Récupération d'eau de pluie pour le jardinage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Récupération d'eau de pluie pour le jardinage



  1. #1
    sonixtra

    Récupération d'eau de pluie pour le jardinage


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,


    J'ouvre un nouveau fil de discussion sur le sujet car je ne suis pas exactement dans ce qui est déjà discuté concernant les cuves de récupération d'eau de pluie.
    En effet, mon but est uniquement à usage d'arrosage de du jardin et arrosage automatique des pelouses, haie etc...

    Le projet:
    Nous souhaitons réaliser sur notre terrain un bâtiment ossature bois afin d'y faire un double garage + atelier + préau et sous les rampants de toit, avoir une sorte de "faux grenier" pour y ranger, stocker et entreposer le "bazar" ce bâtiement sera situé sur la terrain et non contigüe avec la maison d'habitation. (15 à 20 mètres sépareront la maison du bâtiment)

    Ce bâtiment (11,5 m x 6 m) sera élevé sur une dalle béton et on se disait que quitte à terrasser pour la dalle, pourquoi ne pas en profiter pour terrasser plus et enterrer une cuve de récupération des eaux de pluie de ce bâtiment. Et puis après tout quitte à terrasser a ce point, pourquoi ne pas prévoir une sorte de petite cave ...

    bref ... voilà en gros le projet

    Alors voilà, j'ai lu que la récupération d'eau de pluie dans une cuve en béton était de meilleure augure de part les propriétés intrinsèques du béton.

    Alors mon souci déjà pour commencer, qui contacter pour cette cuve, qui revend ce genre de matériel ?
    Quelle capacité raisonnable prévoir ? vous me direz que c'est en fonction de la surface de pelouse, jardin et haies mais disons que je veux pas non plus me mettre des frais pas possible sur le dos ...

    Et puis évidemment, je veux pas me faire avoir ... donc si vous avez de tuyaux, des points sur lesquelles être absolument vigilants etc ... je suis bien évidement preneur de toute info.

    En tout cas merci pour toutes vos réponses

    Tcho ++
    SoniX

    -----
    L'imagination est plus importante que le savoir. (A. EINSTEIN)

  2. #2
    f6bes

    Re : Récupération d'eau de pluie pour le jardinage

    Bjr sonixtra,
    Faudrait commencer par connaitre les CAPACITES de récupération de la (des) toitures.
    Et éventuellement la "quantité " des précipitations de la région.
    Si tu enterres ENSUITE faudra POMPER .
    Le gravitaire c'est gratuit.
    A+

  3. #3
    sonixtra

    Re : Récupération d'eau de pluie pour le jardinage

    re:

    La capacité se récupération je ne la connais pas ...
    Pour l'instant je ne sais qu'une chose : La bâtiment dera 11.5m x 6m et tout le battement sera couvert. Autre chose, j'habite dans l'ile et vilaine, entre Rennes et Nantes.

    Après, l'achat d'une pompe est évidement envisagé
    Mais ou puis je trouver des prix de cuve en béton ?
    L'imagination est plus importante que le savoir. (A. EINSTEIN)

  4. #4
    chatelot16

    Re : Récupération d'eau de pluie pour le jardinage

    il ne faut pas melanger cave et cuve d'eau : c'est un coup a inonder la cave en cas de fuite de la cuve

    tout depand de la nature du sol : si le sol est facile a creuser il vaut mieux une cuve entéré a l'ecart des batiments

    il faut prevoir ce qu'il faut pour que la citerne recolte a la fois l'eau de la maison principale et du nouveau batiment !

    j'aime bien les citernes rondes construite sur place en pierre et en ciment : pour les grosses dimension c'est plus economique que les cuves toutes faite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    streshydrique

    Re : Récupération d'eau de pluie pour le jardinage

    Ton bâtiment a une surface de (11,5*6) = 69m2 ; 1 mm de pluie équivaut a 1 litres/metre2, ce qui veut dire que pour 1 mm de pluie, tu peut récupéré 69 litres. La moyenne de précipitation française est de l’ordre de 800 mm, a affiné, je ne connais pas la moyen de ta région, Ce qui te fait dans cette hypothèse 55200 litres par ans récupérable, 55 mètre cube, c’est surement trop grand pour ton bâtiment et tes finances, je pense qu’il faut plutôt estimer combien tu veut avoir d’eau pour arroser, ta cuve aura largement le temps de se remplir l’automne et l’hiver.

    Si tu as les moyennes de précipitation mois par mois, tu pourras faire des calculs moins grossiers

  7. #6
    sonixtra

    Re : Récupération d'eau de pluie pour le jardinage

    nickel merci avec ces infos j'ai déjà du grain à moudre

    L'idée d'enterrer la cuve autre part que sous le bâtiment, est-ce réellement ce qu'il y a de mieux ou est-ce l'histoire de la cave qui oriente la réflexion ?

    Ma première réflexion était, que quitte a ce que le tracto ou la pelleteuse était là, autant creuser plus profond pour mettre la cuve ...
    d'un autre coté, si y avait un souci ou un besoin de maintenance, le fait que la cuve ne soit pas sous le bâtiment rend les choses plus faciles ....
    D'un autre coté, mettre la cuve sous le bâtiment apport un poids au dessus de la cuve pour éviter qu'elle remonte si telle était sa tentation

    Concernant le sol, c'est une perle à creuser, c'est meuble ... là où sera le bâtiment est un ancien champ dont une partie est constructible.

    Concernant la cuve, je me disait que 6000 litres, voir 7500 seraient amplement suffisant.
    => 80 m linéaires de haies
    => divers par-terres
    => 1000 m2 de pelouse

    En parallèle j'ai lu un avis sur le Cuve PE et béton. Finalement comme cette sera dédiée à l'arrosage, le coté minéralisation du béton n'est peut être pas utile ...
    Une cuve PE, moins chère, ferait finalement tout autant l'affaire. Qu'en pensez-vous ?
    L'imagination est plus importante que le savoir. (A. EINSTEIN)

  8. #7
    invite44e9cef6

    Re : Récupération d'eau de pluie pour le jardinage

    Il faut voir aussi les precipitations max dans le calcul!!

    sinon prevoit peut etre un traitement primaire au debut de ta filiere avant de mettre en cave sinon en 2 mois ca va puer et ton eau va etre insalubre etc...

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Récupération d'eau de pluie pour le jardinage

    6000 litres uniquement pour l'arrosage ?! c'est énorme 1000 sufissent...et on n'arrose pas les plantes en hiver...donc une cuve non enterrée suffit...Si on veut une cuve enterrée de grande capacité c'est pour un usage domestique (après filtrage et traitement bien sur) sinon dépenser beaucoup d'argent pour que l'arrosage...

  10. #9
    streshydrique

    Re : Récupération d'eau de pluie pour le jardinage

    Je crois que sonixtra veut pouvoir arosé sa pelouse avec un tourniquet ou autre engins du style, si la cuve n'est pas enteré, on aura une proliferation de faune et flore a l'interieur qui risque d'obstrué les buses.

    1000 litres me paraisse peu.

  11. #10
    invitebb742ff2

    Re : Récupération d'eau de pluie pour le jardinage

    Bonjour

    supposons que tu fasse un sous sol divisé en plusieurs compartiments ( cuves ) faites "simplement" de parapings. Pour e^tre sur de l'étanchéité, une petite doublure en feutre ( comme celui du fond des piscines, c'est la période ) une petite toile plastique genre ... le nom est a consonnace anglo saxone ( comme celui du fond des piscines, c'est la période ) !
    Voila tes cuves.

    Une autre variante : la poche en bache PVC style réserve d'eau de l'armée ...

    Voila qques pistes
    A+

  12. #11
    chatelot16

    Re : Récupération d'eau de pluie pour le jardinage

    si tu veut mettre la cuve sous un batiment il faut que le sol du batiment soit assez solide pour ne pas tomber dans la cuve : c'est des frais suplementaire !

    cuve polyethylene moins chere ? je ne trouve pas

    enfin si les petits bac en polypropylene de 300 ou 500 litre sont economiques mais les grosse cuves en plastique sont trop cheres

    donc citerne ronde en pierre et ciment : sommet en forme de dome : sort du sol avec une margelle comme un puits

  13. #12
    invite85b45ef5

    Re : Récupération d'eau de pluie pour le jardinage

    Si tu disposes d'une surface suffisante, il est aussi possible de creuser une mare que l'on rend étanche avec une feuille de plastique.
    Il en existe plusieurs dans la région de Toulouse.

  14. #13
    sonixtra

    Re : Récupération d'eau de pluie pour le jardinage

    héhé l'idée de la marre c'est pas mal ca et finalement ça a du charme si tant est qu'un petit paysagisme soit fait; roseau, saule pleureur etc

    Dans mon cas de figure, je veux pouvoir mettre un arrosage automatique (Tuyères + arroseur + programmateur) ainsi que passer 60 m de goutte-à-goutte pour la haie ...

    Donc je me disais que 6000 litres serait confortables ...
    Ensuite la mettre sous le bâtiment, si cela augmente les frais, je préfère creuser un peu plus loin vu que le terrain complet fait 3000m².
    La cuve en béton est moins chère mais le transport et la mise en place n'est pas la même prestation...

    Mais clairement, l'idée de la marre alors là bien vu !
    Facile a creuser, facile d'entretien, facile à alimenter ... c'est tout bon ça ... le tout avec une barrière pour éviter les drames et hop ça donne du cachet et c'est fonctionnel ... idée à creuser (la marre avec)

    Tcho
    L'imagination est plus importante que le savoir. (A. EINSTEIN)

  15. #14
    invite44e9cef6

    Re : Récupération d'eau de pluie pour le jardinage

    Magnifique la mare

    J'explique tu mets ta mare des petites betes style legionelle viennent se loger la dedans et puis hop tu nous vaporise tout cela dans l'air et va y que mamie elle respire ca... Et hop un cas de legio en plus!!!!

    Non si vraiment il veut faire quelque chose de son eau de pluie à Pollutec il y avait une societe qui fesait que ca et là c'est pour toilettes etc... Donc vraiment interressant!!

  16. #15
    fthib

    Re : Récupération d'eau de pluie pour le jardinage

    La marre sera soumise à l'évaporation, il faut la prévoir plus grande.
    Si il est prévu qu'elle soit habitée (plantes, batraciens, poissons ne serait-ce que pour la débarasser des moustiques), elle ne devra jamais être vide et donc avoir encore plus de volume ...

    Mais sincèrement, au milieu de 3000 m², traité avec gout et des berges un peu "sauvage", ça peut être sympa.

    Par contre il y aura plus d'entretien qu'une cuve en plastique au pied de la gouttière.

    Bonsoir

  17. #16
    invite85b45ef5

    Re : Récupération d'eau de pluie pour le jardinage

    mais c'est tellement plus "Nature"
    et les plantes comme les thyphas et les poissons ou grenouilles, se chargent de maintenir l'eau propre.
    Je connais des "club med" en Afrique qui utilisent le lagunage, pour épurer leurs eaux usées, faire un élevage de porcs avec les jacynthes deau qui flottent, et un élevage de poissons comestibles dans l'eau épurée.
    bien sur, le terrain n'y est pas cher. mais c'est tellement plus sympa que de rejeter les eaux usées dans la rivière.

  18. #17
    invite44e9cef6

    Re : Récupération d'eau de pluie pour le jardinage

    Tres chere ami il n'y a pas qu'en afrique que l'on utilise ca partout en france cela existe en traitement tertiaire pour des industries notamment car pas trop chere et "naturel"

  19. #18
    invite85b45ef5

    Re : Récupération d'eau de pluie pour le jardinage

    pas seulement en France. La ville de la Nouvelle Orléans utilise le procédé depuis un siècle au moins, grâce à une partie du lac de Pontchartrain.
    Les jacinthes d'eau sont broyées et incorporées aux aliments pour le bétail.

  20. #19
    Cécile

    Re : Récupération d'eau de pluie pour le jardinage

    Je me demande si une telle complexité est nécessaire pour un simple arrosage du jardin.
    Un jardin bien conçu abrite des espèces locales, s'adaptant au climat local (qui plus est, pas trop sec en Ile et Villaine, et avec une pluviométrie assez régulière).
    - L'arrosage de la pelouse est-elle nécessaire ? Je ne pense pas. J'habite en région parisienne, je crois que la pluviométrie est assez similaire, et je n'ai jamais jamais arrosé mon jardin. La pelouse reste verte pratiquement toute l'année, elle jaunit un peu fin août quand l'été a été très chaud et très sec, mais redevient vert à la première pluie.
    - l'arrosage des plantes est-il nécessaire ? Oui, la première année où on le plante, surtout si on le plante au mauvais moment (idéal = milieu de l'automne). Non le reste du temps, sauf si on choisit des espèces très exigeantes.
    - Comptes-tu faire un potager ? Si oui, tu as en effet besoin d'arrosage. Mais les quantités nécessaires ne sont pas colossales, me semble-t-il.

    Bref, une bête cuve en bas de tes gouttières, comme il s'en vend aujourd'hui dans toutes les jardineries, n'est-elle pas suffisante pour tes besoins ?

  21. #20
    streshydrique

    Re : Récupération d'eau de pluie pour le jardinage

    il y a aussi pas mal de petite communes qui utilise le lagunage comme traitement (pas chere de fonctionnement et d'investissement mais des rendement épuratoire souvant moins bon que la filiere conventionnel), je peux cité aussi les eaux usée du circuit de Magny-cours qui sont traiter avec un lagunage, l'avantage dans ce cas est que le lagunage peut recevoir une grosse quantité de matiere pendant un Week end et la traiter sur plusieurs semaine, chose qui n'est pas posible avec une station d'épuration conventionel (boue activée).

    Mais on s'écarte du sujet, avec des plantes, poisson (ou sans)... il n'est pas sur que l'eau reste propre et risque d'obstrué le systeme. une petite cascade (vasque) ou un jet d'eau permetant d'oxygéné l'eau sera peut etre necessaire pour que ce petit écosysteme soit propre.

  22. #21
    sonixtra

    Re : Récupération d'eau de pluie pour le jardinage

    Cécile :
    Ta réflexion est on ne peu plus correcte. Pour répondre à ta question, il y aura un potager. Maintenant, est-il bien nécessaire de prévoir autant d'eau ? Je dirais que dans le principe si cela peut servir aujourd'hui pour l'arrosage, il pourra aussi servir au lavage des véhicules, nettoyage des façades, et divers entretiens qui nécessitent de l'eau. Et si cette eau peut être autre que celle de la générale des eaux alors je suis preneur.
    Par ailleurs, je ne sais pour toi mais, où j'habitais avant, j'avais un puits qui ne donnait pas très bien mais qui faisait qd même une contenance d'environ 6m3 lorsqu'il était plein ! Et bien ma belle pelouse, à l'été 2003, à qd même super bien souffert malgré un arrosage de 10 minutes toutes les nuits !
    Parallèlement, tu compares la pluviométrie de Paris et celle de l'Ile et Vilaine et la natures des sols ??? et oui parce que une terre argileuse maintiendra l'humidité bcp plus longtemps qu'une autre...
    Pour terminer, sur un terrain de 3000m², avec une longère en pierres apparentes, des chênes etc, je me dis que l'idée de la marre est loin d'être complexe et apporteras charme, cachet et paisibilité des lieux. Quant à l'idée de "streshydrique" pour oxygéner l'eau, il me parait complètement réalisable de concevoir avec de la pierre du pays, un espèce de monticule de pierres pour réaliser une cascade artificielle. Cette cascade sera alimentée par une pompe avec un programmateur, pourquoi pas, afin que la pompe ne soit pas tout le temps en fonctionnement ...

    D'un autre coté la marre ou plutôt petit étang (marre ayant un coté un peu "sale") aura son fond tapisser avec une sorte de bâche plastique spécifique pour piscine. Comme ça, peu de vase, facile à nettoyer etc etc .... après je compte pas non plus faire une piscine d'eau naturelle !!! mais un peu de paysagisme afin que ce plan d'eau soit agréable à vivre....

    Euh question à "Santépub" : Il ne faut pas non plus dramatiser, voir le mal partout ...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gionellose
    http://www.actu-environnement.com/ae/news/626.php4

    La Légionellose se trouve à peur près dans tout endroit humide... les mares y compris en revanche sa présence n'en fait pas pour autant un lieu de contamination ... les conditions de développement ne sont pas forcément réunis dans une simple mare, ce serait d'ailleurs grave (vu le nombre de lacs en France). Il serait bon de ne pas colporter d'infos non vérifiées et puis il ne faut pas non plus jouer le jeu du "Trop propre" au risque de devenir sensible à n'importe quel germe. S'est un peu comme les "tests au VIH" qui ne sont pas la preuve d'une infection par un virus ...

    j'arrivais avec une idée de cuve béton planquée sous la dalle du bâtiment garage et je repars avec un plan d'eau paysagé.... moi je dis, chapeau Futura-Sciences

    Tcho ++
    L'imagination est plus importante que le savoir. (A. EINSTEIN)

  23. #22
    Cécile

    Re : Récupération d'eau de pluie pour le jardinage

    Evidemment, si tu as 3000 m2, et un potager, l'idée de la mare se défend bien.
    Attention cependant aux risques de noyade si tu as des enfants. Je ne sais pas si la législation pour les piscines (il est obligatoire d'entourer la piscine d'une clôture, même si tu n'as pas d'enfant) s'applique aux mares artificielles... auquel cas ça risque de gâcher l'aspect esthétique qui te séduit.

  24. #23
    sonixtra

    Re : Récupération d'eau de pluie pour le jardinage

    Bonjour,

    Je reviens rapidement sur l'idée d'une marre/plan d'eau pour l'arrosage et l'agrément que cela peu apporter ...
    Je me suis retrouvé non loin d'un plan d'eau par une belle fin d'apres-midi d'été (ok le soleil on le cherche mais là, il était là ) et mondieu qu'il pouvaity avoir des moustiques ...

    La larve du moustique se développe-t-elle dans une eau oxygénée par une cascade ou lui faut-elle une eau morte ?
    Car si la solution est de mettre 2 cascades pour créer un mouvement continu, cela ne m'affolera pas

    merci pour vos conseils ...
    L'imagination est plus importante que le savoir. (A. EINSTEIN)

Discussions similaires

  1. Récupération eau de pluie
    Par invite52258718 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 625
    Dernier message: 26/06/2012, 22h28
  2. récupération eau de pluie
    Par invite2be8fba7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2008, 12h11
  3. Puit canadien à travers une cuve de récupération d'eau de pluie ?
    Par invite231ca1fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2008, 13h47
  4. Récupération d'eau de pluie et crédit d'impôt
    Par jbdu49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/04/2007, 15h32