batteries à combustible / Fuel Cell
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batteries à combustible / Fuel Cell



  1. #1
    invitea32f2b46

    batteries à combustible / Fuel Cell


    ------

    Connaissez-vous quelqu'un qui a fait le grand saut et qui est rendu avec une batterie à combustible chez lui pour pouvoir se fournir en électricité?
    Est-ce efficace? A-t-il pas mal réduit ses couts d'électricité?

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : batteries à combustible / Fuel Cell

    Bonjour,

    Pour ça, il faudrait qu'il puisse se fournir en hydrogène. Or, il me semble que ce n'est pas à la portée du particulier, notamment pour des raisons de sécurité.
    De toute façon, il est clair que l'électricité ainsi produite serait beaucoup plus chère que l'électricité d'EDF (ou d'un autre opérateur, je ne fais pas de pub).

  3. #3
    SK69202

    Re : batteries à combustible / Fuel Cell

    Bonsoir,

    Je sais qu'il existe des prototypes de pile à combustible domestique (USA 12Kw) qui fonctionne au propane, mais j'ignore si elles sont aujourd'hui commercialisées.
    (Source Pour la Science ou La Recherche, il y a quelques années)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invitea32f2b46

    Re : batteries à combustible / Fuel Cell

    J'ai trouvé ça.
    Le deuxiéme lien améne vers un power plant qui fonctionne au gaz naturel.
    C'est sur que tu trouves pas ce genre d'informations facilement quand tu te trouves au milieu d'un pays que sa compagnie d'état a le monopole de l'électricité.

    http://www.fuelcellmarkets.com/artic...=&listingtype=

    http://www.fuelcellmarkets.com/artic...443#fileanchor

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bibice

    Re : batteries à combustible / Fuel Cell

    Vous pouvez aussi vous renseigner aupres des accessoiristes caravaning et camping car, j'y ai croisé des mini piles à combustible, mais comme je cherchais autre chose, je n'ai pas vu de quel type de combustible il s'agissait...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  7. #6
    Cécile

    Re : batteries à combustible / Fuel Cell

    Citation Envoyé par VincentTesla Voir le message
    Le deuxiéme lien améne vers un power plant qui fonctionne au gaz naturel.
    Bien sûr, ça existe. Mais dans ton lien, rien sur le prix d'achat de cette PAC, son coût d'entretien (ils parlent de "pre-commercial demonstration unit", c'est rarement fiable), et surtout, du prix final de l'électricité ainsi obtenue. Sans parler de l'avantage écologique : quel est-il ? Peux-tu prouver, "du puits à la roue", que ce mode de production d'électricité est moins polluant que l'électricité de ton réseau ? Je te rappelle que l'utilisation du gaz naturel produit du CO2, un gaz à effet de serre. Quel avantage pour un Québéquois, l'électricité est majoritairement hydroélectrique ?

    C'est sur que tu trouves pas ce genre d'informations facilement quand tu te trouves au milieu d'un pays que sa compagnie d'état a le monopole de l'électricité.
    Ah, la bonne vieille thèse du complot qui ressort, ça faisait longtemps.
    En France, on trouve toutes les infos qu'on veut sur les PAC :
    www.afh2.org
    www.pile-a-combustible.com
    www.clubpac.net
    ...
    (plus de 500 000 références sur Google à "pile à combustible", on ne peut pas dire qu'on a du mal à trouver de l'info. Mais de là à dire que cette info est fiable... )

  8. #7
    BertrandR

    Re : batteries à combustible / Fuel Cell

    Citation Envoyé par VincentTesla Voir le message
    J'ai trouvé ça.
    Le deuxiéme lien améne vers un power plant qui fonctionne au gaz naturel.
    C'est sur que tu trouves pas ce genre d'informations facilement quand tu te trouves au milieu d'un pays que sa compagnie d'état a le monopole de l'électricité.

    http://www.fuelcellmarkets.com/artic...=&listingtype=

    http://www.fuelcellmarkets.com/artic...443#fileanchor

    Bonjour,

    Ce genre de pile à combustible est plutôt prévu pour les applications spéciales genre générateur de secour (backup). A la rigueur pour des endroits complètement coupés du réseau électrique. (a condition d'avoir les moyens...)

    Le rendement de ces générateurs (pour les meilleurs) tourne autour de 40 % mais dans ce rendement n'est pas incluse l'énergie nécessaire pour produire l'hydrogène et le comprimer. Si on commence à calculer le prix du kWh électrique restitué à la sortie en comptant l'amortissement de la pile à combustible, le prix de l'hydrogène et de son stockage...

  9. #8
    invitea32f2b46

    Re : batteries à combustible / Fuel Cell

    Beaucoup de ces power pack ne sont pas seulement des kits de secours et n'ont pas besoin de cuves de stockage d'hydrogéne. Aprés ça, ils montrent dans les documents les différentes places où l'on peut voir de ces power pack en fonction. Ca produit de l'électricité et sert aussi à chauffer l'eau qui est utilisé dans les caloriféres d'une maison donc, finit la livraison de mazout.
    En terme de pollution, c'est vraiment pas trés élevé à comparer des actuelles chaudiéres au gaz ou au mazout. Pour ce qui est de l'intéret d'avoir ça quand on est au Canada, l'intéret vient d'avoir un générateur de courant qui pollue moins et qui coûte moins cher pour la production de courant.
    Je ne suis pas là pour débattre non plus, car appremment vous, ne vous fiez pas à cette technologie, je suis là pour savoir si il y a quelqu'un que vous connaissez qui en aurait un et de savoir c'est quoi ses impressions à ce sujet.
    Maintenant, acheter une voiture hybride ou garder sa vieille essence ou diesel, ou sinon avoir son électricité d'une fuel cell ou d'une compagnie qui se sert du nucléaire pour en produire, là est la question.

  10. #9
    Cécile

    Re : batteries à combustible / Fuel Cell

    Citation Envoyé par VincentTesla Voir le message
    Ca produit de l'électricité et sert aussi à chauffer l'eau qui est utilisé dans les caloriféres d'une maison donc, finit la livraison de mazout.
    ... remplacée par la livraison de gaz naturel (sauf si tu es relié au réseau de gaz naturel, mais dans ce cas, tu auras probablement un chauffage au gaz naturel et pas au mazout).

    En terme de pollution, c'est vraiment pas trés élevé à comparer des actuelles chaudiéres au gaz ou au mazout.
    Ah bon, tu as les chiffres ? Comparé au mazout, tu as sûrement raison, mais il est peu probable que la PAC soit mieux qu'une chaudière au gaz haute performance et de l'électricité du réseau québequois.

    Pour ce qui est de l'intéret d'avoir ça quand on est au Canada, l'intéret vient d'avoir un générateur de courant qui pollue moins et qui coûte moins cher pour la production de courant.
    Ca ne pollue pas moins, et c'est beaucoup beaucoup plus cher. A moins que tu ne puisses prouver le contraire en nous montrant les prix de l'électricité ainsi produite ?

    Je ne suis pas là pour débattre non plus, car appremment vous, ne vous fiez pas à cette technologie, je suis là pour savoir si il y a quelqu'un que vous connaissez qui en aurait un et de savoir c'est quoi ses impressions à ce sujet.
    C'est un forum, donc fait pour débattre. Et c'est un forum scientifique, donc basé sur des données et un raisonnement rigoureux. Or, tout (rendement total, prix de la PAC, manque de recul sur cette techno...) montre que ce n'est pas une bonne solution actuellement.

  11. #10
    BertrandR

    Re : batteries à combustible / Fuel Cell

    Citation Envoyé par VincentTesla Voir le message
    Maintenant, acheter une voiture hybride ou garder sa vieille essence ou diesel, ou sinon avoir son électricité d'une fuel cell ou d'une compagnie qui se sert du nucléaire pour en produire, là est la question.
    Bonjour,

    Je me préoccupe aussi de ces problèmes, mais pour la production d'électricité il y a (à mon avis) aussi bien et moins cher que la pile à combustible : la cogénération domestique à partir du moteur stirling.
    Il y a quelques temps j'ai créé un fil sur ce sujet :

    http://forums.futura-sciences.com/sh...g%E9n%E9ration

    Si le combustible est de la biomasse comme du bois, le bilan CO2 peut être très bas, beaucoup plus performant en tous cas qu'avec une pile à combustible, quelque soit le carburant utilisé par cette pile.

  12. #11
    invitea32f2b46

    Re : batteries à combustible / Fuel Cell

    Citation Envoyé par BertrandR Voir le message
    Bonjour,

    Je me préoccupe aussi de ces problèmes, mais pour la production d'électricité il y a (à mon avis) aussi bien et moins cher que la pile à combustible : la cogénération domestique à partir du moteur stirling.
    Il y a quelques temps j'ai créé un fil sur ce sujet :

    http://forums.futura-sciences.com/sh...g%E9n%E9ration

    Si le combustible est de la biomasse comme du bois, le bilan CO2 peut être très bas, beaucoup plus performant en tous cas qu'avec une pile à combustible, quelque soit le carburant utilisé par cette pile.
    Ah bon? Cool, je vais regarder ça.

  13. #12
    Quisit

    Re : batteries à combustible / Fuel Cell

    Vous pouvez aussi vous renseigner aupres des accessoiristes caravaning et camping car, j'y ai croisé des mini piles à combustible, mais comme je cherchais autre chose, je n'ai pas vu de quel type de combustible il s'agissait...
    il s'agit de piles au méthanol, produit pétrolier.
    le rendement est meilleur que celui des petits groupes éléctrogènes essence (donc il y a un gain), mais pas considérablement meilleur que ceux des gros groupes diesels . l'intérêt en embarqué c'ets le gain en poids somparé aux batteries au plomb, au bruit d'une groupe, et l'autonomie comparé a un groupe électrogène essence. Reste à trouver du méthanol facilement.

    Pour le résidentiel, la Pile à combustible a un intérêt en pays froid, surtout en résidence ou on peut mettre à profit une cogénération (récupération directe de la chaleur perdue). branchée sur du gaz on a alors un meilleur rendement que le jus "réseau".

    Avec de l'hydrogène et en climat tempéré, faut pas réver, c'est loin d'être une solution miracle d'un point de vue écobilan, le photovoltaïque et l'éolien font bien mieux

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