Comment améliorer la qualité de nos rivieres??
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Comment améliorer la qualité de nos rivieres??



  1. #1
    invitec70f7938

    Smile Comment améliorer la qualité de nos rivieres??


    ------

    hello!!!

    voila, dans le cadre de mes études j'élabore un projet d'amélioration des rejets de stations d'épurations afin de soulager et de restaurer la capacitée auto-épuratrice d'une riviere!!!
    la technique que je préconise est tout simplement la création d'une zone humide, une zone tampon, qui serai situé entre la station d'épuration et le milieu recepteur.
    cette zone humide reproduira a l'echelle d'une parcelle aménagé l'action autoépuratrice d'une riviere, et ce grace a un principe de phytoépuration!!
    en effet un petit fossé sera profiler de maniere a alterner différent fasciès afin de varié les vitesse d'écoulements dans certaine zones afin d'y implanter une population végétale ayant de bon taux d'abbatements des pollutions et une bonne absorbtion des matieres organiques.
    Ainsi ces aménagement complementaire (cela ne fait pas partie de la station d'épuration) participerons a une reconquete de la bonne santé des cours d'eau, aujourd'hui malheuresement trop influancé par les rejet de STEP.

    J'aurai aimer savoir si quelqu'un aurait des informations sur les différents taux d'abbatement des pollutions, si de tel projets existe a proximter de chez vous?etc

    et puis bien sur si vous avez des question dans le domaine de se projet , ou encore sur l'eau et son environement je me ferait un plaisir d'y repondre!!!

    -----

  2. #2
    streshydrique

    Re : comment améliorer la qualité de nos rivieres??

    Cela me semble etre une bonne idées. Estimé un taux d'abatement me parait difciles vu le nombre de parametre a prendre en compte. Une methode qui pourra peut etre t'aider est de rechercher les besoin en nutriment de chaque espece de plante que tu veux implanter, pour voire la surface que tu doit implanté suivant les resultat de ta step, je pense qu'une infiltation lente sera plus efficace qu'un cours d'eau en zone humide mais a verifier

  3. #3
    invitec5234074

    Re : comment améliorer la qualité de nos rivieres??

    Des lagunes de finition existent en sortie de certaines stations.

    Dans les zones, où il n'y a pas de cours d'eau ou si le débit du cours d'eau récepteur est trop faible, les eaux traitées sont mises dans des bassins d'infiltration ou des lagunes plantées ou non de roseaux ou autres.

    C'est une bonne idée de varier les écoulements ou autre, il faut voir si ces techniques ont une efficacité rentable vis à vis du rejet en constante amélioration des stations.

    De plus, au niveau écologique, la création ou la remise en place de zones humides est très intéressante.

  4. #4
    invitec70f7938

    Re : comment améliorer la qualité de nos rivieres??

    Citation Envoyé par streshydrique Voir le message
    Cela me semble etre une bonne idées. Estimé un taux d'abatement me parait difciles vu le nombre de parametre a prendre en compte. Une methode qui pourra peut etre t'aider est de rechercher les besoin en nutriment de chaque espece de plante que tu veux implanter, pour voire la surface que tu doit implanté suivant les resultat de ta step, je pense qu'une infiltation lente sera plus efficace qu'un cours d'eau en zone humide mais a verifier
    j'avais bien réfléchi sur un systeme d'épuration par infiltration cepandant la proximitée de la nappe m'en dissuade!!!la possibilité d'échange entre la zonne d'infiltraton et la nappe serai vraiment domageable pour la qualité de cette ressource souterraine!!!

    Merci de participé!! c'est simpas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0345d784

    Re : comment améliorer la qualité de nos rivieres??

    Oui, ça existe déjà communément sous le nom de "traitement tertiaire", même si on met un peu tout et n'importe quoi sous cette appélation.

    Si c'est aussi peu développé, c'est que le problème est toujours le même : une lagune, ou une zone humide dans ton cas, demande un certain entretien. Et ça les petites EPCI n'aiment pas, ça coute cher. Ensuite il faut la place pour installer ça. En milieu rural pour une STEP de 600 EQH ça ne pose pas tellement de pb mais pour une grosse STEP d'agglomération...

    Enfin à titre personnel je trouve l'idée bonne, mais elle est néanmoins dans le domaine du curatif. On agit en sortie de station d'épuration. C'est-à-dire qu'on améliore pas la qualité de la rivière, on améliore juste la physico-chime à l'aval de la station. Tu parlais de restaurer la capacitée auto-épuratrice de la rivière mais pour ça il faudrait agir bien plus en amont. Ce n'est d'ailleurs pas forcément plus onéreux : restaurer et entretenir le lit et les berges (plantations, reméandrement, etc.) contribuera grandement à augmenter cette capacité d'auto-épuration.

    Mais bon, c'est vrai que si on équipait déjà les STEP les plus sensibles d'un traitement tertiaire, on gagnerait beaucoup.

  7. #6
    invitec70f7938

    Re : comment améliorer la qualité de nos rivieres??

    Citation Envoyé par Nelly41 Voir le message
    Des lagunes de finition existent en sortie de certaines stations.

    Dans les zones, où il n'y a pas de cours d'eau ou si le débit du cours d'eau récepteur est trop faible, les eaux traitées sont mises dans des bassins d'infiltration ou des lagunes plantées ou non de roseaux ou autres.

    C'est une bonne idée de varier les écoulements ou autre, il faut voir si ces techniques ont une efficacité rentable vis à vis du rejet en constante amélioration des stations.

    De plus, au niveau écologique, la création ou la remise en place de zones humides est très intéressante.
    merci Nelly , ce concept est intérescent cepandant le debit de lastation que j'étudie tout particulierement est 40 m3/h , ce qui induit une zone lagunaire assez importante et le foncier ne nous le permet pas!!!c'est pour cela que j'avais pensser a ce type de zone, le tout etant de maximiser le temps de passage afin de permetre aux plantes d'absorber un maximum!!

    Merci pour ta participation sur ce sujet

  8. #7
    invitec70f7938

    Re : comment améliorer la qualité de nos rivieres??

    Citation Envoyé par Burt67 Voir le message
    Oui, ça existe déjà communément sous le nom de "traitement tertiaire", même si on met un peu tout et n'importe quoi sous cette appélation.

    Si c'est aussi peu développé, c'est que le problème est toujours le même : une lagune, ou une zone humide dans ton cas, demande un certain entretien. Et ça les petites EPCI n'aiment pas, ça coute cher. Ensuite il faut la place pour installer ça. En milieu rural pour une STEP de 600 EQH ça ne pose pas tellement de pb mais pour une grosse STEP d'agglomération...

    Enfin à titre personnel je trouve l'idée bonne, mais elle est néanmoins dans le domaine du curatif. On agit en sortie de station d'épuration. C'est-à-dire qu'on améliore pas la qualité de la rivière, on améliore juste la physico-chime à l'aval de la station. Tu parlais de restaurer la capacitée auto-épuratrice de la rivière mais pour ça il faudrait agir bien plus en amont. Ce n'est d'ailleurs pas forcément plus onéreux : restaurer et entretenir le lit et les berges (plantations, reméandrement, etc.) contribuera grandement à augmenter cette capacité d'auto-épuration.

    Mais bon, c'est vrai que si on équipait déjà les STEP les plus sensibles d'un traitement tertiaire, on gagnerait beaucoup.
    merci Burt67!!!
    le gros probleme de cette riviere comme beaucoup d'autre , c'est qu'elle a été de nombreuse fois recalibrer, si bien qu'aujourd'hui elle ressemble plus a un canal qu'a une riviere, certain aménagement de berge ont éte effectuer tel que des reméandrement , l'implantation d'une ripisilve etc, mais ces travaux reste tres localiser et tres couteux!!!
    aujourd'hui d'un point de vu législatif il est bien plus simple de travailler sur des zone tampons en périphérie de la riviere plutot que de travailler sur la riviere elle meme!! en effet les aménagements sur le lit du cours d'eau sont soumis a la lois sur l'eau et donc a de nombreuse autorisations etc
    L'avantage de ce type de projet en périphérie de riviere c'est qu'il seront plus facilement et plus rapidement mis en place!!
    Mais je te l'accorde il est bien vrai que l'idéal serai une riviere avec de beau méandre, une ripisylve variée, une alternance de facies etc, le paradie!!!!!!

    merci pour ta participation!!!!

  9. #8
    invitec5234074

    Re : comment améliorer la qualité de nos rivieres??

    Je suis d'accord avec Burt67, de manière général, il serait plus judicieux d'améliorer le rendement des STEP. De plus, pratiquement, il n'est pas toujours possible d'aménager des lagunes.

    En Charente Maritime, la ville de Rochefort traite ses eaux usées par lagunage, après le prétraitement, les lagunes ont une taille importante. De plus, nous sommes en marais sur le littoral, et ces lagunes sont des lieux de vie pour de nombreux oiseaux et autres.

    http://www.charente-maritime.org/pay...n_lagunage.php

    Il faudrait trouver un compromis entre traitement de finition des eaux de STEP et aspect écologique, voir touristique pour que les collectivités y voient leur intéret.

    Les lagunes demandent un entretien plus ou moins important de la végétation et un curage avec plan d'épandage tous les 8-10-15 ans.
    Il y a aussi un aspect sécurité à prendre en compte, protection du site etc...


    Une étude est en cours à la Chambre d'Agriculture de l'Indre:

    création d'une zone humide "tampon", avec méandre et végétation, à l'éxutoire d'un petit bassin versant agricole en aval d'un réseau de drainage, juste avant le cours d'eau, avec mesure de la qualité de l'eau (phyto, agro etc...) en amont et en aval. De plus une partie de l'eau est déviée vers un bois, afin d'évaluer l'épuration.

    En terme de régulation de débit, de maintien de l'eau un maximum de temps dans le bassin versant, et amélioration de la qualité, ces techniques sont très intérressantes.

  10. #9
    invitec70f7938

    Re : comment améliorer la qualité de nos rivieres??

    merci pour les infos Nelly
    Ce projet a la chambre d'agriculture de l'indre m'intéresce beaucoup!! tu sais si il y a eu on projet rediger, ou un dossier??

    merci!!!

  11. #10
    streshydrique

    Re : comment améliorer la qualité de nos rivieres??

    Bonjour a vous.
    Je suis moins sur que vous sur l'utilité des lagunes de finition, j'ai un amis qui devait resoudre un probleme pour son rapport de stage, l'eau était de meilleurs qualité en sortie de step qu'en sortie de lagune.
    Le probleme était une proliferation de bacterie fixatrice d'azote athmospherique et un fort taux de chlorophille a.
    La solution, by passé la lagune et s'en servir comme bassin tampon en tete de station pour éviter de by passé la step.

    Par contre j'ai visité la station d'épuration du circuit de magny-court; ou la, l'avantage est certain des lagunes, car elle permetait de traiter une pollution arrivant intensement sur un week-end.

    il est vrai que la supression des zones humides et la canalisation des court d'eau a eu un impact important sur la qualité de l'eau et sur la regulation naturelle des debits.

    Une riviere presente encore une richesse, c'est l'allier, vous pourez voire une riviere en constante évolution avec de fabuleux secteur de tressages, desolé pour la pub, c'etait trop fort

    Pour l'infiltration, ça depend évidement de ton type de nappe et si des perimetre de protection d'AEP ou d'eau minerale sont presente.

  12. #11
    invitec5234074

    Re : comment améliorer la qualité de nos rivieres??

    C'est vrai que ca dépend de la qualité que l'on attend, sur quel paramètre.

    Peut-être y a t'il un abattement du phosphore ou autre. Il faut voir avec des paramètres précis.

    Quel est l'impact des bactéries fixatrices d'azote ? pourquoi dis-tu que c'est un pb?
    Ellent prolifèrent car l'eau stagne? et une fois rejetées dans la rivière elles ne survivent pas et libèrent l'azote?

    Mêmes questions pour la cholorophylle a? manque de transparence de l'eau?


    Je me renseigne sur le site d'étude dans l'Indre.

  13. #12
    invitec70f7938

    Re : comment améliorer la qualité de nos rivieres??

    le plus important sur ce projet est la réduction des matieres en suspension, des nitrates, et des phosphate afin de limiter le phénomene d'eutrophisation tres largement réparti sur le cour d'eau!!!
    Et puis contrairement a une lagune ou l'eau stagne et ou on peu observer un devellopement significatif des populations bactériologiques, le "ruiseau" sera dimensioner de tel sorte qu'on obtiene une variation du fascies d'écoulement, tantot lentique, tantot plus rapide, ce qui devrai limiter la prolifération des bactérie!!!

    merci de votre participation

  14. #13
    streshydrique

    Re : comment améliorer la qualité de nos rivieres??

    Citation Envoyé par Nelly41 Voir le message
    Quel est l'impact des bactéries fixatrices d'azote ? pourquoi dis-tu que c'est un pb?
    Ellent prolifèrent car l'eau stagne? et une fois rejetées dans la rivière elles ne survivent pas et libèrent l'azote?
    Le probleme est quelle ne les libere pas sous formes athmospherique.

    Watermaster
    Il faudra que tu prevoie aussi un plan pour éliminer regulierement une partie des vegetaux produit, pour éviter qu'une partie se remineralise.

  15. #14
    invitec70f7938

    Re : comment améliorer la qualité de nos rivieres??

    Citation Envoyé par streshydrique Voir le message
    Le probleme est quelle ne les libere pas sous formes athmospherique.

    Watermaster
    Il faudra que tu prevoie aussi un plan pour éliminer regulierement une partie des vegetaux produit, pour éviter qu'une partie se remineralise.
    tu as bien raison!! le tout etant de ne pas forcement éviter la reminéralisation des végétaux!! c'est surtout le fait d'éviter que tout les métaux lourds qu'elles auront accumulés, ne se retrouve de nouveau dans la nature!!!
    Il faudra incinérer les plantes puis traiter les cendres afin d'extraire les métaux lourd!!

  16. #15
    streshydrique

    Re : comment améliorer la qualité de nos rivieres??

    Citation Envoyé par Watermaster Voir le message
    tu as bien raison!! le tout etant de ne pas forcement éviter la reminéralisation des végétaux!! c'est surtout le fait d'éviter que tout les métaux lourds qu'elles auront accumulés, ne se retrouve de nouveau dans la nature!!!
    Il faudra incinérer les plantes puis traiter les cendres afin d'extraire les métaux lourd!!
    a non!!! je ne te suis plus, les metaux lourd sont rester dans les boues d'épuration, ils n'on pas de raison de partir avec la flotte....

    Je voyait plus le compostage pour éliminer les vegetaux

  17. #16
    invitec5234074

    Re : comment améliorer la qualité de nos rivieres??

    Oui les éléments traces métalliques sont dans les boues, il faudrait voir si il y en a dissous dans l'eau traitée ... mais je ne crois pas.

    Les cendres d'incinérateur ne sont pas traitées, pas à ma connaissance, elles sont envoyées en centre d'enfouissement technique, lieu ultime.

    Oui le compostage est une bonne idée.

  18. #17
    invitec70f7938

    Re : comment améliorer la qualité de nos rivieres??

    Citation Envoyé par streshydrique Voir le message
    a non!!! je ne te suis plus, les metaux lourd sont rester dans les boues d'épuration, ils n'on pas de raison de partir avec la flotte....

    Je voyait plus le compostage pour éliminer les vegetaux
    en fait je me suis mal expliquer!! tu as tout a fait raison !!! cepandant ce projet a aussi pour objectif de limiter l'impact de potentiel dépard de boues dans le milieu naturel. En cas de dépard de boues au niveau de la station cette zone sera amené a absorber les boues si elle ne sont pas tres vite récupéré, c'est dans cette situation qu'il faudrai prévoir une incinération des végétaux si leur concentration en métaux lourd est trop importante sinon le compostage est une bonne idée!!

    merci de votre participation

  19. #18
    invitec5234074

    Re : comment améliorer la qualité de nos rivieres??

    Si tu as un rapport à faire, n'emploie pas le terme de "métaux lourds", il ne veut rien dire.

    On parle d'éléments traces métalliques. Certains sont considérés comme polluant d'autres non, et tout dépend pour qui, pour quoi, à quelle dose etc...

    L'or est lourd mais n'est pas considéré comme faisant parti des "métaux lourds" dans la tête des gens.
    Ce n'est pas une question de poids moléculaire, c'est une question de pourcentage de cet élément dans l'ensemble des éléments présent sur Terre. A noter qu'il y a des éléments traces non métalliques.

    L'opposé d'élément trace est élément majeur.

    Il faut être précis quand on parle de quelque chose.

    Les éléments traces métalliques dont les teneurs sont analysées dans les boues sont: cadmium, chrome, cuivre, mercure, nickel, plomb et zinc.

    Le cuivre et le zinc faisant parti également de la liste des oligo-éléments (éléments nécessaires en très faible quantité pour la croissance de certians êtres vivants).

  20. #19
    streshydrique

    Re : comment améliorer la qualité de nos rivieres??

    Je pense qu'il y a aussi une notion de bioacumulation a prendre en compte dans les ETM...

    en fait je me suis mal expliquer!! tu as tout a fait raison !!! cepandant ce projet a aussi pour objectif de limiter l'impact de potentiel dépard de boues dans le milieu naturel. En cas de dépard de boues au niveau de la station cette zone sera amené a absorber les boues si elle ne sont pas tres vite récupéré, c'est dans cette situation qu'il faudrai prévoir une incinération des végétaux si leur concentration en métaux lourd est trop importante sinon le compostage est une bonne idée!!

    La ok, les departs de boues sont frequent sur ta step?
    Tu as un reseau séparatif ou unitaire ou mixte?

  21. #20
    invitec70f7938

    Re : comment améliorer la qualité de nos rivieres??

    merci beaucoup pour ces précisions Nelly41, c'est vrai que je n'avais pas pensser a ca!!! il va faloir que je reflechise a ce sujet

  22. #21
    invitec70f7938

    Re : comment améliorer la qualité de nos rivieres??

    Citation Envoyé par streshydrique Voir le message
    Je pense qu'il y a aussi une notion de bioacumulation a prendre en compte dans les ETM...

    en fait je me suis mal expliquer!! tu as tout a fait raison !!! cepandant ce projet a aussi pour objectif de limiter l'impact de potentiel dépard de boues dans le milieu naturel. En cas de dépard de boues au niveau de la station cette zone sera amené a absorber les boues si elle ne sont pas tres vite récupéré, c'est dans cette situation qu'il faudrai prévoir une incinération des végétaux si leur concentration en métaux lourd est trop importante sinon le compostage est une bonne idée!!

    La ok, les departs de boues sont frequent sur ta step?
    Tu as un reseau séparatif ou unitaire ou mixte?
    Les départs de boues sont assez rare au niveau de cette station, cepandant il est important , dans l'optique de la reconquete d'un milieu naturel de bonne qualité , de prévoir un éventuelle disfonctionement de la STEP car une station peut fonctionner correctement 364 jours , mais il suffit que le 365ieme jours elle disfonctionne pour réduire a néant tout les efforts!!!!

    d'un point de vue réseau, c'est un réseau séparatif
    a noter quelques problemes d'eau claire parasite sur le réseau

    merci de ta participation

  23. #22
    invitec5234074

    Re : comment améliorer la qualité de nos rivieres??

    Si c'est un réseau séparatif, déjà tu n'auras pas trop d'hydrocarbures liés aux routex... mais il y a d'autres sources, et tu n'auras de problèmes de gros débits suite aux précipitations.

    Oui c'est vrai que c'est bien de prévoir, on sait jamais.

    Il faut ensuite se renseigner sur les industries présentes sur le réseau pour avoir une idée des ETM susceptibles d'être recus par la STEP, et le plus simple est encore d'analyser l'eau brute, et les boues pour savoir si y'a risque important de contamination du milieu par les ETM si des boues passent dans le milieu.

    As-tu une idée de quel dysfonctionnement entrainerait le départ de boues dans le milieu récepteur ?

  24. #23
    invitec70f7938

    Re : comment améliorer la qualité de nos rivieres??

    Citation Envoyé par Nelly41 Voir le message
    Si c'est un réseau séparatif, déjà tu n'auras pas trop d'hydrocarbures liés aux routex... mais il y a d'autres sources, et tu n'auras de problèmes de gros débits suite aux précipitations.

    Oui c'est vrai que c'est bien de prévoir, on sait jamais.

    Il faut ensuite se renseigner sur les industries présentes sur le réseau pour avoir une idée des ETM susceptibles d'être recus par la STEP, et le plus simple est encore d'analyser l'eau brute, et les boues pour savoir si y'a risque important de contamination du milieu par les ETM si des boues passent dans le milieu.

    As-tu une idée de quel dysfonctionnement entrainerait le départ de boues dans le milieu récepteur ?
    Le proleme majeur (qui entrainerai des departs de boues) se produit lors de grosse précipitation!! le probleme d'eau parasite est du au mauvais état des réseaux . Les réseaux en période de forte précipitation ont donc plus d'échange et donc le débit arivant a la STEP se retrouve considérablement augmenter occasionant des départs de boue.

  25. #24
    streshydrique

    Re : comment améliorer la qualité de nos rivieres??

    On peut ajouter les bacterie filamenteuse qui empeche la clarification de se faire corectement et une panne de(s) la pompe(s) d'extraction/recyrculation des boues, mais vu les alarmes que l'on a, ceci doit arriver rarement.

  26. #25
    invite31bb244d

    Re : comment améliorer la qualité de nos rivieres??

    Dans le cas d’un foisonnement ou de moussage dû aux filamenteuses, une zone tampon avant la rivière ne sera pas d’une grande utilité. Dans ce cas là la solution ne passe plus par un traitement tertiaire mais par un diagnostic rapide et une résolution du problème. Quand à des hypothèses de panne, l’inertie avant le départ de boue me semble suffisant pour avoir le temps de trouver une solution pour réparer. Pour ce qui est des départs de boues du à une surcharge par temps de pluie l’idéal est plutôt un bassin tampon non ? Il me semble que plutôt de traiter « de façon imparfaite » les relargages d’une STEP, encore vaut il mieux avant chercher à optimiser le traitement et éviter les dits relargage. Pour les surcharges un bassin tampon le plus grand possible brassé est l’idéal. Au final je suis assez dubitatif et je ne comprend pas bien l’intérêt du projet.. Y a t’il des paramètres particulier que tu espère voir s’améliorer par la création de cet aménagement complémentaire ? Par qui serait il financé ? Y à t’il un réel intérêt économique ou politique ?

  27. #26
    invitec70f7938

    Re : comment améliorer la qualité de nos rivieres??

    je n'en est pas encore parler, excusez moi, mais le projet se compose de deux aménagement: un bassin tampons de 100 m3 planté de phragmites qui jouerai un role de petite lagune puis par un systeme de seuil déversant , l'alimentation de la zone humide: les boues libérer seront donc stocker en grande partie par le bassin (ce qui veu bien évidement dire qu'il faudra le curé)

    Pour répondre a tes intérogation!!
    Pour ce qui est de la qualité: Ces amménagements ont deux vocation: piéger les boues et abbatre une partie des nitrates et des phosphates present dans l'eau par phytoépuration, ce qui soulagerai le milieu recepteur qui est fortement enclin a un phénomene d'eutrophisation
    Pour ce qui est du financement: l'agence de l'eau peut financer en grande partie se type de projet a condition que la commune y mette du sien!!
    D'un point de vue économique, la création de se type de zone est moin couteuse qu'une extention de STEP car il s'agit principalement de travaux de profilage, de plantation le plus cher étant bien sur l'évacuation du déblai!!!

    merci de ta participation l'èpurateur

  28. #27
    invite0345d784

    Re : comment améliorer la qualité de nos rivieres??

    Aaaaah, je n'avais pas compris que c'était un cas concret, je croyais que tu parlais d'une idée en général. Quelle est la taille de la STEP à laquelle tu souhaite greffer ces 100 m3 ?

  29. #28
    invitec70f7938

    Re : comment améliorer la qualité de nos rivieres??

    Citation Envoyé par Burt67 Voir le message
    Aaaaah, je n'avais pas compris que c'était un cas concret, je croyais que tu parlais d'une idée en général. Quelle est la taille de la STEP à laquelle tu souhaite greffer ces 100 m3 ?
    et bien c'est une station d'épuration d'une capacité de 7000 équivalent habitants!!avec un débit moyen en sortie de STEP de 38 m3/s!!

  30. #29
    invite31bb244d

    Re : comment améliorer la qualité de nos rivieres??

    Bonjour,

    Euh juste une petite question ! 38 m3*s-1 t’est sur de toi ? Ou alors tu as des très gros équivalent habitant ! 7000 E.H. çà tournerait plutôt dans les 40 m3*h-1 que dans les 40 m3*s-1 ! Et sinon je trouve que ça fait un temps de séjour assez faible dans ton premier bassin de récupération des boues pour avoir une bonne décantation. Enfin je n’ai plus les chiffres en tête mais ça me paraît un peu léger pour ce débit. En même temps vu qu’il s’agit d’un traitement d’appoint pourquoi pas.

    En tout cas bonne chance pour ton projet ! Je sais à quel point l’épuration de l’eau est un sujet qui peut être complexe donc bon courage !

  31. #30
    invitec5234074

    Re : comment améliorer la qualité de nos rivieres??

    et tu dois avoir un sacré canal de comptage de sortie pour mesurer 38 m3/s...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mon mur et son R : comment améliorer
    Par lachesis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 28/02/2009, 09h08
  2. [Biologie Moléculaire] Immunocyto - Comment améliorer la fixation ?
    Par invite0e9887ab dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2008, 14h29
  3. Comment ameliorer la qualite des contacts d'une carte a puce
    Par invitea192d499 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2005, 12h46
  4. Comment améliorer luminosité film ?
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2004, 14h03