Sable Bitumineux Albertain
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Sable Bitumineux Albertain



Mode arborescent

  1. #1
    invite970ffd48

    Sable Bitumineux Albertain

    Comme plusieurs le savent, les sable bitumineux albertain contienne un quantité de pétrole gigantesque soit approximativement 300 milliard de barrils, si on compare avec le pétrole "normal" l'arabie saoudite (premier producteur au monde) possède une réserve estimée à 270 milliard

    En se moment des milliards de dollars ( principalement Américain ) sont investie en Alberta pour extraire le pétrole des sable, du coup la production de GES de l'Aberta à explosé littéralement( voir le graphique en fichier joint )

    Il est d'ailleur peut probable que les investissements ralentissent, au contraire, le fait est qu'il est actuellement très rentable d'extraire ce pétrole.

    La politique actuelle des USA y est pour beaucoup, comme tout le monde le sait ces derniers visent à être le plus indépendant possible du pétrole arabe et donc comptent sur le Canada pour devenir fournisseur #1 de pétrole aux états-unis ... sans compté que nous fournissons déjà une quantité incroyable de maïs pour l'industrie de l'éthanol au lieu de le transformé nous même mais ça c'est autre histoire...

    Voilà pour l'Intro, le problème avec cette indsutrie c'est que non seulement elle produit un combustible fossile mais pour extraire les sables il faut rasé des forêts déplacé des milliers de tonnes de sol sans compter les millons de tonne de sable déplacé, tout ça emet une quantité de CO2 et de CH4 énorme.

    Ci-join un lien vers un reportage très intéressant

    http://www.radio-canada.ca/actualite...2_sable_bitum/

    et un graphique illustrant à quel point la production de GES de l'Alberta est devenu problématique malheureusement ces données date de 2003 et il faut savoir que la production albertaine de pétrole n'a fait qu'augmenté depuis ...
    ( notez que sur ce graphique de façon global le CANADA semble bas mais à ce niveau demeure un des plus grand producteur de GES /habitant au monde derrière les USA)
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. sable et inertie
    Par invitec4829296 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/02/2010, 12h26
  2. Propriétés du sable
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/04/2008, 13h19
  3. sables bitumineux
    Par invite6bc44bf7 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2007, 08h17
  4. Masse du sable
    Par invite30044b70 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2007, 19h32
  5. sable extraction
    Par invite530ebdeb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2005, 21h54