Éolienne à axe vertical - calcul de la puissance - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Éolienne à axe vertical - calcul de la puissance



  1. #31
    invite15fcffb1

    Re : eolienne a axe vertical - calcul de la puissance


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir comment orienter mon choix vers un profil de pale eolienne (10kW, vent a 8m.s-1).
    Il s'agit d'une eolienne de puissance de 10kW qui dans une premiere etude peut etre comparer au modele GEV 7/10. Il me faut maintenant orienter mon choix dans le profil à utiliser, NACA ou autre et si NACA, 4 chiffres, 5 chiffres???

    Auriez-vous des pistes ?

    Merci bien

    -----

  2. #32
    BertrandR

    Re : eolienne a axe vertical - calcul de la puissance

    Citation Envoyé par leb_l Voir le message
    Il me faut maintenant orienter mon choix dans le profil à utiliser, NACA ou autre et si NACA, 4 chiffres, 5 chiffres???
    Bonjour,
    Si tu recherches la performance pure ou battre un record de rendement, le choix du profil aérodynamique aura une importance, autrement c'est un peu secondaire. Un bon vieux profil NACA63215 en bout de pale fera très bien l'affaire, la qualité de fabrication est souvent plus importante que le profil lui-même. Plus une hélice est lente, avec un rapport de vitesse périphérique (lambda) faible, moins la qualité du profil est importante, or c'est aussi ce qu'on recherche pour minimiser le bruit et l'abrasion des pales.

    Tu auras probablement intérêt à augmenter l'épaisseur relative des profils vers le pied de pale de manière à augmenter la raideur et la solidité de la pale. La diminution de finesse qui en résulte n'est pas vraiment gênante car plus on se rapproche du centre de rotation plus le profil fonctionne avec un lambda faible. Donc vers le pied de pale un profil NACA63621 ou NACA63624 devrait convenir. Pour le grand éolien on utilise des profils spécifiques qui ressemblent vraiment à des baleines, mais c'est vraiment parce qu'on recherche à optimiser à mort et que le gain se chiffre en centaines de kilos.

    Mon choix est un peu arbitraire, tu peux aussi très bien t'orienter vers des profils NACA 4412 qui ont l'avantage d'avoir une face pratiquement plate plus facile à fabriquer, cela dit quand on est capable de faire un coté bombé on est aussi capable de faire l'autre.

    Il y a également des profils spéciaux pour gérer le décrochage aérodynamique et la régulation de puissance, mais en fait on peut arriver pratiquement au même résultat avec n'importe quel profil en lui collant des petites bandes sur le bord d'attaque (stall strip). : http://en.wikipedia.org/wiki/Stall_strip

    Si le profil aéro était ton unique problème, tu n'as vraiment pas de quoi t'affoler, à mon avis tu risques de rencontrer des problèmes plus coriaces.

    Cordialement,

    Bertrand

  3. #33
    invite15fcffb1

    Re : eolienne a axe vertical - calcul de la puissance

    L'idée était en premier lieu de choisir LE meilleur profil. D'abord choisir plusieurs profils (2,3) supposés les meilleurs pour mon application puis les étudier serieusement en faisant un maillage complet a l'aide d'un logiciel de simulation (FLUENT) puis étudier les vitesse absolue et relatives, analyser portance, traine et décrochage pour chacun des modèle et faire LE meilleur choix. Dans la suite j'essaierai de modifier le profil choici pour qu'il colle encore plus à mon application.

    Tu me parle des NACA63621 et 63624 et 4412, mais concretement comment savoir qu'elles sont sont plus adaptées à mon cas que d'autres profils ? Ca me pose un petit souci quand même.

    QUoiqu'il en soit merci pour tous ces conseils.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. eolienne axe vertical
    Par invite84650374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/04/2011, 22h29
  2. EOLIENNE:coefficient de puissance
    Par invitea97df88e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2008, 20h01
  3. Éolienne à axe vertical, pour ou contre
    Par david32 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/03/2007, 06h02
  4. Éolienne à axe vertical
    Par SunnySky dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/03/2007, 06h02
  5. éolienne axe vertical
    Par polkacharlie dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 17h58