fabrication de panneaux solaires? énergie propre ou fossile?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

fabrication de panneaux solaires? énergie propre ou fossile?



  1. #1
    invite5bf378a0

    Question fabrication de panneaux solaires? énergie propre ou fossile?


    ------

    Bonjour à tous !

    Quelqu'un m'a posé une question aujourd'hui, je ne sais y répondre donc je fais appel à vous !
    La construction d'une centrale photovoltaique nécessite pour sa fabrication de l'énergie, est il possible de produire proprement des panneaux solaires ou des énergies non renouvelables restent elles nécessaire?

    merci par avance
    arnaud

    -----

  2. #2
    Tilleul

    Re : fabrication de panneaux solaires? énergie propre ou fossile?

    Déjà un panneau solaire va produire autant d'énergie qu'il a fallu pour le construire, l'installer et le recycler entre 1,6 an et 3,3 ans (en comptant qu'il faut remplacer l'onduleur tous les 10 ans)[1]. Il va donc produire entre 7 et 20 fois la quantité d'énergie nécessaire à sa fabrication. Donc de manière générale c'est quand même mieux d'utiliser du fossile pour faire des panneaux solaires qui font de l'énergie que de bruler du fossile pour faire de l'énergie.

    Produire des panneaux de manières majoritairement renouvelable je ne vois pas ce qui pourrait l'empécher, mais bien sur ça dépend essentiellement du système énergétique qu'il y a derrière !

    Donc pour en arriver à ta question la réponse la plus complète que je pourrais faire c'est : il faut commencer à construire des panneaux photovoltaique en utilisant de l'énergie fossile pour ne plus avoir à utiliser de l'energie fossile pour produire les panneaux photovoltaïques.

    Sinon les chiffres que nanosolar avance pour sa production sont un temps de retour énergétique d'un mois (mais vu le secret qui entoure cette boite, allez savoir!).

    [1] http://www.iea-pvps.org/products/download/rep10_01.pdf

Discussions similaires

  1. Energie photo-voltaïque, panneaux solaires...
    Par invite70497355 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2008, 13h56
  2. Panneaux solaires
    Par invitee8fafcb8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2007, 20h43
  3. panneaux solaires
    Par invite294e09f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2007, 08h49
  4. panneaux solaires
    Par invite3bcad4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 09h23
  5. panneaux solaires
    Par invite2107931d dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2004, 09h38