consommation de carburant moteur froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

consommation de carburant moteur froid



  1. #1
    42jerome

    consommation de carburant moteur froid


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais connaître combien de carburant consomme un moteur moyen d'automobile démarrée à froid pour aller chercher un enfant à l'école située à 1 km.

    J'ai bien des données de l'ADEME qui stipule vaguement de 10 à 15 fois plus de consommation lors du 1er kilomètre, ça me paraît un peu gros.

    Merci.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : consommation de carburant moteur froid

    Bonjour,

    Le chiffre de l'Ademe est réaliste, 10 fois en été, 15 fois en hiver...

    Air froid
    Métal froid
    Condensation du carburant sur les parois (essence)
    Perte massive de chaleur dans les parois pendant la compression (diesel)
    Mauvaise homogénéisation du mélange (essence)
    Manque d'auto-inflammation diesel
    Compensation des effets ci-dessus par des dispositifs gourmand: "starter, bougies de pré-post chauffage etc..
    Rendement de combustion moins bon
    Lubrifiant moteur froid => plus de travail pour le mettre en mouvement
    Frottement interne du moteur plus grand. (perte mécanique internes)
    Perte thermique plus grandes par les radiateurs.
    Huile boite de vitesse froide => même problème que le moteur.
    Besoin d'accessoires et d'énergie pour conditionner l'habitacle. (vitre chauffante arrière, ventilation anti-buée, dégivrage pare brise,essuie glace
    climatisation en été et en hiver)
    + tout ce que j'ai oublié. (boite automatique )

    1 démarrage à froid, considéré comme 30-50 heures de marche en propulsion navale.

    En marche normale, l'hiver il y a déjà une consommation plus grande pour que le moteur garde sa température minimum de fonctionnement.

    1km de marche à pied, bon pour le cœur, les muscles et les joues en hiver

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    42jerome

    Re : consommation de carburant moteur froid

    Merci.
    D'après l'Ademe eco calculateur de 2006 en PDF, http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?...6712718430.pdf
    Il est intéressant alors de calculer le coût financier d'emmener ses enfants à l'école en voiture: 200 euros/an à 1 km.

    ...ou le coût d'une flûte de pain à 1,05 euros par personne habitant à 1 km d'une boulangerie se déplaçant en voiture:
    1 euros par trajet soit 2,05 euros la flûte!!! 365 euros/an de frais de voiture.

    Comme les tarifs de carburant ont augmenté de x%, peut-on augmenter de x% les frais de déplacement pour ajuster à 2008?

  4. #4
    moijdikssékool

    Re : consommation de carburant moteur froid

    Il est intéressant alors de calculer le coût financier d'emmener ses enfants à l'école en voiture: 200 euros/an à 1 km
    l'argument financier n'est pas vraiment à sa place, combien coûterait en surplus de nourriture un aller retour de 2km/jour à pied par rapport à un aller-retour assis dans un fauteuil de voiture?
    L'argument de poids de la marche à pied par rapport à la conduite auto serait de faire de l'exercice physique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite917b07ed

    Re : consommation de carburant moteur froid

    L'économie de temps réalisé permet de surfer 1 heure de plus sur les forums et ceci n' a pas de prix . De plus cela enrichi EDF et permet de taper sur les chinois (mon clavier est made in china)

  7. #6
    42jerome

    Re : consommation de carburant moteur froid

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    l'argument financier n'est pas vraiment à sa place, combien coûterait en surplus de nourriture un aller retour de 2km/jour à pied par rapport à un aller-retour assis dans un fauteuil de voiture?
    En marchant pendant 30 minutes, vous parcourez une distance de 2,0 à 2,5 km et vous brûlez environ 125 calories (520 kilojoules). (d'après ce site: http://www.cchst.ca/reponsessst/psyc...l/walking.html)

    Une tranche de pain ou un quart de fruit apporte largement ces calories, donc l'argument financier est viable.
    De toute manière , sans calcul approfondi , il est évident que déplacer une tonne de ferraille consomme plus d'énergie qu'une trentaine de kilos humains (au moins 30 fois).

    Bien évidemment, les arguments en faveur de la marche contre la voiture à l'école sont:
    - retour d'un cadre de vie agréable autour des écoles (moins de d'insécurité routière)
    - moins de GES émis
    - encourager un exercice physique sain (la marche ou le vélo)
    - en dernier l'argument économique (mais c'est surtout par ce biais que les prises de conscience s'opère)
    Dernière modification par 42jerome ; 18/05/2008 à 19h24.

  8. #7
    chatelot16

    Re : consommation de carburant moteur froid

    J'ai bien des données de l'ADEME qui stipule vaguement de 10 à 15 fois plus de consommation lors du 1er kilomètre, ça me paraît un peu gros.
    moi aussi cela me parait gros et je n'y crois pas une seule seconde

    un moteur froid a un moins bon rendement qu'un moteur chaud je suis d'accord , mais si on fait avaler 10 ou 15 fois plus d'essence a un moteur froid il est noyé !

    il est possible que la consomation au ralentit avec starter soit 15 fois superieure a la consomation au ralenti du moteur chaud : mais on ne roule pas au ralenti : en plus il ne sert a rien de faire tourner le moteur au ralenti pour le chauffer : il vaut mieux rouler doucement pour a la fois chauffer et avancer

    si il consomme 2 fois plus pendant le premier kilometre c'est deja une bonne raison pour ne pas prendre la voiture pour rien : mais il ne faut pas exagerer : donner des information tellement exageré que persone n'y croit ne tient pas debout

  9. #8
    SK69202

    Re : consommation de carburant moteur froid

    Bonsoir,

    Les 200€ de l'Ademe ne sont pas rigoureux pour le déplacement du premier Km.

    200€/mois c'est mon budget pour mon trajet domicile travail, à l'essence 95 km Aller-Retour, 30%campagne/50% voie express(en excès vitesse le soir seulement )/ 20% ville. (avant les hausses massives de cette année.)
    Quand je fait des plus petits trajets (WE, vacances) le coût au Km s'envole, car je roule beaucoup moins. (0.165€/km depuis le début de l'année)

    Quand on fait 1 km en voiture, on le fait rarement le ventre vide ,(sauf pour les croissants de madame), le surcout alimentaire ne pourrait se calculer que pour une personne qui absorberait tous les jours la ration calorique correspondant à sa dépense biologique.
    Comme chacun sait, ceux qui ont une voiture pour faire 1km ne "crèvent" pas la dalle.....

    Un argument à développer pour inciter les gens à ne pas prendre leur véhicule pour les trajets court, en plus de la surconsommation du départ à froid, ce sont les dispositifs antipollution des voitures (FAP, catalyseur), qui ne marche pas correctement à froid.
    Les petits trajets répétitifs finissent par les bloquer et le déblocage est très très onéreux. (concessionnaire pour raz calculateur, produit spéciaux, changement pièce largement en dessous de sa durée de vie etc..)

    Pour encourager les parents à amener ou laisser leurs enfants y aller sans voiture, il reste une mesure plus polémique, couper la tête de ceux qui s'en prennent aux enfants sur le chemin de l'école.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    chatelot16

    Re : consommation de carburant moteur froid

    Pour encourager les parents à amener ou laisser leurs enfants y aller sans voiture, il reste une mesure plus polémique, couper la tête de ceux qui s'en prennent aux enfants sur le chemin de l'école.
    on y reflechira a tete reposé

    mais c'est plus serieux que ca : l'insecurité reelle ou imaginaire pousse souvent a preferer la voiture

  11. #10
    moijdikssékool

    Re : consommation de carburant moteur froid

    Une tranche de pain ou un quart de fruit apporte largement ces calories, donc l'argument financier est viable
    50g de pain (à peu près les calories nécessaires pour 2km de marche), ca fait (3euros le kilo) 45euros/an. Le type dans sa bagnole doit aussi manger, on arrive à en gros 20euro/an pour faire 2km/jour à pied, soit 10fois moins qu'en bagnole
    De toute manière , sans calcul approfondi , il est évident que déplacer une tonne de ferraille consomme plus d'énergie qu'une trentaine de kilos humains (au moins 30 fois).
    c'est pas évident, la machine humaine est pas très rentable (0.1% en partant de l'énergie solaire jusqu'au mouvement des jambes): au niveau énergétique, le moteur gagne haut la main mais il faut considérer le poids du véhicule, l'énergie qu'il faut pour fabriquer l'auto ainsi que l'infrastructure qu'elle nécessite. A moteur froid et petite vitesse sur de courte distance plombée de feux rouges, c'est sûr, c'est pas terrible
    - moins de GES émis
    non, dans ce fil, on en arrive à dire que les économies de fossile finissent par faire augmenter les émissions totales (en gros les économies faites à moins prendre la bagnole permettent de dépenser ses sous dans des secteurs économiques qui dépensent le carburant que tu t'es économisé, ce qui permet par la suite à d'avantage d'individus d'accéder au fossile)
    moi aussi cela me parait gros et je n'y crois pas une seule seconde
    je me souviens d'une courbe de consommation d'une AX, elle partait de plus de 15l/100km pour des vitesses de 10km/h. Il faut tenir compte aussi du fait que sur 1km, le temps d'accélération est relativement long par rapport à la durée du trajet. Plus le moteur froid, ca fait beaucoup

  12. #11
    SuperTux

    Re : consommation de carburant moteur froid

    c'est pas évident, la machine humaine est pas très rentable (0.1% en partant de l'énergie solaire jusqu'au mouvement des jambes): au niveau énergétique, le moteur gagne haut la main
    Si tu as des chiffres je serais curieux de les voir... Car même avec un mauvais rendement, la machine humaine est loin des voitures actuelles et de leurs 50Kw de puissance, voir même beaucoup plus.

  13. #12
    moijdikssékool

    Re : consommation de carburant moteur froid

    il faut partir d'un m2 de terre:
    la photosynthèse, c'est 1% de rendement, la machine humaine 10% -->0.1%
    un panneau solaire, c'est 15%, un moteur+circuit+régu +50%--> 7.5%
    Et comme le thermique est plus rentable qu'un panneau solaire, ca donne une idée, il y a en gros un facteur 100 entre les 2, plombé par un poids 30fois plus lourd d'une auto: le facteur se réduit alors à 3. Puis vient l'énergie qu'il aura fallu pour construire l'auto et d'autres frais annexes. Le rapport final descent à 1/10 (200euros/an en auto plutôt que 20 à pied)
    Mais attention, c'est valable pour de petits trajets et parceque notre corps a besoin d'un peu de temps à consacrer pour se maintenir en forme. Au delà d'un certain temps passé à se transporter, l'auto devient plus pertinente, notamment pour une utilisation professionnelle (où le travail physique est peu performant. Un robot, c'est pas comme une auto, ca économise plutôt que ca ne consomme)

  14. #13
    remyb

    Re : consommation de carburant moteur froid

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    moi aussi cela me parait gros et je n'y crois pas une seule seconde

    un moteur froid a un moins bon rendement qu'un moteur chaud je suis d'accord , mais si on fait avaler 10 ou 15 fois plus d'essence a un moteur froid il est noyé !
    Faire 1km en voiture, c'est aussi :
    - Manoeuvrer pour sortir de son emplacement de stationnement
    - Accélérer pour s'insérer dans le trafic
    - Re-Manoeuvrer pour stationner devant la boulangerie.
    Ces opérations sont consommatrices en énergie, sans augmenter le nombre de km parcouru.

    Même avec un moteur chaud, faire 20 fois 1 seul km consomme plus que faire 1 fois 20 km.

  15. #14
    moijdikssékool

    Re : consommation de carburant moteur froid

    bon ceci dit, 200euro/an, ca revient à faire, suivant le barême des impôts, 600km, soit 300allers/retours de 1km, pas tellement plus que le nombre de jours scolaires. Par contre, si c'est 200euros de carburant cela donne une conso de 1litre/jour (en gros 200jours pour aller à l'école), soit une conso de 50l/100km. Ensuite, il faut tenir compte de l'usure
    C'est sans doute ce chiffre qu'a voulu retenir l'ADEME
    Perso, j'apporte peu de crédit à leurs chiffres: le vélo, pour eux, est plus cher que la marche alors qu'un vélo n'est pas beaucoup plus cher qu'une paire de chaussure, que ces dernières s'usent plus vite que des pneux, moins chers, sans oublier que l'on se dépense moins en pédalant

  16. #15
    inviteb7ca96b8

    Re : consommation de carburant moteur froid

    Citation Envoyé par 42jerome Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais connaître combien de carburant consomme un moteur moyen d'automobile démarrée à froid pour aller chercher un enfant à l'école située à 1 km.

    J'ai bien des données de l'ADEME qui stipule vaguement de 10 à 15 fois plus de consommation lors du 1er kilomètre, ça me paraît un peu gros.

    Merci.
    Sur des voitures modernes (>2000) :
    Tu peuts compter 25% de surconsommation sur les deux premières minutes de fonctionnement, sur un moteur essence répondant à la norme EURO-3 (et pareil sur le diesel à partir de EURO-4).
    Les normes de dépollution imposent une montée en température rapide des moyens de dépollution (catalyseur notamment) afin qu'ils soient efficaces (il ne fonctionne pas à froid).
    Mais maintenant les constructeurs mettent des petits catalyseurs en sortie de moteur (en plus du gros catalyseyr du pot d'échappement) pour les chauffer rapidement et limiter ce phénomène.

  17. #16
    invite3a1598fe

    Re : consommation de carburant moteur froid

    Bonjours à tous,

    J'ai de nombreuses questions que je ne retrouve sur aucun site.
    1) J'aimerais savoir au bout de combien de Km le moteur est chaud?
    2) Est-ce que sa dépend de la température ambiante?
    3) A froid est-ce que la quantité de CO2 émis/litre consommé reste la même?
    4) Est-ce que le pourcentage de CO2 émis dépend du raffinage de carburant?


    Merci d'avance

  18. #17
    invite713f8e62

    Re : consommation de carburant moteur froid

    Citation Envoyé par tof974 Voir le message
    1) J'aimerais savoir au bout de combien de Km le moteur est chaud?
    A la louche, disons environ 10 km, mais ça dépend de la vitesse, de la masse embarquée, du profil de la route, de la température ambiante, de l'ensoleillement, ....
    2) Est-ce que sa dépend de la température ambiante?
    Oui. Disons que "moteur chaud" est équivalent à "début de la régulation de température moteur" ou "ouverture du calorstat". Comme il s'agit d'une température fixe, plus il fait froid au moment où on démarre le moteur, plus il faut apporter de l'énergie au moteur pour le chauffer, donc plus ça dure, donc plus ça prend de kilomètres.
    3) A froid est-ce que la quantité de CO2 émis/litre consommé reste la même?
    Si on néglige la production de CO et d'hydrocarbures imbrûlés (HC) de tout poil, alors oui. Le rapport CO2 (g/km) / consommation (l/100km) dépend uniquement de la composition du carburant.
    A froid, si on mesure le CO2 à la sortie de la ligne d'échappement (i.e. après catalyseur et autres dispositifs de dépollution à l'échappement), comme la combustion de base dans le moteur est généralement un peu moins bonne et que les dispositifs dans la ligne d'échappement ne sont pas en marche (généralement, ils ne marchent bien qu'une fois chauds), alors les CO / HC sont en hausse au détriment du CO2, donc le rapport CO2 (g/km) / consommation (l/100km) diminue légèrement.
    4) Est-ce que le pourcentage de CO2 émis dépend du raffinage de carburant?
    J'ai peut-être répondu à cette question plus haut, mais l'expression "pourcentage de CO2 émis" ne me parle guère. Pourcentage de CO2 par rapport à quoi ?

  19. #18
    invite3a1598fe

    Thumbs up Re : consommation de carburant moteur froid

    Merci Gidaz pour tes réponses

    Je voudrais savoir d'où tu tien ces informations (c'est la première fois que j'entends parlé de 10 km le temps nécessaire au moteur pour être chaud. Je ne trouve sur internet que 1km pour 50% d'augmentation de la consommation de carburant). Tu n'aurais pas des liens STP.

    Je fait actuellement une études des déplacements intra-quartier en milieux tropical (d'où toute ces interrogations)

    PS Pour le pourcentage CO2, je voulait parler du pourcentage d'émission de CO2 par rapport au autres émissions. Mal expliqué DSL

  20. #19
    Juju41

    Re : consommation de carburant moteur froid

    Salut !

    Des graphes issus d'un banc d'essai, sur l'évolution de la température (huile) et de la consommation de carburant à froid sur les 10 premières minutes : Etude INRETS

    Cdlt,
    Julien.

Discussions similaires

  1. Les pneus 20 % de la consommation de carburant
    Par trebor dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 27/06/2010, 20h26
  2. Réduire sa consommation de carburant en ville
    Par invite2583e29b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/11/2006, 14h13
  3. consommation de carburant et tours par minute
    Par invite7269e795 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2006, 08h37
  4. carburant de moteur fusée?
    Par invite2d16ad19 dans le forum Astronautique
    Réponses: 44
    Dernier message: 27/02/2005, 19h39