-
24/07/2008 - 17h43 Zouzoute
Les déjections humaines peuvent-elles servir de combustible ?
Bonjour à tous,
En lisant le fameux récit de voyage du Père Evariste Huc, on apprend que les fientes d'animaux (chevaux, mouton, chameaux principalement) séchées servent de combustible aux Mongols qui les appellent "argols".
De là ma petite question : qu'en est-il des déjections humaines ? Sont-elles combustibles comme celles de ces herbivores, si oui cela présente-il des risques sanitaires, écologiques ?
Merci d'avance de vos réponses à cette question aussi sotte que grenue !
Rechercher l'absolu est superbe, mais croire l'avoir trouvé génère des catastrophes. -
Poursuivez votre recherche
-
24/07/2008 - 21h12 chatelot16
Re : Les déjections humaines peuvent-elles servir de combustible ?
####
plus serieusement : c'est plein d'eau : avant de pouvoir eventuellement bruler il faut secher : donc c'est un combustible qui ne marchera que si il fait assez chaud pour le secher : donc en france quand on a pas besoin de chauffage
pratiquement il n'y a que dans les pays chaud ( ou tres sec )que #### peut servir de combustible : chez nous il vaut mieux la methaniser pleine d'eau
Dernière modification par Yoghourt ; 25/07/2008 à 09h04.
Motif: langage innaproprié
-
25/07/2008 - 08h20 astypal
il vaut mieu en faire du méthane pui de l'electricité ou de la chaleur -
25/07/2008 - 09h15 streshydrique
il vaut mieu en faire du méthane pui de l'electricité et de la chaleur
Hier -
25/07/2008 - 09h28 benlamb
Il vaut mieux les composter et s'en servir pour améliorer les sols aussi
-
25/07/2008 - 09h31 l'èpurateur
Bonjour,
Beaucoup de peuples vivant dans des zones très pauvre en bois de chauffage brûle des déjections animales ! Mais franchement si on compare les matières fécales humaines avec des bouses de vache on peut comprendre facilement que une bouse de vache séché brûlera tout de même mieux et plus longtemps ! De plus pour sécher ses propres excrément faut vraiment en avoir envie ! La valorisation des excréments humains je crois pas qu’il y ait des méthodes pour les utilisé ! A part comme nourriture pour les bactéries des stations d’épuration.
Cordialement.
-
25/07/2008 - 09h32 streshydrique
Le compostage vient aprés la methanisation, tout la matiere fecal n'est pas "methanisable".
-
28/07/2008 - 23h03 Zouzoute
Bonjour, merci de vos réponses,
Je comprend que c'est possible (genre je suis perdue sur une île déserte depuis plusieurs années) sans dégagement néfaste (quid des cendres ?) mais pas économiquement viable OK.
Pourtant, le séchage ne me paraît pas impossible : certaines installations pour le compost sont vidées apparemment seulement 1 fois /an (cf document du fil toilettes sèches). Mais bon, mettons. Il reste donc comme choix de valorisation le compostage + la méthanisation.
Peut-on envisager une méthanisation à grande échelle, puisque qu'apparement, c'est assez délicat (nécessité d'avoir une t° constante, démarrage etc)?
Et est-ce que les surfaces agricoles/vagues seraient assez vastes pour pouvoir accueillir les résidus ?
Dernière modification par Zouzoute ; 28/07/2008 à 23h06.
Motif: il faut réfléchir avant d'écrire
Rechercher l'absolu est superbe, mais croire l'avoir trouvé génère des catastrophes. -
28/07/2008 - 23h18 gillesh38
d'un point de vue quantitatif, le pouvoir calorifique d'un excrément n'est qu'une petite partie de l'énergie initialement ingérée (je ne sais pas combien exactement, mais 5 à 10 % me parait raisonnable). Pour donner une idée, la consommation d'énergie par habitant est environ 50 fois la puissance "biologique". Au mieux, récupérer la chaleur de combustion des excréments humains ferait sans doute beaucoup moins que 1% de la consommation actuelle (en fait il suffit d'imaginer combien de temps tu pourrais te chauffer avec le volume journalier d'excrément une fois desséchés.... )
tres probablement, il vaut mieux bruler les parties non comestibles des plantes qui existent nécessairement si tu dois te nourrir !
Le bout du tunnel, c'est souvent le phare d'un train qui vient en sens inverse (Murphy). -
29/07/2008 - 15h42 Tilleul
La méthanisation des déchets biologiques humain ça se fait en allemagne mais celà nécessite une étape préalable de chauffage des excréments pour se débarasser de tous les médicaments et autre produits chimiques présents là dedans (ben oui à une réaction basé sur le travail des bactéries ça n'aime que modérément les antibiotiques...).
Nous demeurons partout enchaînés à la technique et privés de liberté, Heidegger -
29/07/2008 - 16h06 Démostène Re : Les déjections humaines peuvent-elles servir de combustible ?
Salut,
Récement est passée une émission en trois épisodes : " la fabuleuse histoire des excréments" http://television.telerama.fr/televi...arte,29503.php
Il en resortait, entre autres, que la production mondiale quotidienne humaine frôlait les 20.000.000 de tonnes, c'est loin d'être négligeable !
En chine, le gouvernement apporte des aides pour les cuves de méthanisation familiales, ce qui permet aux gens de cuisiner sans devoir déboiser à outrance ni consommer du fossile au moins pour cet usage.
Les résidus sont utilisés comme ammendements sur les cultures.
@+
" Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant. -
29/07/2008 - 16h13 streshydrique
 Envoyé par Tilleul La méthanisation des déchets biologiques humain ça se fait en allemagne mais celà nécessite une étape préalable de chauffage des excréments pour se débarasser de tous les médicaments et autre produits chimiques présents là dedans (ben oui à une réaction basé sur le travail des bactéries ça n'aime que modérément les antibiotiques...). La principale methode d'épuration de l'eau est faite de façon biologique, les residus medicamenteux et autre les genes certes mais pas plus que cela. S'il on chauffe la matiere organique dans le digesteur (a 40°c, a peu prés) c'est que la methanisation est optimum à cette temperature.
dans les principe que j'ai vu, on faisait de l'electricité par cogeneration pour utilisé la chaleur a chauffé le digesteur, le surplus de chaleur servant a un reseau de chaleur ou autre aplication.
-
29/07/2008 - 17h48 Tilleul
La principale methode d'épuration de l'eau est faite de façon biologique, les residus medicamenteux et autre les genes certes mais pas plus que cela. S'il on chauffe la matiere organique dans le digesteur (a 40°c, a peu prés) c'est que la methanisation est optimum à cette temperature.
dans les principe que j'ai vu, on faisait de l'electricité par cogeneration pour utilisé la chaleur a chauffé le digesteur, le surplus de chaleur servant a un reseau de chaleur ou autre aplication.
Je ne parle pas de chauffer pendant la décomposition je parle d'un traitement thermique de 15 à 30 minutes avant l'incorporation dans le méthaniseur... Sans traitement dans les pays pauvres ça marche mais dans les pays riches c'est un coup à voir la production chuter sans qu'on sache pourquoi, de plus comme après coup le résidus est utilisé en agriculture il serait dangereux de procéder autrement...
Dans le cas des élevages on connait exactement le carnet de santé des bêtes donc c'est plus cool...
Nous demeurons partout enchaînés à la technique et privés de liberté, Heidegger -
29/07/2008 - 18h32 philbona
Bonjour,
A ma connaissance, la ville de Lille a déjà mis en place à titre expérimental un processus de production de méthane à partir des *?^._*2& humains.
Salutations.
-
29/07/2008 - 19h29 streshydrique
 Envoyé par philbona Bonjour,
A ma connaissance, la ville de Lille a déjà mis en place à titre expérimental un processus de production de méthane à partir des *?^._*2& humains.
Salutations. Il s'agit en faite d'un digesteur utilisant les dechets organique de la collectivité
| | |