Dois-je changer ma monture ou changer mon téléscope ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dois-je changer ma monture ou changer mon téléscope ?



  1. #1
    invite6a791bef

    Dois-je changer ma monture ou changer mon téléscope ?


    ------

    Salut à tous,

    Je possède un Skywatcher 150/1200 à base Dobson depuis bientôt 3 ans. Ce télescope ma donnée cette passion que j'ai maintenant pour l'astronomie. J'aimerais maintenant passer à un télescope qui me permettrait de suivre ces astres sans avoir à toujours le replacer.

    Croyez-vous qu'il est possible de me procurer seulement une monture et ensuite transférer mon télescope sur celle-ci ? Ou bien dois-je absolument changer de télescope avec une nouvelle monture ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    astro31

    Re : Dois-je changer ma monture ou changer mon téléscope ?

    bonjour,
    je dirai cela dépend de ton budget ?

  3. #3
    lmdlg

    Re : Dois-je changer ma monture ou changer mon téléscope ?

    Dans l'absolu oui, tu peux uniquement acheter une monture. Si tu veux faire de l'astrophoto la HEQ-5 serait bien. Qu'en a quand même pour 700 euros. Pour le même prix, tu peux avoir un N200/1000 sur NEQ-5, un peu légère pour l'astrophoto, mais très bien pour le visuel.
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  4. #4
    lau-val

    Re : Dois-je changer ma monture ou changer mon téléscope ?

    bonjour, si t'es juste intéressé par le suivi simple , tu peux fabriquer une petite table équatoriale, si intéressé je te donne les plans.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a791bef

    Re : Dois-je changer ma monture ou changer mon téléscope ?

    Citation Envoyé par astro31 Voir le message
    bonjour,
    je dirai cela dépend de ton budget ?
    Je recherche seulement ce qui est le plus avantageux entre les deux.

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    Dans l'absolu oui, tu peux uniquement acheter une monture. Si tu veux faire de l'astrophoto la HEQ-5 serait bien. Qu'en a quand même pour 700 euros. Pour le même prix, tu peux avoir un N200/1000 sur NEQ-5, un peu légère pour l'astrophoto, mais très bien pour le visuel.
    Un diamètre plus grand et une longueur focale plus petite. Je vais regarder ça!

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    bonjour, si t'es juste intéressé par le suivi simple , tu peux fabriquer une petite table équatoriale, si intéressé je te donne les plans.
    Je suis curieux, j’aimerais bien y jeter un coup d’œil.

  7. #6
    astro31

    Re : Dois-je changer ma monture ou changer mon téléscope ?

    et tu observes quoi depuis 3 ans planètes ou CP , tu habites en ville ou en campagne ?

  8. #7
    invite6a791bef

    Re : Dois-je changer ma monture ou changer mon téléscope ?

    Citation Envoyé par astro31 Voir le message
    et tu observes quoi depuis 3 ans planètes ou CP , tu habites en ville ou en campagne ?
    En ville je fais surtout du planétaire. J'ai un chalet à la campagne qui me permet de faire du ciel profond avec très peu de pollution lumineuse.

  9. #8
    astro31

    Re : Dois-je changer ma monture ou changer mon téléscope ?

    Salut Zipper,

    j'aurai tendance à te proposer une seule monture , il me semble que ce tube est pas loin de 11KG . donc limite pour une HEQ5 , alors plutot une EQ6 GOTO soit 990€, qui a fait ses preuves . ou non goto , que tu achetes par la suite . Tu peux débuter avec ton tube 150/1200 adaptable avec qq colliers et une queue d' aronde. Tu pourras faire de l' astrophoto , autoguidage via un boitier Pierrot astro ou directement selon la cam installée. Evolutif par la suite pour n'importe quel tube Newton ou SCT de 200 à 280 mm. Un 300 newton est difficile à mettre en oeuvre sur une EQ6. le 150x1200 bien pour le planétaire avec une barlow x2 par ex

    Ou tu pars sur un SCT Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron SC 203/2032 Advanced C8 AS-GT GoTo charge 8kg max (donc non évolutif) , si tu veux te limiter à un 203 le tube celestron C8 seul + HEQ5 (max 12kg de charge) meilleure monture.

    Pour ma part je partirai sur cette monture EQ6 , tu pourras toujours completer par une petite lunette Apochromatique 80ED qui te servira de lunette guide et te permettra d'imager le ciel profond , car avec une focale de 1200 tu n'as pas accès à certaines nébuleuses étendues.
    Dernière modification par astro31 ; 28/12/2011 à 05h20.

  10. #9
    astro31

    Re : Dois-je changer ma monture ou changer mon téléscope ?

    le 150x1200 bien pour le planétaire avec une barlow x2 par ex. Tu auras un instrument polyvalent et evolutif CP Planetes.

  11. #10
    invite6a791bef

    Re : Dois-je changer ma monture ou changer mon téléscope ?

    Je vais regarder ça ! Merci !

Discussions similaires

  1. Changer de monture
    Par invite45c23b2c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2010, 06h45
  2. Dois-je changer de filière ?
    Par invite181a61aa dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2009, 19h06
  3. [Thermique] Dois-je changer le bloc gaz de ma chaudière ? [résolu]
    Par Jonh Doe dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/02/2009, 20h06
  4. dois je changer de section pour intégrer sup'aéro???
    Par invitedac2e151 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2008, 11h54