Recherche de solutions pour la couche d'ozone - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 77

Recherche de solutions pour la couche d'ozone



  1. #31
    wizz

    Re : recherche de solution


    ------

    Citation Envoyé par walpurgis Voir le message
    Que veux-tu dire par "il faut aussi être motivé individuellement" ?
    Ça veut dire "que fais tu de ton côté pour ne pas agraver la situation de la planète???"
    C'est beau de constater que la situation s'mpire, mais par exemple si tu continues à voyager en avion plusieurs fois par an, roule 40.000km/an, manger des fraises en plein hiver, chauffer à mort une maison non isolée, etc....

    -----

  2. #32
    invite593cad27

    Re : recherche de solution

    Petit conseil si vous allez sur les plages cet été
    Sortez bien couvert !

  3. #33
    wizz

    Re : Recherche de solutions pour la couche d'ozone

    il y a 2 personnes, Alpha et Beta qui disent des avis contraires.
    Comment peux tu être sûr et certain que la personne Alpha a raison?
    As tu vérifié leur calculs?

    Ce n'est pas un raisonnement scientifique que tu viennes de procéder mais une affirmation partisanne, envers le clan qui t'arrange le plus...

  4. #34
    invite593cad27

    Re : recherche de solution

    Citation Envoyé par Burt67 Voir le message
    Attention à ne pas tout mélanger, ce post a été ouvert pour discuter du trou de la couche d'ozone qui n'a pas grand chose à voir avec les sécheresses, les saisons ou les cerises.
    Désolé Burt, mais tu sais que nous ne partageons pas la même opinion.

  5. #35
    invite0345d784

    Re : Recherche de solutions pour la couche d'ozone

    En l'occurence il ne s'agit pas tellement d'une divergence d'opinion puisqu'on parle de faits. Le réchauffement climatique et les trous dans la couche d'ozone sont deux problèmes environnementaux bien distincts.

  6. #36
    invite593cad27

    Re : Recherche de solutions pour la couche d'ozone

    Prouve-le...

  7. #37
    invite593cad27

    Re : Recherche de solutions pour la couche d'ozone

    Est-ce une pure coincidence que c'est précisément au pôle Nord où la couche d'O3 a totalement disparu que nous observons les effets les plus intenses et les plus visibles du réchauffement climatique.

  8. #38
    wizz

    Re : Recherche de solutions pour la couche d'ozone

    Qu'appelles tu par les effets les plus visibles du réchauffement climatique?
    Je suppose que c'est la fonte de la glace, n'est ce pas?

    Dans ce cas, le Kilimandjaro a vu ses neiges éternelles quasiment disparues.
    Les glaciers des Andes ont aussi énormement reculés.
    Pourtant, ces zones se trouvent à des lattitudes non concernées par le trou de la couche d'ozone

  9. #39
    invite593cad27

    Re : Recherche de solutions pour la couche d'ozone

    La couche d'O3 n'a t'elle pas diminuée en épaisseur sur toute la planète
    Ou alors j'ai du manquer quelque chose ?

  10. #40
    invite970ffd48

    Re : Recherche de solutions pour la couche d'ozone

    Citation Envoyé par walpurgis Voir le message
    Prouve-le...
    prouve donc le contraire ?

  11. #41
    invite0345d784

    Re : Recherche de solutions pour la couche d'ozone

    Le trou de la couche d'ozone s'observe au pôle Nord car c'est là-bas que la majorité des expéditions scientifiques sont menées (question pratique, c'est plus près). En revanche le trou de la couche d'ozone est bien plus important au pôle Sud.

    Toutes les institutions scientifiques s'accordent à dire que le réchauffement climatique est lié aux gaz à effet de serre. L'amincissement de la couche d'ozone a d'autres conséquences notamment sur la biosphère.

    Ensuite "le trou" et "l'amincissement" de la couche d'ozone sont encore 2 problèmes différents qui font appel à 2 processus différents (cf plus haut).

    Je ne critique pas le fond de ta pensée, je tiens seulement à éviter les amalgames entre tout ces processus qui ont des causes et des conséquences différentes.

  12. #42
    invite593cad27

    Re : Recherche de solutions pour la couche d'ozone

    Erratum...Le message 33 a été effacé
    OK c'est bon...j'en tiens compte.

  13. #43
    invite593cad27

    Re : Recherche de solutions pour la couche d'ozone

    Et alors ça c'est quoi ???
    Peut-être pas une preuve mais...
    "La pauvre Dame en Corse
    On ne peut pas dire qu'elle soit morte d'un réchauffement !!!"
    La neige un peut partout !
    La canicule à Moscou
    Ce n'est pas un changement climatique
    C'est plutôt un vrai B....L
    Et toi Burt tu penses toujours qu'il faut "laisser faire et voir venir" :
    Nous n'avons pas affaire à un réchauffement climatique
    Mais bien à une anomalie climatique
    Maintenant il faudrait qu'on arrête de nous ballader avec la théorie
    des gaz à effets de serre qui ne tient plus la route
    Qu'on nous dise enfin quel est le problème ?
    Il n'est pas besoin de sortir d'une grande école pour s'aperçevoir que le soleil est en train de nous brûler la figure
    Que ceux qui savent parlent
    Et que ceux qui savent faire agissent
    Sinon il y a un risque de voir s'installer parmi la population une incompréhension totale
    Si je ne peux continuer, bonne chance à tous...

  14. #44
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Thumbs down Re : Recherche de solutions pour la couche d'ozone

    Citation Envoyé par walpurgis Voir le message
    Et alors ça c'est quoi ???
    Peut-être pas une preuve mais...
    Donc une présomption. Une présomption de quoi? D'une "anomalie climatique" selon toi (cf plus bas). Mais qu'est donc la définition de ce terme? Mystère...

    Ensuite, tu balances des pseudo-faits invérifiables. En l'état, c'est du blabla inutile. Si tu veux argumenter, il faut que tu donnes des sources vérifiables, critiquables.

    Et toi Burt tu penses toujours qu'il faut "laisser faire et voir venir"
    J'ai beau chercher, je ne vois nulle part où Burt67 a écrit ceci. Sauf erreur, c'est donc de l'affabulation ou un procès d'intention.

    Nous n'avons pas affaire à un réchauffement climatique
    Mais bien à une anomalie climatique
    Un réchauffement climatique anormal, c'est pas une anomalie? Et puis d'abord, c'est quoi ta définition de la normalité? Et tu parles de climat sur une période de combien de temps, d'ailleurs?

    Maintenant il faudrait qu'on arrête de nous ballader avec la théorie
    des gaz à effets de serre qui ne tient plus la route
    On dirait le "nous" royal
    C'est une allégation gratuite: tu n'as exhibé aucune démonstration qui établit que:
    - "on" (qui donc?) te ballade (j'ai du mal à voir où il reste une once de démarche scientifique là-dedans"
    - la "théorie des gaz à effet de serre" (terme bien vague à mon goût) ne "tient plus la route" (par qui? comment? à quels endroits de ladite théorie?)

    Qu'on nous dise enfin quel est le problème ?
    Qui est "on"? Et puis faudrait savoir:
    - soit tu considère avoir établi précédemment qu'il y a un problème identifié (tes phrases précédentes), auquel cas "on" n'a pas besoin de te dire ce que tu sais déjà
    - soit tu parles de la cause dudit problème, auquel cas cela signifie que tu reconnais ne pas être compétent pour en établir les causes, et que tu demande à "on" de faire ce diagnostic à ta place. Diagnostic que tu acceptes de croire sans réserves affichées, d'après ta formulation.
    Il n'est pas besoin de sortir d'une grande école pour s'aperçevoir que le soleil est en train de nous brûler la figure
    Encore le "nous" royal?
    L'hiver dernier, c'était le gel qui me brûlait la figure. En ce moment, la grande fraicheur et la pluie on plutôt tendance à m'engourdir les doigts...
    Sinon, tu as raison: de tout temps, le soleil tend à bruler la figure. On parle d'ailleurs de bronzage et de coup de soleil, voire d'insolation. M'enfin, rien de nouveau sous le soleil, comme on dit.

    Que ceux qui savent parlent
    Et que ceux qui savent faire agissent
    Qu'est-ce qui te donne le droit de lancer des injonctions pareilles? Soit c'est une prière envers des "sauveurs du monde" (strictement mal venue eu égard à la charte), soit c'est un ordre "à toute personne qui pourrait se sentir visée par ces phrases". Je te signale que ces personnes n'ont pas à recevoir d'ordre de ta part.
    Sinon il y a un risque de voir s'installer parmi la population une incompréhension totale
    "La population" = ?
    La communauté de Futura? Le peuple français? La population mondiale?
    De toute façon, personne n'empèche "la population" de se prendre en main pour comprendre les fondamentaux du sujet. Les infos sont disponibles publiquement, y'a qu'à aller les chercher. Et si ça parait trop compliqué pour un apprentissage auto-didacte, il y a les forums pour aider. Par exemple futura.
    Franchement, Futura est loin de manquer de dossiers et fils de discussions ouverts sur le changement climatique.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  15. #45
    invite0345d784

    Re : Recherche de solutions pour la couche d'ozone

    Bon ben Yoghourt a répondu pour moi, merci.

    Je voudrais juste ajouter qu'on est sur un forum à vocation scientifique, et que l'on débat de faits établis. Or ton discours walpurgis tient plus du militantisme écolo (un peu politique), que du scientifique.

    C'est tes opinions et je les respecte, mais comment veux-tu débattre avec qqn qui te dit :
    Citation Envoyé par walpurgis Voir le message
    il faudrait qu'on arrête de nous ballader avec la théorie des gaz à effets de serre. Que ceux qui savent parlent et que ceux qui savent faire agissent
    C'est même un peu choquant comme discours, ça veut dire que la communauté scientifique (dont je fais un peu parti) est soit une bande d'ignares, soit une bande de menteurs.

  16. #46
    invite970ffd48

    Re : Recherche de solutions pour la couche d'ozone

    Citation Envoyé par Burt67 Voir le message
    Bon ben Yoghourt a répondu pour moi, merci.

    Je voudrais juste ajouter qu'on est sur un forum à vocation scientifique, et que l'on débat de faits établis. Or ton discours walpurgis tient plus du militantisme écolo (un peu politique), que du scientifique.
    j'aurais plutôt dit que son discours ressemble a celui du industriel (je ne fait pas de généralisation ici mais plutôt d'une type en particulier) se foutant de l'environnement et qui disent que le CO2 et autre gas à effet de serre ne sont pas en cause dans le réchauffement planétaire, ceux-ci pointant de doigt le soleil, ou encore un cycle normal de réchauffement, disant que le CO2 est bon pour les plantes et que se serait fatal pour l'économie de suivre Kyoto etc on peut donc maintenant ajouté à cette liste :

    le réchauffement planétaire n'est pas du aux GES, c'est la faute du trou dans la couche d'ozone !

    dans tout les cas on s'entend pour dire que le discours de Walpurgis est partisant et qu'il ne semble pas avoir l'intention de changé d'idée peut importe les arguments apportés ...

  17. #47
    invite593cad27

    Re : Recherche de solutions pour la couche d'ozone

    Excellent Yoghourt !!
    Mais ce n'est pas pour cela que les choses vont s'arranger.


    Walpurgis Nacht

  18. #48
    invite0345d784

    Re : Recherche de solutions pour la couche d'ozone

    Citation Envoyé par walpurgis Voir le message
    Excellent Yoghourt !!
    Mais ce n'est pas pour cela que les choses vont s'arranger.


    Walpurgis Nacht
    Se contenter de dénoncer les choses ne les fait pas avancer davantage...

  19. #49
    invite593cad27

    Re : Recherche de solutions pour la couche d'ozone

    "Anomalie climatique" Le terme a bien été confirmé par la météo
    !!!Et pourtant il brûle ...!!!
    Et il à brûler tout l'été...
    indice 7 à 9 Il brûle même les yeux
    Ne pas oublier ses lunettes anti UV
    et eviter les expositions prolongées

  20. #50
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Recherche de solutions pour la couche d'ozone

    Source?
    Est-ce que quelqu'un peut me traduire le message de Walpurgis, afin de rendre explicite son propos?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  21. #51
    invite593cad27

    Re : Recherche de solutions pour la couche d'ozone

    TF1 Météo juillet 07

  22. #52
    yves25
    Modérateur

    Re : Recherche de solutions pour la couche d'ozone

    Rassure toi donc
    http://www.meteo.fr/meteonet/temps/a...dice_uvfr1.htm
    pour les jours à venir, c'est 7 au max sur la Côte d'Azur (par temps ensoleillé)

    Si tu veux voir ton fameux trou du Pôle Nord
    http://exp-studies.tor.ec.gc.ca/e/ozone/Curr_allmap.htm

    Conclusion, il n'y a pas de trou actuellement. Comme on l'a fait remarquer déjà, le trou d'ozone est beaucoup moins important sur le Pôle Nord que sur le Pôle Sud
    http://www.temis.nl/protocols/O3global.html
    Par ailleurs, il est transitoire et se produit à la sortie de l'hiver
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  23. #53
    invite593cad27

    Re : Recherche de solutions pour la couche d'ozone

    C'etait uniquement pour faire remonter le Schmillblic !
    A plus tard !!!

  24. #54
    invite3bc67cce

    Re : Recherche de solutions pour la couche d'ozone

    bonjour,
    j'ai ouï dire que le trou dans la couche d'ozone a toujours existé et existera toujours, que les gouvernements s'en sont inquété le jour où la molécule de CFC est tombé dans le domaine publique car ils avaient énormément d'argent à perdre. Est ce vrai?

  25. #55
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Recherche de solutions pour la couche d'ozone

    Source de ces 2 rumeurs? (ça me semble par trop léger pour appeler ça "info").

    A+ (ma femme me demande )
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  26. #56
    yves25
    Modérateur

    Re : Recherche de solutions pour la couche d'ozone

    Moi, je me souviens parfaitement de l'époque où le trou a été découvert. Je me souviens parfaitement des conditions de cette découverte et des campagnes expériementales qui ont été mises sur pied pôur en comprendre le mécanisme et d'abord pour le vérifier et en mesurer l'ampleur.

    A l'origine, personne n'a soupçonné les CFC.

    Ce n'est que plus tard que Crutzen puis Molina et Rowland ont éclairci le pb . Les campagnes expérimentales menées aux pôles ont confirmé le mécanisme et l'implication des CFC.

    Les conditions favorables au trou de l'ozone sont
    l'existence d'un vortex qui isole le pôle des latitudes moyennes,
    des températures très froides (-80°C) obtenues pendant la nuit polaire,
    la présence grâce à ces basses températures de particules à la surface desquelles s'opère une chimie hétérogène dans lequel le chlore des CFC sert de catalyseur
    et des photons lumineux ce qui fait que le trou apparaît à la fin de l'hiver polaire.

    http://nobelprize.org/nobel_prizes/c...995/press.html
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  27. #57
    invite3bc67cce

    Re : Recherche de solutions pour la couche d'ozone

    Petite explication,
    L’axe de rotation de la terre passe par les pôles. Quand un objet tourne, il créé un vortex à ses pôles. Un vortex est un peu comme une centrifugeuse, les objets lourds ont tendance à aller vers l'extérieur.

    C'est ce qui se passe aux pôles, les molécules d'ozone plus lourd sont éjectées vers l'extérieur du centre du vortex d'où le trou. D’ailleurs le CNRS et CNES vont aller faire des mesures de ce vortex en 2008, le CNRS a créé pour cela des nouveaux ballons http://www2.cnrs.fr/presse/communique/730.htm

  28. #58
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Recherche de solutions pour la couche d'ozone

    L'axe de rotation de la Terre ne passe pas par les pôles magnétiques... Je crois me souvenir que le décalage est de 11,5°.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  29. #59
    invite3bc67cce

    Re : Recherche de solutions pour la couche d'ozone

    je ne parle pas des pôles magnétiques, je parles des axe de rotation

  30. #60
    SK69202

    Re : Recherche de solutions pour la couche d'ozone

    Bonsoir,

    Petite explication,
    L’axe de rotation de la terre passe par les pôles. Quand un objet tourne, il créé un vortex à ses pôles. Un vortex est un peu comme une centrifugeuse, les objets lourds ont tendance à aller vers l'extérieur.

    C'est ce qui se passe aux pôles, les molécules d'ozone plus lourd sont éjectées vers l'extérieur du centre du vortex d'où le trou.
    La force "centrifuge" due à la rotation de Terre serait donc suffisante pour éjecter les molécules d'ozone, mais pas celles de CO2 ni celles des CFC, surprenant, tout en étant également supérieure à la diffusion atmosphèrique ?

    Le vortex polaire est lié à la rotation de la Terre, mais l'explication "centrifugeuse" me parait légère et inadéquate.

    L'ozone a toujours disparu au début du printemps austral, les CFC n'ont fait qu'accroitre cette disparition.
    Les CFC ont été "interdits" quand un substitut économiquement viable a été disponible, faut pas réver, on n'abandonnera pas un produit non remplacé, sur le seul fait qu'il pollue.


    Par contre ce que j'aimerai comme informations, liens, c'est un état comparatif des mesures d'augmentation des ultra-violet au sol en fonction de l'amplitude du trou d'ozone. On en parle toujours, mais je n'arrive pas à savoir s'ils augmentent réelement.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] la couche d'ozone
    Par invite42ae54da dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2007, 17h46
  2. couche d'ozone
    Par invite1868f17c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2005, 13h21