Vent de colère
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Vent de colère



  1. #1
    invitee430ad64

    Vent de colère


    ------

    http://www.ventdecolere.org/
    http://membres.lycos.fr/malibusurf2/...02/eolien.html

    Que pensez vous l'opposition contre l'énergie éolienne dans la quasi totalité du monde rural?

    Ne vaudrait il mieux pas développer la géothermie ou le solaire

    -----

  2. #2
    inviteb1bc40d0

    Re : Vent de colère

    Pour ma part, il me semble que l'éolien ne tient pas ses promesses:
    il faut beaucoup de surfaces pour produire peu finalement.

    A mon avis, le solaire (en particulier thermique, à la différence du photovoltaïque) est beaucoup plus discret et surtout très rentable. De +, chacun produit localement "son" électricité, donc le problème du transport de l'électricité se résout de lui même.

  3. #3
    invite601ac804

    Re : Vent de colère

    Bonjour,

    tous les agriculteurs ne sont pas opposés à l'éolien. Dans ma région j'irai presque jusqu'à dire qu'ils "se battent" pour avoir une ou plusieurs machines dans leurs champs, avec une manne financière annexe....non négligeable !
    D'autant que pour l'essentiel, cela ne gêne aucunement la poursuite de la culture (sauf l'emprise au sol du mât, mais c'est assez restreint)
    Le problème avec l'éolien c'est qu'au plan énergétique l'apport est relativement limité et irrégulier. Et comme souvent, les choses se font sans mesure. En Lorraine, depuis deux ou trois ans c'est la ruée sur l'éolien (env 120 projets) sans plan global, sans concertation, souvent au mépris des études d'impact préalables et d'une réflexion paysagère à l'échelle au moins régionale.
    Sur le fond je suis d'accord avec Gargulp. Il conviendrait de faire le pari de la souplesse et de la décentralisation en mobilisant au mieux les potentialités locales, qui ne sont pas les mêmes d'un endroit à l'autre. Or les développeurs présentent l'éolien comme la panacée au problèmes énergétiques. Le tout nucléaire est insoutenable. Faire maintenant croire au tout éolien est tout aussi débile.
    Pour le solaire par exemple, la marge de progression est énorme. Si seulement les investissements et la recherche sur ce domaine était à la hauteur des enjeux et du potentiel.
    Mais, mais...peut être trop décentralisé !
    Un peu de mauvais esprit : Ca me rappelle ce que disait Reiser dans sa chronique de l'énergie solaire il y a déjà pas mal d'années.
    "Le solaire marchera quand on aura réussi à mettre un compteur entre le soleil et nous"

    Bufo v

  4. #4
    invitecb70ab37

    Re : Vent de colère

    Citation Envoyé par Bufo v
    Sur le fond je suis d'accord avec Gargulp. Il conviendrait de faire le pari de la souplesse et de la décentralisation en mobilisant au mieux les potentialités locales, qui ne sont pas les mêmes d'un endroit à l'autre. Or les développeurs présentent l'éolien comme la panacée au problèmes énergétiques. Le tout nucléaire est insoutenable. Faire maintenant croire au tout éolien est tout aussi débile.
    Bien d'accord, voilà une réflexion intelligente qui devrait être répétée dans les débats à la con pour/contre le nucléaire/solaire/éolien etc...

    Le géothermique est testé à l'heure actuelle à grande échelle en Allemagne je pense, mais je ne sais pas ce que ca donne. En tout cas l'idée est très séduisante.

    Stéphane

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd686fd6

    Re : Vent de colère

    Le français est ainsi, on lui propose un changement et c'est automatiquement une catastrophe, une honte, un scandale, etc.

    On leur dit à la télé qu'une éoliene c'est moche, et il s'autopersuadent que c'est moche.

    Je connais des gens qui habitent près des éolienes, et c'est bizarre, la majorité cela ne les dérange pas.
    Seuls quelques grincheux systématiques y trouvent là matière à faire leurs tetes de lards.
    Et bien sur ce sont ceux là les plus médiatiques, ceux là qui passent à la télé, bien sur ceux là qui sont écoutés.

    Désolé, mais je ne trouve pas que ce soit moche une éolienne.

    Des lignes à haute tension, des buildings, ça c'est moche, mais des éoliennes et des cellules photovoltaiques, je trouve ça presque bucolique.

    Quant au bruit des éolienes, des ruraux qui n'aiment pas le bruit du vent ?
    C'est nouveau ?
    C'est quoi ce délire ?

    Le bruit des éolienes est pour moi bien plus agréable que le bruit des scooters, des kalxons, des auto radios qui hurlent, des radios qu'on met à gueuler dans un jardin à coté d'une piscine ou d'un barbecue.

    On les remonte comme on veut les gens, avec n'importe quel argument plus frontal et primaire que scientifique.

    Quant à savoir si l'éolien ça marche, oui ça marche, couplé intelligement localement de manière adaptée avec du géothermique et du solaire selon les sites cela fonctionne impeccablement.

    C'est idiot de se buter contre le tout eolien, contre le tout solaire, contre le tout géothermique, la seule solution est un mixte équilibré des trois énergies.

  7. #6
    invitebd686fd6

    Re : Vent de colère

    C'est curieux comme c'est en France que la production en kw d'énergie nouvelles est le plus ridiculement bas comparé aux autres pays européens.

    Parce qu'on écoute (voies électorales obligent) des réfractaires systématiques terre à terre de tous poils ?

  8. #7
    pi-r2

    Re : Vent de colère

    C'est vrai que moi aussi je trouve les éoliennes jolies, majesteuses même.

  9. #8
    invitea684ecee

    Re : Vent de colère

    Et pourtant, les éoliennes font un bruit insupportable, je sais de quoi j'en parle. De plus à la campagne, c'est toujours presque calme. Avec une éolienne à 100 mètres, voire plus, tu l'entendras bien "gronder" et cela 24/24h... c'est pas le volume du bruit qui dérange, mais la fréquence... Tu peux supporter le bruit trés fort mais trés bref (par exemple, une voiture qui passe devant la maison) mais pas le bruit faible mais permanent...

  10. #9
    vince

    Re : Vent de colère

    Citation Envoyé par Chris77
    Tu peux supporter le bruit trés fort mais trés bref (par exemple, une voiture qui passe devant la maison) mais pas le bruit faible mais permanent...
    Il me semble évident que c'est plutot le contraire : une moto qui acélère en bas de chez moi me réveille immanquablement, tandis que je n'entends pas du tout le grondement de Paris lorsque je dors les fenêtres ouvertes.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  11. #10
    invitee430ad64

    Re : Vent de colère

    Vous n'arriverez pas à me convaincre de la beauté d'un pylone de 120 mètre de haut...

    Un chêne centenaire, une prairie humide, une guarigue ou une plage c'est beau, une éolienne non... c'est simplement un anachronisme dans la plupart de nos paysages, à part peut être dans les zones artisanales ou qui devrait être réservé à certains endroits isolés où l'acheminement du courrant pose problème (îles, montagnes).

    Quand au problème du bruit, il est évident car ce n'est pas du bruit du vent qu'il s'agit mais du bruit des pales et du rotor.

    Pourquoi dans ces conditions ne pas mettre les éoliennes en milieu urbain?

    Remplacer l'ensemble des platanes des champs élysées par des mats de 120 mètre de haut , cela en ferait des kwh pour la région parisienne qui je vous le rappelle quand même est totalement des centrales nucléaires situées entre autre en Normandie.

  12. #11
    invite601ac804

    Re : Vent de colère

    Salut Halman

    Citation Envoyé par halman
    Le français est ainsi, on lui propose un changement et c'est automatiquement une catastrophe, une honte, un scandale, etc.
    Tu généralise un peu, non ? Personne n'a dit ici que c'était systématiquement une catastrophe, ou qu'il était systématiquement contre !
    On leur dit à la télé qu'une éoliene c'est moche, et il s'autopersuadent que c'est moche.
    J'aimerai bien qu'autant de personnes que tu semble le dire, s'autopersuadent de la catastrophe "écologique" qui menace
    Désolé, mais je ne trouve pas que ce soit moche une éolienne.
    Ah ! les goûts et les couleurs...
    Alors une peut être pas. Mais des centaines disposées n'importe où sans concertation ?
    Des lignes à haute tension, des buildings, ça c'est moche,
    Certes, mais tu en trouveras toujours à qui ça plaît !

    Quant au bruit des éolienes, des ruraux qui n'aiment pas le bruit du vent ?
    C'est nouveau ?
    C'est quoi ce délire ?
    Là je crois que tu exagères. As tu vraiment déjà séjourné à proximité d'éoliennes en rotation ?
    Restes voir une seule petite heure à moins de 300m et dis moi si c'est bucolique.
    On les remonte comme on veut les gens, avec n'importe quel argument plus frontal et primaire que scientifique.
    En effet ça arrive. Mais pas uniquement dans le sens qui te conviens ici
    C'est idiot de se buter contre le tout eolien, contre le tout solaire, contre le tout géothermique, la seule solution est un mixte équilibré des trois énergies
    Ta conclusion paraît quelque peu contradictoire, non.

    @+
    Bufo v

  13. #12
    inviteb1bc40d0

    Re : Vent de colère

    pour apporter quelques estimations chiffrées, je vous conseille la lecture de cet article intitulé "Quelle surface faut-il couvrir d'éoliennes pour fournir à la France le courant dont elle a besoin ?":

    http://www.manicore.com/documentation/eolien.html

  14. #13
    invitee430ad64

    Re : Vent de colère

    Très interessant Gargulp

    25 000 km² de champs d'éoliennes!!!!! principalement dans le nord ouest et la bordure méditerranéenne, c'est inconcevable et impossible à imaginer.

  15. #14
    invitea684ecee

    Re : Vent de colère

    Citation Envoyé par vince
    Il me semble évident que c'est plutot le contraire : une moto qui acélère en bas de chez moi me réveille immanquablement, tandis que je n'entends pas du tout le grondement de Paris lorsque je dors les fenêtres ouvertes.
    Les gouts et les couleurs... entre le grondement soutenu d'une autoroute trés fréquentée, à 1km d'ici et le passage de quelques voitures sur une route départementale à 100m, la différence est nette dans la campagne.

  16. #15
    invitebd686fd6

    Re : Vent de colère

    Des éolienes à Paris, pourquoi pas, si ça couvre le bruit des auto radios, boites de nuits, et autres scooters pétaradants.

    Au moins ce serait plus utile et certainement plus esthetique que la Pyramide du Louvres ou certains monuments artistiques décoratifs hydeux cauchemardesques qui hantent des lieux comme la place d'Italie.

  17. #16
    invitee430ad64

    Re : Vent de colère

    Autre sujet me préoccupant actuellement, EDF est actuellement en train d'enterrer l'immense majorité des lignes à basse et moyenne tension, ce qui est plutôt une très bonne chose pour l'environnement et pour préserver la qualité des sites naturels, à quoi bon supprimer des pylones si c'est pour les remplacer par d'autres près de 10 fois plus haut.

    En espérant bien sûr qu'EDF puisse dans un avenir proche enfouir les lignes à haute et très haute tension.

  18. #17
    Narduccio

    Re : Vent de colère

    C'est curieux comme c'est en France que la production en kw d'énergie nouvelles est le plus ridiculement bas comparé aux autres pays européens.
    La France est l'un des pays produisant le plus fort pourcentage d'électricité renouvelable. A 14%, de notre électricité totale, nous sommes bien mieux placés que de nombreux autres pays européens. Grace essentiellement à l'hydraulique. Il est vrai qu'il s'agit "énergies anciennes" et non "d'énergie nouvelles". Et oui avoir des centrales anciennes bien entretenues et largements amorties permettant de produire des MW à moindre cout, c'est d'un ringard. Il vaut mieux se lancer dans la construction tout azimuth de moyens de productions nouveaux et tant pis si l'écologie et l'économie en prennent un coup dans l'aile.

    De plus, l'exemple danois est là pour le démontrer; les éoliennes ne diminuent pas les relachements de gaz à effet de serre au contraire.

    PS: quoiqu'on en disent en France, on est très loin du "tout nucléaire". EDF possède toute une palette de moyens de productions de diverses puissances qu'il module pour produire l'électricité qu'il vend au réseau.
    En fait, l'électricité produite par les centrales nucléaires aurait été produite essentiellement par des centrales thermiques à fuel et à charbon. Est-ce vraiment plus écologique ?

    Le débat anti et pro éolien est un vieux débat en Allemagne; et certaines éolienne inaugurées en grandes pompes par les écologistes nationaux furent abattues par les écolos locaux.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  19. #18
    inviteb1bc40d0

    Re : Vent de colère

    De plus, l'exemple danois est là pour le démontrer; les éoliennes ne diminuent pas les relachements de gaz à effet de serre au contraire.
    Je suis tout à fait d'accord. Les danois sont parmi les + gros émetteurs européens de gaz à effet de serre.
    Pour 1MW d'éolienne installés, il faut 1MW en face pour les jours sans vent. (la connsommation ne dépend pas du vent, ell!)
    Et comme l'éolien est souvent présenté comme une alternative au nucléaire, les 1MW complémentaires sont souvent produits en brûlant du charbon... tout ce qu'il y a de + polluant...

    Ceci étant dit, je ne dis pas qu'il n'existe pas de manière intelligente d'utiliser l'éolien. Mais en faire LA solution aux problèmes énergétiques, ça n'est pas très raisonnable à mon avis.

  20. #19
    invite172fd0d6

    Re : Vent de colère

    En ce qui concerne l'éolien, il faut prendre en compte la possibilité de réaliser des champs d'éoliennes offshore. Ceci supprime le problème des nuisances aux voisins. En revanche, le problème de l'impact sur la faune (oiseaux, animaux marins) demeure. Cependant, il faut tenir compte du fait que les vents sont souvent plus forts près des côtes.

    Une autre alternative est l'utilisation des forces maréemotrices. Je crois que certains tests sont en cours, mais il faut faire très attention à l'impact sur la faune marine.

    Quoiqu'il en soit, et comme cela a été dit plus haut, la solution ne sera pas unique mais viendra d'une combinaison d'énergies différentes...

  21. #20
    invitee430ad64

    Re : Vent de colère

    Citation Envoyé par Dédé C Moi!
    En ce qui concerne l'éolien, il faut prendre en compte la possibilité de réaliser des champs d'éoliennes offshore. Ceci supprime le problème des nuisances aux voisins. En revanche, le problème de l'impact sur la faune (oiseaux, animaux marins) demeure. Cependant, il faut tenir compte du fait que les vents sont souvent plus forts près des côtes.

    Une autre alternative est l'utilisation des forces maréemotrices. Je crois que certains tests sont en cours, mais il faut faire très attention à l'impact sur la faune marine.

    Quoiqu'il en soit, et comme cela a été dit plus haut, la solution ne sera pas unique mais viendra d'une combinaison d'énergies différentes...
    pour les usines offshores, il se pose aussi le problème de l'acheminement de l'électricité vers les lieux de consommation.

    Pour l'usine marémotrice de la Rance, le bilan est plutôt mitigé surtout du point de vue environnemental.

    http://www.enseeiht.fr/hmf/travaux/C...6/bil_corp.htm

  22. #21
    invite172fd0d6

    Re : Vent de colère

    En fait, je ne pensais pas aux usines maréesmotrices à proprement parler, mais aux éoliennes sous marines. Du reste, il existe une large gamme de méthodes permettant de bénéficier de l'énergie marine
    http://www.domsweb.org/ecolo/energie-eau.php

  23. #22
    kinette

    Re : Vent de colère

    Bonjour,
    Personnellement je ne trouve pas les éoliennes désastreuses au niveau esthétique... mais bon chacun a ses références, et ça dépend aussi certainement du paysage dans lequel on les place (des éoliennes sur le Puy de Dôme, hum, bof... dans la vallée du Rhône le long de l'autoroute, pas de problème).
    L'impact écologique (oiseaux...) et sur les oreilles des riverains variera aussi évidemment selon le site.

    Enfin, il est évident que ça reste une "solution d'appoint" pour la production d'électricité.
    D'ailleurs, pourquoi rester fixé sur la production d'électricité? Dans ma région on peut voir encore quelques rares éoliennes "à l'ancienne" qui servaient (il me semble) à pomper l'eau pour l'agriculture. beaucoup plus petites que les éoliennes actuelles, elles permettaient certainement d'économiser de l'énergie, sans déranger personne.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  24. #23
    invitee430ad64

    Re : Vent de colère

    Bonjour Kinette, Bonjour à tous

    Je connais bien ces éoliennes agricoles qui servent à amener de l'eau pour le bétail.

    Je peux t'assurer qu'elles présentent déjà une gène pour les oiseaux qui les évitent de façon quasi systématique... alors je me demande ce qu'il en serait avec des champs de 500 ou mille mats de 80 m de haut?

  25. #24
    invitee430ad64

    Re : Vent de colère

    Bonjour Dédé,

    A propos des éoliennes sous marines, n'est ce pas déplacer le problème vers les mammifères marins et les poissons?

    Quels sont les risques pour les poissons pélagiques?

  26. #25
    invite172fd0d6

    Re : Vent de colère

    Oui, c'est justement ce que je disais. Il faut prendre en compte l'impact que ça peut avoir sur la faune environnante. Qu'elle soit sous marine ou aérienne... Mais je crains que les remous que ça provoque, sans parler du bruit engendré, ne perturbent certaines espèces. Comment réagira le sonar d'une baleine à un tel "intrus"??

  27. #26
    kinette

    Re : Vent de colère

    Citation Envoyé par pilet14
    Bonjour Kinette, Bonjour à tous

    Je connais bien ces éoliennes agricoles qui servent à amener de l'eau pour le bétail.

    Je peux t'assurer qu'elles présentent déjà une gène pour les oiseaux qui les évitent de façon quasi systématique... alors je me demande ce qu'il en serait avec des champs de 500 ou mille mats de 80 m de haut?
    Bonjour,
    C'est sûr... et encore quand ils les évitent! Il me semble qu'en Hollande des études ont montré qu'il arrivait aussi souvent que certains oiseaux se prennent les pales
    Pour les éoliennes auxquelles je pensais, leur faible hauteur et leur faible taille me semblent ne pas poser de problème majeur (on ne monte pas plus haut qu'un grand arbre, donc le coût pour un oiseau qui en évite une isolée est faible... évidemment pour un champ d'éoliennes...).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  28. #27
    invitefe835aab

    Au risque de faire crier certains...

    Je m'étonne souvent de la farouche opposition que rencontre l'implantation d'éoliènnes. Personnellmeent, je ne trouve pas cela laid, plus esthétique que des lignes à 400kV en tout cas.
    J'étais de passage à La Baule il y a trois semaines, et suis tombé sur une pétition d'association s'opposant farouchement à un projet éolien à ... 35km de la côte. Les éoliennes seraient visibles due à leur forte hauteur! Lorsque je regarde l'immobilier du front de mer baulois qui pousse depuis 50 ans, je me demande si les gens ne sont pas devenus complètement barjos.
    Pour les éoliennes implantées en campagne, j'entends régulièrement parler des problèmes de nuisances sonores ou autre sur les riverains les plus proches. Comme je voyage régulièrement en Allemagne du nord ouest et Pays Bas (où on rencontre un champs d'éoliènnes tous les 5 km), j'ai interrogé des amis allemands pour savoir ce qu'ils pensaient de l'éolien. Leur réponse m'a surprise; Effectivement ce n'est pas la panacée car la production est dépendante du vent, mais lorsque je leur ai parlé des problèmes de voisinage, ils ne semblaient pas comprendre ma question. "les éoliennes sont implantées loin des habitations, dans les champs ou en bords de mer, elles ne gênent personne" m'ont ils répondu, "personne ne se plaint chez nous".
    Il ne semble pas y avoir les même problèmes outre Rhin !

  29. #28
    verdifre

    Re : Vent de colère

    bonjour,
    En france certains lobbys sont puissants, certains chasseurs n'aiment pas beaucoup voir leurs angle de tir restreints. Beaucoup preferent un environnement qui à l'air préservé quitte à installer quelques centrales nucléaires plutot que de préserver réellement l'environnement en y installant des éoliennes au prix d'une legere gêne visuelle pour quelques uns.
    J'habite prés d'un des plus grands champs d'éoliennes, je n'en ai jamais entendu une tourner, ou alors il faut se mettre juste dessous.
    De plus quand on analyse un peu les arguments des anti éolienne, on tombe le plus souvent sur un ramassis d'inepties qui les décrédibilisent.
    Une analyse du financement de ces groupes est manifestement hors charte, mais je ne peux que vous conseiller de vous renseigner afin de vous faire votre propre opinion.
    Je ne pense pas que quiquonque envisage actuellement de produire la totalité de l'electricité francaise avec des eoliennes , juste 10 à 20 %) soit dix fois plus qu'en ce moment.
    Un des arguments les plus classiques contre les eoliennes est qu'il faut construire la même puissance en thermique pour compenser les jours sans vent. Ce n'est pas tout à fait faux, mais le même reproche s'applique tout aussi bien aux centrales nucleaires ou il faut construire aussi des centrales thermiques pour faire face aux pointes de consommation.
    En france on dispose de 3 regimes de vent differents, les jours sans vent sur la totalité du territoire sont trés rares. De plus la force des vents moyens suit à peu prés la variation de consommation annuelle, que demander de plus ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  30. #29
    verdifre

    Re : Vent de colère

    bonjour,
    http://www.ventdecolere.org/
    http://membres.lycos.fr/malibusurf2/...02/eolien.html

    Que pensez vous l'opposition contre l'énergie éolienne dans la quasi totalité du monde rural?

    Ne vaudrait il mieux pas développer la géothermie ou le solaire
    Un étude un peu critique de ce genre de document
    http://www.ventdecolere.org/archives/levortex.pdf
    permet de constater le peu de serieux des arguments. simplement des methodes de desinformation de base
    une liste de faits non corrélés mis ensembles. C'est simple et efficace.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  31. #30
    SK69202

    Re : Vent de colère

    Bonjour,

    En france on dispose de 3 regimes de vent differents, les jours sans vent sur la totalité du territoire sont trés rares.
    Cet argument est souvent avancé, mais tant que les éoliennes ne sont pas raccordées au réseau de transport de l'électricité, elles sont sur le réseau de distribution, cet argument sera caduc.

    Autre inconvénient qui commence à transpirer, la moins valu lors des ventes, des propriétés ayant vue sur éolienne , chacun y va de ses chiffres mais qui ce précipite pour acheter "à la campagne" à proximité d'une éolienne ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Colère
    Par invite87654345678 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/08/2007, 21h46
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 14/02/2006, 20h54
  3. la colère
    Par invite678b164a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/02/2006, 22h11
  4. Un gros coup de colère
    Par Gwyddon dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2005, 10h09