Je suis depuis peu de temps bénévole chez greenpeace (même si comme certains d'entre vous je ne suis pas d'accord à 100% avec leurs actions, il faut quand même que cela bouge !!!) nous menons des campagnes locales à but informatifs, des enquête de santé publique et environnementales. je souhaiterai par le biais de ce post peut-être lancer une idée: le titre de mon post la résume bien.

Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace, WWF, Les amis de la Terre, Terre d'avenir.... Tant de force, de groupes divisés pourquoi ne pas nous regrouper à l'échelle nationnale voire internationnale pour pouvoir faire vraiment poid sur les politiques et les gouvernements. La division et le petit travail chacun dans son coin ne peut que conforté l'idée d'un petit nombre "d'agitateurs" dont ils se passent bien de tenir compte... Au regard du magnifique élan de solidarité internationnal à la suite du cataclysme en Asie pourquoi ne pas prendre cet exemple et le mettre à profit pour la lutte environnemental, je veux dire que des dixaines d'ONG et/ou association (Greenpeace entre autre en collaboration avec Medecins sans frontières: http://www.greenpeace.org/france_fr/...item_id=701081) oeuvrent pour la même cause et on voit le résultat, immédiat, il faut continuer dans ce sens!!! L'évennement catastrophique arrivé en Asie du sud-ouest est certainement et malheureusement un exemple minime de la gravité de ce que sera le dérèglement climatique dans 30 ou 40 ans !!! Agissons ensemble pour que ce genre de catastrophe reste le seul fait de la colère de la Terre, et pas celui du climat que nous aurons engendrer. Montrer l'exemple du cataclysme asiatique comme un des résultats minime de ce que pourront être (p.e) les ouragans bien plus fréquents dans ces zones tropicales et à des lattitudes plus proches des notres, la progression des épidémies découlant du manque d'eau potable (montée du niveau de la mer, pollution, températures + élevée avec développement de bactéries qui s'en suivent...), du déplacement de millions de déportés, terres agricole devenu strérile par la teneur en sel etc .... Je pense vraiment que cette catastrophe en Asie même si elle découle d'un séïsme, doit nous faire craindre de pareils épisodes bien plus fréquents et graves découlants du réchauffement climatique. Cet évennement en Asie est heuresement rare surtout dans sa gravité, il est possible à l'économie mondiale même s'il est regrétable que des centaines de milliers de personnes ai péri, d'y faire face et panser les blessures, mais de tels cataclysmes avec une intensité bien plus grande et plus fréquents sont à envisager (de sources climatiques) et là, les milliards de dollars ne changeront rien et surtout ne suffiront pas. ECO-logie/nomie, Soyons "Economicologique" si la part d'humanité n'est pas suffisante celle du porte-feuille le sera-t-elle assez? Vision globale essentielle: économie, humanitaire, envirronement, hémisphère nord, sud, pays "riches", en voie de dévellopement, tiers-monde, tout est lié et indiscossiable !!! Nous habitons tous la même maison (la Terre) ne la laissons pas couler ou nous nous noierons tous riches ou pas. A méditer et Surtout agir !!!