commen pomper de l'eau dans la nappe phréatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

commen pomper de l'eau dans la nappe phréatique



  1. #1
    invitef7f7161c

    commen pomper de l'eau dans la nappe phréatique


    ------

    Bonjours a toutes et a tous,
    Je viens d'acheter une maison, il y a un forage pour utiliser l'eau de la nappe phréatique (en fait , il y a trois forages ) mais je n'arrive pas a tirer de l'eau . EXPLICATIONS:
    Il y a un tuyau de 20/27 en plastique noir qui sort du sol,l'eau se trouse 10 cm du sol,j'ai mis un raccord a olive pour ne pas avoir de prises d'air et un tuyau raccordé a une pompe a pression . Je n'arrive pas a amorcer la pompe ? A un metre de ce premier tuyau il y en a un autre en fer d'un diamétre de 35 mm/mm, a quoi sert-il celui-la ? le niveau de l'eau se trouve également a 10cm sous le niveau du sol . Ces deux tuyaux se trouvent dans une dépendance. A 10 métres de ce deux tuyaux , a l'exterieur il y en a un troisiéme en PVC diamétre 40mm/mm . L'eau se trouve a environ 4 métres sous le niveau du sol et sur une hauteur de 2 métres avant de toucher le fond . J' ai acheté un quit d'aspiration mais la crépine est tros grosse pour le tuyau et il n'en exsiste pas de plus petites apparemment .
    Pouvez vous me dire comment faire pour avoir de l'eau pour arroser mon jardin et aussi quelle est la législation a ce sujet . A t'on le droit et qu'elles sont les autorisations nécessaires éventuellement , mairie ou DDE ;
    Merci de répondre a mes questions
    cordialement , a tous
    ZODIAC 62 .

    -----

  2. #2
    sylv1-31

    Re : commen pomper de l'eau dans la nappe phréatique

    Pour amorcer la pompe, remplir le tuyau de sortie d'eau, en le mettant vertical, jusqu'à ce que la pompe soit pleine, et si possible un bout du tuyau d'arrivée, ayyendre un bon moment pour etre sur, avant de mettre en marche: une pompe sèche ne s'amorce pas le plus souvent

    Cordialement
    sylvain

  3. #3
    emmanuel30

    Re : commen pomper de l'eau dans la nappe phréatique

    Bonsoir.

    Quand on aspire l'eau à distance avec une pompe de surface, il faut impérativement avoir un clapet vers le bas qui garde en eau toute la hauteur de la colonne d'aspiration, sans cela ça va se désamorcer à chaque fois que la pompe s'arrête.

    J'ai quelques doutes sur tes deux premiers tuyaux avec une eau à seulement 10 cm du sol, si c'était le cas tu serais dans un marécage et tu n'aurais pas besoin d'arroser le jardin.

  4. #4
    pmdec

    Re : commen pomper de l'eau dans la nappe phréatique

    Bonsoir,

    A mon avis, la seule solution fiable est la pompe immergée. Tous les autres sytèmes finissent par fuir > la pompe tourne à sec et soit elle "grille", soit elle s'use très vite.

    Législation : je crois que jusqu'à 2 mètres cubes par jour, il n'y a rien de spécial à faire. Mais toutes ces réglementations sont en train de changer et peuvent varier d'un département à l'autre. Attention, en période de restriction d'usage de l'eau dans les communes, les mêmes restrictions s'appliquent aux forages (et même aux citernes, je crois, au moins dans certains endroits).

    Perso, j'utilise un forage comme seule "source" d'eau sanitaire (et une source pour l'arrosage (par gravité)). J'utilise, pour l'eau sanitaire, deux pompes : une immergée, qui me remplit une réserve, et une autre, "classique", qui met en pression un ballon. Avec sécurité sur le débit (système à palette) de chacune des pompes (seule méthode fiable : les systèmes à détection de niveau au lieu du prélèvement ne le sont pas).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carlo_0000

    Re : commen pomper de l'eau dans la nappe phréatique

    salut

    moi aussi cela m étonne qu il y a de l eau jusque presque a la surface (de l eau de pluie peut être)?

    car il faut en principe aller profond pour touchez la nappe

    chez mon frère , il a une pompe immergée à 85m (tuyau 5/4) qui met la pression sur un ballon (utilise beaucoup d eau, c est une ferme) et l'eau est potable

  7. #6
    streshydrique

    Re : commen pomper de l'eau dans la nappe phréatique

    On pompant a 85 metres, l'eau pompé ne provient surement pas de la nappe phreatique (aquifere a surface libre) mais d'une nappe captive, semi captive, ou multi couche présente plus en profondeur.

    La nappe phreatique peut ateindre presque la surface car elle est defini par le niveau piezometrique mais dans ce cas on se situe dans des zones trés humide (marecage) ou prés de cours d'eau. Car le niveau piezometrique rejoint le niveau des cours d'eau.

    Mais un niveau piezometrique naturel ne peut pas avoir une diference de deux metre sur une si petite distance, la nappe se situe donc bien dans celui a deux metre de profond.

Discussions similaires

  1. maison sur nappe phréatique et remontées capillaires
    Par invite203a69a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/01/2015, 23h07
  2. Pollution de la nappe phréatique
    Par inviteda124418 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2008, 18h38
  3. puit et risque de remontée de nappe phréatique
    Par invitef1d6bba8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2007, 21h33
  4. Géothermie la vraie avec Nappe phréatique !
    Par invitef1d6bba8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/02/2007, 17h51
  5. TPE nappe phréatique
    Par invite5b1982dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2006, 23h54