Paris-NY = 1tonne de CO2 !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Paris-NY = 1tonne de CO2 !!



  1. #1
    invite000dd354

    Paris-NY = 1tonne de CO2 !!


    ------

    J'ai pu lire qu'un voyage Paris-NY produit 1 tonne de CO2
    par personne !

    J'ai du mal a comprendre.Je ne pense pas qu'un tel voyage coute 1 tonne de kérozene par personne.

    Comment la consomation d'une seule tonne de kérozene
    pourrait produire autant de CO2 ?

    -----

  2. #2
    r17777

    Re : Paris-NY = 1tonne de CO2 !!

    Citation Envoyé par kesketudi Voir le message
    J'ai pu lire qu'un voyage Paris-NY produit 1 tonne de CO2
    par personne !

    J'ai du mal a comprendre.Je ne pense pas qu'un tel voyage coute 1 tonne de kérozene par personne.

    Comment la consomation d'une seule tonne de kérozene
    pourrait produire autant de CO2 ?
    en fait c'est une histoire de masse moléculaire , je ne me souviens plus de l'histoire précise , mais en gros ton combustible s'associe à des élements externes du réservoir pour composer une molécule de CO2.

    En gros, une grosse partie de la masse du composé final ne vient pas de l'intérieur du réservoir mais de l'environnement extérieur de l'avion ...

    bon c'est pas très précis comme réponse ... mais ne nous inquétons pas, un gentil futurien va sûrement venir nous sortir de ce mauvais pas...

  3. #3
    Coincoin

    Re : Paris-NY = 1tonne de CO2 !!

    Salut,
    Dans la molécule de CO2, seul le C vient du carburant. L'oxygène provient de l'atmosphère (c'est pour ça que les fusées doivent embarquer leur oxygène pour brûler leur carburant).
    Donc au final, tu as environ les 2/3 (un atome de C et un atome O ont environ les mêmes masses) de la masse de CO2 qui ne proviennent pas du carburant.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Paris-NY = 1tonne de CO2 !!

    Citation Envoyé par kesketudi Voir le message
    J'ai pu lire qu'un voyage Paris-NY produit 1 tonne de CO2
    par personne !

    J'ai du mal a comprendre.Je ne pense pas qu'un tel voyage coute 1 tonne de kérozene par personne.

    Comment la consomation d'une seule tonne de kérozene
    pourrait produire autant de CO2 ?
    Parce que 1 tonne de kérozéne va produire 3 tonnes 1/2 de CO2 en pompant de l'oxygène dans l'atmosphère (fais le calcul en négligeant l'hydrogène des hydrocarbures : 12 g de C donnent 44 g de CO2).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Paris-NY = 1tonne de CO2 !!

    J'en sais rien quel est la formule exacte du kérosène, ni même celui de l'essence.
    Alors disons que l'essence est composé d'octane pur C8H18
    1 mole d'octane fait 8*12+1*18= 114 grammes
    Donc dans 1kg d'octane , il y a 1000/114= 8.77 moles

    Dans l'octane, seul la partie carbone produira du CO2, donc:
    8C+8O2 -> 8CO2
    La combustion de 1 mole d'octane produit 8*(12+2*16)= 352 grammes
    Donc 1kg d'octane produira 0.352*8.77= 3.09kg de CO2

    Un 747 disons avec 400 passagers consomme environ 80 tonnes de kérosène pour faire un aller simple Paris-NewYork, ce qui fait 0.4 tonne de kérosène par personne pour un aller-retour. Donc 1 tonne de CO2 par personne me parait correct comme ordre de grandeur

  7. #6
    yves25
    Modérateur

    Re : Paris-NY = 1tonne de CO2 !!

    Faites le même calcul avec la consommation de votre voiture.
    D'où les petits chiffres en bas des pubs pour les bagnoles:
    une Megane dci = 145g de CO2 au km

    Et remarquez que cette fois, on parle d'émission au km et non plus aux 100 km
    Mais pour 100km, ça fait 15 kgs de CO2!
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #7
    invite986312212
    Invité

    Re : Paris-NY = 1tonne de CO2 !!

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Faites le même calcul avec la consommation de votre voiture.
    D'où les petits chiffres en bas des pubs pour les bagnoles:
    une Megane dci = 145g de CO2 au km

    Et remarquez que cette fois, on parle d'émission au km et non plus aux 100 km
    Mais pour 100km, ça fait 15 kgs de CO2!
    soit 885kg pour 6100km... peu ou prou comme le 747 si on voyage seul dans sa mégane.

  9. #8
    moijdikssékool

    Re : Paris-NY = 1tonne de CO2 !!

    n'oublions pas que 6000km à faire en auto coute nettement plus cher et qu'ainsi, indirectement, une auto rejette plus de CO2 (via la construction de l'auto, son entretien, les routes, et les individus qui gravitent autour de tout ça). Par exemple, un vélo, 100 fois moins massif qu'une auto (et environ 100 fois moins cher qu'une auto), demande environ 100 fois moins d'énergie, et donc de CO2, pour sa construction (bon, il faut tenir compte du kilométrage et des individus transportés par l'auto, il faut plusieurs vélos pour parcourir les 200.000km d'une auto. Tout dépend de l'urbanisme, un meilleur urbanisme permet à un vélo, ou un bus, de faire ce que fait une ouature aujourd'hui)

  10. #9
    r17777

    Re : Paris-NY = 1tonne de CO2 !!

    on à déjà parler sur ce forum du comparateur écologique des transport de la SNCF ...

    il faut rappeler que la grosse différence entre l'auto et l'avion c'est qu'avec l'avion on se permet bien plus de gros déplacements annuels.... qu'on aurait pas fait en voiture ...

    les petits W-E par ci les petits séjours par là ...Etc!

    j'ai pas le temps de coller ici le lien corespondant ...

  11. #10
    r17777

    Re : Paris-NY = 1tonne de CO2 !!

    juste un petit cadeaux bonux ....
    qui peut grandement améliorer l'usage des véhicule non motorisé http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lomobile


    vous inquiétez pas, je suis déjà entraint de remplir le cochon en porcelaine pour m'en payer un ou une ...

  12. #11
    yves25
    Modérateur

    Re : Paris-NY = 1tonne de CO2 !!

    Par chez toi, y a du vent. Chez moi, ça monte et j'ai un dos cassé. Une bagnole, ça ne transporte pas que le bonhomme.
    Moralité, je pense qu'il vaut mieux en rester au bon vieux vélo pas trop cher et finalement assez génial, à mon avis , au delà, les gains sont marginaux (je parle en CO2).

    Le truc qui me tente actuellement, c'est le vélo assisté électriquement parce que mon dos ne supporte plus les montées mais ça m'enquiquine pour les descentes etpour le manque d'autonomie.

    Et puis, le vélo pour aller à New York.......même carréné, c'est pas le pied.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  13. #12
    r17777

    Re : Paris-NY = 1tonne de CO2 !!

    il existe même des vélomobiles à assistance élec ...
    et si je ne m'abuse ...certains nous permettent de pédaler à l'arrêt pour emmagasiner des wh pour les moments difficiles ...

    effectivement c'est mieux là ou c'est venté et surtout là ou il pleut bcp

    "Rappelle-toi Barbara
    Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là
    Et tu marchais souriante
    Épanouie ravie ruisselante
    Sous la pluie
    Rappelle-toi Barbara
    Il pleuvait sans cesse sur Brest
    Et je t'ai croisée rue de Siam"



    hé hooo lààà!!! rue de siam ça monte ... surtout après sur la rue Jean Jaurès !

    r17777 en vélomobile rue de siam au beau milieux des badaux un samedi de consommation éffrénée!

    n'empèche que peut être d'ici quelques temps ...

    par ce que la yaris d4d à 4L/100Km pour certains c'est bien ... pour moi c'est encore bien trop ! gast!
    Dernière modification par r17777 ; 05/12/2006 à 14h44.

  14. #13
    invite72893fee

    Re : Paris-NY = 1tonne de CO2 !!

    Je sais pas trop ce que sa vaut mais d'aprés le site "action carbone" un paris-new york aller simple en classe eco equivaut a 2.5 tonnes equivalent de CO2.

    http://stratenvie.blogspot.com/

  15. #14
    invite72893fee

    Re : Paris-NY = 1tonne de CO2 !!

    D'autres "calculateurs" de rejet donnent des chiffres plus proches des 2 tonnes pour un Paris-NY.

    Voir cet article

    http://stratenvie.blogspot.com/

  16. #15
    yves25
    Modérateur

    Re : Paris-NY = 1tonne de CO2 !!

    C'est plus près de deux tonnes, en effet .
    Airbus A 380= 3L/100 par passager
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  17. #16
    SK69202

    Re : Paris-NY = 1tonne de CO2 !!

    Bonsoir,

    Tout ces calculs de KG/CO2/PAX, c'est quand l'avion est plein , or quel est le taux de remplissage des avions ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    invite72893fee

    Re : Paris-NY = 1tonne de CO2 !!

    Effectivement je connais pas le mode de calcul de ces sites. Dans le meme registre je sais pas s'ils prennent en compte la surpollution sur les petits trajets (phase decollage et atterissage) ainsi que les trés long courrier ou l'emport de kerosene augmente pour pouvoir "se transporter". Mais sa donne un ordre de grandeur

    http://stratenvie.blogspot.com/

  19. #18
    r17777

    Re : Paris-NY = 1tonne de CO2 !!

    attention Stratenvie, à ce que tes post ne passent pas pour du spam !

    par contre on à déjà commencer à discerter un peu sur ce comparatif conso avion ..dans quelles situations ...ect ...Etc ...

    suivez ce fil :
    Eco comparateur

  20. #19
    yves25
    Modérateur

    Re : Paris-NY = 1tonne de CO2 !!

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    attention Stratenvie, à ce que tes post ne passent pas pour du spam !

    par contre on à déjà commencer à discerter un peu sur ce comparatif conso avion ..dans quelles situations ...ect ...Etc ...

    suivez ce fil :
    Eco comparateur

    Merci d'en faire la remarque. Il serait bien que tu cesses , en effet Stratenvie. Les prochains mails de ce type seront archivés directement et si nécessaire, tous tes messages seront prémodérés, il serait dommage d'en arriver là..
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. Paris VI ou Paris XI pour L3 biologie-biochimie?
    Par invite3eccce08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2007, 09h47
  2. Paris ouvre la chasse au CO2
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2007, 14h06
  3. fac de médecine: entre Paris 6 et Paris 5 : la meilleure?
    Par invite4ed7d66a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/03/2007, 18h03
  4. Anesthésie de souris de laboratoire au CO2. Dose? Proportion CO2/O2 ??
    Par invitec7d22190 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 15h01