Le stirling n'intéresse personne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 465

Le stirling n'intéresse personne ?



Vue hybride

  1. #1
    barda

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    Une installation de chauffage! quelle destination pour un moteur "efficace"!!!

    Pour parler sérieusement, quel intérêt peut-il y avoir à produire à petite échelle de l'électricité à partir du gaz? ferons-nous mieux qu'une centrale à gaz? ou de façon moins polluante? ou avec un bénéfice sur la balance commerciale?... non, ou alors il faut donner quelques chiffres...

    Autant on comprend très bien la co-génération quand on récupère la chaleur dissipée par une centrale électrique -chaleur qui, sinon, serait perdue-, autant distraire de la chaleur d'une installation de chauffage pour produire de l'électricité n'a aucun sens... surtout avec une installation aussi complexe et coûteuse... sauf à réclamer, une fois de plus, un tarif de rachat avantageux... à réclamer ce tarif à EDF bien entendu, que l'on vilipendera par ailleurs, et qui s'empressera de se faire rembourser par l'ensemble des consommateurs. Est-ce bien sérieux?

    La réalité, c'est que le stirling, en tant que moteur, a des défauts (qui ont été suffisamment développés dans ce fil) qui réservent son utilisation éventuelle à quelques situations très particulières, rendant du même coup sa diffusion conflidentielle et sa construction, en très petite série, très coûteuse... la seule application industrielle, à ma connaissance, a été faite par phillips au milieu du 20ème siècle, pour une application frigorifique d'ailleurs, l'engin étant réversible comme la plupart des machines thermiques...

    Il n'y a là nulle machination visant à restreindre son utilisation... reste à comprendre pourquoi il a un tel succès dans les forums à tendance écolo... pour moi, ça reste un mystère...

  2. #2
    invite0324077b

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    avec du gaz , un moteur a explosion est moins cher et a un meilleur rendement qu'un stirling et en plus on trouve deja des groupe electrogene a gaz pouvant faire de la cogeneration . mais vu le prix du gaz , ça fait de l'electricité a un prix pas très interressant

    avec du bois , surtout des plaquette forestiere l'idée de cogeneration devient plus utile
    prix des plaquette 18 euro/m3
    / 250 kg/m3 = 0,072 euro/kg
    / 5kWh/kg = 0,0144 euro/kWh

    avec une machine qui aurait un rendement vers l'electricité de 25%
    0,0144 euro/kg / 0,25 = 0,0576 euro/kg

    en vendant l'electricité sans subvention a 0,06euro le kwh a enercoop , ça colle juste et rend le reste de la chaleur gratuite !

    le stirling est il la bonne solution pour faire ce genre de chose ? je ne crois pas : un gazogene a bois et un moteur a explosion donne un meilleur resultat pour moins cher

    gros avantage : la combustion du bois dans un gazogene est beaucoup plus propre que dans un simple foyer : le gazogene n'a pas de cheminé : le gaz qui sort doit etre purifié avant de le donner au moteur ... et le moteur tourne aussi proprement qu'un moteur a methane ... resultat plus propre que tous les chauffage au bois

  3. #3
    Eric DUPONT

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    entierement d'accord avec chatelot. avec le stirling en cogeneration on fairt de l'electricité au prix du kwh gaz.
    Dernière modification par Cendres ; 03/06/2013 à 09h08. Motif: HS + accusation gratuite cherchant la querelle
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  4. #4
    invitec53a313f

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    Sur le 'gazogene', il existe un document de la FAO, 1986, avec le titre: 'Le gaz de bois comme carburant'. Salut +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0324077b

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    Citation Envoyé par Panclaste Voir le message
    Sur le 'gazogene', il existe un document de la FAO, 1986, avec le titre: 'Le gaz de bois comme carburant'. Salut +
    je l'ai trouvé en anglais , mais pas en francais
    ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/t0512e/t0512e00.pdf

  7. #6
    barda

    Re : Le stirling n'intéresse personne ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    avec du gaz , un moteur a explosion est moins cher et a un meilleur rendement qu'un stirling et en plus on trouve deja des groupe electrogene a gaz pouvant faire de la cogeneration . mais vu le prix du gaz , ça fait de l'electricité a un prix pas très interressant

    avec du bois , surtout des plaquette forestiere l'idée de cogeneration devient plus utile
    prix des plaquette 18 euro/m3
    / 250 kg/m3 = 0,072 euro/kg
    / 5kWh/kg = 0,0144 euro/kWh

    avec une machine qui aurait un rendement vers l'electricité de 25%
    0,0144 euro/kg / 0,25 = 0,0576 euro/kg

    en vendant l'electricité sans subvention a 0,06euro le kwh a enercoop , ça colle juste et rend le reste de la chaleur gratuite !

    le stirling est il la bonne solution pour faire ce genre de chose ? je ne crois pas : un gazogene a bois et un moteur a explosion donne un meilleur resultat pour moins cher

    gros avantage : la combustion du bois dans un gazogene est beaucoup plus propre que dans un simple foyer : le gazogene n'a pas de cheminé : le gaz qui sort doit etre purifié avant de le donner au moteur ... et le moteur tourne aussi proprement qu'un moteur a methane ... resultat plus propre que tous les chauffage au bois
    Oui, sans doute un rapide calcul simple conduit à des résultats optimistes mais économiquement équilibrés, mais quid de l'amortissement et de l'entretien d'une installation coûteuse et complexe? le prix d'un kwh, c'est l'amortissement+le combustible+les frais de fonctionnement... (en déduisant le prix d'une chaudière à plaquettes évidemment);
    inutile de dire que pour une maison rt2012, la chose n'a absolument aucun intérêt; mais même avec une isolation un peu moins performante, il n'y a aucune chance de rentrer un jour dans ses frais...

    Redisons le une fois de plus: en matière de politique énergétique -qu'elle soit individuelle ou collective- le kwh le moins cher, et le moins polluant, c'est celui que l'on ne dépense pas...

Discussions similaires

  1. Moteur Stirling
    Par invitea4386074 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2011, 14h55
  2. moteurs stirling ?
    Par invite4251c47f dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/10/2011, 21h58
  3. Applications Stirling?
    Par invite20bbf91c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2009, 20h00
  4. Formule de Stirling
    Par invite32ab2a4f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2007, 18h21