Quad electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quad electrique



  1. #1
    invitedf1ab5a1

    Quad electrique


    ------

    Bonjour à tous

    C'est ma premiere sur ce forum !!!

    Je possede un quad un monocylindre 4 temps de 150cc avec une boite genre variomatic à volant et masselottes.
    Cette boite a lachée je suis en train de demonter le moteur et la boite
    Je sais que c'est assez récurents les idées de moteur electrique, mais je me pose la question ???
    Mon moteur fait environ 15 ch ( c'est un peu juste ) j'utilise principalement mon quad pour faire de la balade ( 20 km/h ) et jamais plus d'une heure.
    Meme si parfois je pousse un peu c'est jamais plus de 50 km/h pendant quelques minutes seulement ( piste bien plane sans caillasses )
    Je me demandais avec si peu d'exigences ( puissance vitesse durée ) s'il n'était pas possible qu'un moteur electrique soit possible et rentable.
    Sur des sites de vehicules electriques ils parlent de moteur DC (donc sans convertisseur ) avec rotor et stator alimentés séparement ???
    J'aimerais avoir un avis sur la faisabilité du projet, le poids, le quad doit faire dans les 200kg plus une voir 2 personnes, le prix aussi surtout pour les batteries ( lithium/ion obligatoire ?? )
    Cela serai super sympa de se balader en silence sur les pistes.

    Merci de me répondre meme si les recherches que j'ai lu un peu partout s'ont plutôt négatif du point de vu electronique et mécanique ( je compte monter directement un pignon et la chaîne à la sortie du moteur !!!)

    -----

  2. #2
    cubitus

    Re : Quad electrique

    Et bien oui, ca a déja été traité.

    En gros, le probleme ne viendra pas du coté du moteur (11kw dans ton cas), car ca existe. Le probleme viendra des batteries qui seront lourdes et encombrantes. Donc l'adaptation risque d'etre plus qu'aléatoire.

    C'est ce qui limite les vehicules electriques. un kg de carburant contient BEAUCOUP plus d'energie qu'un kg de batterie...

    Bref, il vaut mieux que ce soit prévu des l'origine.

    Mais ca doit etre possible car :

    http://www.caradisiac.com/php/fun_au...04_bi_scot.php

  3. #3
    invite3521a3a5

    Re : Quad electrique

    Bonjour,

    Etes vous sur d'être sur le bon forum ?
    Environnement, développement durable et écologie... et quad ! Autant, ce serai pour un usage particulier nécessitant un transport en zone difficile d'accès,etc... je dis pas... mais pour ce ballader ?

  4. #4
    invitedf1ab5a1

    Re : Quad electrique

    Bonjour Cubitus

    OUI, je me doutais bien que le poids des batteries serait le gros probleme, mais pour un maximum d'utilisation de une heure pour un moteur de 15 ch = 11Kw, ça me paraissait peu et je pensais que 2 bonnes batteries suffiraient.
    Ceci dit dans le lien que tu m'a donné le " quad voiture " fait 460 kg avec le poids des batteries pour 5ch seulement !!!

    Pour Pilouflo

    J'ai mis mon post dans le forum physique ce qui explique que je ne réponde que maintenant, je ne trouvais plus mon post, je pense que les modérateurs l'ont déplacés pas assez scintifiques peut etre.
    Dommage, j'aurais aimé avoir plus d'infos techniques sur la puissance que les batteries auraient à fournir.

    Merci à tous deux pour les réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cubitus

    Re : Quad electrique

    Ba... toujours le meme probleme avec les vehicules electriques : Techniquement, c'est parfaitement faisable, ya que des avantages.... sauf les batteries...

  7. #6
    wizz

    Re : Quad electrique

    @lorenbar

    il ne faut pas confondre 2 choses: la puissance que peut fournir une batterie (nécéssaire pour alimenter un moteur électrique puissant) et l'énergie que possède une batterie (qui permettra d'alimenter le moteur électrique plus ou moins longtemps)

  8. #7
    invitedf1ab5a1

    Re : Quad electrique

    Bonsoir Wizz

    Oui, c'est le difference entre les batteries ( comme sur les voitures ) qui "donnent une bonne puissance ( en Ampére) mais sur peu de temps
    et les batteries à décharges profondes qui "distillent " sur la durée (en Ampere/heure.)
    J'ai encore fouiné et j'ai trouvé dans mon cas pour 11Kw en 24 Volts
    ( P = U x I ) il me faudrait environ 500 Amperes/heure !!!
    Soit deux batteries de 60 kg au minimum à moins de taper dans le lithium/ion et là c'est hors de prix, et pour un particulier pas mal de difficultés à en avoir...
    Donc ou c'est trop lourd, ou c'est trop cher, voir les deux!!!
    Encore 2, 3 ans et on devrait avoir du choix, mais pour le moment vive le petrole...
    Merci à tous, comment fais-je pour clore mon post et le déclarer résolu ?

Discussions similaires

  1. Projet quad electrique, moteur et batteries??
    Par invitee82f257e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/01/2009, 15h48
  2. [Divers] quad électrique
    Par hugolin dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2008, 14h23
  3. Pb de relais sur quad
    Par invitee18895fc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2006, 09h07
  4. Connexion sur antenne Bi-Quad
    Par abracadabra75 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2006, 11h49
  5. Electroniciens: connaissez-vous le cross-quad?
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/12/2006, 10h55