Moteur électrique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Moteur électrique



  1. #31
    cubitus

    Re : Moteur électrique


    ------

    A mon sens, un vehicule electrique dans ce gout la pourait etre un debut de solution :

    http://www.moteurnature.com/actu/200...electrique.php.

    -----

  2. #32
    cubitus

    Re : Moteur électrique

    et il semble bien qu'elle soit accessible en france cette année :

    http://www.cityel.fr/service_CityEL_...electrique.htm

  3. #33
    remyb

    Re : Moteur électrique

    Citation Envoyé par cubitus Voir le message
    A mon sens, un vehicule electrique dans ce gout la pourait etre un debut de solution :
    http://www.moteurnature.com/actu/200...electrique.php.
    Oui et non, parce que presque personne achetont un truc pareil...

    Ceux qui le ferait pour des raisons écologiques utilise déjà des transports en commun et/ou vélo.
    Les autres achetent une voiture (surtout une neuve) aussi pour monter leur rang social. Donc ils ne vont certainement pas acheter un truc pareil...

  4. #34
    cubitus

    Re : Moteur électrique

    Bon, c'est vrai que c'est un peu moche sur les bords... mais moi par exemple, je pourrais etre eventuellement un client potentiel (pas aujourd'hui, j'ai pas 8000€ en poche )

    La clientelle pour ce genre de "truc" serait des gens qui apprécient d'etre indépendants (voiture classique), qui veulent rouler ecolo et pas cher, qui font pas mal de petits trajets courts, qui ont la possibilité de recharger facilement chez eux et qui n'attribuent aucune importance à l'image qu'ils donnent d'eux à travers le vehicule. Bref, c'est loin d'etre la majorité, mais je suis sur qu'il y a un marché pour ce type de transport.

  5. #35
    remyb

    Re : Moteur électrique

    Une adaption de ce concept là :
    http://www.urban-cab.com/Concept/concept.html#1
    Me semble bien plus adapté à ton cas (et, à mon avis, c'est moins cher).
    En gros, c'est un vélo electrique carrénée.

    Pour que ce soit homologé en tant que "vélo", la vitesse maxi de l'assitance est bridée à 25km/h. Mais pour une utilisation urbaine c'est largement suffisant. A titre de comparaison : la vitesse moyenne des voitures dans Paris est d'environ 15km/h aux heures de pointe. Et a peine 22km/h sur le périf !

  6. #36
    -yumi-

    Re : Moteur électrique

    Youhou ! Que de réponses !

    Je suis totalement d'accord avec le fait que les voitures restent à l'arrêt 90% du temps. D'autant qu'en centre ville, tout est à proximité (plus ou moins) donc pas besoin de rouler des heures. C'est un bon début pour une voiture électrique !

    Sinon sans doute que beaucoup de gens essaient de se garer à l'ombre, mais généralement ya pas de places, et puis ce n'est pas du tout mon genre ! Je sais ça peu paraître bizarre mais faut avouer que c'est relou de tourner 1/4 d'heure pour se garer sous un petit arbre qui ombrage avec peine la voiture. En plus on crame autant pendant le temps qu'on cherche un place que quand on récupère la voiture qui est restée au soleil ! Donc question ensoleillement c'est pas un si fausse mauvaise idée que ça !

    Concernant la voiture électrique c'est vachement bien même si elle est pas super jolie ! Il suffit de la décorer un peu . Moi ça m'irait très bien pour aller à la fac, sachant que si je la joue totalement écolo (piétonne + métro + piétonne), il me faut une heure pour m'y rendre ! en tuture j'en ai que pour 20 minutes alors l'electrique m'irait très bien ! Malheureusement, 8000€ c'est pas du tout dans mes moyens !

    La solution de ma mère : Mettre le vélo dans le combi et pédaler !

    Finalement, le combi électrique ce serait possible, peut être pas dans l'immédiat parce que les technologies sont pas assez avancées (ou pas assez mises en valeur) mais c'est pas complètement débile si ? je vois pas pourquoi une voiture le ferait et pas un minibus, avec le temps ça se fera sans doute...Faut garder l'idée en tête et la ressortir dans quelques années peut être

    +++++++

  7. #37
    cubitus

    Re : Moteur électrique

    non, c'est pas debile, mais plus c'est lourd, plus ca demande d'energie, donc plus de batterie, et donc plus c'est lourd

    Il faudrait un combi leger, ET des batteries plus performantes. Mais ca vient, ca vient...


    ... ou alors, il faudrait que les piles à combustibles se developpent ENFIN... La ca serait le top : Pile à combustible + moteur electrique : MIAM !

  8. #38
    -yumi-

    Re : Moteur électrique

    Heuuuu... pardon de mon ignorance mais c'est quoi des piles à combustible ? ça coute cher ? merciiii !!!!

  9. #39
    Sleipnir1984

    Re : Moteur électrique

    Au Québec aussi ont fait notre possible mais nous n,avon pas encore acces aux voitures élecriques. Voici un lien d'un voiture que l'ont aurai pu avoir.http://environnement.branchez-vous.c...re_quebec.html

  10. #40
    cubitus

    Re : Moteur électrique

    Citation Envoyé par -yumi- Voir le message
    Heuuuu... pardon de mon ignorance mais c'est quoi des piles à combustible ? ça coute cher ? merciiii !!!!
    C'est l'inverse de l'electrolyse. Pour faire simple, avec de l'electricité circulant dans de l'eau, tu peux fabriquer de l'hydrogene est de l'oxygene (car l'eau est constitué d'hydrogene et d'oxygene). Donc, d'une certaine maniere, tu stocks de l'energie sous forme d'hydrogene.

    La pile à combustible utilise de l'hydrogene et l'oxygene de l'air pour fabriquer de l'electricité et ... de l'eau comme dechets.

    Ce qui est interressant, c'est qu'une pile à combustible peut avec un dispositif annexe utiliser du carburant comme l'alcool par exemple. Donc a partir d'alcool et d'oxygene provenant de l'atmosphere, tu peux fabriquer de l'electricité directement.

    L'intéret est entre autre au niveau du stockage de l'energie dans le véhicule : 1 kg d'alcool peut en principe produire beaucoup plus d'electricité qu'un kg de batterie. Et de plus il faut quelques instant pour remplir ton reservoir, ce qui n'est pas du tout le cas pour les batteries. Mais dans ce cas la, le systeme produit de l'eau et du CO2... mais ce n'est pas tres tres grave point de vue effet de serre car l'alcool provient de la biomasse, donc bilan CO2 (plus ou moins) nul.


    Donc pour resumer, une pile à combustible permetra(it) de rouler electrique à partir de la bettrave à sucre.


    Maintenant, oui, ca coute encore cher, c'est fragile, et c'est pas encore reellement industrialisable en masse, mais il y a pas mal de recherche sur ce sujet, et ce n'est pas non plus LA solution. Mais ca peut etre une solution.

    Il existe des applications pour les ordinateurs portables, et egalement quelques essais (en region parisienne je crois) pour alimenter un groupe d'habitation, et egalement les chauffer (une pile a combustible produit de l'electricité, et egalement de la chaleur).

    Voila ce que je peux dire sur le sujet

  11. #41
    -yumi-

    Re : Moteur électrique

    Heu j'ai pas tout bien compris !
    Le principe d'une telle pile c'est de fournir de l'hydrogène et de l'oxygène à partir d'électricité ou de fournir de l'électricité à partir de l'O2 et de l'H contenu dans l'air ?

    Je crois avoir déjà lu quelques trucs à ce sujet. Est-ce du CO2 ou du carbone qui est rejeté ? La quantité de CO2 rejeté en cas d'injection d'alcool est égale à la quantité présente initialement c'est ça ? Mais ya pas suffisamment d'alcool dans l'atmosphère si ? (Si il y en a !). Si il faut en produire, ça engendre quand même plus de pollution puisqu'a l'état initial, il n'y en avait pas !

    Après c'est vrai qu'on ne peut pas généraliser à l'échelle mondiale tous les systèmes écologiques parce qu'ils engendreraient autant de pollution que les voitures actuelles (enfin je crois) mais ça peut être un bon début de commencer avec un moteur hybride ! Et niveau autonomie et tout le tralala ça donne quoi ce système ?

    Salut !

  12. #42
    cubitus

    Re : Moteur électrique

    Citation Envoyé par -yumi- Voir le message
    Heu j'ai pas tout bien compris !
    Le principe d'une telle pile c'est de fournir de l'hydrogène et de l'oxygène à partir d'électricité ou de fournir de l'électricité à partir de l'O2 et de l'H contenu dans l'air ?

    Je crois avoir déjà lu quelques trucs à ce sujet. Est-ce du CO2 ou du carbone qui est rejeté ? La quantité de CO2 rejeté en cas d'injection d'alcool est égale à la quantité présente initialement c'est ça ? Mais ya pas suffisamment d'alcool dans l'atmosphère si ? (Si il y en a !). Si il faut en produire, ça engendre quand même plus de pollution puisqu'a l'état initial, il n'y en avait pas !

    Après c'est vrai qu'on ne peut pas généraliser à l'échelle mondiale tous les systèmes écologiques parce qu'ils engendreraient autant de pollution que les voitures actuelles (enfin je crois) mais ça peut être un bon début de commencer avec un moteur hybride ! Et niveau autonomie et tout le tralala ça donne quoi ce système ?

    Salut !
    'Scuse, mon explication était confuse :

    Ca sert à fournir de l'electricité à partir d'O2 et d'H2.

    Donc H2 + O2 ---> Electricité + Chaleur

    Or il est possible d'utiliser par exemple de l'alcool à la place de l'H2 (donc simplement de l'alcool dans un reservoir...), car de l'alcool contient de l'Hydrogene. Mais elle contient aussi du carbone. (j'ai plus la formule de la molécule en tete... )

    Donc

    Alcool + O2 ----> Electricité + Chaleur + CO2

    CO2 qui a été extrait de l'atmosphere lors de la pousse de la plante, dont pas d'augmentation de l'effet de serre...

    J'espere avoir été plus clair.

  13. #43
    -yumi-

    Re : Moteur électrique

    c'est plus clair effectivement ! Le rejet de CO2 est-il equivalent en masse par rapport aux véhicules actuels ou pas ?
    Avec un tel système, mon idée de panneaux solaires+éoliennes tombe à l'eau !
    Ce sera pour ma future maison alors !
    A plus

  14. #44
    moijdikssékool

    Re : Moteur électrique

    Avec un tel système, mon idée de panneaux solaires+éoliennes tombe à l'eau !
    Ce sera pour ma future maison alors !
    en tout cas, ce n'est plus vraiment du bricolage et le jour où tu pourras adapter un tel système sur ton combi n'est pas encore levé!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Divers] moteur electrique
    Par invite1de7d457 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2007, 15h20
  2. Moteur électrique
    Par Gwans dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2007, 07h40
  3. moteur electrique
    Par frouty dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2005, 12h29
  4. Le moteur électrique
    Par invitee36258b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2004, 19h29
  5. moteur electrique
    Par invite10907813 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/12/2003, 08h49