tri sélectifs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

tri sélectifs



  1. #1
    invitece044e60

    tri sélectifs


    ------

    Bonjour,

    je suis en train de faire un article pour un petit journal local de chez moi (auvergne), et je souhaiterai savoir les raisons, motivations qui font que :

    vous triez vos dechets ?
    pour ceux qui les trient et pour ceux qui ne les trient pas
    vous ne les triez pas ?

    je vous remercie par avance, votre avis me sera très utile !


    -----

  2. #2
    SuperTux

    Re : tri sélectifs

    - Economie d'énergie (moins d'énergie [donc de pétrol et de gaz à effet de serre] nécessaire pour recycler de la matière que pour la "fabriquer")

    - Réduction des déchets qui s'accumulent dans les décharges

  3. #3
    _Mayou_

    Re : tri sélectifs

    Je trie parce que :
    - nos ressources ne sont pas illimitées, recycler permet de réutiliser la matière
    - comme dit précédement, ça fait moins de décharges
    - et surtout, ça ne prend pas vraiment plus de temps. Ce n'est pas une contrainte.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    inviteb10382bb

    Re : tri sélectifs

    le tri selectif c'est bien et ça aurait du commencer bien plus tot. ça serait parfait si c'était associé avec les principaux interressé que sont les fabricants de ces dechets. Et ça serai la panacée si tout le monde jouait le jeu, et pour cela il faudrai sévir par des lois plus contraignante. Deux petits exemples: 1) Mon fils habite Morteau dans le Doubs, et chez lui une seule poubelle où il met tout, a la question du tri, reponse: il n'y en as pas ici. 2) dans une ville du pas de calais, le rammasage des poubelles se fait sans descrimination; si un commerçant jette ces emballages carton le jour des poubelles ordinaires et bien ils sont quand même ramassé. Mon constat, le tri selectif est d'abord un choix politique pour certaines région et ensuite il faudrait former toute la chaine des intervenants de ces dechets, producteurs, utilisateurs, ramasseur, traiteurs. Je pense qu 'on en est loin car la politique actuelle consiste plutot a mettre en accusation l'utilisateur en lui faisant croire qu'il est responsable du réchauffement climatique et que lui seul peut l'enrayer, et cela certainnement pour lui faire mettre encore un peu plus la main au porte monnaie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Ulysse_

    Re : tri sélectifs

    Perso, tant que la très large majorité des déchets "triés" seront "traités" en chine, je ne trierais pas mes déchets. Les municipalités mettent toutes ca en place parceque c'est populaire mais les capacités derrière les poubelles bleus jaunes ou vertes sont inexistantes ou presque.

  7. #6
    lustiot

    Re : tri sélectifs

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    Perso, tant que la très large majorité des déchets "triés" seront "traités" en chine, je ne trierais pas mes déchets.
    sources ?

    C'est vrai qu'on connait les usines de "tri" ou arrivent nos déchets mais on connait mal leur destinations ensuite...

    Il doit bien exister des usines en Europe non ?

    Faut il mieux que du verre de l'alu ou encore des piles finissent avec des déchets ménagers (miam l'incinérateur ou la décharge) ou qu'il fasse un AR en bateau pour la chine ?

    Et le fait que la très large majorité des déchets non ménager que l'on va jeter soient "made in china" nous empêche t il de les acheter ?

    Le problème de base n'est pas de recycler à tout prix mais de stopper la consommation croissante de matière première...
    Pour cela deux facon de faire :
    Soit on reduit notre consommation finale,
    soit on continue sur une pente croissante (ca plait bien aux économistes et aux hommes politiques) et on inclus une part de recyclage pour éviter de tarrir trop vite la source...

    ou mieux... on fait les deux d'un coup
    ou alors on ne fait rien du tout et on se laisse porter en accusant la mondialisation...

    Ca me rappelle la démarche négawatt appliqué aux matières premières, pas vous ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  8. #7
    _Ulysse_

    Re : tri sélectifs

    Je crois que tu es très optimiste, la capacité de recyclage est je crois de 4% en france, or toute les communes s'y mette alors que faire du reste?
    Ba ca va en chine tout RE-mélangé c'est tout.

    par exemple les déchets électroniques :

    http://fr.news.yahoo.com/ap/20071118...2f4e741_1.html

  9. #8
    _Ulysse_

    Re : tri sélectifs

    Par exemple :
    http://www.consoglobe.com/ac-develop...s-dechets.html

    20% de "recyclé" et il précisent que cela ne signifie pas que ce soit un recyclage véritable. Les déchets électroniques sont recyclés en chine pas en france! C'est pareil pour d'autres produits car on a pas les capacités chez nous, et malgrès l'export on est obligé de mettre en décharge ou d'incinérer 80% de nos déchets. Alors tu crois vraiment que dans les quantités énormes de déchets triés par les bons citoyens que nous sommes il n'y en a pas une large partie qui se retrouve en décharge ou incinérée?

    Le jour ou l'on met en place une véritable filière de recyclage la je ferais le tri.

  10. #9
    chatelot16

    Re : tri sélectifs

    Et le fait que la très large majorité des déchets non ménager que l'on va jeter soient "made in china" nous empêche t il de les acheter ?
    l'absurdité de notre systeme economique a deja fait disparaitre nos usines productives en france et nous fait acheter en chine ou ailleurs

    mais ca ne suffit pas : on leurs envoie aussi nos dechet sans penser qu'il seront la matiere premiere de demain

    quand notre economie redemarera ( car il faudra bien que ca redemare un jour ) on s'apercevra qu'on a rebouché toutes les mines non rentable actuellement et qu'on a bazardé toute nos vieilles machines et stock de dechet/matiere premiere

    je n'ai rien contre les chinois : ce n'est pas eux qui nous envahissent : c'est notre societé qui se saborde

    quand nous auront touché le fond on sera peut etre content de se faire coloniser par les chinois car nous seront incapable de redemarrer seul

    conclusion je trie et je garde tout ce qui n'est pas perisable : pas de transport pour evacuer , pas de frais pour racheter si je reutilise : le pire c'est que l'etat avec la drire m'accuse de polluer

  11. #10
    lustiot

    Re : tri sélectifs

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    ...
    malgrès l'export on est obligé de mettre en décharge ou d'incinérer 80% de nos déchets. Alors tu crois vraiment que dans les quantités énormes de déchets triés par les bons citoyens que nous sommes il n'y en a pas une large partie qui se retrouve en décharge ou incinérée?

    Le jour ou l'on met en place une véritable filière de recyclage la je ferais le tri.
    Attention 80% partent en décharge mais il ne s'agit pas de 80% de déchets triés !!! La source que tu cite n'est parle pas d'ailleurs

    29 % de nos déchets pourraient être compostés... il ne le sont pas dans le cas d'incinération...

    38% de la masse de nos déchets sont du papier ou du verre
    11 % de plastique
    4 % de métaux

    on arrive a un total de 82% de déchets qui pourraient être triés,valorisés "facilement".... sur ces 82% combien sont actuellement réellement triés en france ?

    Si tu me trouve un chiffre qui nous dit que 80% de nos déchets triés sont foutus à la benne ou partent en chine alors ok, mais je n'ai pas trouvé de stats à ce sujet...

    Je suis prenneur si tu as des chiffres mais quand je vois l'état actuel de la poubelle tout venant de mon immeuble je me dis qu'il y a encore du boulot d'éducation...
    idem pour les sacs de tris ou l'on retrouve tout et n'importe quoi ...
    resultat le sac repart avec les déchets ménagers direct, et hop un tour de camion gratuit pour la planète, autant ne pas trier du tout si c'est pour mal faire...

    Car quand bien même les usines sortent demain de terre, il va falloir éduquer les gens pour leur expliquer comment faire avec leur poubelles...

    alors de la à leur expliquer qu'il faudrait peut être appuyer sur la pédale de frein.... faut pas rêver...
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  12. #11
    _Ulysse_

    Re : tri sélectifs

    Je me souviens avoir vu un reportage sur la 5 sur le recyclage et ils parlaient justement du fait que les capacités de recyclage sont très insuffisantes doublé du fait de l'explosion des poubelles écolo.
    Même TF1 a fait un reportage au JT sur les exportations massives de déchets vers la chine.
    Tu dis qu'on peut recycler 82%, je pense aussi qu'on peut beaucoup recycler, mais cela demande de gros investissements (rentables sur le long terme) mais comme ceux-ci sont trop importants, la filière trop complexe seul l'état peut le faire. les sociétés privées vont vers le facil et rentable tout de suite (incinérateurs, décharges) elle ne feront pas de recyclage ou alors très ciblé vers des matières très rentables.

    Il y a le même pb avec la production d'électricité, la libéralisation du marché en france va amener la construction de centrales thermiques pas de centrales nucléaires ou d'ER trop complexes et trop cher pour un retour sur investissement trop lointain.

    J'ajouterais que le chinois font du recyclage bon marché donc on est pas pressé de le faire chez nous.

  13. #12
    SuperTux

    Re : tri sélectifs

    Pour les déchets électroniques le but de les envoyer en Chine n'était pas de les recycler mais de s'en débarasser. En gros la Chine fesait office de décharge... Maintenant avec le DEEE et l'éco-taxe qui paye le recyclage ces méthodes fort peu éthique sont condanées à disparaître à terme.

    Pour les déchets recyclés, jamais entendu dire que cela parté en Chine. Mais si les normes d'hygiène et sécurité sont respectée quelle est le problème? La question serait plutot celle du bilan environemental (énergie utilisée pour le transport).

  14. #13
    SuperTux

    Re : tri sélectifs

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    Il y a le même pb avec la production d'électricité, la libéralisation du marché en france va amener la construction de centrales thermiques pas de centrales nucléaires ou d'ER trop complexes et trop cher pour un retour sur investissement trop lointain.
    Si le charbon était taxé proportionellement à son "cout environemental" (gaz à effet de serre), il serait peut etre moins attractif pour les entreprises de production électrique...

    Pour les ER, personne ne voudrait payé le double du prix actuel du Kwh. Meme Enercoop qui à un tarif "prix edf + 20%" grace au rachat généreux de l'état de leur Kwh ne fait pas un tabac, loin de la. Pas de demande, pas d'offre...

  15. #14
    _Ulysse_

    Re : tri sélectifs

    Ajoutons d'abord le coût politique des énergies fossiles, je crois que c'est amplement suffsant à les rendre beaucoup moins attractives.

Discussions similaires

  1. Tri selectif
    Par invite6583aa19 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 14h39
  2. tri
    Par invite69baa1f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2007, 10h04
  3. [Biologie Moléculaire] Tri-Reagent
    Par invite4467765d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2007, 20h02
  4. Le Tri d'un tableau
    Par invite71aa5c98 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/05/2007, 08h57
  5. algorithme de tri
    Par invite8f81fa85 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2007, 07h46