L'anhydroglucose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L'anhydroglucose



  1. #1
    invitefab4ee8c

    L'anhydroglucose


    ------

    Bonjour, voila, j'étudie en ce moment même la cellulose/la chaîne de cellulose, et je me heurte à un problème que je n'arrive vraiment pas à résoudre...
    J'ai tenté de rechercher sur le web, mais en vain, je me tourne donc vers vous.

    L'on me parle du fait que la cellulose est formée de longue chaînes de motifs anhydroglucose.
    Or sur la chaîne de glucose, il a présence de molécule d'H2O (alors que c'est censé être des motifs dit anhydre) et l'on ne retrouve pas la formule du glucose (C6H12O6)

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce terme, merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitefab4ee8c

    Re : L'anhydroglucose

    Désolé j'ai juste oublier de préciser que je suis en première S

  3. #3
    invitefab4ee8c

    Re : L'anhydroglucose

    je remonte mon sujet désolé mais c'est urgent

  4. #4
    invite3521a3a5

    Re : L'anhydroglucose

    La composition chimique de l'amidon et de la cellulose est identique. Ces deux polysaccharides sont constitués de chaînes d'unités d'anhydroglucose à six (6) carbones représentées par la formule (C6H10O5)n dans laquelle n représente le nombre d'unités. La différence entre ces deux substances est due à la configuration des liaisons entre les unités d'anhydroglucose. L'amidon et la cellulose donnent uniquement du glucose à l'hydrolyse selon l'équation :

    (C6H10O5)n + n H20n > C6H12O6

    Donc, par rapport à ta question, il y a 1 h2o en moins dans l'anhydroglocose que dans le glucose, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benlamb

    Re : L'anhydroglucose

    J'ajoute que si tu prends l'équation donnée ci-dessus à l'envers, c'est à dire la polymérisation (théorique) du glucose :

    nC6H12O6 > (C6H10O5)n + n H20

    tu vois qu'il faut "enlever" une molécule d'eau pour chaque motif glucose dans la chaine de cellulose, d'où le nom d' anhydroglucose