constructeur monomur en gironde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

constructeur monomur en gironde



  1. #1
    invite35f108c0

    constructeur monomur en gironde


    ------

    Bonjour,

    Je cherche des informations sur les constructions en monomur.
    J'ai cru comprendre qu'il existe différents éléments, soit la brique monomur soit le thermopierre.

    Connaissez-vous les avantages et inconvénients de ces 2 éléments de construction ?

    Y-a-t-il des constructeurs de maisons individuelles en Gironde qui utilisent ce type d'éléments de construction ?

    Merci d'avance pour vos réponse et votre aide. Comme vous l'aurez compris je suis une véritable béotienne dans ce domaine !

    -----

  2. #2
    invite6a6364e4

    Re : constructeur monomur en gironde

    Citation Envoyé par sandrabb Voir le message
    Bonjour,

    Je cherche des informations sur les constructions en monomur.
    J'ai cru comprendre qu'il existe différents éléments, soit la brique monomur soit le thermopierre.

    Connaissez-vous les avantages et inconvénients de ces 2 éléments de construction ?

    Y-a-t-il des constructeurs de maisons individuelles en Gironde qui utilisent ce type d'éléments de construction ?

    Merci d'avance pour vos réponse et votre aide. Comme vous l'aurez compris je suis une véritable béotienne dans ce domaine !
    le termomur est un equipement tres sain facile a monter assez onereux je crois je m'y suis interesse pour la facilite de montage et sa qualite de vie pas de moisissures de poussieres l'air cre une masse thermique jm07le thermique c'est pas mon truc, je chauffes a vau l'au au solaire bon courage tout bon maÇon du coin peu vous monter une piece une maison ou un chateau si il sait faire du mortier beton il saura faire c'est votre choix de materiau or rouge ou blanc c'est de l'or brique ou parpaing jml0759

  3. #3
    invite35f108c0

    Re : constructeur monomur en gironde

    Citation Envoyé par jml0759 Voir le message
    le termomur est un equipement tres sain facile a monter assez onereux je crois je m'y suis interesse pour la facilite de montage et sa qualite de vie pas de moisissures de poussieres l'air cre une masse thermique jm07le thermique c'est pas mon truc, je chauffes a vau l'au au solaire bon courage tout bon maÇon du coin peu vous monter une piece une maison ou un chateau si il sait faire du mortier beton il saura faire c'est votre choix de materiau or rouge ou blanc c'est de l'or brique ou parpaing jml0759
    Merci de votre réponse, voilà qui m'en dit un peu plus.
    Sympa.

  4. #4
    Garlik

    Re : constructeur monomur en gironde

    Oui, en gros il y a le choix entre des blocs en terre cuite avec plein d'alveoles et des blocs en beton cellulaire (egalement appeles thermopierre parce que ca fait plus vendeur...). Les caracteristiques thermiques sont sensiblement identiques, quoique un peu meilleures pour le beton cellulaire a epaisseur identique.

    Sinon, la "facilite" de montage reste quand meme toute relative...

    Lorsque les monomurs sont dotes d'une forme autorisant leur emboitement, il est en effet plus facile d'aligner les blocs sur une meme rangee Mais ce n'est pas le cas de tous les blocs ; si vous allez en grande surface de bricolage, la plupart des blocs en beton cellulaire sont parfaitement parallelepipediques. Lisses quoi.

    Certains blocs disposent aussi de "poignee" (des cavites amenagees de part et d'autre) facilitant la manutention.

    Du point de vue de la manutention, il est vrai que l'utilisation de grands blocs (ce qui est surtout le cas dans le cas du beton cellulaire) limite les operations en comparaison de l'elevation d'un mur en briques de 10 cm.

    Mais cette "facilite" s'arrete la. La pose du monomur DOIT se faire a joints minces (environ 1 mm) si l'on souhaite leur conserver toutes leurs caracteristiques thermiques et c'est la que le bat blesse ; un macon traditionnel, non forme a ce type de materiau et ne disposant pas des outils adequats, a toutes les chances de vous saloper le boulot en creant de magnifiques ponts thermiques,en alignant mal les blocs... Naviguez un peu dans ce forum et vous trouverez des retours d'experience tres negatifs sur ce point.

    Parmi les points les plus delicats et les inconvenients de l'elevation de murs en monomur, on peut citer :
    - la difficulte de realiser une premiere rangee parfaitement horizontale (le montage etant a joints minces, il est presque impossible de rattrapper un defaut de ce type par la suite sans creer de pont thermique).
    - pour etre vraiment efficace, un monomur doit beneficier d'une pose particulierement soigneuse, notamment dans la constitution des joints minces et c'est pas evident si on n'a pas l'outil adapte.
    - il est souvent delicat de satisfaire toutes les exigences d'une pose parfaite aux emplacements singuliers comme les ouvertures de fenetres, les angles de mur non standards et les dalles entre etage (traitement du pont thermique de la dalle).
    - l'obligation de pratiquer des saignees importantes dans les murs pour y faire passer les gaines electriques, les tuyaux etc., ce qui greve les caracteristiques du materiau a l'emplacement de la saignee, surtout si on ne bourre pas les espaces avec de l'isolant.
    - les difficultes ulterieures pour la fixation d'elements lourds comme les volets en raison des caracteristiques de materiaux (beton cellulaire notamment)
    - meme si le monomur est plus isolant que de simples parpaings ou briques, construire en monomur ne permet pas de s'affranchir d'une isolation par la suite.

    Bonne chance pour votre construction.
    Dernière modification par Garlik ; 16/04/2008 à 10h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. construction maison gironde
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/11/2008, 15h23
  2. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
  3. [Sites] Chantier de fouilles à visiter en Gironde
    Par invitec84f10b8 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2006, 21h00
  4. Constructeur ou Artisans ?
    Par invite51deb567 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2006, 20h22
  5. constructeur d'expression
    Par invite82166899 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2005, 09h19