Comment polir une tôle alu (cuiseur parabolique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Comment polir une tôle alu (cuiseur parabolique)



  1. #1
    invite2c3ce853

    Comment polir une tôle alu (cuiseur parabolique)


    ------

    Bonjour,

    Je suis entrain de construire un cuiseur solaire parabolique dans le cadre de mon projet de formation.
    Ainsi dans un souci d’aboutir à un coût faible, j’ai trouvé mieux utiliser les matériaux locaux et de récupérations pour la construction de mon cuiseur.
    Le socle et la forme de la parabole étant déjà faite, mais mon problème se situe au niveau du réflecteur puisse que je devrais utiliser les tôles en aluminium qui se vendent sur le marché mais celles –ci ne réfléchissent pas bien les rayon, en vu d’améliorer la réflectivité de la tôle, une méthode ordinaire de polissage d’une tôle serait la bienvenue me permettant d’atteindre mon objectif.

    Merci de votre compréhension

    -----

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Lightbulb Re : Comment polir une tôle alu (cuiseur parabolique)

    Salut,
    Généralement pour obtenir un poli mirroir sur de l'alu, on utilise l'électropolissage, avec une méthode plus simple, il est très difficile d'obtenir un très bon polis.
    Essayes avec un produit de polissage des métaux, mais n'aies pas trop d'espoirs.
    @+

  3. #3
    Larixd

    Re : Comment polir une tôle alu (cuiseur parabolique)

    Il est impossible de polir de l'alu, il s'oxyde immédiatement au contact de l'air en une mince couche d'alumine ce qui donne cet aspect grisé. Les seules solutions sont l'électrolyse ainsi que l'a dit Démostène ou la peinture métalisée (bien moins cher et le résultat est staisfaisant quoique non parfait).

  4. #4
    SK69202

    Re : Comment polir une tôle alu (cuiseur parabolique)

    Bonsoir,

    J'utilise pour le polissage de jantes automobiles, en aluminium poli, un produit de marque "Belgum" mais il doit y avoir d'autres équivalent. (consistance pâte à roder)

    Il est assez onéreux (15€ le 1/2litre), mais avec beaucoup d'huile de coude il doit être possible d'obtenir un poli satisfaisant à partir du métal brut.
    J'ai tenté sur des petites pièces mais je suis passé rapidement au polissage mécanique.

    Le polissage mécanique est possible mais les meules adaptées valent plus cher que le produit + huile de coude

    Le produit avec brosse mécanique sur peuceuse = galère dans le cas de mes jantes à cause du dessin.

    L'oxydation n'est pas si rapide que ça, mais c'est vrai l'astiquage est à renouveler pour conserver le miroir.


    La contrainte "à faible coût" ne me semble pas tenue.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larixd

    Re : Comment polir une tôle alu (cuiseur parabolique)

    Ce produit doit alors contenir une sorte de vernis ou d'huile qui empêche l'air d'entrer en contact avec l'alu (je n'avais pas pensé à ça !) car l'oxydation est vraiment TRÈS rapide, inférieure à la minute.

  7. #6
    invite2c3ce853

    Re : Comment polir une tôle alu (cuiseur parabolique)

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Généralement pour obtenir un poli mirroir sur de l'alu, on utilise l'électropolissage, avec une méthode plus simple, il est très difficile d'obtenir un très bon polis.
    Essayes avec un produit de polissage des métaux, mais n'aies pas trop d'espoirs.
    @+
    Salut,

    Je ne connais pas trop sur ce type de produit de polissage des métaux, si vous pourriez m’indiquer un nom, cela me faciliterait la tâche.

    Cordialement

    Alain Bertrand

  8. #7
    invite2c3ce853

    Re : Comment polir une tôle alu (cuiseur parabolique)

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Il est impossible de polir de l'alu, il s'oxyde immédiatement au contact de l'air en une mince couche d'alumine ce qui donne cet aspect grisé. Les seules solutions sont l'électrolyse ainsi que l'a dit Démostène ou la peinture métalisée (bien moins cher et le résultat est staisfaisant quoique non parfait).
    Salut Jean Marc,

    Comme j’ai notifié dans mon message, c’est dans le souci de rendre moins le coût de réalisation de mon cuiseur solaire parabolique, que j’ai porté le choix sur une tôle en aluminium qui se vend sur place. Ainsi que vous l’avez dit, l’intérêt ici c’est d’améliorer le rendement de mon dispositif bien que ceci s’avère difficile.
    Comme a proposé Démostème, je devrais alors essayer le type de produit en question.
    En effet, quelqu’un m’en a proposé d’utiliser la patte d’argile mélangée un peu de goudron. J’ai essayé mais pas vraiment satisfaisant, je me demande que si vous connaissiez une méthode semblable.

    Cordialement
    Alain Bertrand

  9. #8
    Larixd

    Re : Comment polir une tôle alu (cuiseur parabolique)

    Non, désolé, pour ma part, j'ai fait un four entonnoir en tôle d'acier peint avec une bombe "argent métallisé" qui me restait des décos de Noël.

  10. #9
    invitef87b7d1f

    Smile Re : Comment polir une tôle alu (cuiseur parabolique)

    Salut,
    Si tu peux en disposer facilement, essayes avec du kaolin à la place de l'argile, je pense que le grain est plus fin.
    ( Faire une "popote" avec le kaolin, de l'huile minérale dans laquelle tu auras fondu de la parafine)


    @+

  11. #10
    strap

    Re : Comment polir une tôle alu (cuiseur parabolique)

    Bonjour,

    Tu peux trouver en papeteries du film aluminisé pour les emballages de cadeaux... Il suffit de le coller sur tes tôles alu avec de la colle en aérosol.

  12. #11
    Larixd

    Re : Comment polir une tôle alu (cuiseur parabolique)

    Bonne idée

  13. #12
    strap

    Re : Comment polir une tôle alu (cuiseur parabolique)

    J'envisage de construire un petit cuiseur comme celui-ci:

    http://www.solarsizzler.com/about.html

    @ Albertasso:

    Comment as tu réalisé ta parabole, en quartiers, en éventail, en un seul morceau...???

    Quel surface fait-elle ???

    Merci...

  14. #13
    invite2c3ce853

    Re : Comment polir une tôle alu (cuiseur parabolique)

    Salut Strap,

    Pour éviter au maximum le problème de reflet des rayons dans les yeux lors de manipulations de cuiseur, je me suis donc inspiré du modèle SK14: http://www.cuisinesolaire.com/F/parabolesmanuelles.htm où le foyer se trouve à l’intérieur de la parabole.
    Sur ce modèle, j’ai réalisé un prototype de 1,2 m de diamètre mais en utilisant le matériel de récupérations pour le socle et de tôle en alu pour le réflecteur.
    Ce qui me gène : que la tôle n’est pas bien poli et modifant alors le résultat théorique prévu.
    Il serait plus intéressant que ton choix réponde à ton objectif, c'est à dire ce que tu désires cuire.

    Cordialement,

    Alain Bertrand

  15. #14
    strap

    Re : Comment polir une tôle alu (cuiseur parabolique)

    Merci Albertasso,

    Très intéressant ton lien, je ne l'avais pas trouvé celui-là !!!

    J'avais fait il y a un an un réflecteur en collant du film aluminisé sur une parabole de TV de 80cms. Cela marchait bien pour faire brûler en quelques secondes une feuille de papier (genre de très grosse loupe ), mais je n'ai pas poursuivit les essais pour m'en servir en cuisson.

    C'est vrai que suivant les aliments que l'on souhaite cuire le système à réflecteur (plutôt grillades) ou le système "SolarBox" (plutôt plats mijotés) peuvent mieux convenir...

    D'ailleurs en passant hier à l'EIE de chez moi j'en ai aperçut un (Box) dans un coin, je vais voir si je peux leur emprunter...!!!

  16. #15
    Darth

    Re : Comment polir une tôle alu (cuiseur parabolique)

    salut

    et en utilisant une couverture de survie? c'est pas cher et y'a un côté reflechisant... ca doit pouvoir se coller facilement avec un double-face ou même une colle sans l'alterer
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  17. #16
    claude27

    Re : Comment polir une tôle alu (cuiseur parabolique)


  18. #17
    claude27

    il faut chercher sur le site . il y a un four solaire !!!

  19. #18
    invite54e35f5c

    Re : Comment polir une tôle alu (cuiseur parabolique)

    La parabole est tres bien pour les cuissons type grillade mais pour des cuissons standards ( si on peut dire tel que : poissons , viande blanche , légumes diverses ) des cuiseurs à panneaux en carton + papier d 'alu de cuisine conviennent trés bien . ### - prière de mettre votre adresse web dans votre profil - Yoghourt
    Dernière modification par Yoghourt ; 23/01/2008 à 20h27.

  20. #19
    rustic_kilo

    Re : Comment polir une tôle alu (cuiseur parabolique)

    Bonjour,
    j'utilise la pate 'Nuvite' pour ma caravane airstream, le brilliant dur un an!
    http://imageshack-france.com/show.ph...mport.jpg.html

  21. #20
    invitef87b7d1f

    Thumbs up Re : Comment polir une tôle alu (cuiseur parabolique)

    Citation Envoyé par rustic_kilo Voir le message
    Bonjour,
    j'utilise la pate 'Nuvite' pour ma caravane airstream, le brilliant dur un an!
    http://imageshack-france.com/show.ph...mport.jpg.html
    Salut,
    Beau résultat !!
    @+

  22. #21
    rustic_kilo

    Re : Comment polir une tôle alu (cuiseur parabolique)

    merci!
    HS mais 1 grand panneau=1h30 de boulot !
    le lien vers le site por la Nuvite:
    http://www.vintagetrailersupply.com/Nuvite_s/19.htm

  23. #22
    chatelot16

    Re : Comment polir une tôle alu (cuiseur parabolique)

    l'aluminium tres pur comme le papier d'alu fait naturellement des la fabrication une couche d'oxide tres fine : il brille bien

    de meme pour les casserole en alu neuve

    mais la tole d'alu ordinaire est moins pure : elle fait une couche d'oxyde plus epaisse : quand on la poli mecaniquement on salit la surface , et la couche d'oxyde qui se reforme est encore plus epaisse qu'au depart

    de toute facon il n'y a pas de compteur sur le soleil : il faut se contenter du pouvoir reflecteur de l'alu ordinaire : il vaut mieux augmenter la surface qu'ameliorer le polissage : de toute facon le polissage disparaitra avec le temps

  24. #23
    SNARK79

    Re : Comment polir une tôle alu (cuiseur parabolique)

    J'ai vu utiliser de la tole offset pour des cuiseurs boite .
    trés pratique , c'est de la tole "cannette de biere" en plaques
    trés minces et donc faciles à travailler . Des gros ciseaux
    suffisent . Les imprimeurs les recyclent mais acceptent
    de les filer à bon prix si on sait s'y prendre .

    Pour une parabole on fait aussi de l'adhésif avec une face alu
    trés brillante et solide , pas trop cher et trés facile à appliquer .
    Ca se trouve dans quasi tous les bricomachins .
    Pour un cuiseur boite on a des doutes sur les émanations
    de colle dans un récipient fermé ...

    Le problème de la solidité et de la capacité réfléchissante
    est à voir de trés prés , surtout si on utilise une parabole
    dans des pays où il y a du vent de sable ou autre .

    La fiche bricolage du génie de la débrouille :
    http://www.youtube.com/watch?v=Kyt0a...om=PL&index=15

    Bon courage et tiens nous informés (www.grattesoleil.fr) .
    Ca finira bien par tomber en marche .

  25. #24
    f6bes

    Re : Comment polir une tôle alu (cuiseur parabolique)

    Citation Envoyé par SNARK79 Voir le message
    J

    Bon courage et tiens nous informés (www.grattesoleil.fr) .
    Bsr à toi,
    Depuis...........10/04/2007, 13h52 .....l'alu a ...terni !
    Faut toujours penser à regarder les dates des messages !
    Bonnes fétes

  26. #25
    chatelot16

    Re : Comment polir une tôle alu (cuiseur parabolique)

    bien sur que la premiere question est vieille : mais il n'y a toujours pas de bonne reponse !

    une casserole en aluminium pure garde son brillant longtemps

    il doit bien etre possible de repolir de l'aluminium terni pour lui redonner son poli d'origine

    les peinture chromé ou les materiaux mince ne sont pas durable : donner une methode simple pour polir l'alu permetrait de faire une parabole durant tres longtemps

    je ne vois pas de probleme pour le choix de l'abrasif : je pense qui'l faudrait surtout le faire sous arosage ou imersion dans un produit evitant l'oxydation : petrole , huile ou je ne sais quoi

    quelqu'un a cité le polisage electrolytique , qu'est ce que c'est exactement ?

    je pense aussi a un polissage imergé dans un electrolyte avec un certain courant pour s'oposer a l'oxydation

Discussions similaires

  1. Installer une antenne parabolique
    Par wakrime dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2007, 00h37
  2. Tester une antenne parabolique
    Par JP dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/06/2007, 07h38
  3. problème de conception sur une antenne parabolique
    Par invitefe858281 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2007, 12h43
  4. Comment reconnait-on un cable blindé pour antenne parabolique?
    Par invitea1dc51ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2004, 13h52