Moteur électrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Moteur électrique



  1. #1
    -yumi-

    Question Moteur électrique


    ------

    Bonjour !
    Voila, je fais des recherches sur le net concernant les moteurs écologiques et je dois dire que c'est pas facile de s'y retrouver ! J'ai lu plusieurs fois que les moteurs électriques avaient un rendement (autour de 95 a 99%), plus important que les moteurs thermiques. Je suis une quiche en physique et tous le tralala alors si vous pouviez m'éclairer simplement, sans trop de formules ou de termes compliqués !
    Prenons un exemple : J'ai une voiture, un espèce de van (genre combi vw) et je veux lui mettre un moteur écologique électrique. J'installe des panneaux solaires et sur le toit du combi (je sais pas si c'est possible mais sans doute qu'en bidouillant un peu c'est faisable) et dans mon jardin pour recharger le moteur. Comme j'ai les moyens, j'installe aussi une petite éolienne afin de récolter de l'électricité quand ya pas de soleil. Pour ne pas perdre bêtement toute l'énergie, il me faut des réservoirs afin de tout stocker. L'avantage d'un combi c'est d'être spacieux, alors je peux y installer plusieurs batteries. Et voila ! J'ai plus qu'à relier le tout (panneaux + éolienne + réservoirs et Réservoirs + moteur).
    Maintenant les questions !
    1. Ce système fonctionnerait-il compte tenu de l'énergie consommée par une voiture et comparé à celle que je peux stocker disont par une jounée de beau temps avec un vent moyen de 25km/h ?
    2. Est-il possible de stocker des batteires dans une voiture ou est ce que c'est dangereux ou trop volumineux ou autre ?
    3.Quel genre de batteries faut-il installer ? avec du lithium ?
    4.Est-il possible de réutiliser l'énergie dégagée lors du freinage pour réalimenter les batteries ?
    J'espère que je vous parait pas trop bête, j'essaie juste de comprendre un peu meix pourquoi tel ou tel moteur peut ou pas fonctionner !
    Merci beaucoup !
    A +

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Moteur électrique

    J'ai lu plusieurs fois que les moteurs électriques avaient un rendement (autour de 95 a 99%),
    bonsoir.

    Tu as lu ces valeurs dans des blogs animés par des "experts es automobiles" ou sur des sites constructeurs de moteur électrique?

  3. #3
    -yumi-

    Re : Moteur électrique

    heu... a vrai dire non, je crois que je l'ai lu sur dans discussion sur futura sciences même ! Je vais chercher pour voir. Aux vues de ta réponse, ça doit êter totalement faux ! Désolée !

  4. #4
    chatelot16

    Re : Moteur électrique

    le rendement maximum d'un bon moteur electrique et presque 100% , mais a quelle vitesse et a quelle puissance ? en general pour avoir une grosse puissance dans un moteur leger on se contente d'un rendement bien plus faible

    une perceuse ordinaire de 500W a un rendement inferieur a 50% : le meme moteur peut etre utilisé a 50W a une vitesse et une tension plus faible et donne un rendement bien meilleur

    de meme les 500 W de la perceuse pouraient etre produit avec un rendment de 98% avec une moteur beaucoup plus gros plus lourd et plus cher ... il faut savoir ce que l'on veut

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    -yumi-

    Re : Moteur électrique

    ok donc c'est pas totalement faux ! Mais j'ai cru lire aussi que le rendement d'un véhicule actuel (hydrocarbures) était bien inférieur à 100% (c'était autour de 20% si mes souvenirs sont bons).

    En conclusion est-ce que ce serait possible qu'un véhicule fonctionne comme ça ? Le moteur d'une voiture est plus gros que celui d'une perceuse peut être que sa taille convient ?

    merci pour ces infos en tout cas !

  7. #6
    -yumi-

    Re : Moteur électrique

    j'ai retrouvé le site, je sais pas si c'est sérieux...ca m'a âs l'air totalement faux en tout cas.
    http://sfp.in2p3.fr/Debat/debat_ener...ivet-elect.htm

  8. #7
    chatelot16

    Re : Moteur électrique

    ce qui est dit dans ton site ne me parait pas mauvais

    selu oubli important dans la revue des batterie : il oublient le rendement une batterie ne rend jamais toute l'energie qu'on lui donne

    la encore c'est le plus lourd qui a le meilleur rendement : une petite batterie utilisé au maximum de sa puissance aura un rendement de 50% , une bonne vieille batterie au plomb , beaucoup plus lourde poura ateindre 90% pour faire le meme travail mais ne sera bonne que pour une utilisation fixe

    les batterie au plomb on été utilisé pour des vehicule lent et a faible autonomie

    mais le poid d'un vehicule augmente la consomation d'energie et annule le gain de l'augmentation du rendement : autant pour le moteur que pour les batterie , le meilleur rendement quelque soit le poid n'est pas la solution : il faut faire des compromis : et la lutte avec le moteur thermique , pas le meilleur rendement mais tres leger n'est pas gagné

    remarquont en plus que la voiture electrique gagne difficilement la comparaison avec les moteurs thermique a carburant lourdement taxé
    Dernière modification par chatelot16 ; 31/01/2008 à 21h31.

  9. #8
    invite49abae58

    Re : Moteur électrique

    salut

    les photopiles sur le toit du combi c'est pas grand'chose comme puissance, du moins pour la propulsion. Utilité marginale , disons pour les appareillages du véhicule.

    faut que les batteries soient adaptées à l'usage (décharge profonde)

    le freinage récupérateur oui, mais c'est peanuts dans le bilan global

    en fait je pense que la mauvaise idée c'est le combi lui-même: trop gros trop lourd pas aérodynamique
    la voiture électrique, si on veut rester réaliste,c'est bon pour aller au boulot et revenir tous les soirs à sa base . Pour le moment.
    donc à la maison on installe tout le photvoltaïque et l'éolien qu'on veut pour recharger gratos : bonne idée mais ça coûte bonbon

    En cas d'adaptation d'un véhicule existant ( sans préjuger de l'autorisation de le modifier pour rouler sur le domaine public..)faut chosir un véhicule aussi simple et léger que possible qu'on allège encore (virer les sièges arrière pour placer des batteries par exemple)
    Après c'est vrai que le moteur électrique a un bon rendement, et qu'on roule gratos
    Supposons une autonomie de 80 km maxi. Pour le boulot et les petits détours quotidiens= 40 km, le soir on refait le plein il ne faut guère plus de 40 kwh par jour pour ça: ce qui permet de dimensionner l'usine à courant en fonction des moyennes et des moyens.

    mais ça reste couteux et compliqué en pratique

    comme dit Chatelot, malgré ses défauts le moteur thermique est dur à battre

    bye wyd

  10. #9
    moijdikssékool

    Re : Moteur électrique

    quelle est la surface du toit de ton van? 5m2? cela fait de 500w à 750watts de puissance. Avec 10heures d'ensoleillement, cela fait de 5kwh à 7.5kwh. Il y a les pertes de la batterie, du chargeur, du circuit de puissance, du moteur, de la transmission (dans le cas ou tu n'utilises pas de moteur-roue) disons qu'on arrive à 3~5kwh au niveau de la roue (30wh/kg de batterie plomb, cela fait mini 100kg de batterie plomb, faut voir le poids du moteur électrique, s'il est 100kg moins lourd que son équivalent thermique). Le cx et le poids de ton van n'étant pas terrible tu perds en rendement, mais disons que tu récupères de l'énergie pendant le freinage. 8l/100km à 20% de rendement, ca fait en fait 2l effectif au niveau de la roue, soit 20kwh
    -> un jour d'ensoleillement te permet en gros de rouler moins de 25km. Pour les panneaux, les batteries, le système prévoir 10.000euros (montage inclus?)

  11. #10
    cubitus

    Re : Moteur électrique

    Je pense qu'il y en a qui vont hurler, mais à mon sens, si tu veux rouler grace à l'energie solaire, et si tu veux que ce soit economiquement viable, tu devrais plutot faire installer des capteur photovoltaiques sur ton toit et donc profiter des aides et crédits d'impots divers et revendre cette electricité à edf (0.57€ le kWh). Apres, tu charge ta voiture electrique via le reseau classique (0.11€ le kWh). Dans la pratique, ton electricitée est d'origine solaire, car elle sort de chez toi et revient immédiatement...

    Apres, je pense egalement que modifier un combi pour le rendre electrique, ca va etre difficile, ca risque de pas bien marcher, et tu risque de pas avoir le droit d'aller sur les routes avec... par contre tu peux toujours te trouver une petite voiture electrique toute faite...

  12. #11
    cubitus

    Re : Moteur électrique

    Une parenthese : en fonction de l'utilisation que tu veux en faire, Il y aurait d'ailleurs peut etre encore mieux que la voiture electrique :

    Le vélo à assistance electrique : Leger, pas trop trop cher (un tres bon sera de l'ordre de 1500€), maniable, rapide.... j'adore ces trucs.

    Sinon, peut etre la voiture à air comprimé qui se recharge avec de l'air compressé grace... à l'electricité. Donc on peut voir ces véhicules comme des voitures indirectement electriques. Esperons que ca se fasse un jour.

    Fin de la parenthese

  13. #12
    invite49abae58

    Re : Moteur électrique

    salut
    c'est un petit malin cubitus..

    mais on peut faire mieux, c'est de recharger au tarif heures creuses, soit 0.06 € le kwh

    le vélo électrique c'est génial faut dire qu'avec un moteur de 200w maxi c'est comme si on était 3 à pédaler pour un seul sur le vélo

    c'est con que des fois il pleut..

    bye wyd

  14. #13
    -yumi-

    Re : Moteur électrique

    Merci pour vos réponses !
    Donc si j'ai bien compris, ça marcherait dans l'absolu mais le coût est élevé et je ne pourrais pas rouler longtemps avec (quoique je trouve ça très encourageant, 25km avec juste un panneaude 5m2 !). J'ai encore des questions !
    Maintenant, si effectivement, je revends mon énergie à EDF, et que je recharge la nuit pour pas cher, le problème reste le même non ? Je veux dire par là :
    Est-ce qu'en rechargeant les batteries avec de l'électricité issue de chez EDF, je peux peut être stocker plus d'énergie qu'avec les éoliennes et les panneaux et dans ce cas accroitre l'autonomie du véhicule ? Ou bien est-ce que le problème n'a rien a voir avec la quantité d'énergie reçue via méthodes écologiques, mais plutot avec la capacité de stockage des batteries, la taille du véhicule, les pertes et tout le reste ? Je sais que point de vue aérodynamisme, le combi n'est pas ce qui se fait de mieux, mais c'est un véhicule que j'affectionne tout particulièrement et j'aurai aimé, tant qu'a faire, joindre l'utile à l'agréable comme on dit.
    Sinon concernant le moteur à air compressé, le système n'est-il pas un peu compliqué à mettre en place, pas extrêmement tip top niveau rendement et aussi coûteux ? J'ai pas très bien compris comment l'air est compressé (j'ai pas beaucoup d'affinités avec la physique et la chimie !)
    Merci encore pour vos réponses, ça reste simple et clair du coup ça m'aide beaucoup !
    A +

  15. #14
    chatelot16

    Re : Moteur électrique

    on peut obtenir le meme rendement avec compresseur reservoir et moteur a air comprime qu'avec des batterie mais c'est encore plus lourd : il n'y a pas d'espoir de ce coté la

    l'air comprimé a deja été utilisé avec succes dans des cas ou l'electricité avait des inconvenient : locomotive dans les mines grisouteuse ...

    l'air comprimé a encore d'autre application possible grace au remplissage d'un reservoir tres rapide , plus rapide que la charge d'une batterie : bus avec remplissage du reservoir a certain arret

    mais pour un vehicule avec une autonomie raisonable les batterie font mieux que l'air comprimé

  16. #15
    moijdikssékool

    Re : Moteur électrique

    Est-ce qu'en rechargeant les batteries avec de l'électricité issue de chez EDF, je peux peut être stocker plus d'énergie qu'avec les éoliennes et les panneaux et dans ce cas accroitre l'autonomie du véhicule ?
    oui. Cependant 100kg de plomb c'est encombrant, pour plus d'autonomie, il faut alors envisager des batteries high-tech, plus cheres
    Sinon concernant le moteur à air compressé, le système n'est-il pas un peu compliqué à mettre en place
    oui, oublies
    J'ai pas très bien compris comment l'air est compressé
    pas avec une pompe en tout cas. Dans une bouteille de gaz, le gaz est sous pression de moins de 10bars, dans une bouteille d'air comprimé pour bagnole, il en faut 300. Tu peux être sur de rater ton homologation

  17. #16
    chatelot16

    Re : Moteur électrique

    on peut classer les systeme de stockage d'energie suivant le poid

    les batterie au plomb c'est lourd mais ca a donné des resultat honorable pour des vehicules lent et a faible autonomie

    les batterie lithium : c'est mieux mais c'est plus cher : l'avenir est la , quand le prix des batterie baissera

    l'air comprimé a 300 bar : plus lourd que le plomb , et probleme de cout des controle de l'apave sur les reservoir sous pression : tres dangereux en cas d'explosion

  18. #17
    -yumi-

    Re : Moteur électrique

    d'accord, d'accord ! C'est si cher que ça des batteries au lithium ?!

    En même temps certains s'offusquent d'un investissement de 10 000€ (je sais même pas si c'est le prix) pour un tel projet mais bien des gens mettent 50 000€ pour avoir une voiture de luxe, qui sont belles, certes mais quand même extrêmement chères. Au final 10 000 euros c'est quoi ? le prix d'une petite voiture actuelle. Et puis si c'est pour ne plus être dépendant ni des grands pétroliers, ni d'EDF c'est plutôt un bon investissement. Faut pas non plus oublié de déduire les subventions qui existent, c'est déjà ça de pris !

    Enfin, pour en revenir aux batteries de lithium, elles ont une capacité plus grande pour un volume plus faible et donc un poids moins important comparé à celles de plomb. J'ai bien compris ? Il risque de baisser quand le prix de ces batteries ?! a mon avis c'est pas demain la veille !

    bon Week end !

  19. #18
    cubitus

    Re : Moteur électrique

    Oui, en gros, c'est ca.

    Je ne te cache pas que si tu veux te deplacer ABSOLUMENT avec un combi electrique, bien que ce soit theoriquement possible, tu vas au devant de pas mal de tracas dans la pratique, essentiellement legaux, technique et financier...

    Concernant les batteries, mon opinion, c'est que c'est pas au point : Je veux dire que le rapport masse/quantité d'energie est trop faible aujourd'hui... mais ya de l'espoire : precisement parce que c'est pas encore le top, ya une grande marge de progression possible. Etant donné que pour les industriels, le nerfs de la guerre c'est l'argent, il y a en ce moment de forts investissements dans ce domaine, etant donné que relativement peu d'efforts on été fait jusqu'a aujourd'hui. Donc on peut esperer des inovations dans les années qui viennent. C'est deja le cas en photovoltaique...


    Maintenant, je repete mon opinion. Si tu veux te deplacer à partir de l'energie solaire, utilise des capteurs solaires reliés à un vehicule tres leger et electrique. Pour avoir un combi electrique préparé par tes soins, je pense - mais ca n'engage que moi - que tu serra decu.

  20. #19
    remyb

    Re : Moteur électrique

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    quelle est la surface du toit de ton van? 5m2? cela fait de 500w à 750watts de puissance. Avec 10heures d'ensoleillement, cela fait de 5kwh à 7.5kwh.
    En habitant sous les tropiques, une journée sans nuages, en étant garé en plein soleil, les 10h à 500w sont déjà optimistes...

    En France, l'orientation du toit fait que ça ne peut fonctionne qu'un tout petit peu en été, et on sera loin des 500w...

    Autre chose, si, je ne suis pas sur que les panneaux supportent les vibrations de la voiture, je certain qu'au premier petit accrochage, tu peux dire adieu au 10.000Euro de capteur...
    Et je ne pense pas que ton assureur te les rembourse !

    En voiture, il n'y a pas de déplacement écologique possible...

  21. #20
    moijdikssékool

    Re : Moteur électrique

    En habitant sous les tropiques, une journée sans nuages, en étant garé en plein soleil, les 10h à 500w sont déjà optimistes...
    ah, moi qui croyait plutôt minimiser...

  22. #21
    remyb

    Re : Moteur électrique

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    ah, moi qui croyait plutôt minimiser...
    Rendement du PV entre 10 et 15%
    1m² = 1kW environ de soleil
    Donc 100W/m² et 150W/m, si le panneau est perpendiculaire aux rayons du soleil.
    Même sous les tropiques, l'absence de systéme de suivie du soleil engendrera des pertes importantes le matin et le soir...

  23. #22
    -yumi-

    Re : Moteur électrique

    Bon je crois bien qu'il me faudra attendre les évolutions de la technologie pour que mon combi soit propre ! Pourtant ya pas des véhicules genre navettes de bus qui sont électriques ?
    Vous auriez pas une autre idée sinon ?!
    Pour l'instant un modèle hybride (sous entendu du carburant et une énergie écologique) en alternance serait le plus réalisable. Je sais même pas si ce que je dis est possible ni même si ça existe !
    Pourquoi c'est si compliqué de faire quelque chose pour aider cette bonne vieille planète alors qu'on arrive à faire d'autres choses bien plus incroyables ?
    Bon je suis un peu découragée de trouver un moteur propre pas trop compliqué et qui marche ! 25 km d'autonomie je trouvais ça bien mais visiblement c'est pas autant que ça !
    Si vous avez des suggestions...
    A bientôt !!!

  24. #23
    polo974

    Re : Moteur électrique

    Citation Envoyé par -yumi- Voir le message
    ...
    Bon je suis un peu découragée de trouver un moteur propre pas trop compliqué et qui marche ! 25 km d'autonomie je trouvais ça bien mais visiblement c'est pas autant que ça !...
    25km en voiture ça fait en gros 25kWh.

    Si on compte en batterie 12V50Ah en ne les déchargeant qu'à 33% (durée de vie oblige), ça fait en gros 125 batteries à 11kg pièce soit 1400kg...

    Ouille, la conso augmente, en dehors du fait que la PTAC ne le permet pas...

  25. #24
    remyb

    Re : Moteur électrique

    Citation Envoyé par -yumi- Voir le message
    Vous auriez pas une autre idée sinon ?!
    Je ne vois gere que :
    1 - Utiliser des moyens de communication (téléphone, visio conférence, etc...) plutot que des déplacements
    2 - Habiter plus prés (en reportant l'économie faite sur les transports dans l'habitation)
    3 - Utiliser les transports en commun
    4 - Utiliser les transports individuels le plus "léger" possible : 1kg de chaussures, ou 3kg de roller, ou 10kg de vélo, ou 30kg de vélo électrique...

    Ou une combinaison des 4...

  26. #25
    polo974

    Re : Moteur électrique

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Je ne vois gere que :
    1 - Utiliser des moyens de communication (téléphone, visio conférence, etc...) plutot que des déplacements
    2 - Habiter plus prés (en reportant l'économie faite sur les transports dans l'habitation)
    3 - Utiliser les transports en commun
    4 - Utiliser les transports individuels le plus "léger" possible : 1kg de chaussures, ou 3kg de roller, ou 10kg de vélo, ou 30kg de vélo électrique...

    Ou une combinaison des 4...
    Combinaison 3 + 4 =>
    Qui a déjà mis son vélo dans le bus ou le métro?

    Vélo qui pèse plutôt 15kg en passant...

  27. #26
    remyb

    Re : Moteur électrique

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Combinaison 3 + 4 =>
    Qui a déjà mis son vélo dans le bus ou le métro?

    Vélo qui pèse plutôt 15kg en passant...
    On peut combiner 3 et 4 sans mettre l'un dans l'autre :
    - Je fais Vélib (22kg) + RER tous les jours.
    - En banlieu, certains laissent leur vélo prés des gares.
    - J'ai déjà fait : roller + métro (trés pratique en cas de greve ), mais attention : faire du roller dans le métro = amende

  28. #27
    polo974

    Re : Moteur électrique

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    On peut combiner 3 et 4 sans mettre l'un dans l'autre :
    - Je fais Vélib (22kg) + RER tous les jours.
    - En banlieu, certains laissent leur vélo prés des gares.
    - J'ai déjà fait : roller + métro (trés pratique en cas de greve ), mais attention : faire du roller dans le métro = amende
    Oui, mais quand on a besoin du (d'un) vélo aux 2 bouts du trajet bus...
    C'est vrai que le vélo (élec ou pas) en location très courte durée est une solution à développer...

    Qu'en est-il du vol et vandalisme de ce coté?

  29. #28
    Tilleul

    Re : Moteur électrique

    La voiture passe le plus clair de son temps à l'arrêt... à proximité d'un réseau électrique. Donc les panneaux solaires sur le toit de la maison bien orientés ce sera plus efficace que les panneaux solaire sur le toit de la voiture orientés n'importe comment. Le fait qu'il n'y ait pas besoin de station service permet aussi de relativiser l'autonomie d'une voiture électrique, bien souvent on peut considérer qu'elle est doublé, par exemple pour un trajet domicile-travail, la voiture a amplement le temps de se recharger pendant la journée.

    Mais surtout la raison pour laquelle les panneaux solaires sur le toit d'une voiture sont une "fausse bonne idée"(tm) c'est parce que quand il fait du soleil, l'intelligence demande à ce qu'on gare la voiture à l'ombre pour éviter de suffoquer une fois qu'on rentre à l'intérieur...

  30. #29
    CM63

    Re : Moteur électrique

    Ce n'est pas une "fausse bonne idée", c'est tout simplement une annerie!

  31. #30
    moijdikssékool

    Re : Moteur électrique

    Ce n'est pas une "fausse bonne idée", c'est tout simplement une annerie!
    c'est quoi une ânerie pour toi? Pour moi c'est rejeter des gaz nocifs, puants le tout dans un vacarme assourdissant et faire comme ci de rien était (la preuve: on veut une ouature toujours plus grosse que la précédente)
    mettre des panneaux sur son toit, c'est pas terrible économiquement (ou énergétiquement, comparativement au thermique ou électrique-réseau) parlant. Mais chacun fait ce qu'il veut de ses sous, surtout si c'est pour participer à un monde respectueux de son voisin comme de son environnement (même si cela reste un compromis, car avant de vivre de l'énergie fournie par des panneaux, il faut les construire avec du charbon ou du nucléaire et si les panneaux restent minoritaires, la quantité de charbon et de nucléaire totale consommée par le réseau sera au final plus importante avec l'utilisation de panneaux que sans, du fait du prix de l'énergie PV face à celle du nuke et du charbon. Il y a une étape à franchir pour que l'énergie PV ne soit pas une ânerie et si l'on dit que c'est une ânerie et que l'on refuse ainsi de se pencher sur ces énergies alternatives comme le PV, elles resteront effectivement des âneries)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] moteur electrique
    Par invite1de7d457 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2007, 15h20
  2. Moteur électrique
    Par Gwans dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2007, 07h40
  3. moteur electrique
    Par frouty dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2005, 12h29
  4. Le moteur électrique
    Par invitee36258b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2004, 19h29
  5. moteur electrique
    Par invite10907813 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/12/2003, 08h49