Reduction des dechets : quelles cibles prioritaires? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Reduction des dechets : quelles cibles prioritaires?



  1. #31
    BioTop

    Re : Reduction des dechets : quelles cibles prioritaires?


    ------

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    On revient pour les déchets.
    Je me demande qui peut être l'acteur principal pour la réduction des déchets.
    - L'industriel????
    - Le député????
    - Le consommateur?????????????????? ?????
    L'industriel ne sera moteur que si pour lui ça correspond à une réduction du prix de revient, un gain au niveau de l'image de sa société.
    Seul les consommateurs "éclairés" seront moteurs, l'effort de sensibilisation doit être énorme.
    Les députés... ce sont les consommateurs qui les élisent. si la préoccupation des déchets devient majoritaire dans l'opinion, alors ce sera un thème de campagne.

    Par contre ceux qui vont forcément être moteurs ce sont les élus locaux...
    Ceux qui toutes tendances politiques confondues, dans les communes, les communautés ou les Syndicats de communes se retrouvent avec des monceaux d'ordures sur les bras.
    • Ce sont-eux qui doivent trouver des populations acceptant d'accueillir des centres d'enfouissement, de tris, d'incinération ou de transformation.
    • Ce sont eux qui doivent décider des augmentations de la Taxe ou de la Redevance d'Enlèvement des Ordures Ménagères, pour assurer le service, mettre les installations aux normes votées par les parlements.
    • Ce sont eux qui doivent essuyer les critiques et les plaintes, lorsque les containers débordent ou puent, que le camion ne passe pas ou que l'on trouve des décharges sauvages dans les espaces Naturels...
    • Ce sont donc eux qui devront faire pression sur les députés pour faire bouger les choses...
    Si vous voulez agir, c'est bien par le niveau local qu'il faut commencer...

    -----

  2. #32
    wizz

    Re : Reduction des dechets : quelles cibles prioritaires?

    bibice
    Je m'en fous de savoir si c'est possible et comment va t on fabriquer une Laguna V6 full options à 9000€. Ce n'est pas l'essentiel de mon intervention sur ce sujet qu'est la réduction de déchets. Si tu remontes les réponses, tu comprendras ce dont je voulais dire avec une hypothétique Laguna full options à 9000€....

  3. #33
    bibice

    Re : Reduction des dechets : quelles cibles prioritaires?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    bibice
    Je m'en fous de savoir si c'est possible et comment va t on fabriquer une Laguna V6 full options à 9000€. Ce n'est pas l'essentiel de mon intervention sur ce sujet qu'est la réduction de déchets. Si tu remontes les réponses, tu comprendras ce dont je voulais dire avec une hypothétique Laguna full options à 9000€....
    Moi ce que je comprend, c'est que si hypothetiquement, on arrive à faire une Laguna V6 full option à 9000 euros, on pourra faire une logan encore bien moins cher sans option, donc on peut alors se demander qui ira encore acheter un scooter...

    edit : t'es-tu demandé pourquoi la logan n'est pas 500€ moins cher qu'une laguna V6 full option, c'est à dire au moins plus de 30.000euros?

    Quelque soit le prix d'un objet, si tu lui retires sa sophistication et ses options inutiles, tu pourras toujours en faire une version moins cher... et moins génératrice de dechets. Reste le comportement du consommateur à qui on fait subtilement croire que c'est miuex pour lui de mettre plus cher pour avoir un produit bien emballé.
    edit : et surtout flatter son ego...
    Dernière modification par bibice ; 20/10/2006 à 15h40.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  4. #34
    bibice

    Re : Reduction des dechets : quelles cibles prioritaires?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    bibice
    Je m'en fous de savoir si c'est possible et comment va t on fabriquer une Laguna V6 full options à 9000€. Ce n'est pas l'essentiel de mon intervention sur ce sujet qu'est la réduction de déchets. Si tu remontes les réponses, tu comprendras ce dont je voulais dire avec une hypothétique Laguna full options à 9000€....
    Bon, j'ai reussi à prendre un petit quart d'heure pour mieux reflechir à cette histoire de voiture.
    Je crois mieux comprendre ta pensée wizz.

    Il s'agit de connaitre la reaction de consommateur sans la considération de prix?

    Effectivement, à ce petit jeu, malheureusement, les consommateurs que nous sommes ont été baignés dans le choix du "plus pour le même prix".

    Si vous demandez de choisir entre Laguna V6 full option et Logan vierge, je dirais que 99% des personnes se tourneront vers la Laguna, en oubliant très vite les conséquences en terme d'energie et de dechets.
    Je garde 1 % pour la Logan, car il restera quelques personnes qui detestent le superflu et d'autres, comme R17777, même s'il ne prendrai meme pas de voiture, pour des raisons ecologiques...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  5. #35
    wizz

    Re : Reduction des dechets : quelles cibles prioritaires?

    Absolument....

  6. #36
    invite3521a3a5

    Re : Reduction des dechets : quelles cibles prioritaires?

    Bien sur que c'est possible, ils le font bien ailleurs.

    Un exemple : http://www.usgl-glu.org/rep_section1.html

    LA ou les pouvoirs public incitent puis imposent aux industriels qui communiques aux consomateurs... ben ça marche !

    Il y a des "villes" nord américaines qui arrivent à 70 % de recyclage des déchets ménagers, là ou nous sommes difficilement à 20%.

    Pour revenir à la question du début, l'adem a publié ces chiffres sur les déchets 2004 en France, avec le distingo dechets et ordures ménagères. Avec ce distingo, effectivement, les ménages "produisent" une partie négligeable des déchets. Mais les ordures ménagères représentent 150 000 000 tonnes ! et les déchets 650 000 000 tonnes /ans.


    Pour rebondir sur le rôle des consomateurs (dixit, si on achète pas, ils ne vendons pas...) Moi je veux bien, mais aujourd'hui allez acheter des gateaux sec au kilo et dites moi s'ils sont bon ? Les marques, y compris les marques distributeur ont un pakaging sophistiqué, et seuls les produits premiers prix de qualité médiocre sont emballés en gros (je généralise mais c'est a peu prêt ça quand même).
    Et quand on me dis que ca permet d'avoir des produits qui se garde plus longtemps, ben je répond que non ! ça économise simplement le geste de transfert des gateau dans une boite hermétique qu'on a une fois pour toute à la maison (et oui, la bonne vielle boite à gateua de mamie). Pareil pour le beurre : on en met un bout dans le beurrieur, le reste on le laisse au frigo, donc pas de gachis, et pas besoin d'embalages individuels !

    A titre perso, je composte, je trie a peu pr^t tout ce qui se trie, je recycle en seconde vie tout et n'importe quoi. Je donne tout ce que je jette et qui peu encore servir (freecycle ou emmaus, etc..) et je récupère aussi tout ce que les aures jettent et qui m'évite d'acheter !
    Malgrès tout, ben avec nos 5 enfants on arrive à 80 à 100 litres / semaine de déchets ménagers, et c'est à 50% des embalages ! (non recyclables !). En poids on doit être en dessous des 1kg/personne/jours, mais tout juste !

    Même très sensible sur ce point, je ne sais pas faire autrement ! Sauf à consommer vraiment en marge de la société actuelle, ce qui est un cap plus dur a franchir (on y viens petit à petit !)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Bilan du recyclage des dechets...
    Par alaink dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/03/2011, 19h41
  2. Le danger des déchets et des accidents nucléaires
    Par invite38e68b65 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 128
    Dernier message: 08/03/2010, 13h17
  3. Avenir des déchets nucléaires?
    Par invitea7cc34d0 dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2007, 22h14
  4. Organes Cibles
    Par invitea39a3f7b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2006, 16h35
  5. rejet des déchets
    Par invite18b16aa4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2006, 21h24