Qu'est-ce qui vous dissuade de faire vos petits trajets en vélo?

les accidents
les vols de vélo
la transpiration
les conditions météo
Qu'est-ce qui vous dissuade de faire vos petits trajets en vélo?
Bonjour,
Je fais quasiment systématiquement mes petits trajets (<3 km) en vélo. J'y mets même mes deux filles : une sur le siège enfant, et une sur la selle, en infraction avec le code de la route... mais j'essaie d'éviter au maximum la rue vu que je peux passer par un parc pour la plupart de mes trajets.
Une grosse pluie pourra me dissuader, mais pas le petit crachin. Tout dépend aussi de la distance : plusieurs km quand il fait beau, c'est agréable, mais quand il pleut, c'est galère.
L'avantage du vélo n'est pas qu'écologique. Il est aussi économique (nous évitons l'achat d'une deuxième voiture), et pratique (je n'ai pas besoin de trouver une place de stationnement, je me gare juste devant l'endroit où je veux aller).
Je touche du bois : on ne m'a jamais volé mon vélo. Il faut bien sûr éviter le vélo de course à plusieurs milliers d'euros !
En revanche, il est vrai que j'ai souvent peur des automobilistes, qui ne respectent absolument pas les cyclistes : refus de priorité, queue de poisson, doublement à quelques centimètres, etc. Avec l'argument classique "j'vous avais pas vue". Faut arrêter de conduire, quand on est bigleux ! Mais bon, ça ne me dissuade pas (jusqu'à ce que j'aie un accident, peut-être).
Je ne dis pas que le vélo peut être utilisé partout : de par chez moi, la plupart des trajets sont assez courts, et j'utilise aussi le vélo pour rejoindre la gare RER qui m'emmène à Paris. Dans les zones moins denses, l'utilisation du vélo est moins pratique.
Bref, vive le vélo comme mode de transport !
Bonjour,
Comme dis Cécile, le vélo est un mode de déplacement simple et pratique sur des petites distances (jusqu'a 6-8 km si c'est plat). Si on sait réguler sa vitesse on n'arrive pas en sueur !!
les autres avantages sont a mon sens :
- deplacement propre
- rapide (je m'en sers tous les jours pour aller au boulot et c'est plus rapide que la voiture)
- ca coute pas cher
- on respire moins de gaz d'échappement a vélo qu'en voiture
au niveau des problèmes :
- risque de vol : il suffit de pas se balader avec un vélo neuf (eviter les decathlon a 150€ ) Je ne sais pas si cela existe dans d'autre villes, mais sur Grenoble il est possible de louer des vélos sur différentes durées. Il existe aussi des assos qui participent au développement du vélo en ville ('Repérage' vend des vieux vélos remis a neuf pour 55€ et 'le p'tit vélo' (http://www.ptitvelo.net/) propose l'accès a un atelier et la gratuité des pièces détachées )
- le mauvais temps : la pluie forte demande pas mal de précautions pour pas arriver trempé, mais on y arrive !
- les automobilistes qui grillent les stop et les feux
aller courage sortez en vélo ! en plus en hiver on se réchauffe plus vite en pédalant que tout seul dans sa grande voiture !
Steph
Pour appuyer ce que vous diters concernant les automobilistes faces aux cyclistes... je vais en rajouter une petite couche.
Il y a une semaine j'étais à velo peinard, 21 heures, il pleuvait un peu (crachin) et tout d'un coup BAM, je me fais ejecté du velo contre la voiture d'en face... tout le monde s'arrette bien sûr et là je me retourne pour voir quel était l'*****i qui m'avait renversé
.... une voiture.... de la police nationale!!!
![]()
![]()
Comme quoi, ils sont vraiment tous pareils ces automobilistes... ils font vraiment pas attention....
Justement, c'est quand même plus agréable de se ballader avec un vélo à 150 Euros plutôt qu'avec une vieillerie inconfortable et inefficace... Je n'ai qu'un "beau" vélo et je ne veux pas l'utiliser en prenant le risque de me le faire voler, et je n'ai pas de place pour un 2e !il suffit de pas se balader avec un vélo neuf (eviter les decathlon a 150€ )
Bonsoir !
Le vélo, j'adore !J'ai même fait de la compétition entre 1996 et 2001 (puis plus le temps de m'entraîner à cause du boulot). Je continue cependant à en faire 100 à 150 km par week end quand je peux.
Seulement, j'ai un gros problème: je transpire pour un rien. Au printemps, j'ai fait plusieurs tentatives pour venir au boulot en vélo (10 km sur petite route). Même des matins où il faisait 2°C, en y allant tranquilou, j'arrivais en sueur. Pour l'accueil de public, c'est pas terrible. Et comme il n'y a pas de douche...
Par contre, j'ai une réaction à propos de FrB: rouler à vélo à 21 h (nuit noire), en automne, par temps de crachin, ça frise l'inconscience à mon avis. Même avec un petit phare, on n'est pas bien vu. Dans ce cas, je pense que c'est le cycliste qui est fautif, et non l'automobiliste.
Bonjour,
perso je rejoint un peu Mister Quartz, j'adore faire du vélo mais comme sport. Par contre quand on est "à fond dedans" on est en danger (je me suis déja fait mettre dans le fossé par un poid lourd...heureusement qu'il y avait un fossé). Mon problème avec le vélo, c'est que ça me met systématiquement en sueur. Conclusion, pour les petits trajets (moins de 3 kms) je les fais à pied!
Quand je vais en ville (j'habite en pleine campagne), je gare ma petite voiture en périphérie et je prend le bus.
Petite anecdote personnelle, la seule fois où j'ai failli être télécopé en ville c'était par un vélo...comme je suis tête en l'air et que c'est silencieux![]()
C
Hum hum oui, a la campagne peut etre...mais pas sur un des plus grand cour de Nantes, super éclairé (on y voit presque comme en plein jour mm à 21 heures) et avec pas trop de circulation... je penses que j'étais dans mon droit, et puis de toute façon c'est à l'automobiliste de faire gaffe... et si ça avait été une fillette en dehors du passage piéton qui se serait faite écrasé? ça aurait tout changer n'est ce pas?
Bon et ben la c'est pareil, surtout que la voiture était en train de sortir d'un parking publique et que donc j'étais pile sur le passage piéton alors bon.. faut pas exagérer nan? Je veux bien être indulgent mais quand même...
Enfin, pour en revenir au sujet: le vélo c'est très bien, mais faut faire attention... c'est tout.
Amicalement
FrK B
Il n'empêche que même la nuit en ville, je suis jamais rassuré (et je suis jamais sur mon vélo)Envoyé par FrB
Hum hum oui, a la campagne peut etre...mais pas sur un des plus grand cour de Nantes, super éclairé (on y voit presque comme en plein jour mm à 21 heures) et avec pas trop de circulation... je penses que j'étais dans mon droit, et puis de toute façon c'est à l'automobiliste de faire gaffe... et si ça avait été une fillette en dehors du passage piéton qui se serait faite écrasé? ça aurait tout changer n'est ce pas?
Bon et ben la c'est pareil, surtout que la voiture était en train de sortir d'un parking publique et que donc j'étais pile sur le passage piéton alors bon.. faut pas exagérer nan? Je veux bien être indulgent mais quand même...
Enfin, pour en revenir au sujet: le vélo c'est très bien, mais faut faire attention... c'est tout.
Amicalement
FrK B, l'éclairage étant différent de la lumière du jour.
Mais comme tu dis, on fait bien attention aux piétons, alors...
Ah non alors !Envoyé par Mister Quartz
rouler à vélo à 21 h (nuit noire), en automne, par temps de crachin, ça frise l'inconscience à mon avis. Même avec un petit phare, on n'est pas bien vu. Dans ce cas, je pense que c'est le cycliste qui est fautif, et non l'automobiliste.Si l'automobiliste ne voit rien, il ralentit, point barre. Sinon on peut étendre ce raisonnement à tous les "vulnérables" : le piéton qui traverse sur un passage piéton mal éclairé est inconscient. Celui qui circule avec une vieille voiture moins sécurisée est responsable si une grosse voiture bien rigide lui rentre dedans. Etc.
Faut-il rappeler que la rue appartient à tous ses usagers ? La rue n'appartient pas uniquement aux voitures. Et il faut adapter sa vitesse aux conditions (c'est valables pour les voitures et pour les vélos !)
Au moins comme ça c'est clair...![]()
Oui le vélo c'est très bien. J'utilise un vélo de course ,assez cher,pour le sport et le VTC avec panier pour faire les courses le week-end.
J'éprouve une certaine "jouissance" à économiser quelques litres de gas-oil par semaine et à doubler les voitures en bouchon en ville.
Je n'ai jamais eu trop de pb avec les autos ,je touche du bois, et bon la sueur ,franchement ce n'est pas un problème.
Je voudrais ajouter qu'il existe des vélos assistés avec une petite batterie qui permettent d'augmenter la vitesse de 50%.C'est toujours bon à prendre.
Et puis ne pas négliger l'argument santé cardio-vasculaire et résolution du problème de surcharge pondérale. Cela vaut tous les régimes du monde.
En ce qui concerne le sondage, aucune case ne me correspond... il n'y a rien qui me dissuade de faire les petits trajets à pied... Je les fais toujours en vélo ou à pied...
donc je passe pour le sondage...
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
Slu![]()
J'ai pas vraiment peur de me faire voler mon vélo vu la réflexion qu'a eu un môme de la cité :
"Hey, mais, il date du moyen-âge, ton vélo, m'sieu"![]()
J'y ai même peint des fausse taches de rouille pour qu'il ait l'air bien crado, mais il est soigneusement entretenu et bien huilé.
J'effectue tous mes déplacements en dessous de 15 km à vélo.
Ce qui me dissuade :
-le vent,
s'il souffle à + de 30 km/h de face, je trouve ça galère vu que je roule en position "hollandaise", face au vent ça vaut pas tripette, mais en côte, c'est à l'aise, et on respire bien mieux que le nez dans le guidon,
- la neige et le verglas, évidemment.
A Paris, j'ai mes trajets qui évitent les grands carrefours comme Concorde ou Bastille et si les trottoirs des avenues sont bien larges, je roule sur les trottoirs à l'allure d'un piéton en cavale.
Sinon 3 chutes dans des virages pris trop serrés sous la pluie, une bagnole qui m'a poussé brutalement par derrière en oubliant de freiner à temps à un feu rouge (je crois qu'il voulait le griller, si des flics n'étaient arrivés, je crois que je lui aurais volontiers pété la gueule), et 1 piéton bousculé en train de téléphoner avec son portable sur la voie cyclable, l'avait pas entendu ma sonnette et mon hurlement d'avertissement, le tout en 14 ans.
Pour les vacances, je pars en train avec mon vélo où tout le bagage doit tenir.
J'ai une assurance espéciale vélo. Voilà.
Salut,
Envoyé par DonPanic
J'effectue tous mes déplacements en dessous de 15 km à vélo.C'est sportif !
Ca te couvre pour quoi ? Les conséquences d'accidents corporels, par exemple ?J'ai une assurance espéciale vélo.
Salut a tous, je viens de lire: Par contre, j'ai une réaction à propos de FrB: rouler à vélo à 21 h (nuit noire), en automne, par temps de crachin, ça frise l'inconscience à mon avis. Même avec un petit phare, on n'est pas bien vu. Dans ce cas, je pense que c'est le cycliste qui est fautif, et non l'automobiliste.
Je rigole !! Faut pas pousser !! La route est à tout le monde 24 h sur 24. Chacun dois faire attention sur la route. Moi je roule tout les jours en vélo (même en vélo couché) de jour comme de nuit et je ne suis pas inconscient. Mais bon le problème voiture et vélo !! C’est un grand débat ! @+ et attention sur la route…![]()
Salut,
J'en ai vu quelques uns, c'est original. Quel est l'avantage par rapport aux vélos traditionnels ?Envoyé par didier-v
même en vélo couché
Slu
Bof, une traversée de tout Paris E-W, c'est 13 km que je couvre en - 40',Envoyé par Cécile
C'est sportif !
A noter qu'à Paris intramuros, je suis toujours arrivé avant ceux qui partant en même temps que moi, prenaient le métro pour se rendre au même endroit, exemple Voltaire-Place Balard.
Pour aller plus vite que moi, faut faire Nation Charles de Gaulle en RER. ou avoir un 2 roues motorisé, ou un chouette vélo course et de bonne guiboles, surtout dans les côtes que j'affectionne, où je lâche plus d'un jeunot
Les dégats commis aux tiers, les frais d'hospitalisation, une indemnité perte de temps de travail, les séquelles éventuelles d'un accident, prise en charge frais juridiques, prise en charge frais inhumationEnvoyé par Cécile
Ca te couvre pour quoi ? Les conséquences d'accidents corporels, par exemple ?, et petit capital décès à ma compagne...
bonsoir,
j'ai vieux velo de course pour aller au boulot,
un vtt bas de gamme pour les autres trajets ou en cas de neige,
et un beau velo de course pour grandes balades et celui la j'ai vraiment pas envie de me le faire voler.
L'avantage du velo c'est qu'il est beaucoup plus vite sortis du garage que la voiture , et le matin je suis pas bien reveille, l'ait frai du matin s'en charge.
L'inconvenient vient surtout des rejets des pots d'echappement des bus.
Je ne voit pas pourquoi une petite transpiration peut etre genante....une personne qui fume...oui...ça c'est genant.
Salut,
Je suis un peu étonné des résultats du sondage: vu le nombre de personnes de ma connaissance qui se sont fait piquer un vélo, je suis étonné de voir le peu d'écho que ce pb reçoit. Pour ma part, bien qu'allant déjà à mon travail en vélo, je ne l'utilise pas pour sortir le soir ou pour faire de petites courses, car j'y tiens à mon vélo! ce n'est pas un vieux vélo pourri!
Je pense que l'idéal serait d'avoir des "consignes à vélos" dispersées un peu partout en ville. Ces consignes pourrait être automatiques ou bien "manuelles" (avec un gardien). Ainsi, on pourrait laisser sans crainte son vélo dernier cri partout en ville, et pas seulement en 3 points de l'agglo comme chez moi.
Il afut monter une association, aller voir les directeurs de grandes surfaces, aller voir les services municipaux, faire du lobbying, faire comprendre que c'est important.Envoyé par gargulp
Salut,
Je pense que l'idéal serait d'avoir des "consignes à vélos" dispersées un peu partout en ville. Ces consignes pourrait être automatiques ou bien "manuelles" (avec un gardien). Ainsi, on pourrait laisser sans crainte son vélo dernier cri partout en ville, et pas seulement en 3 points de l'agglo comme chez moi.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
Salut,
J'ai un vélo normal (ni pourri, ni génial) avec un siège enfant et un petit panier devant que je n'enlève jamais. Il m'est arrivé de laisser le vélo toute la nuit à la gare RER. Et je ne me suis jamais rien fait piquer, même pas le petit panier ("Avec mon p'tit panier, j'avais l'air d'un con",chantait Brassens).Envoyé par gargulp
Je suis un peu étonné des résultats du sondage: vu le nombre de personnes de ma connaissance qui se sont fait piquer un vélo, je suis étonné de voir le peu d'écho que ce pb reçoit.
En revanche, le nombre de fois où j'ai eu la trouille de l'accident, à cause d'automobilistes ne respectant pas le code de la route, est énorme.
En plus, entre le risque de racheter un vélo et celui de finir à l'hopital, je préfère le premier.
Enfin, pour ceux qui ont suffisament de place, il est toujours possible d'avoir un vieux vélo involable (il suffit de faire les broquantes et de savoir bricoler, ou bien d'acheter le premier prix).
Bonjour,
je suis d'accord avec Cecile, globalement, plus le vélo est pourri, moins on se le fera volé. Par contre un vélo neuf ne protège pas tellement des accidents.
C
Perso, je suis plutôt roller que vélo.
Ce qui me dissuade le plus, c'est la transpiration. Au plutot, l'absence de douches sur mon lieu de travail. Les entreprises préférent les places de parkings que des douches...
Du coup, je ne prends mes rollers que lorsqu'il y a des gréves (et, en générale, ca correspond à mes meilleurs temps de parcours...). L'arrivée des Vélib va peut-être changé mes habitudes.
Pour DonPanic, dans ta liste de plus rapide que toi, tu a oublié :
- Des rollers avec de trés bonnes guiboles![]()
- Et la ligne 14 (quelque chose comme 40km/h de vitesse commercial, c'est imbattable !).
Ce qui me dissuade le plus c'est la météo : vent fort , pluie battante ... mais finallement on se rend compte que c'est assez rare et ça ne m'empêche pas de faire 4000 km par an . Pour ceux que ça interesse il y a 2 sites sympas pour se motiver à faire du vélo utile :
http://tous-en-selle.org/
http://www.velotaf.com/discussions/index.php
BJr remy.. sebos... etc...
Rémy , je doute que Donpanic lise ton message.
Le sien date de............................ .....................
26/11/2004, 15h32 Sujet Utilisation du vélo - Message #32
DonPanic
Fort longtemps qu'il n'est plus réapparu (dommage) !
Cordialement
Une petite réaction sur l'ensemble des points abordés dans cette discussion :
- le vol : je n'ai pas un VTT neuf, mais lorsqu'il était neuf (15 ans), il m'a couté bien plus de 150€ d'aujourd'hui. Il est bien entretenu, de marque, assez léger et son âge, il ne se voit pas sur le vélo. Franchement, je ne me promène pas avec en ville (Strasbourg). Sans compter quand je vois les carcasses qui sont vandilisées, il ne s'agit pas que de vélos neufs : volé ou cassé, ça me gêne beaucoup d'acheter un vélo pour les trajets, un vélo pour le week-end, un vélo pour ...
- j'ai aussi un vélo de route (de course si on veut). C'est bien mais malheureusement, comme j'aime bien faire du vélo, j'ai des cales automatiques, donc des chaussures adaptées. Et puis les pneus fins, dès qu'on roule dans le sable, le gravier, l'herbe, c'est pas top... Donc pas utilisable pour les trajets quotidiens maison/boulot
- j'ai la chance de travailler à distance raisonnable pour mes pieds (traverser la rue), donc la météo n'est pas un frein pour cette activité (la marche). En revanche, quand j'habitais un peu plus loin et que j'utilisais principalement le vélo, le temps pluvieux me faisais troquer mes deux roues pour mes deux pieds. Le vent n'est par contre pas trop un problème, tant que l'on reste "en ville".
- dans un avenir proche, je vais m'éloigner considérablement de mon lieu de travail actuel. En revanche j'habiterai proche d'une gare (<1km). Solution intermédiaire au tout vélo : le parcours vers la gare à vélo, voire, le transport en TER du vélo pour le déplacement de la gare d'arrivée jusqu'au lieu de travail (encore 10km). Là, c'est sur, la météo sera le critère prépondérant pour le choix du transport.
- concernant le choix du type de vélo pour les petits trajets du quotidien : effectivement, les pneus de VTT, ça se traine. De même, les VTT (surtout si on cherche un vélo pourri) sont plus lourds, donc on se traine doublement. Par contre, ils sont indéniablement plus confortable, notamment en ville. Je me tâte donc pour équiper mon VTT de pneus "route". Il me semble qu'ils sont moins fins que les vélos de route, mais beaucoup plus sympa à rouler sur le bitume que les pneus TT.
- au passage, je pense aux enfants, car j'ai souvent eu envie de partir en ville en vélo avec la petite famille : la météo étant certes le premier critère pour une telle expédition, vient juste derrière la sécurité. Moi, la ville, ça ne me fais pas peur, car j'ai l'habitude de rouler sur la route, mais c'est la maman qui fait véto. Car autant un adulte est conscient du danger dans la rue, autant un enfant ne l'est pas, et qui plus est, quand il ne maitrise pas sa machine, le danger est encore plus grand. Je constate d'ailleurs que bien des vélos enfants (d'une marque d'un grand distributeur notamment), sont bien plus lourds proportionnellement que ceux des adultes (je me demande même s'ils ne sont pas plus lourd tout court). C'est pas vraiment encourager le développement du vélo pour nos chères têtes bondes.
Bon, voilà, je découvre que cette discussion et son sondage date de 2004... bah, pô grave, c'est toujours d'actu![]()
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
J'ai entendu dire que certains achetaient plusieurs vélos (des vieux machins d'occas...) et les laissaient aux endroits stratégiques (gare d'arrivée, gare de départ, école des enfants, etc...)- dans un avenir proche, je vais m'éloigner considérablement de mon lieu de travail actuel. En revanche j'habiterai proche d'une gare (<1km). Solution intermédiaire au tout vélo : le parcours vers la gare à vélo, voire, le transport en TER du vélo pour le déplacement de la gare d'arrivée jusqu'au lieu de travail (encore 10km).
Ca évite de transporter le vélo dans le TER (surtout au heure de pointe)... Bien sur, ca occupe de l'espace en ville (mais moins qu'une voiture ventouse !),
je suis à la fois étonné et content que la météo soit la principale raison qui dissuade les cyclistes urbains.
Etonné car la France est un pays très clément tout de même et la condition météo n'est pas le fadteur dissuasif réel puique les villes du nords sont plus cyclistes que celles du Sud (pleut-il plus à Marseille qu'à Amsterdam ?)
Content car s'il n'y a que ça qui freine, on va bientôt voir des vélo partout en ville ! Toulouse 43 jours de pluie par an, comme Paris.... Ca fait 322 jours à vélo !!!