hello!!!
voila, dans le cadre de mes études j'élabore un projet d'amélioration des rejets de stations d'épurations afin de soulager et de restaurer la capacitée auto-épuratrice d'une riviere!!!
la technique que je préconise est tout simplement la création d'une zone humide, une zone tampon, qui serai situé entre la station d'épuration et le milieu recepteur.
cette zone humide reproduira a l'echelle d'une parcelle aménagé l'action autoépuratrice d'une riviere, et ce grace a un principe de phytoépuration!!
en effet un petit fossé sera profiler de maniere a alterner différent fasciès afin de varié les vitesse d'écoulements dans certaine zones afin d'y implanter une population végétale ayant de bon taux d'abbatements des pollutions et une bonne absorbtion des matieres organiques.
Ainsi ces aménagement complementaire (cela ne fait pas partie de la station d'épuration) participerons a une reconquete de la bonne santé des cours d'eau, aujourd'hui malheuresement trop influancé par les rejet de STEP.
J'aurai aimer savoir si quelqu'un aurait des informations sur les différents taux d'abbatement des pollutions, si de tel projets existe a proximter de chez vous?etc
et puis bien sur si vous avez des question dans le domaine de se projet , ou encore sur l'eau et son environement je me ferait un plaisir d'y repondre!!!
-----