Calendrier des fruits et légumes de saisons
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Calendrier des fruits et légumes de saisons



Vue hybride

  1. #1
    invite1fd37ce8

    Lightbulb Calendrier des fruits et légumes de saisons

    évidement en bon futurien que vous êtes vous savez tous que consommer des légume hors de leurs saisons naturelles ... engendre de forte consommation d'énergie supplémentaire...

    seulement voilà comment se souvenir des saisons de nos fruits et légumes préférés ...

    la solution c'est de trouver un petit calendrier sur le net ...

    ben tien justement en v'là un http://www.consodurable.org/fichiers...uillet2004.pdf

    trouvé sur ce site http://www.consodurable.org/dossiers_detail.php?id=21

    bonne tambouille à tous !

  2. #2
    invite18c80ce8

    Re : calendrier des fruits et légumes de saisons

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    consommer des légume hors de leurs saisons naturelles ... engendre de forte consommation d'énergie supplémentaire...
    Sympa ce tableau.

    Ca ne m'empechera pas de continuer à manger mes pamplemousses roses de Floride, même si je culpabilise un peu de temps en temps...

    Tout ca pour dire qu'il n'y a pas que le hors saison qui est consommateur d'énergie...

  3. #3
    invite6da71fa7

    Re : calendrier des fruits et légumes de saisons

    Bonne idée

    Et puis ceux qui vivent à la campagne: achetez les legumes aux paysans du coin, plutôt que chez A....n ou chez C.......r ou même L.....c
    Ca leur fera plaisir, idem pour la viande, y'a des eleveurs qui vendent directement

    pour les fruits de "pas-saison", moi je trouve que déjà le prix est disuasif!


    on peut aussi faire son jardin soi-même, c'est pas si compliqué que ca, à part les mauvaises herbes à enlever de temps en temps...
    Moi j'ai une belle petite serre, j'ai récolté des tomates de juin à novembre! j'ai arrosé à l'eau de pluie et du puit, pas d'engrais, pas d'insecticides... comme quoi c'est possible, pourtant je suis en Lorraine, avec un temps assez aléatoire...

  4. #4
    invitea8e8283c

    Re : calendrier des fruits et légumes de saisons

    hello, trés bien ce petit calendrier,

    En bon citadin, je n'est pas une notion très préscise des fruits et légumes de saison, ce calandrier m'a appris des trucs.

    Mais je suppose que les tomates ne poussent pas exactement aux mêmes dates au nord qu'au sud, donc l'essentiel c'est quand même d'essayer de manger local, des tomates espagnoles auront quand même fait pas mal de bornes avant d'arriver a lille

    Le mieux que j'ai trouvé c'est quand même d'acheter mes fruits et légumes au marché du coin, en plus ça permet d'éviter la majeure partie du conditionnement indusriel (stockage, lavage, et bien sur transport!), et est ce bien grave s'il reste un peu de terre sur les patates ( de toute manière je les épluche en géneral!

    Pour le jardin c'est sur que c'est le mieux, si on ne désherbe pas au roundup ou autres... mais il faut avoir un jardin!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5d4a1850

    Re : calendrier des fruits et légumes de saisons

    Citation Envoyé par zeblondin Voir le message
    Mais je suppose que les tomates ne poussent pas exactement aux mêmes dates au nord qu'au sud, donc l'essentiel c'est quand même d'essayer de manger local, des tomates espagnoles auront quand même fait pas mal de bornes avant d'arriver a lille
    Certe mais faut il alors manger des tomates belges produites à proximité toute l'année ?

  7. #6
    invite1fd37ce8

    Re : Calendrier des fruits et légumes de saisons

    effectivement ;;. il faut privilégier la proximité...Et evacuer le sous serre au fioul ...ou elec !!! même des serres chauffées au bois je trouve ça aberrant et grâve ....

    et puis pour le jardinage en loraine .... y'a pire ....
    ici aussi non plus, on est pas tjrs gaté ...et pourtant vous connaissez tous les fameuses fraises de Plougastel !


    reste effectivement que si comme moi vous n'avez pas un seul m2 de terre il ne vous reste que les larmes !
    snnniffffff!

  8. #7
    invite6da71fa7

    Re : Calendrier des fruits et légumes de saisons

    mais il y a toujours la possibilité de trouver un petit jardin à l'exterieur de la ville, à acheter ou louer
    autours de Metz il y a pas mal de jardins sociaux, des petites parcelles louées une somme dérisoire, je pense par contre que la demande doit être forte.

    mais celui qui a un peu d'argent de côté, qui peut s'acheter 100m² à la campagne... un petit coin tranquille pour décompresser en plantant des poireaux

  9. #8
    invitedaf33743

    Re : Calendrier des fruits et légumes de saisons

    Bonsoir,

    Produire et consommer localement ?

    Les AMAP, Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, sont des partenariats de proximité entre un groupe de consommateurs et une ferme, souvent située en zone péri-urbaine, se développant à partir de la vente directe par souscription des produits de cette dernière.
    Elles sont adaptées à tout type de production, et particulièrement à celle des fruits et légumes.
    J'ai découvert les AMAP hier, ça a l'air trés intéressant pour qui n'a pas la possibilité de jardiner chez lui.

    Leur site ouaibe ne donne pas de référence récente ( 2004..??? ): Est-ce que ces associations sont répandues en France ???...Ceux qui connaissent...????

    @+

  10. #9
    invite5d4a1850

    Re : Calendrier des fruits et légumes de saisons

    Citation Envoyé par strap Voir le message
    Est-ce que ces associations sont répandues en France ???...Ceux qui connaissent...????

    @+
    C'est repandu, plutôt dans les zones urbaines ou il y a un marché. Il y aussi des reseaux de distribution qui s'inspirent de ce shema. Mais comme toujours ils sont surtout l'exploitation d'un principe qui plait plusqu'une veritable réponse d'autosuffisance d'un mini groupe.

  11. #10
    invitedaf33743

    Re : Calendrier des fruits et légumes de saisons

    Merci de ta réponse Camaron...

  12. #11
    inviteb79850c1

    Re : Calendrier des fruits et légumes de saisons

    Citation Envoyé par strap Voir le message
    Bonsoir,



    J'ai découvert les AMAP hier, ça a l'air trés intéressant pour qui n'a pas la possibilité de jardiner chez lui.

    Leur site ouaibe ne donne pas de référence récente ( 2004..??? ): Est-ce que ces associations sont répandues en France ???...Ceux qui connaissent...????

    @+
    Bonjour,

    Citadin, je suis "abonné" à des paniers de légumes Bio (via une AMAP).
    On passe commande pour 4 semaines (pas forcéments consécutives).

    Et le vendredi soir je retire mon panier à proximité de chez moi. Et là c'est un peu la surprise, on ne sait pas à l'avance de quoi sera composé le panier. Ca fait découvrir des légumes qu'on à moins l'habitude de voir sur les étals des super-marchés.
    Et du coup on consomme plus de légumes frais.

    bref, en même temps que de consommer des fruits et légumes de saison, produits localements, c'est également un soutient à des producteurs locaux.

    Pour moi c'est positif ...

    CHM29

  13. #12
    invite1fd37ce8

    Re : Calendrier des fruits et légumes de saisons

    pour ce qui est des serres sibérienne ... why not ...même si en principe, le bois ne manque pas la haut, ils peuvent tout de même chercher à les améliorer sur le plan climatique ... et chercher les isoler thermiquement la nuit ...

    Pour ici de bonne serre climatique permetraient sûrement de réduire la dépendance au chauffage ... mais dans tout les cas je préfère adapter mon alimentation au légume du coin et de la saison ...

    J'espère que ce calendrier intègre cette dimension "serre ou pas serre" ...

    Y' a t'il un spécialiste dans la salle SVP...

    sinon pour les AMAP ou initiatives ressemblantes, si cela n'induit pas de déplacements motorisés individuels ou motorisés collectifs supplémentaires à ceux qui existent déjà, ça serait une très bonnes solution ...

    malheureusement selon ce que j'en ai vu dans divers reportages TV, ou entendu à la radio, il s'agit bien de citadins qui maintenant au lieu de prendre leur verdure en supérette en même temps que le reste , prennent leurs voitures pour aller la chercher au vert!

    en tout cas un des reportages que j'ai vu, traitait d'une ferme ( type agriculture conventionnelle) apparemment péri-urbaine ou légèrement plus rurale, ayant contracté ce type d'abonnement avec une majeure partie d'urbains en mal de verdure fraîche ou de regain rural ... du coup chaque fin d'après midi après 17h c'était le défilé de dizaines de véhicules individuels...


    le plus "marrant" dans l'histoire, c'est que cette initiative à été motivé, d'après les dires de la fermière, par la volonté de faire des économies d'intermédiaire face à la monté du prix du pétrole !

    bref " je suis fermière , j'économise mon pétrole, en reportant ma pétrodépendance sur les autres, et par la même occasion , en l'augmentant dangereusement " !!!

    à l'opposé il existe des assos (Les jardin de cocagne par exemple) , qui eux font du bio, et vous le livre en faisant une ronde avec un seul véhicule ...

    Au final absolument oui au circuit court, non à la prolifération des circuits!

  14. #13
    inviteb79850c1

    Re : Calendrier des fruits et légumes de saisons

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    pour ce qui est des serres sibérienne ... why not ...même si en principe, le bois ne manque pas la haut, ils peuvent tout de même chercher à les améliorer sur le plan climatique ... et chercher les isoler thermiquement la nuit ...

    Pour ici de bonne serre climatique permetraient sûrement de réduire la dépendance au chauffage ... mais dans tout les cas je préfère adapter mon alimentation au légume du coin et de la saison ...

    J'espère que ce calendrier intègre cette dimension "serre ou pas serre" ...

    Y' a t'il un spécialiste dans la salle SVP...

    sinon pour les AMAP ou initiatives ressemblantes, si cela n'induit pas de déplacements motorisés individuels ou motorisés collectifs supplémentaires à ceux qui existent déjà, ça serait une très bonnes solution ...

    malheureusement selon ce que j'en ai vu dans divers reportages TV, ou entendu à la radio, il s'agit bien de citadins qui maintenant au lieu de prendre leur verdure en supérette en même temps que le reste , prennent leurs voitures pour aller la chercher au vert!

    en tout cas un des reportages que j'ai vu, traitait d'une ferme ( type agriculture conventionnelle) apparemment péri-urbaine ou légèrement plus rurale, ayant contracté ce type d'abonnement avec une majeure partie d'urbains en mal de verdure fraîche ou de regain rural ... du coup chaque fin d'après midi après 17h c'était le défilé de dizaines de véhicules individuels...


    le plus "marrant" dans l'histoire, c'est que cette initiative à été motivé, d'après les dires de la fermière, par la volonté de faire des économies d'intermédiaire face à la monté du prix du pétrole !

    bref " je suis fermière , j'économise mon pétrole, en reportant ma pétrodépendance sur les autres, et par la même occasion , en l'augmentant dangereusement " !!!

    à l'opposé il existe des assos (Les jardin de cocagne par exemple) , qui eux font du bio, et vous le livre en faisant une ronde avec un seul véhicule ...

    Au final absolument oui au circuit court, non à la prolifération des circuits!
    Pour ma part, les paniers sont livrés dans des points de dépots répartis en ville. A moi ensuite d'aller le retirer ... via un léger crochet sur mon trajet travail->domicile.

    Il faut un peu de temps pour que tout s'organise ...

    Entre le panier bio cultivé localement + trajet pour le livrer et récupérer et l'achat en supérette de légumes (bios ou pas) qui ont qques 10aines ou 100aines de kms dans les pattes + frigos + emballage ... je ne sais pas lequel au final est le moins énergivore.

    Pas simple tout ça ....

  15. #14
    invite34766cf6

    Re : Calendrier des fruits et légumes de saisons

    pour les amap et tout plein d'autres adresses, voir le dernier hors série d'alternatives économiques sur la conso citoyenne, il me semble très à jour et relativement complet (liste des associations avec sites et adresses)

  16. #15
    invite1fd37ce8

    Re : Calendrier des fruits et légumes de saisons

    bon tuyau!

    mais est ce que ces AMAP provilégient la livraison plus ou moins groupée aux déplacements individuels... et nombreux?
    y'a t'il quelque chose là dessus sur ce hors serie d'A-E ?

  17. #16
    Larixd

    Re : Calendrier des fruits et légumes de saisons

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    des serres chauffées au bois je trouve ça aberrant et grâve ....
    Les habitants de la Sibérie ne partageront sans doute pas ton opinion. J'ai trouvé, il y a quelques temps, les plans d'un poële de masse russe (pour serre) de... 10 tonnes ! En fait je croyais avoir trouvé un plan d'un super PdM d'habitation jusqu'à ce qu'une amie russe me traduise les légendes

  18. #17
    invite6da71fa7

    Re : Calendrier des fruits et légumes de saisons

    remarque qu'avec 10T tu le chauffe pendant une semaine et il diffuse pendant 6 mois

  19. #18
    invitef7067925

    Re : Calendrier des fruits et légumes de saisons

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    évidement en bon futurien que vous êtes vous savez tous que consommer des légume hors de leurs saisons naturelles ... engendre de forte consommation d'énergie supplémentaire...

    seulement voilà comment se souvenir des saisons de nos fruits et légumes préférés ...

    la solution c'est de trouver un petit calendrier sur le net ...

    ben tien justement en v'là un http://www.consodurable.org/fichiers...uillet2004.pdf

    trouvé sur ce site http://www.consodurable.org/dossiers_detail.php?id=21

    bonne tambouille à tous !


    Salut r17777,

    Y aurait il une petite légende pour les couleurs ?

    Le rouge semble être la pleine saison, mais le bleu, le jaune, le vert ? Préférable, acceptable, à éviter ?



    Merci

    @+

  20. #19
    invite1fd37ce8

    Re : Calendrier des fruits et légumes de saisons

    hé non!
    bcp plus simple .... printemp, été , autonme , hiver ....

    rien de plus ...

  21. #20
    invitef7067925

    Re : Calendrier des fruits et légumes de saisons

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    hé non!
    bcp plus simple .... printemp, été , autonme , hiver ....

    rien de plus ...


    Merci de m'avoir conseillé ce forum

    Et merci de m'avoir répondu,

    Donc bleu=hiver
    Vert=printemps
    rouge=été
    jaune=automne

    Afin d'aider ceux qui se seraient poser la question aussi

    @+

  22. #21
    invitee3ecc17c

    Re : Calendrier des fruits et légumes de saisons

    coucou
    moi aussi j'ai cherché pendant pas mal de temps un tableau fiable, je pense que j'ai un lien nikel qui va répondre en 2 minutes à toutes tes questions et en plus la liste est au top, a mettre dans tes favoris!!

    mon coin cuisine

    en fait il faut bien différencier les periodes traditionnelles pour tel fruit ou légume, et les périodes ou on peut le consommer sans qu'il y ait de souci pour l'environnement le gôut ou les producteur. Exemple, les pommes ça tombe des pommiers en automne ( enfin chez mes parents c'est comme ça ) mais on peut en manger presque toute l'année car ça se conserve. ( carottes pommes de terres ) . et aussi avec les variétés différentes, on peut arriver à étaler la récolte, ( certaines pommes sont + de janvier et d'autres variétés sont mures en fin août. En bref avec cette liste, je crois que c'est pas mal du tout et en plus pour ma part j'ai bien compris avec cet article la nécessité de consommer des fruits de saison!

    bonne lecture !!

  23. #22
    inviteebf17a12

    Re : Calendrier des fruits et légumes de saisons

    Bonjour,

    Plus besoin de calendrier.

    Avec le site TourneePaysanne.fr, vous êtes certain d'acheter des fruits et légumes de saison !!

    Pourquoi ? parce que les produits proposés le sont par les producteurs proche de chez vous eux même.

    Je vous laisse découvrir http://www.tourneepaysanne.fr

    Romain.

  24. #23
    invitea4a042cf

    Re : Calendrier des fruits et légumes de saisons

    Tiens, une p'tite question :
    mes filles me demandent des fruits, notamment des pommes. Je leur réponds que ce n'est pas la saison (faut dire qu'en ce moment, il n'y a pas grand chose, à part des fraises hors de prix, et pour les légumes, ce n'est pas tellement mieux, tant que les légumes nouveaux ne sont pas arrivés).
    Mais l'autre jour, au marché, je regarde plus attentivement, je vois que les pommes sont d'origine France. Je demande à la marchande comment il se fait qu'on trouve des pommes en France en avril. Elle me répond que ce sont des pommes de la saison dernière, gardées en atmosphère contrôlée.
    Qu'en pensez-vous ? Est-ce vrai ? Est-ce nocif pour l'environnement de consommer des pommes actuellement, si elles viennent de France ?

  25. #24
    inviteebf17a12

    Re : Calendrier des fruits et légumes de saisons

    Bonjour Cecile.

    C'est toujours le même problème : Controller l'atmosphère pour en réduire le taux d'oxygène demande forcément de l'énergie et a forcément un impact sur l'environnement.

    Maintenant, la question est : transporter des produits depuis un autre pays est-il plus énergivore que controller l'atmosphère pendant plusieurs mois ??...

    Pour éviter le mal de crane, mieux vaux consommer localement des produits non conservés en athmosphère controllée.

    Je ne suis pas spécialiste de cette question mais il me semble que l'atmosphère controllée est une méthode industrielle ...

    Romain.

  26. #25
    invitea4a042cf

    Re : Calendrier des fruits et légumes de saisons

    Citation Envoyé par Roro69 Voir le message
    C'est toujours le même problème : Controller l'atmosphère pour en réduire le taux d'oxygène demande forcément de l'énergie et a forcément un impact sur l'environnement.
    TOUT a un impact sur l'environnement. La question est "quel impact ?" Autrement dit, les impacts du contrôle de l'atmosphère des pommes sont-ils forts ou négligeables ?

    Pour éviter le mal de crane, mieux vaux consommer localement des produits non conservés en athmosphère controllée.
    Oui, mais à certaines périodes (mars-avril, par exemple, avant l'arrivée des légumes nouveaux), il est difficile de trouver des légumes et des fruits qui ne datent pas de 6 mois.

    Je ne suis pas spécialiste de cette question mais il me semble que l'atmosphère controllée est une méthode industrielle ...
    Et alors ? Industriel ne veut pas dire fort impact.

  27. #26
    inviteebf17a12

    Re : Calendrier des fruits et légumes de saisons

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    TOUT a un impact sur l'environnement. La question est "quel impact ?" Autrement dit, les impacts du contrôle de l'atmosphère des pommes sont-ils forts ou négligeables ?
    Tout à fait d'accord : Tout à un impact.
    Acheter des produits conservés naturellement à forcément un impact moins fort que s'il faut de l'énergie pour les conserver.
    Votre question sur la nocivité est donc liée : ce qui est nocif sur l'environnement, c'est l'impact non assimilable durablement.
    Aujourd'hui, puisque nous consommons trop d'énergie, tout ce qui contribue à augmenter cette consommation est nocif.

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Oui, mais à certaines périodes (mars-avril, par exemple, avant l'arrivée des légumes nouveaux), il est difficile de trouver des légumes et des fruits qui ne datent pas de 6 mois.
    Qu'ils aient plus de 6 mois n'est pas forcément un problème. Certains fruits et légumes se conservent très bien quand ils sont au bon endroit.

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Et alors ? Industriel ne veut pas dire fort impact.
    La production industrielle est obligée d'employer des techniques énergivores pour assurer des volumes important. L'atmosphère controlée semble être une des conséquences des procédés industriels : beaucoup de volume donc pour éviter les pertes, on conserve en milieu artificiel.

    Ceci-dit, vous avez raison, industriel de veut pas dire "forcément" impact négatif. Seulement, la plupart du temps.

  28. #27
    invitea4a042cf

    Re : Calendrier des fruits et légumes de saisons

    Si le procédé coûte peu d'énergie et qu'il évite beaucoup de pertes, il est intéressant par rapport à un stockage artisanal. Si au contraire, il demande beaucoup d'énergie (ou s'il relargue des gaz nocifs pour l'environnement), vous avez raison, ce n'est pas bon.
    D'où ma question : quelqu'un a-t-il une idée des gaz utilisés (azote ? autre ?) de la manière de les produire, du coût énergétique, bref de l'impact de cette méthode de conservation ?

  29. #28
    benlamb

    Re : Calendrier des fruits et légumes de saisons

    J'suis pas spécialiste, mais je pencherai plutôt pour une conservation en chambre froide, moins contraignant qu'une atmosphère contrôlée. En tout cas pour les kiwis dans le sud ouest, c'est comme ça : vu que toute la récolte arrive d'un coup (en octobre), les kiwis sont conservés 3 ou 4 mois en chambre froide.

    Tiens au passage, en voyant ce post remonter, j'ai pensé à un truc : j'ai toujours le calendrier 'fruits et légumes de saison" du site consodurable.org. En avril, fruit de saison=mûres . J'ai beau chercher, j'ai pas souvent vu de mûres dans la nature au mois d'avril...

  30. #29
    invite1fd37ce8

    Re : Calendrier des fruits et légumes de saisons

    Citation Envoyé par Roro69 Voir le message
    La production industrielle est obligée d'employer des techniques énergivores pour assurer des volumes important. L'atmosphère controlée semble être une des conséquences des procédés industriels : beaucoup de volume donc pour éviter les pertes, on conserve en milieu artificiel.

    Ceci-dit, vous avez raison, industriel de veut pas dire "forcément" impact négatif. Seulement, la plupart du temps.
    L'industrialisation est là avant tout pour faire des économie d'échelle ...financière!
    Donc il y'a fort à penser/parier qu'un procédé industrialisé à de moindres impacts que le même procédé de taille moins industrialisée...

    En d'autre terme, je ne pense pas que ce soit l'échelle du procédé qui soit l'indicateur agrégé de pression sur l'environnement , mais plutôt le type de procédé lui même!

    On peu même se poser la question de l'impact des AMAP (pas majoritairement bio d'ailleurs je crois!) en terme de multiplication des déplacements des individus VS impacts de la commercialisations de produits conventionnel (ou même bio produit dans le pays de consommation) par grande surfaces (= centralisation, limitation du nombre de déplassement individuel) ?

    A mon avis les avantages humain (circuit court de commercialisation = moins d'intermédiaire), nécessitent qu'on fasse bien attention à ne pas systématiquement les associer à des avantages éconologique.

    Evidement ici , je n'endosse que le rôle de l'avocat du diable....

    je trouve les AMAP intéressantes... mais je pense qu'il ne faut pas les idéalisée, du moins pour l'instant.... car à mon avis, en l'état actuel des choses, donc de le manière dont c'est encore organisé, il y'a fort à parier que la pression environnementale soit supérieur!

    D'ailleurs l'engouement du BIO en générale semble encore et avant tout porté par une motivation sanitaire individuelle( voir même individualiste!), et non par philanthropie environnementale....
    De ce que j'ai pu voir dans mon entourage proche ou la consommation bio bas son plein, les consommateur de bio parcours d'ailleurs pour l'instant bcp de plus de distance en véhicule motorisés pour s'approvisionné que les autres !

    de la même manière, la plupart de mes clients qui finissent par construire une maison à réelle haute performance énergétique, on tendance à s'éloigner des centre urbains , qui la plupart du temps sont leur travail pour bâtir leur maison "écologique".... dans la plupart de ces cas là l'impact globale maison éco + transport est supérieur , voir même largement supérieur à un habitat normal en ville ou zone péri-urbaine.
    l'idéal étant ce genre de choses =>
    Bedzed (BEDington Zero Energy Developement)
    Fribourg ( quartier Vauban)

    Et pour recoller au sujet de départ, le mythe de la maison individuelle + jardin peinard (le chacun chez soit!), et des travaux routier que cela engendre..etc etc ... est pour bcp dans la disparition des terres agricole, et donc dans la difficulté d'installation des jeunes paysans Bio!

    la bétonisation( zone commercial, habitat, équiement routier, industrie) fait perdre tous les 6 ans à la france l'équivalent d'un département de superficie agricole!

    Comme quoi on eut croire un bon paquet de certitude, il y'a pourtant une sérieuse différence entre écologiste et écologique!

    Une personnes écologique n'est ni plus ni moins qu'une personne économe en ressources et en rejets! Et celà eu se faire sans quelle ne le sâche, le veuille.

    On peu faire le tour de la question pendant encore des siècles, il n'existe pas à mon sens de meilleur définition!

    à lire => Les amoureux de la nature sont-ils nécessairement des écologistes ?

    sol(id)airement votre

    Erwann

  31. #30
    invitebd096c1a

    Re : Calendrier des fruits et légumes de saisons

    bonjour, je me posais une question par rapport aux panniers de l'amap... pour combien de personnes et pendant combien de jour (environ biensur) faites vous à manger?

    merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conservation des fruits & légumes
    Par invite78748d11 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/04/2009, 22h13
  2. l'alternance des saisons ..
    Par invite7fd6fb24 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 11h03
  3. Bien manger fruits & légumes
    Par invite8832ae39 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 35
    Dernier message: 11/10/2004, 16h07
  4. [Biologie végétale] [botanique] Légumes vs. fruits
    Par invite36366388 dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/05/2003, 23h10