chauffe eau solaire relié a un plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

chauffe eau solaire relié a un plancher chauffant



  1. #1
    invited6a7054c

    chauffe eau solaire relié a un plancher chauffant


    ------

    Bonjour,

    premiere visite et premier méssage!

    voila je vais avoir la visite d'un installateur pour un devis d'un chauffe eau solaire.

    Voila ma question:

    j'aimerai avoir vos avis persos ou experience car j'aimerai savoir s'il est possible et potentiellement utile d'un raccorder un ballon d'un chauffeau solaire :une fois la température requise dans le chauffe eau, une vanne avec thermostat via une pompe ejecterait le surplus d'eau chaude dans le cicruit de mon plancher chauffant basse température....!

    Par avance merci !

    -----

  2. #2
    streshydrique

    Re : chauffe eau solaire relié a un plancher chauffant

    Oui, cela ce fait mais par l'intermediaire d'un echangeur, le circuit de chauffage étant fermé, il y a un petit logitiel gratuit qui permet de visualisé ton instalation telechargeable sur le site du cnrs (je crois), il s'apelle simsol.

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : chauffe eau solaire relié a un plancher chauffant

    Bonsoir , il faut toutefois faire attention aux déphasage lié à l'inertie du plancher chauffant
    Le fait de pouvoir compter sur le solaire uniquement en milieu d'après-midi quand le plancher est déja bien chaud va :
    Faire chuter le rendement car l'eau contenue dans le plancher est déja chauffée par la chaudière
    Créer une chauffe nocturne par inertie ( au moins quatre heures) , qui est inutile et va de plus perturber la régulation
    Quand on veut chauffer un plancher au solaire , il faut :
    Soit une chappe bien plus epaisse que la mormale pour donner une inertie très longue suceptible de passer au moins 12 heures sans chauffer
    Soit une reserve d'eau énorme qui stockera l'énergie jusqu'au lendemein matin
    Dans les deux cas , il faut une installation dédiée et pas seulement le surplus de trois ou quatres capteurs solaires
    Pour info je chauffe ma maison à environ 50% par 12m2 de capteurs

  4. #4
    streshydrique

    Re : chauffe eau solaire relié a un plancher chauffant

    Oui en effet, quand on fait les deux, le chauffage determine l'instalation, le soleil étant plus bas l'hiver, les capteurs doivent avoir un angle plus fort avec l'horizon, de toute façon le nombre de capteur suffiront pour assurer l'eau chaude l'été, et cela évite la surchauffe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6a7054c

    Re : chauffe eau solaire relié a un plancher chauffant

    Merci pour vos réponses!


    Pourrais tu me donner pour avoir un ordre d'idée le prix de ton instalation ainsi que le détail de celle ci?
    Merci !

    tu économises combien en gros spoltiburn en euros sur ta facture de chauffage avec un tel systeme?

    je recois l'installateur pour un devis la semaine prochaine et je vous tiens au ju!

    A+!

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : chauffe eau solaire relié a un plancher chauffant

    OUHLA!
    1 Je suis plombier chauffagiste
    2 mon installation est une création perso , on peut en lire les détails dans le sujet chauffage solaire performant sur ce site
    3 L'économie totale double vitrages , nouvelle chaudière et système solaire complet tourne autour de l'équivalent 1500 litres fioul /an
    J'estime à environ 1100 litres la production solaire
    Le système est encore en phase d'améliorations pour la saison suivante
    Mon ambition (réaliste) est de transformer la maison des années 75 en maison quasi passive (moins de 300 litres fioul/an pour 200 M2)

Discussions similaires

  1. pompe à chaleur air eau sans plancher chauffant
    Par invitec98cf9a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 01/09/2011, 19h00
  2. Plancher chauffant solaire?
    Par invite2ac70079 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/11/2008, 15h19
  3. plancher chauffant eau sous meubles cuisines?
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2007, 15h33
  4. plancher, chauffant, solaire,
    Par invite11ce7263 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2007, 22h25
  5. Plancher chauffant solaire - basse temperature
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2006, 07h30