Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 53

puissance d'un cheval

1. willydood

puissance d'un cheval

bonjour everybody

non non il ne s'agit pas de savoir si un cheval-vapeur fait 736 w!

je me pose la question de la puissance que peut développer un cheval (un dada, un vrai) pendant une durée assez longue (plusieurs heures) de façon raisonnable afin par exemple de lui faire produire de l'électricité avec une espèce de manège faisant tourner un alternateur.
    Ceci pour envisager la faisabilité d'unités de production à base de chevaux de traits . ben oui pourquoi pas ? justement, savoir pourquoi pas!

Tout ce que j'ai trouvé sur la puissance moyenne qu'on peut demander à un brave canasson, c'est d'après Watt.( dont je doute un peu de l'objectivité car le cheval était le concurrent désigné de sa machine à vapeur)
    Watt annonce donc qu'un cheval peut développer sur une journée un cheval-vapeur soit 736 w. C'est pourquoi il a choisi cette unité (horse-power)

Questions que je soumets à vos sagacités. N'est-ce pas un peu sous-évalué? Y aurait-il de nouvelles mesures quelque part ? Cette mesure est ancienne les races ont pu être améliorées depuis.

on parle évidemment d'un cheval de trait ,lourd et musclé
    d'après une doc sur le débardage du bois, il semble qu'un cheval peut développer un court instant (20s maxi) une puissance de 10 kw
    donc entre 736w et 10 kw quelle serait la valeur réaliste qu'on peut lui demander?

merci A+ wyd

• Publicité

2. Ouk A Passi

Re : puissance d'un cheval

Bonjour,

Assertion erronée ou incomplète:
    Watt annonce donc qu'un cheval peut développer sur une journée un cheval-vapeur soit 736 w.
    Par contre, il n'y a rien de contradictoire dans ce qui suit:
    il semble qu'un cheval peut développer un court instant (20s maxi) une puissance de 10 kw EXACT !
    donc entre 736w et 10 kw quelle serait la valeur réaliste qu'on peut lui demander?
    Je préfère que l'on dise qu'un cheval peut développer EN MOYENNE une puissance instantanée
    de un cheval-vapeur (=736 W), tout au long de la journée, avec des pointes à 10 kW pendant quelques courts instants.

3. willydood

hello
    je ne crois pas que l'assertion fût erronnée ou incomplète

Watt prétend avoir "calculé" que la journée de travail du cheval est équivalente à celle d'une puissance de 736 w sur la même durée. c'est une moyenne.

par contre je doute que les pics de puissance de 10 kw puissent se faire sans récupèration immédiate, donc si on veut obtenir un effort continu, quelle valeur à ne pas dépasser et combien de temps? c'est là ma question.

bye wyd

4. Ouk A Passi

Bonjour,

Désolé, je ne voulais pas vous froisser!

Voici une approche simple, et un autre lien vers un document
    qui saura sans doute répondre à vos attentes.

(patience pour le deuxième lien: 820 ko à télécharger pour 2 pages, c'est frustrant)

5. willydood

no soucy

très instructifs les liens merci beaucoup!

je retombe un peu sur mes données, mais j'ai quand même noté qu'un cheval de trait bien entrainé peut atteindre 12 CV, un cheval de course 10.

l'ennui c'est qu'une course dure quelques minutes, l'intéret c'est qu'un cheval de trait est beaucoup plus lourd et puissant, donc 2 (petits) cv de supplément sont peut-être le signe que l'effort du cheval de trait est disponible plus longtemps.
    reste à savoir combien de temps ?

ceci dit je reste pessimiste, parce que je crois qu'on ne peut espérer que quelques dizaines de kwh par jour.
    wyd

• Publicité

6. chatelot16

le cheval est comme n'importe quel moteur : il donne la puissance maximum dans les condition de force et de vitesse qui lui conviennent , et beaucoup moins si on essaie a une mauvaise vitesse

le gros cheval de trait donnera de la puissance en tirant fort a basse vitesse et le cheval de course en ne bougant que sont propre poid a grande vitesse

mais c'est comme un homme qui court : il met toute sa puissance pour ne pas aller bien vite : avec un velo il va bien plus vite avec la meme puissance : un velo et un alternateur est tres efficace pour prendre toute la puissance d'un homme : plus efficace qu'un cheval qui tire un manege : il faut inventer un velo pour cheval pour que le cheval puisse donner sa puissance sans perdre d'energie a se deplacer ...

7. polo974

Un vélo d'intérieur pour canasson...

Finalement utiliser le foin pour faire tourner une machine thermique aura un meilleur rendement, c'est d'ailleurs ce que Watt et ces copains ont fait et qui a permis l'industrialisation.

Ok, en utilisant du charbon ou de la tourbe, ce qui permettait de continuer à alimenter le bétail.

8. willydood

Ok
    le vélo j'y avais pensé, enfin sous forme d'un tapis roulant incliné que le cheval devrait remonter en permanence.

mais un gros dada (1 tonne) qui piétine toute la journée au même endroit! faut le construire solide le vélo...
    bonne idée donc mais j'attends les plans et le devis..

bruler du foin serait-il plus rentable? sans parler des dégagements de CO2 il y a tout un processus thermodynamique et mécanique qui baisse le rendement, alors qu'avec un cheval on a déjà du mouvement.
    Bien sûr il pète de temps en temps ça fait du méthane, mais on peut lui faire bouffer des bons trucs qui font pas trop péter..

Pour avancer dans le débat faudrait savoir le prix de l'alimentation du cheval qui bosse. Je sais que le rendement du métabolisme est assez mauvais, 10% je crois, mais à vérifier. on sait que le KWH peut être acheté 0.15€, le calcul économique est à notre portée. Le vélo est encore à concevoir

bye wyd

9. chatelot16

le tapis roulant en pente pour faire marcher un cheval ca a deja existé ! ca s'appelait une trepigneuse : l'avantage etait d'etre moins encombrant qu'un manege , ca aurais pu etre efficace car le cheval marche en ligne droite est non en courbe trop serré si le manege est trop petit : mais ca n'a pas eu de succes car les chevaux n'aimaient pas etre enfermé la dedans : bien sur je n'ai vu cela que dans des livre de l'epoques

manege ou trepigneuse ca ne change pas grand chose : pour avancer le cheval doit faire des effort inutile pour soutenir son propre poid

sur un velo on ne fait plus que l'effort utile pour faire de la puissance : et le systeme bielle manivelle recupere naturellement l'energie cinetique en fin de course de chaque mouvement des jambes , alors que quand on court ou marche tout est perdu par des muscles qui freinent ou des chocs qui usent le corps

pour chercher le record de rendement de moteur musculaire je crois qu'il faudrait mesurer les cycliste du tour de france qui pendant une periode assez longue doivent utiliser 99% de ce qu'il mangent pour pedaler ...

10. willydood

bjr

"manege ou trepigneuse ca ne change pas grand chose : pour avancer le cheval doit faire des effort inutile pour soutenir son propre poid"

je pense quand même que la trépigneuse () est plus rentable car le cheval est obligé de remonter son propre poids autant que le soutenir, d'où travail récupérable

sûr que le vélo concentre intelligement les efforts sur le déplacement mais je crois pas que la place d'une selle soit sous le cheval

je vais quand même chercher du coté de la trépigneuse (j'adore ce mot!)

11. Jeanpaul

Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour,

Désolé, je ne voulais pas vous froisser!

Voici une approche simple, et un autre lien vers un document
    qui saura sans doute répondre à vos attentes.

(patience pour le deuxième lien: 820 ko à télécharger pour 2 pages, c'est frustrant)
    Un peu strange le second lien, surtout de la part de Volvo :
    Un cheval-vapeur correspond à environ
    dix fois la force qu’un être humain peut
    développer
    Depuis quand un cheval vapeur est-il une mesure de force ?

12. willydood

Oui je pense que Volvo a mal dit que la puissance qu'un homme peut développer est de l'ordre de 75 w. La force pour retenir un camion dépendra surtout de la qualité des baskets..

En vrai on doit pouvoir aller à 200w pendant quelques minutes, plus si on est sportif

Volvo fait de la pub, sur ce forum on est plus exigeant avec les unités de la physique.

Tant mieux..

13. wizz

bonsoir.

Si tu brules le foin pour alimenter une machine à vapeur, tu obtiendras un rendement dans les 30% (plus ou moins, blablabla...)

Mais pour un animal, il faut qu'il s'alimenter rien que pour maintenir son métabolisme vivant (donc perte sèche!), puis s'alimenter davantage pour pouvoir fournir un effort (et à considérer avec un rendement). Donc globalement, je ne pense pas que tu obtiendras davantage d'énergie en faisant travailler ton cheval pour produire de l'électricité.

14. willydood

bonsoir wizz

c'est gentil de me remonter le moral.. déjà que j'avais des doutes sur le rendement de l'opération.

toutefois je n'ai pas encore capitulé

par exemple, je ne crois pas qu'en tant que particulier, je sois autorisé à utiliser une machine à vapeur qui brûle du foin, pour revendre de l'électricité..

ça me laisse une petite porte ouverte
    de là à y faire passer un cheval..

bye wyd

15. wizz

Pour revendre à EDF au tarif privilégié, je ne crois pas
    Mais avec l'ouverture du marché de l'électricité, rien ne t'empêche de devenir un producteur d'électricité et de proposer ton électricité à des clients (via le réseau EDF) comme tout autre fournisseur.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Puissance d'un nombre
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 11/01/2009, 19h17
  2. Puissance d'un microscope (modélisation d'un oeil)
    Par petite_cerise54 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 14h22
  3. [Physiologie] Puissance d'un muscle
    Par Shuruga dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/08/2007, 00h27
  4. Puissance d'un signal
    Par lamionne dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2007, 21h27
  5. puissance d'un poele