre section du forum, mais celle-ci me semble plus adaptée, si c'est le cas, je supprimerai l'autre, ou le demanderai).

    Je vais tout d'abord me présenter afin que tout soit plus clair pour vous.
    Je suis aujourd'hui ingénieur en mécanique et ergonomie depuis 8 mois après avoir réalisé le cursus suivant :
    -j'ai commencé par un BAC S et suivi des cours de Sciences Ingénieurs et non SVT
    -je suis parti 2 ans en CPGE : la première année en MPSI puis la deuxième en PSI
    -j'ai ensuite intégré une école d"ingénieur pendant 3 ans avec une spécialité en mécanique et ergonomie.
    -je suis aujourd'hui embauché depuis 8 mois en entreprise.

    Certains diront qu'il s'agit d'un parcours correct, cependant, j'ai de plus en plus l'impression de m'être trompé d'orientation..., j'ai toujours été très attiré par les métiers de l'enseignements et je me demande aujourd'hui comment il me serait possible de changer de branche.
    J'ai passé de longues heures sur le site de l'éducation nationale, mais je m’embrouille très vite avec tout les concours disponibles (externe / interne / troisième ) ainsi que tout les niveaux en vigueur : 1° / 2° eme cycle ou agrégé.
    J'ai bien compris que le plus convoité et donc le plus difficile est l'agrégation, mais pour les autres, à nouveau plusieurs concours, (CAPES, ...), me voila encore perdu...

    Je viens vers vous aussi par soucis de clarté quant à tous ces éléments.
    Mes questions pour le moment sont donc les suivantes:
    -Est-il possible d'obtenir un "diplôme" d'enseignant dans mon cas, et surtout sans refaire d'étude (ou alors en cours du soir...il faut bien gagner sa vie tout de même ...)?